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  • J'aime beaucoup également. La Pagode a vraiment ce petit côté à part qu'aucune autre Mercedes n'a... elle me fait penser aux voitures des BD de mon enfance, notamment "Spirou & Fantasio".

    (sans doute l'effet arche de roue ample et roues ballon) [img]smile.gif[/img]

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    • Bravo pour cet achat et cette voiture qui me semble en excellent état.
      Pour répondre à Sandorf: les enjoliveurs étaient obligatoirement de la couleur du hard-top et celui-ci était souvent noir. Cependant, les autres photos montrent des enjoliveurs couleur gris.2 gris, 2 noirs? Seul Jeanol peut répondre à la question.
      Pour répondre à Alex: Les boiseries sur le tableau de bord sont d'origine, mais ont souvent souffert en 40 ans, surtout s'il y a eu démontage. Et le caisson entre les sièges encore plus. Dans ma voiture, il a disparu. Par contre, le paumeau du levier de vitesse n'était pas en bois, normalement noir, assorti au volant; donc blanc aussi si le volant était blanc.
      On refait les boiseries (voir Mercedes, ou ebay ou les marchands) , on les fait aussi dans des bois plus beaux (et sombres) que ceux d'origine (assez clairs et un peu fades avec le temps)
      Le moteur des pagodes est en effet plus puissant que celui des berlines(surtout en 230 sl). Mais ils n'ont pas souvent tenu 40 ans et sont souvent remplacés par des 250 dont on dit trop de mal de l'avis de nombreux pagodistes qui conduisent avec ce moteur. Il serait intéressant , jeanol , de vérifier le n° du bloc moteur (côté conducteur).
      Quant à l'étanchéité, c'est surprenant: j'aimerais voir une Pagode parfaitement étanche!
      La fuite au niveau du pont est courante, bienvenue au club!
      Le trou dans la capote fait par une souris ou autre aussi. Le précédent propriétaire de ma voiture a connu cette mésaventure. D'autres propriétaires ont connu ceci après l'hiver.
      Mon site préféré de pagodistes en allemand est: pagodentreff.de ; en anglais: SL113.org.
      On y trouve toutes les infos pratiques et des milliers de photos > "Garage" de pagodentreff, par exemple.
      En français, c'est ici sur Motorlegend, mais c'est plus modeste!

      [size="1"][ 24.08.2005, 19:30: Message édité par : kulta ][/size]
      W113 -64

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      • Sur Motorlegend on fait du mieux que l'on peut et voici :
        un site pratique pour les pièces de Pagode
        ( Comme toujours : ce n'est pas la publicité... )
        ou alors celui-ci...
        un autre site remarquable pour les pièces de W113
        C'est d'ailleurs étonnant comme il n'y a pas beaucoup d'internautes " pagodistes " sur le net francophone !
        ( un peu hors sujet !... je me modère tout seul... )
        Encore à suivre...

        [size="1"][ 24.08.2005, 19:57: Message édité par : Sandorf ][/size]
        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

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        • Merci à vous tous pour ces commentaires qui me font vraiment plaisir. Si ma pagode pouvait les entendre, je crois qu'elle passerait du gris métal au rouge pompier, gênée par tant de compliments. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions, en commençant par les enjoliveurs noirs. Hum... je dois vous avouer quelque chose ... cette Pagode à enjoliveurs noirs n'est tout simplement pas la mienne !! En fait je me suis embrouillé parmi les photos que m'avait envoyées le vendeur et j'ai posté par erreur une image que j'ai dû récupérer un jour sur internet. Bon, comme ça Kulta aura pu expliquer aux autres membres que sur les pagodes, les enjoliveurs sont toujours de la même couleur que le hard top et que celui-ci peut avoir une couleur différente de celle de la caisse. Sur la mienne, ce n'est pas le cas.

