Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Bonjour à tous,pour relancer un peu le forum
D'accord avec OBO18 concernant la servodirection (DA),230SL,250SL,280SL et SE elles sont identiques.La colonne de direction des 230SL et des premières 250SL est une colonne en 2 parties.Dans le cas d'une DA la partie inférieure de la colonne est plus courte cette pièce n'est plus trouvable en neuf.Par la suite la colonne est télescopique présence d'une 2eme encoche en cas de DA?
Le bras de direction (en sortie de DA) n'est pas forcément compatible avec les 280SE qui ont reçus 3 montages seul le 2eme montage convient.
Les supports moteur de W113 sont tous identiques ( respectivement droite gauche).Attention ils ne portent pas la référence 113.
Le support moteur droit réf.: 127 223 07 04 devenu 127 223 12 04
Le support moteur gauche : 127 223 06 04 devenu 127 223 11 04
ces supports latéraux du bloc moteur permettent de positionner celui-ci
17,5mm plus bas que les supports de SE.
Bien à vous .
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Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
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Invité a réponduRe : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Direction assistée : elle est identique sur les 220SE , 230SL, 250SL et SE, 280SE et SL.
Le support de la pompe se monte directement sur le bloc, déja percé et taraudé, idem pour le boitier sur le flanc droit. Mais il faut raccourcir la colonne: sur la pagode, il y avait une deuxième encoche, prévue pour la DA.
On en trouve sur le bon coin ou e-bay sur des W108 vendues en pièces.
Le CD des pièces ne peut s'installer que sur un seul PC, et il est maintenant d'une version obsolète, datant de 2001....
Les supports moteur des W113 sont marqués A113 xxx xx xx: facile à vérifier. S'ils n'ont pas été montés, je ne crois pas qu'on puisse rentrer le moteur dans la voiture, étant plus incliné que sur la 113.
Pour refaire des moteurs anciens, il y a bien sur le Centre de Stains mais il existe aussi des bons professionnels de la mécanique. J'en connais un à Bourges, et il y a aussi des annonces dans les revues. Les concessionnaires ont plus ou moins perdu le savoir-faire à force de remplacer des composants électroniques et de sous-traiter la partie mécanique.
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Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
GWEN 60
En réponse à tes questions/
1) Si ton moteur de 250SE (129) fuit en partie arrière de la ligne d'arbre le joint est à incriminer,il faudrait mesurer les compressions du moteur la fuite est peut être due à la surpression dans le carter liée à une segmentation défectueuse.Ce n'est pas un joint spi mais un joint en 2 parties,ce qui demande de déposer le vilebrequin pour remplacer la partie haute de ce joint doc de déposer le moteur.
Attention les 2 supports avant de la fixation du groupe (moteur boîte) sont specifiques aux SL (c'est indiqué dessus) autrement grosse difficulté pour retirer le cache culbuteur dont la partie arrière vient buter sur la serrure de capot.Dans le cas du remplacement du moteur par un SE récupère les supports moteur s'ils sont conformes ainsi que l'ensemble d'entrainement du cte tours (voir les remarques OBO 18)
2) Je ne comprends pas bien,la boîte montée sur ton véhicule est-elle défectueuse?
3) De façon générale,les boîtes 5 vitesses (ZF) sont plus longue (en dimensions) ce qui nécessite un arbre de transmission plus court.
4) L'ensemble de direction assistée se compose de 2 parties:
Une pompe haute pression avec son reservoir,poulie,courroie et
une servo direction,je ne sais si les 3 trous de fixation de cette pièce sont identique avec le 250 SE par contre si tu possèdes un des premiers modèle de 230 SL il te faudra remplacer une partie de la colonne de direction (la seconde partie vers le boitier est plus courte.
Pour corser le tout il te faudra modifier la suspension (la servodirection plus l'ensemble pompe est plus lourd que le boitier de direction original)
Donc remplacement des caoutchoucs sur les ressorts de suspensions avant.
5) Pour l'essieu avant les étriers de freins sont identiques quelques soit le modèle 230SL,250SL,280SL mais pas les portes fusées qui sont différents du 230SL de même pour les disques de freins,les flasques tôles de protection des disques et les petites canalisations de frein.
Pour l'essieu arrière la 230 SL est freinée par 2 freins à tambours alors que le 250 SE est équipé de freins à disque, le 250 SE possède aussi une barre anti rouli.Pour le pont le 230SL possède un cardan différent.
Attention au couple conique qui n'est pas le même l'indication de vitesse et kilométrique seront faussés.
Bien à toi
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Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Bonsoir à tous,
Je sors d'hibernation... Merci polse 7317 pour tes précisions concernant la dimensions des radiateurs et la fixation du carter de filtre à air.
Bienvenue à GWEN 60
Ton histoire me rappelle un peu la mienne.J'ai aussi fait l'acquisition d'une 230SL de 1964 et cela en 1978 dans un état médiocre dans le but de la restaurer.L'arrivée d'un second enfant m'a fait abandonner momentanément ce projet (3 places à la rigueur mais pas 4).
