Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Merci pour cette réponse rapide.

    Mais j'ai tellement de questions à poser......

    En effet, l'état prime sur le modèle, j'en suis bien conscient.

    Les références de châssis que tu donnes concernent donc uniquement les cabriolets et sont différents pour les coupés?

    Chaque voiture a un numéro spécifique, est-ce qu'il est possible avec ce numéro de savoir si c'était vraiment un cabriolet du type de la voiture présentée (il y a des coupés transformés en cabriolets et des 220 transformées en 280 3,5l) et quitte à payer un bon prix autant avoir quelque chose de pas bidouillé.

    Avec une 220 on peut tirer une remorque avec une voiture de 1,5 tonne dessus?

    Pour des autos en bon état (pas concours, mais belle, utilisable et fiable) quels sont les échelles de prix? sachant que je peux acheter à l'étranger, mais je préfère ne pas acheter une voiture venant des USA.

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

      Les codes châssis sont différents pour les coupés. Ce numéro permet donc d'éviter de tomber sur cabriolet ex-coupé...
      Avec n° châssis + moteur, pas de risque donc. Mais vu le coût de la transformation, il ne doit pas y en avoir beaucoup d'autant que cela se voit bien avec ces codes...
      NB. Une fois en possession de ce code châssis, il peut être vérifié auprès de l'usine.

      Un cabriolet 220 SE peut tirer une remorque de 750 kg, ou de 1200 kg si freinée.

      Je préfère ne pas m'avancer dans les prix...

      Pas fanatique des importations des US, cela permet néanmoins de trouver de belles voitures sans rouille à des prix moindres.
      www.etoilespassion.com

      Commentaire


      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

        Pour l'nstant, j'essaie de me faire une idée en regardant les annonces et je prends mon temps.

        Je constate que :

        1) si on accepte d'acheter une voiture à l'étranger il y a vraiment beaucoup de choix, surtout si on n'est pas encore fixé sur la motorisation.

        2) le nombre de conversions de coupés en cabriolet est effarant, savez-vous quelle est la position de MERCEDES et la législation sur le sujet?

        3) J'ai vu aussi que beaucoup de modèles sont équipés de moteurs de cylindrées supérieures 220 en 250 ou 280 et 250 en 280, là je sais que la législation ne l'admet pas.

        4) je vois aussi que beaucoup d'annonces sont publiées depuis de longs mois, le modèle ne serait pas trop demandé? ce qui permettrait une négociation.

        5) si j'ai bien compris, l'option capote électrique n'a jamais été proposée

        6) la question qui tue: avec 80.000 euros une 280 SE calandre basse, en trés bon état, c'est possible?:king:
        Dernière modification par Invité, 23 octobre 2013, 21h50.

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

          Je donne ici mes réponses, mais il ne s'agit que de mon avis...

          1/ Bien sûr car le marché est plus large... Mais c'est moins simple...

          2/ Je suis surpris. Malgré l'intérêt financier (2 fois à 3 fois plus cher) le travail bien fait est délicat... et cher. De plus les numéros de châssis sont très faciles à vérifier.
          Mercedes-Benz est bien sûr en dehors des transactions entre particuliers. Et, bien évidemment, ne peut cautionner ce genre de transformations.

          3/ Même chose, le contrôle d'un n° moteur est simple. Et l'intérêt du changement moindre...

          4/ Il s'agit sans doute de voitures sur-côtés, ou de machins en état posant question...

          5/ Pas de capote électrique en effet. Vu la taille, c'eut été complexe !

          6/ Ca semble un peu juste, mais tout est possible avec du travail de recherche tous azimuts et de la patience. De plus, les prix d'annonces que l'on voit sont des prix vendeur, pas ceux de la transaction réelle...


          Celui-là doit valoir beaucoup plus...

          Dernière modification par Huhu, 26 octobre 2013, 17h06.
          www.etoilespassion.com

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

            Bonjour à tous.
            Je recherche tous renseignements sur la réparation de la suspension pneumatique d'un coupé 300 SE W 112.
            Je n'ai pas su les trouver sur le forum.
            Merci de votre aide.

            Commentaire


            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

              Bonsoir à tous,

              N'ayant jamais cessé de suivre ce sympathique forum, je reviens vers vous pour obtenir quelques précisions...

              Je n'ai pas abandonné mon désir d'achat de Mercedes W108/W109/W111, mais d'autres projets sont venus entre temps le retarder.

              J'ai tout de même vu plusieurs autos, jamais très fraîches et souvent trop chères.

              Mais le fait de chercher permet de rencontrer du monde et au fil des discussions on apprend toujours que la voiture de l'oncle, du cousin, du voisin est (ou sera) à vendre.

              Bref, j'avais trouvé il y a quelques semaines un 280 SE coupé, 2e main avec peu de kilomètres, pas mal d'options d'usine, mais immobilisée depuis de nombreuses années, malheureusement pas dans de très bonnes conditions.
              Quel dommage !
              La voiture était intéressante (Intérieur cuir - mais partiellement démonté - Toit ouvrant, radio Becker, feu avant originaux...) mais trop fatigué structurellement pour le budget (y compris remise en route sérieuse...) que je m'étais fixé.
              Elle est finalement partie en Allemagne où elle sera probablement restaurée à grands frais.