          On trouve les mêmes boiseries sur toutes les pagodes, et c'est vrai qu'elles détonnent un peu dans cette ambiance générale de métal et de cuir. Elles ont été revernies dans une teinte je pense conforme à l'origine. Le pommeau du levier de vitesse, lui, n'est effectivement pas d'origine et que je pense le changer pour une sobre boule noire.
          Pour ce qui concerne le moteur, le vendeur m'a dit qu'il l'avait remplacé par un autre identique et j'ai pu vérifier avant l'achat que le numéro du bloc commençe bien par "127 981" et que c'est donc un moteur de 230 SL. En revanche, la culasse est celle d'une 250 SE, qui convient parfaitement mais est moins chère et plus courante que celle des 230 SL. C'est à mon avis la seule vraie entorse à l'origine sur cette auto, avec peut-être les appuis-tête qui d'après ce que j'ai pu lire n'ont été montés que sur les 280 SL (mais c'était peut-être une option auparavant ?)
          Les adresses de sites spécialisés dans les W113 sont précieuses et j'ai mis en favoris celles que je ne connaissais pas. Merci à Kulta et Sandorf.
          Je vais essayé d'être un peu objectif sur le comportement de ma pagode en vous livrant mes impressions après quelques centaines de kilomètres. Le comportement est tellement sain et sécurisant qu'on a peut-être tendance à oublier qu'on est assis dans une voiture conçue il y a plus de 40 ans. Avec son petit gabarit (pour une MB ...) elle est vraiment très maniable. Allez ... quelques petits reproches pour essayer de rester objectif : je trouve que le moteur est un peu mou à bas régime, que le levier de vitesse doit se manier avec de grands mouvements du bras et que le passage des rapports est un peu lent, surtout si on compare avec une MGB ou une TR4 contemporaines. Un ami amateur de Mercedes soutient que la marque n'a jamais vraiment su faire de bonnes boîtes manuelles. C'est sans doute un jugement sévère mais il doit y avoir un peu de vrai. J'ai une dernière petite réserve sur le freinage, je trouve que les tambours des roues arrières ont tendance à bloquer rapidement en descente, j'imagine que c'est à cause du changement de la répartition des masses. C'est un peu surprenant la première fois. As-tu déjà eu cette même impression Kulta ?

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          • Je n'ai pas constaté la tendance au blocage des freins AR; Un démontage et un bon dépoussièrage seront peut-être suffisants pour que les choses rentrent dans l'ordre. Bonne route.

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            • Je n'ai pas eu de bloquage des freins arrière, ou je ne m'en souviens guère. En freinage d'urgence, ce n'était pas très stable, mais c'est une ancienne, et je roule tranquillement. (Une seule fois j'ai freiné en catastrophe car une voiture était en train de doubler une file, face à moi sur une 2 voies.)
              Le contrôleur technique m'a cependant dit qu'elle freinait "vraiment bien".
              J'ai parfois des problèmes de sifflement à chaud, et quand on ne freine pas, justement. D'autres pagodistes ont eu ce problème, plus courant dans les années 60 / 70.
              Ceci doit disparaitre en principe avec des produits spécifiques, mais je ne me suis pas encore mis au travail pour remédier à ce problème mineur.
              Pour les appui-têtes, ils étaient montés sur les 230 SL aux USA en 66 je pense. Ils sont adaptables sur toutes les pagodes, y compris les premières pagodes européennes. Il en va de même pour les ceintures.
              Souvent les propriétaires actuels font cette "entorse sécuritaire" à l'origine. On ne mégote pas sur la sécurité. Personnellement, je n'ai pas fait cette transformation.
              Mais ce week-end encore, un homme de mon âge et son fils se sont tués au volant d'une Porsche carrera RS de 1973 sur une petite route de l'arrière-pays en retournant d'une concentration de voitures anciennes.
              Il y a beaucoup de jeunes ici qui aiment la vitesse et rêvent de rouler aussi vite qu'avec une voiture neuve.(je pense surtout à ceux qui bavardent sur la 190 E Evolution...) Or, quand nos voitures étaient neuves, elles étaient bien moins sûres que les voitures neuves actuelles. De surcroît, 4 décennies ont passé. Bien des pièces de métal vieillissent quand-même, même si ce ne sont pas des "pièces d'usure" traditionelles. Qu'on se le dise!

              [size="1"][ 26.08.2005, 08:05: Message édité par : kulta ][/size]
              W113 -64

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              • Pour la pagode qui a tendance à bloquer ses freins arrières, vérifier également l'état des amortisseurs. S'ils sont en mauvais état alors l'arrière aura tendance à délester (transfert des masses) et donc à favoriser le blocage des roues (moindre adhérence).