J'ai entrepris sa restauration un peu avant ma retraite et je n'ai pas encore terminé.Cette 230 SL était pourvue lorsque je l'ai acheté d'un moteur de 280 SE (130980) avec entre autre le moteur tournant mais HS.
Quel est ton objectif:
Rendre la belle roulante à peu de frais?
Une restauration moyenne?
Un état concours ?
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Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Bonsoir,
Obo 18, superbe photos page 75 ! Est-ce que tout a été démonté pour la restauration ?
J’ai vu que tu possédais le CD de pièces pour W113, comment pourrais-je me le procurer, ça m’aiderait beaucoup pour la restauration de ma 230 SL.
Kulta et Eisenbrecher : j’ai acheté ma 230SL en 1976 monté avec un moteur 280 que j’ai changés après avoir coulé une bielle par un moteur 250SE, donc je ne possède pas les supports moteur, la pompe injection, le radiateur… Tu as raison pour la CG, elle ne mentionne pas cet élément de modification mais je le déclarerai quand je changerai ma CG en même temps que le changement de département. Ce forum m’apporte beaucoup dans ma préparation de restauration et je vous remercie tous pour me faire gagner du temps et donc de l'argent.
Hormis les adresses de professionnels intéressantes, y a-t-il quelqu’un qui peut m’aider dans mes interrogations de mon précédent message ?
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Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
100% d'accord avec ce qu'écrit Kulta.
Bon courage car le programme est bien rempli...
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Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Sur le site de Väth, on voit aussi un kit de direction assisté (1500€). Le moteur 230 ou 250 se vend à plus de 8000 €. les prix montent sans cesse, en 4/5 ans on doit être à 30% d'augmentation.
La solution de passer par le concessionnaire pour refaire le moteur m'a coûté assez cher, et je ne suis pas très content du résultat, changer des pièces au fur et à mesure du démontage fait grimper la facture au point de rejoindre le prix d'un échange standard. Finalement, un moteur monté par Väth revient à 10000 € avec le montage, et si le moteur tourne parfaitement, j'opterais pour cette solution-là, si c'était à refaire.
Essaie de rester en configuration 230, car nos Pagode 230 deviennent de vraies patchworks, or, il faut penser aux supports moteur, aux types de silent-blocs (moteur, boîte), tout modèle a ses particularités, et tout s'adapte plus ou moins, ça fonctionne, mais vite, on a des fuites, des pièces qui travaillent mal, et des années après, il est difficile de retrouver pourquoi, même pour le concessionnaire. C'est en tout cas mon sentiment.
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Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Salut et bienvenue sur le site.
Tu ne mentionnes pas un élément qui me parait important : le remplacement du moteur d'origine par le moteur 250 est-il mentionné sur ta carte grise ?
Si ce n'est pas le cas, tu risques une amende en cas de contrôle (improbable), mais surtout, dans les faits, tu n'es plus assuré : en cas d'accident, tout assureur un peu retors se fera un plaisir de te retirer sa couverture après constatation (aisée) du défaut par un expert, te laissant avec tes propres dommages, mais surtout ceux causés aux tiers...
Pour ce qui est du côté financier, il faut que tu gardes en tête que même restaurée, une Pagode non conforme sera décotée sur le marché qui a déjà tendance, à mon humble avis, à sous-coter ce modèle.
Je ne suis pas spécialiste en moteurs d'occasion, mais ça m'étonnerait qu'il soit impossible de trouver un M127 en occasion. Il y a eu quand même près de 20.000 230SL produites, plus quelques milliers de moteurs supplémentaires pour le stock usine.
Techniquement, il n'y a pas d'avantage déterminant à remplacer un M127(230SL) par un M129(250SL), la puissance est identique, seul le couple est très légèrement supérieur...
Si tu franchis le pas, les adresses précédemment données par Kulta et Huhu sont un bon point de départ.
Tu peux essayer aussi en Allemagne, où :
VÄTH Motorentechnik GmbH
Aschaffenburger Str. 75
D-63768 Hösbach
http://www.vaeth.com/motorentechnik/mercedes.html
fait des reconditionnements et même des échanges-standards de moteurs M127.
Tiens-nous au courant !
Dernière modification par Eisenbrecher, 27 février 2014, 13h10.
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Re: Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Ouh la ! Ca devient compliqué.
Quelques-uns connaissant bien les Mercedes de ce type, dans la région parisienne :
Le Centre Technique Mercedes-Benz
2 avenue de la Résistance 93240 Stains
01 49 46 53 45
MDS Automobiles
48 rue Alfred Dequéant 92000 Nanterre
01 56 83 73 50
Classic Sport Leicht
15 rue Parmentier 92400 Courbevoie
06 28 575 311
Etoile Collections
76, Boulevard Henri Sellier 92150 Suresnes
01 45 06 37 10
L'atelier 600
rue de l'industrie 27950 Saint Marcel
08 73 64 12 40
02 32 51 72 68
"Un renseignement ne coute rien"
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Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Bonjour à tous et merci à Huhu, Obo18 et Kulta pour vos réponses.