              Mais je suis de nouveau sur la piste d'une autre auto, 280 SE W111 là aussi, avec elle aussi pas mal d'options.

              Mais justement, je me pose quelques questions sur cette auto.

              - Elle a la clim + le toit ouvrant. Etait-ce possible d'obtenir les deux à l'époque ?
              - Elle a un volant blanc, alors que je croyais que seules les premiers modèles en disposait ?
              - A partir de quand le montage du levier de vitesse de la boite auto passe-t'il du volant au plancher, ou était-ce tout le temps possible de disposer de l'un ou l'autre des montages ?
              - Jusqu'à quand la calandre était-elle haute ?
              - Il me semble qu'elle a une antenne électrique (radio Becker), était-ce aussi une option à l'époque ou est-ce un montage ultérieur ?

              La voiture est immobilisée (elle aussi) depuis une dizaine d'année, mais il s'agit d'une deuxième main avec très peu de kilomètres...
              C'est une 280 SE (6cyl) BVA - Cuir - Clim - Radio et antenne électrique - TO - Vitres électriques...

              Merci par avance pour vos réponses...

              A bientôt

              Commentaire


              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                - Elle a la clim + le toit ouvrant. Etait-ce possible d'obtenir les deux à l'époque ?
                Aucune incompatibilité entre ces deux options. Il faut se rappeler que la climatisation n'était pas très demandée en Europe en 1970, ni dans les voitures, ni dans les lieux d'habitation ou de travail.

                - Elle a un volant blanc, alors que je croyais que seules les premiers modèles en disposait ?
                Le volant blanc dut être une option jusqu'à la fin des coupés W111 (fin de fabrication juillet 71) ; à vérifier...
                Bien sûr il est toujours accompagné du levier de vitesses blanc (volant ou plancher).

                - A partir de quand le montage du levier de vitesse de la boite auto passe-t-il du volant au plancher, ou était-ce tout le temps possible de disposer de l'un ou l'autre des montages ?
                Sur les coupés/cab 280 SE, cela dépend de la boite :
                Manuelle 4 rapports (série) : plancher
                Manuelle 5 rapports (option, mai 69) : plancher
                Automatique 4 rapports (option) : plancher ou volant. Il est possible que le changement eut lieu en mai 69 (date de fab.) car tous les rapports de boite furent changés à cette date ; à vérifier...

                - Jusqu'à quand la calandre était-elle haute ?
                Logiquement, jusqu'à l'apparition du moteur 3,5 l, donc en novembre 69 (date de fab.), par uniformisation de la production.

                - Il me semble qu'elle a une antenne électrique (radio Becker), était-ce aussi une option à l'époque ou est-ce un montage ultérieur ?
                La radio, Becker ou Blaupunkt, est toujours une option (on est chez Mercedes ) qui comprend l'antenne électrique.

                Quelques réponses, mais je peux me tromper...

                Options relevées sur un catalogue 280 SE coupé.cab de décembre 1967 :
                Boite automatique
                Direction assistée
                Air conditionné
                Toit ouvrant électrique
                Radio avec antenne électrique automatique ou mécanique
                Dossiers orthopédiques avant
                Appuie-têtes avant
                Boite à gants (entre les sièges avant)
                Dégivrage électrique de lunette arrière
                Pneus flancs blancs
                Avertisseur deux tons
                Vitres électriques (de portières ?)
                Peinture spéciales (un ou deux tons)
                Différentiel à glissement limité.

                Catalogue : page des équipements de série (colonnes de gauche) et des options (Auf Wunsch, à droite, traduites ci-dessus)


                Pour traduire : http://tradukka.com/translate
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                  Merci pour les réponses. C'est parfait.

                  Je suis allé voir la voiture aujourd'hui.

                  Il s'agit bien de tout ce dont j'avais parlé l'autre jour mis à part qu'il s'agit d'un modèle avec le compteur en miles, acheté en 1976 par l'oncle du propriétaire actuel (mais les papiers sont encore au nom de l'oncle, décédé, la voiture n'ayant pas roulé depuis son arrêt par l'oncle...)

                  J'y suis allé avec un de mes amis qui dirige un atelier de restauration et le vendeur actuel est un carrossier.

                  La voiture est très saine, avec quelques petits "pocs" deci-delà, mais vraiment rien de grave.
                  Aucune rouille sur le châssis, les planchers, le coffre, l'intérieur du capot, les ailes, etc, etc.
                  Seul un petit défaut de corrosion au bas de l'aile arrière droite, mais vraiment pas grand chose.
                  De la tôle partout (merci l'aimant...), aucune "choucroute"

                  La couleur est une espèce de marron-chocolat, assez indéfinissable du fait de la couche de poussière (presque 1/2 cm) assez importante qui recouvre l'auto.
                  Le moteur n'est pas bloqué, la boite a dégouliné par terre (mais c'est un classique sur les autos qui ne roule pas, le convertisseur se déversant dans la boite qui refoule par le trop plein...) en revanche les freins sont bloqués et les pneus quasiment dégonflés à 80-90%

                  L'intérieur est correct, sans déchirures ni accrocs dans le cuir.
                  Il est beige, donc relativement sale, mais rien de rédhibitoire...
                  Les sièges (avec appuis-tête) fonctionnent impeccablement.