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                • D'après le rapport de contrôle technique, freins arrière et amortisseurs sont bons... Je ferai des tests de freinage un peu plus poussés la prochaine fois que je sortirai la Pagode. Et si ça persiste, je démonterai les tambours pour une révision /nettoyage. Mais ça ne m'inquiète pas vraiment parceque je suis assez d'accord avec Kulta sur la manière de conduire une ancienne. Cela ne sert à rien à mon avis de chercher à pousser dans ses dernières limites une oldtimer et ça peut être très dangeureux. Le plaisir est ailleurs. A part quelques modèles au caractère sportif très marqué, elles ne seront de toutes façons jamais aussi efficaces que la plus banale des voitures modernes pour ce qui est du comportement. Mais c'est vrai qu' en comparaison du coupé 220 SE de 1962, la Pagode inspire plus confiance a priori et semble moins éloignée des standards d'aujourd'hui. Je lui ferai surement faire quelques rallyes de régularité où le rythme peut être assez soutenu sur des petites routes sinueuses (dans le respect des limitations quand même) mais c'est clair que je n'irai jamais vérifier chez mes voisins allemands si elle est toujours capable d'atteindre les 200 km/h ! Et je préfère aussi garder les appuis-tête et les ceintures.

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                  • Bien joué Jeanol, belle W113 !

                    A propos de modèle California, celle-ci, sur photo d'usine, en est-elle bien une ?



                    Cela fait quand même beaucoup de bagages pour deux ! Madame aurait-elle hésité dans le choix de sa garde-robe ???
                    www.etoilespassion.com

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                    • Une superbe California en effet ...
                      Et quelle mise en perspective ! Certains utilisaient la banquette arrière pour loger leurs (petits) enfants, d'autres leurs (gros) bagages.
                      Est-ce que Madame a gardé une petite place pour les parapluies ??

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                      • Pour faire plaisir à notre ami Sandorf , Motorlegend vient de publier un dossier collection consacré à la Mercedes Pagode.
                        http://logam.info

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                        • Beau dossier super complet !

                          A lire et à apprendre par coeur par tous ceux qui en rêvent. Et il y en a !
                          www.etoilespassion.com

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                          • Très bon dossier, et actualisé.
                            C'est l'ancien dossier qui m'avait mis en contact avec Motor Legend, site que je n'ai plus quitté depuis!
                            W113 -64

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                            • Merci pour toutes ces infos sur la Pagode.Avant de conclure cet achat, je vais faire une évaluation du coût de la remise en état de cette 230 SL et négocier le prix en conséquence. Mais comme vous le dites toute Pagode mérite d'être sauvée. Surtout ici à la Réunion, car il n'en reste que cinq qui roulent.Je vais faire le max. Parmis les membres y a t'il une personne qui se serait lancé dans la restauration d'un Pagode

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                              • J'ai acheté ma Pagode récemment. Elle a été entièrement refaite par son ancien propriétaire en 1992. Il a fait lui même toutes les réparations de carosserie, longerons (mais c'était son métier) mécanique, montage .... Pour obtenir un résultat quasi parfait, il a dû investir au total environ 80 000 F à l'époque, en plus de l'achat de l'auto. Mais il a pratiquement tout fait lui même (y compris un passage au marbre après réfection des longerons)en ne laissant faire par des professionnels que la peinture et la sellerie ...
                                Il faut surtout voir si la structure de votre Pagode est attaquée, surtout les longerons arrières. Les pièces chromées comme les pare-chocs et la calandre sont hors de prix, il vaut mieux que tout soit bien là et en pas trop mauvais état. Mais il faut aussi savoir que certains sont prêts à payer très cher pour un simple arceau de capote ou pour acheter une caisse nue quasi irrécupérable(du moment qu'elle est vendue avec une carte grise...). Pensez aussi à vérifier que la carte grise est bien au nom de celui qui vous la vend et que le numéro de chassis correspond bien.
                                Donnez nous des nouvelles des suites de votre (éventuel) achat.

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