J’ai lu les 60 premières pages du forum et visualisé les différents liens très intéressants et je vais continuer mais j’ai déjà des questions qui restent sans réponse.
Comme je change mon moteur, que me conseillez-vous ?
1/ Un 250SE, mais lequel, M 129.980 ou M 129.981 – W111 ou W108 ?
2/ Concernant la boite de vitesse de la 250SE : même que 230 hormis le couvercle avec sa tringlerie ?
3/ La boite 5 d’une 250SE est-elle adaptable sur la 230SL ?
4/ Qu’elle pièce je dois changer sur ma 230SL si je mets une direction assistée d’une 250 ?
5/ Train avant avec étriers et le pont sont les même ?
Je n’ai pas encore trouvé mon arceau, mais j’ai le temps.
Merci pour vos réponses, je reviendrai vers vous pour des nouvelles.
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Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Bonjour et bienvenue sur ce forum que personnellement je fréquente plus rarement que dans le passé. Il faut relire les nombreuses pages qui sont une mine d'infos.
Obo 18 a dit l'essentiel et je confirme. Je n'ai pas eu une très bonne expérience avec un concessionnaire actuel pour réviser un moteur de 250 sur une pagode similaire, 230 sl de 1964 avec un 250 de berline. Le mieux est de s'adresser à de vrais spécialistes ou de chercher un échange standard. c'est cher mais la réparation au coup par coup au démontage renvient aussi cher sans donner forcément de bons résultats, notamment avec des modèles retouchés pendant un demi siècle.
Voir du côté allemand ou US :SL 113, W113, Pagodentreff (: forums), les vendeurs: SLS , DB dépot, Stickel, mechatronik, je cite de tête, les liens se trouvent dans les pages précédentes...
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Invité a réponduRe : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Pas de réparation du moteur d'origine car il a été remplacé par le 250...
Donc, plus de matching number possible. Alors, on peut trouver un 230 SL en France, plus surement en Allemagne, mais le prix est en conséquence.
Il n'y a eu des W111 250SE qu'en coupés et cabriolets, les berlines étant des W108.
Compatibilté entre 250SE et SL : la pompe et l'arbre à came ne sont pas les mêmes, mais cela ne se voit pas trop. Le plus embêtant est qu'il n'y a pas l'arbre du compte tours, bouchonné sur la 250SE car le compte tours est électrique.
Allumeur différent, boite de vitesse et pont identiques, disques et étriers avant différents ( ATE et non Girling 3 pistons ) mais montables, direction assistée compatible et facile à monter.
Le gros hic, c'est l'absence de capote.... Les rares à vendre sur e-bay.de s'arrachent, pour transformer les California en roadster: 5 à 6000 € pour les arceaux, plus la capote....
Bon courage dans la chasse aux pièces.
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Re: Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Bonjour et bienvenue !
Les "pagodons" habituels repondront mieux que moi.
On peut bien sûr monter un moteur de berline dans une pagode mais cela dévalorise la voiture (même si les cotes actuelles sont à la hausse pour l'instant).
Pas de réparation possible de l'existant ?
220 SEb W111 (M 127.982) ou 230 S W111 (M180.947 carbus) => 230 SL (M127.981)
250 SE W108 (M 129.980) => 250 SL (M 129.982)
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Re : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Bonjour à tous
Je viens de découvrir ce forum très intéressant mais pas encore lu entièrement.
Je possède une PAGODE - 230 SL de 1964 que j’ai acheté en 1976, donc vous avez compris, j’étais jeune et très amoureux de cette voiture.
Ensuite, pour diverses raisons, (dont financière) j’ai dû l’entreposer dans mon sous-sol et elle n’est pas roulée depuis environ 1990.
A l’approche de ma retraite, je souhaite la restaurer et c’est la raison pour laquelle j’ai besoin de vos lanternes pour m’aider dans mes recherches.
Elle est équipée d’un moteur 250 qui manque de puissance et qui fuit dans la cloche d’embrayage ce qui a pour par conséquence de faire patiner l’embrayage.
Étant donné qu’un moteur 230 6 cylindres injection est introuvable, je recherche un moteur 250 SE (donc injection) en bon état (W108, W111… ?) je ne saisis pas la différence ! (merci de m’aider à choisir).
Ou une 250 SE complète et qui tourne car je pourrais récupérer des pièces identiques à ma 230SL (moteur, pompe à injection, pompe à essence, allumage, direction assistée, disques de frein avant…)
D’autre part l’ayant acheté uniquement avec le hard top (80kg c’est lourd pour profiter du soleil), je recherche une armature avec ou sans capote.
Merci encore pour vos diverses conseils ou infos.
A bientôt
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Invité a réponduRe : Vous reprendrez bien un peu de " Pagode " !
Il faut brancher un mano sur la soupape de démarrage à froid. Contact mis, sous 11V, moteur à l'arrêt, la pression doit être entre 0,8 et 1,1 kg/cm2.
Le débit est mesuré sur la conduite de retour, à la sortie de la pompe et doit être au maxi de 15 s / 1 litre.
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