                  La voiture dispose de 4 vitres électriques avec un gros boîtier de commande sur la porte conducteur alors que je croyais que ces autos avaient les commandes sur le devant de la "console" centrale.
                  Là, il n'y a pas de console centrale; juste un petit bac en bois entre les sièges... Ceci expliquant probablement cela.

                  Le bois et les vernis sont vraiment impeccables, la voitures ayant été entreposée au sec, à l'ombre et dans un local chauffé en permanence.
                  Le volant blanc n'a aucun accroc et n'est pas félé.
                  Le levier de vitesse est au plancher.

                  Le compteur indique 40M Miles environ, mais je pense raisonnablement qu'il y a 100M de plus, car même si l'état général est globalement bon, l'usure sur le bord droit de la pédale de frein laisse peu de doute quant au tour de compteur. (A moins que l'ancien proprio utilise des chaussures à clous ou avec des semelles en toiles de verre 80...)

                  En revanche, on voit bien que la voiture a été bien entretenue jusqu'à la date de son arrêt.
                  Le carnet est complet, certaines durits sont neuves ou quasi et la vignette de dernière vidange date des quelques kilomètres (miles) avant celui du compteur...

                  Les moquettes sont correctes, sauf coté seuil de porte gauche.
                  Il y a des sur-tapis de qualité et visiblement personne n'a du s'asseoir à l'arrière.

                  Le ciel de toit est très bon et seule une petite trace apparaît au niveau du plafonnier arrière. Rien autour de la vire arrière, ni ailleurs.

                  Bref cette voiture m'a fait bonne impression...

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                    "Je l'aime, elle m'aime, que fait-on ?"

                    Attention de ne pas lui trouver que des qualités ou de minimiser ses défauts. Grand classique...

                    Voiture américaine donc, arrêtée depuis longtemps. Donc de nombreuses choses à faire avant premier roulage. On pense au compensateur arrière, pneumatique selon la date.
                    Extérieur chocolat, intérieur cognac. Rien de mieux !
                    www.etoilespassion.com

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                      Merci Huhu.

                      Effectivement elle me plaît bien, et surtout je la "sens".
                      J'ai toujours dit à mes amis novices qui cherchaient à acquérir une auto (occasions ou anciennes) qu'hormis l'aspect purement technique, il fallait se fier à sa première impression...
                      Même si une voiture parait belle ou fraîche et qu'on ne la sent pas, il ne faut pas se forcer.
                      C'est un coup à tuer une passion naissante ça !

                      Qu'entends-tu par intérieur "cognac" ?
                      Il me semble qu'il est plutôt franchement beige clair, voir crème.
                      La casquette de compteur l'est aussi.

                      Il n'y a pas de compensateur hydraulique sur cette auto.

                      Quant à la remise en route, je n'en suis pas à ma première (auto ancienne, mais jamais de MB) et si j'étais accompagné par un ami qui restaure des autos, ce n'était pas pour qu'il me chiffre quoi que soit, mais que son oeil d'expert voit les choses qui m'auraient échappées...

                      Je présume très bien de ce qui m'attend probablement : circuit de freinage, échappement, révision de l'injection, allumage complet, vidange de tout, quelques durits, pneus, etc, etc...
                      Je ne compte bien sur pas redémarrer cette auto comme ça, en branchant la batterie et hop, roule...

                      Existe-t'il sur le forum (ou ailleurs) un endroit qui permet l'identification précise grâce aux chiffres portés sur les différentes plaques ?

                      Je ne poste pas encore de photos, par simple soucis de discrétion vis-à-vis du vendeur avec qui la vente n'est pas encore définitivement bouclée...

                      En tout cas, merci beaucoup pour vos précisions.

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                        Je rectifie mon message précèdent car j'ai fait un amalgame :

                        Je voulais dire qu'il n'y avait pas de suspension pneumatique sur la voiture, mais je ne sais pas s'il y a un compensateur hydraulique...

                        Mea culpa...

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                          Au fait, quel est ce modèle ?

                          Sur les coupés/cabriolets, le ressort compensateur hydro-pneumatique apparait dès les 250 SE, puis 280 SE et 280 SE 3.5 bien sûr.

                          Le cuir est donc plus clair que cognac (dommage, on boira du lait...), c'est normal, les américains préfèrent les intérieurs plus clairs.
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                            Qu'entends-tu par "quel est ce modèle ?"
                            Voudrais-tu des précisions supplémentaires à celles que j'ai indiquées un peu plus haut ?

                            Pour plus de clarté, et si cela peut eclairer une lanterne, voici les plaques diverses et variées vues sur l'auto :

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                              Zut, comment faire pour faire apparaître directement l'image ???

                              grrrrrr !!!

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                                Comme ça :



                                Sélectionner la ligne ici en bleu,
                                Copier
                                Coller dans le message.

                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X