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Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

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  • Re : couple serrage W111

    Pour la RTA, outre les spécialistes M-Benz (je n'ai pas les adresses, mais je pense qu'ici qq va pouvoir vous les fournir), voir sur ebay.fr ou ebay.de

    Enfin, ne pas créer systématiquement un nouveau sujet pour chaque question, il est préférable de tout regrouper dans les rubriques appropriées (problèmes techniques ou tout sur le modèle W110 ...)

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    • Autoretro

      merci pour les éclairages très variés sur le rallye

      Avez vous lu le carnet de route de Autoretro en ballade dans les flandres en 250SE, pensez vous que l'article soit précis? la suspension oleo sur une 108 me parait déplacée , ainsi que quelques détails

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      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        En ce qui concerne le couple de serrage de la culasse de 230S il est de 8mkg à froid et de 9mkg à chaud.
        Petite précision : avant de placer les vis de culasse, huiler leur filetage et leur surface d'appui ainsi que les rondelles. Il faut respecter l'ordre de serrage ainsi que le serrage par passe.
        Après le montage de la culasse rouler avec la voiture à faible charge jusqu'a que l'eau atteigne 80°C, continuer à rouler 5 minutes puis resserrer les vis de culasse à chaud.

        Deuxieme serrage après 300 à 1000 kilometres.
        Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          et changer les vis ou goujons (c'est quoi sur cette auto?) n'est peut etre pas un luxe (corrosion après 40 ans, étirement du métal...).

          Ne pas oublier de serrer "en croix" en partant du centre en plusieurs passes (pas à 8m.kg directement).

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          • Bon pour le service !

            Pour revenir au 300SE et autres 220SE toujours présentes et en bonne place dans les rallyes historiques !
            - Voici le dernier vainqueur du " 2005 Rallye of the Tests " l'irlandais Frank Fennel ( déjà connu pour ses " exploits " au Winter Trial et autres rallyes de ce style )... ce " Tests " est un rallye " Grande Epoque " similaire aux RAC des années 50' !
            Une photo de sa 300SE adaptée à ces terrains de jeux !

            Modérateur Forum Mercedes Benz
            Paddock Café et Forum généraliste
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            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              L'aspect positif c'est qu'il na pas besoin de restaurer sa voiture pour en chasser la rouille... c'est toujours ça de temps gagné... et çà allège la voiture...
              Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                Ce coupé à quelques signes de vieillesse ( ... ) mais on ne va pas jouer les fines bouches !





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                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  des signes de vieillesse? Peut être un peu au niveau des bas de caisse (photo du haut), mais je n'en suis même pas certain. Pourquoi dis tu cela? Qu'est ce que je n'ai (encore) pas vu?

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                  • Apparences...

                    Je ne suis pas assez affuté pour discerner un chassis en bon état en visualisant ces photos... Disons que je suis tel un amateur de bon vin qui regarde la robe en transparence... hûme les arômes avant que de goûter le cru !
                    Certains signes, tels que le volant blanc craquelé... les moquettes et tapisseries de tableau de bord mal ajustés... et la classique batterie sous-dimensionnée pour ce modèle sont autant d'éléments indicateurs d'une voiture en état moyen voir réveillée il ya peu...
                    Modérateur Forum Mercedes Benz
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                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      j'ajuste mes lunettes et je regarde tout ça. Oui, j'aurais dû voir ce volant abimé et ces moquettes plus ou moins bien mises (plutôt moins que plus).
                      Où se trouve la batterie? Au pieds du conducteur? Au centre du tunnel de transmission?

                      Sandorf qui regarde une W111, c'est un peu comme L. de Funès dans l'Aile ou la cuisse qui devine les noms de vins lorsque son fils Coluche (qui roule en AMC Pacer) est au jeu télévisé...

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                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        Pour ce qui est de la batterie... pan sur le bec !
                        - Je n'ai pas passé la photo vu que le moteur n'était pas dans un état... photogénique et la batterie est bien entendu en son emplacement habituel !
                        Mais même sans photo une batterie sous dimensionnée pour activer un V8 fait quelque peu remise en route au moins cher !
                        Modérateur Forum Mercedes Benz
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                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          ... donc c'est un V8. On dirait que le sigle" 3.5 " n'est plus sur la mâe arrière.
                          Pour le volant blanc, vu la difficulté d'en trouver un en bon état, on peut peut-être pardonner à ce propriétaire de tolérer ces craquelures. C'est marrant mais je me sens un peu solidaire de cet inconnu (britanique ?) parceque mon coupé n'est pas non plus dans un état irréprochable .

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                          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                            ... Le mien ( de coupé ) n'est pas irréprochable et j'ai " loupé " la période hivernale faute d'artisan pour refaire les boiseries qui commencent à me turlupiner... Le bois et surtout son vernissage s'écaille à un endroit ! Mais c'est la patine d'une voiture " vivante " ! ... et dès Mars c'est le retour des beaux jours... donc j'envisagerai celà en fin 2006... si je trouve l'homme de l'art ?!
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                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              A la sortie d'un virage...

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                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Une autre époque, où alors mêmes les autos sportives avaient des suspensions réglées souples et n'étaient pas rabaissées à outrance. On se souvient (enfin, je n'ai jamais connu cela) les terribles Ford Falcon V8 (Monte Carlo 64 par exemple, défaite contre les mini de BMC) avec la roue avant intérieure au virage qui décollait du sol, en appui sur l'essieux arrière (rigide!).
                                Ici aussi, on voit que les amortisseurs ne sont pas trop durs.
                                Mais il fallait aussi compter avec la torsion de la caisse (même renforcée, arceau...).

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