Re : Runflat ou pas ?
Un peu plus de 100 000km en moyenne. A la louche
Qu'est-ce qui fait la tenue de route sur une auto ?
C'est le travail de la suspension (grands débattements "lents" ), associé aux flancs des pneus qui se déforment (petits débattements rapides).
Si on écoute BMW/Mini (Cf : lettre de la DGCCRF), les suspensions seraient plus souples sur les véhicules équipés de pneus Runflat (pour compenser la dureté des flancs des pneus).
Pour ma part, je pense que c'est en assouplissant une suspension que l'on dégrade la tenue de route.
Certes, BMW/Mini aurait fait ça pour préserver un peu plus le confort...
Mais en rendant les flancs des pneus plus raides, cela pose plusieurs problèmes :
- Le pneu est plus lourd, donc les masses non-suspendues créaient un effet de lourdeur, l'auto est donc plus pataude dans ses changements de direction.
- Au freinage et en accélération, le pneu n'arrive pas à épouser parfaitement les reliefs de la route et ce n'est pas les suspensions qui vont pouvoir l'aider (il faudrait des suspensions bien plus rapides). Cela se traduit par des pertes d'adhérence et un pneu qui rebondi sur la chaussée (donc des distances de freinage qui augmentent, faisant déclencher l'ABS bien plus souvent qu'avec des pneus conventionnels et des pertes d'adhérence prématurée à l'accélération).
- Le confort diminue et les bruits de roulement augmentent.
Alors oui, le fait de mettre des pneus normaux en lieu est place des Runflat va entrainer un peu plus de "souplesse", mais les pneus Runflat sont souvent montés en 17 ou 18 pouces et avec des flancs "taille basse" ; ce qui entraine en toute logique très peu de marge (faible débattement).
En clair, on ne passera pas d'un amortissement rigoureux à un amortissement dangereux, car l'amortissement se fait principalement au niveau de la suspension, le pneu tenant un rôle d'amortisseur avec beaucoup moins d'amplitude et surtout pour les défauts de chaussée que la suspension n'aurait pas le temps de gommer.
Depuis le début, j'emploie le conditionnel, car en réalité certains modèles de BMW/Mini sont disponibles avec ou sans Runflat et les suspensions sont identiques (vérifiable sur www.realoem.com).
Dommage, si tu avais des arguments et exemples, on aurait peut-être pu faire avancer le sujet
Envoyé par Ani
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Envoyé par bilirubine
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C'est le travail de la suspension (grands débattements "lents" ), associé aux flancs des pneus qui se déforment (petits débattements rapides).
Si on écoute BMW/Mini (Cf : lettre de la DGCCRF), les suspensions seraient plus souples sur les véhicules équipés de pneus Runflat (pour compenser la dureté des flancs des pneus).
Pour ma part, je pense que c'est en assouplissant une suspension que l'on dégrade la tenue de route.
Certes, BMW/Mini aurait fait ça pour préserver un peu plus le confort...
Mais en rendant les flancs des pneus plus raides, cela pose plusieurs problèmes :
- Le pneu est plus lourd, donc les masses non-suspendues créaient un effet de lourdeur, l'auto est donc plus pataude dans ses changements de direction.
- Au freinage et en accélération, le pneu n'arrive pas à épouser parfaitement les reliefs de la route et ce n'est pas les suspensions qui vont pouvoir l'aider (il faudrait des suspensions bien plus rapides). Cela se traduit par des pertes d'adhérence et un pneu qui rebondi sur la chaussée (donc des distances de freinage qui augmentent, faisant déclencher l'ABS bien plus souvent qu'avec des pneus conventionnels et des pertes d'adhérence prématurée à l'accélération).
- Le confort diminue et les bruits de roulement augmentent.
Alors oui, le fait de mettre des pneus normaux en lieu est place des Runflat va entrainer un peu plus de "souplesse", mais les pneus Runflat sont souvent montés en 17 ou 18 pouces et avec des flancs "taille basse" ; ce qui entraine en toute logique très peu de marge (faible débattement).
En clair, on ne passera pas d'un amortissement rigoureux à un amortissement dangereux, car l'amortissement se fait principalement au niveau de la suspension, le pneu tenant un rôle d'amortisseur avec beaucoup moins d'amplitude et surtout pour les défauts de chaussée que la suspension n'aurait pas le temps de gommer.
Depuis le début, j'emploie le conditionnel, car en réalité certains modèles de BMW/Mini sont disponibles avec ou sans Runflat et les suspensions sont identiques (vérifiable sur www.realoem.com).
Envoyé par PonPon/
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