Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

    parce qu'on enlevait généralement le cache pour monter l'auto-radio à cet endroit. Au lieu de conserver ce cache, on le jetait, sauf si on préférait rouler sans radio ni musique.
    W113 -64

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

      J'ai souvenir que c'était très tendance d'avoir le logo collé sur la boite à gant dans les années 70-80.
      En ce qui concerne les clés, en effet ces clés sont différentes, mais dans un usage au quotidien on se promène avec une seule clé. Sur les modèles précédants, il y a 3 clés qui sont indissociables d'un usage quotidien. Une pour le contact, une pour les portes et une pour le coffre et la boite à gants

      Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

      Commentaire


      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        J'ai fait quelques photos du moteur:

        comme vous pouvez le voir il y a de l'huile sur le bas du moteur, il y a de la bonne huile dans la culasse et pas de mayonnaise.






        c'est plutôt mieux, non?

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          Histoire de jantes...
          J'ai un coupé W111 220SE de 1962 dont les jantes de 13p ( 111 400 02 02 )ont été remplacées par des jantes de 14p ( 108 400 00 02 ) et ont reçu les enjoliveurs une pièce. Mais ces jantes ont les bossages pour recevoir les enjoliveurs de roue ( au centre) de 13 p et le cercle extérieur plein chromé, comme sur le coupé bicolore de ma bible ( gris foncé, toit gris clair) qui devait être en 13p. J'ai acheté pour rien et sans en avoir l'usage un jeu complet d'enjoliveurs de 230SL en 14 p qui vont sur ces jantes de 108.
          Mon interrogation : les enjoliveurs au centre tiennent-ils vraiment bien sur les bossages ?
          Je vous joins des photos pour expliciter mon propos.
          Jantes nues


          Jantes enjolivées avec cercle plein ( 1961 - jusqu'en ?? )


          La différence entre les 13 et les 14 p ne sera pas énorme et elles sont bien chaussées en XVS en bon état....

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

            Bonjour obo18.
            Je ne suis pas certain de bien comprendre la question ... mais voici tout de même une réponse :
            Pour ma part, après avoir parcouru pas mal de kilomètres, je n'ai jamais perdu d'enjoliveur central. On comprend d'ailleurs pourquoi quand on essaye de le retirer ... C'est moins vrai pour le cerclage chromé, qui, s'il a été mal positionné ou s'il a touché quelque chose, peut avoir tendance à s'échapper.
            Donc, si pour retirer la partie centrale, on est obligé de faire levier contre la jante avec la partie tournevis de la clef fournie par Mercedes, en donnant un petit coup sec, il n'y a à mon avis aucun risque de perte.
            Sur les jantes 13 pouces des coupés 220 SE, le cerclage chromé n'est pas plein mais ajouré (12 trous, de mémoire). L'aspect est donc assez proche de celui des enjoliveurs en une seule pièce montés plus tard sur les coupés 280 SE ou sur les W108, mais il y a bien deux parties et la partie centrale est plus bombée.
            Les cerclages pleins correspondent aux roues de 14 pouces qui équipaient les coupés 250 SE ou les premières Pagodes.
            En résumé, si tu recherches l'origine, il faut monter des jantes de 13 pouces avec les cerclages chromés ajourés (je ne sais pas s'ils sont encore livrables en neuf). Autrement, avec des jantes de 14 pouces, ce sont peut être encore les enjoliveurs en un seul élément qui s'approchent le plus de l'aspect de l'origine. Les enjoliveurs en deux partie des coupés 250 SE, s'ils sont à mon goût plus jolis, sont quand même assez différents.
            Dernière modification par Invité, 22 janvier 2008, 16h20.

            Commentaire


            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              Envoyé par kulta Voir le message
              parce qu'on enlevait généralement le cache pour monter l'auto-radio à cet endroit. Au lieu de conserver ce cache, on le jetait, sauf si on préférait rouler sans radio ni musique.
              J'ai toujours le cache avec le logo ! le jeter ? savapanondesfois, il est superbe en bois avec le logo chromé... (par contre l'auto, elle n'existe plus !)

              Au fait, un petit truc : les jantes de ces autos ont le meme entraxe que celle des...Mustang "sixties"(celles avec 5 boulons bien entendu !).
              Dernière modification par Invité, 22 janvier 2008, 21h02.

              Commentaire


              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                Merci Jeanol pour ta réponse qui me laisse toutefois perplexe : seuls les coupés 250SE auraient reçu ces enjoliveurs à cercle plein des 230SL.... Je viens de vérifier sur les photos d'une épave de 250 SE que je ne suis même pas allé voir : il a bien les enjoliveurs pleins mais celui de ma bible aussi. Je te poste une photo demain.

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  Je poursuis dans les enjoliveurs de W111 220SE coupé.
                  Ci-dessous le très beau coupé de ma bible ( le livre de Schlegelmilch- Lehbrink en 3 langues) qui est bien un 220SE et qui a les enjoliveurs pleins. Ce seraient donc des jantes de 14p, montées sur les 250SE ?? Ma bible ne montrerait donc pas un exemplaire sorti d'usine ? Horreur....


                  Ceci dit, avec cette couleur, les enjoliveurs ne dépareillent pas.

                  Reste la question de la couleur, qui a, semble t-il, été déjà abordée...
                  Au vu de ma documentation et des photos vues ici et là, je dirais que les berlines ont les enjoliveurs de la couleur de la caisse et les coupés de la couleur du toit. Celui ci-dessus en est un bel exemple et j'ai eu l'occasion de voir un 220SE caisse verte-toit noir dans sa peinture d'origine ( malheureusement bien rouillé et moteur de 280) dont les enjoliveurs étaient noirs. Il faut bien les regarder ci-dessous :

                  Dommage, car la combinaison était superbe et rare, il avait en plus reçu les enjoliveurs des 300SE...

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    ... et il possède les enjoliveurs de roues montés d'origine sur les 220 SE : en 2 parties, avec cercle ajouré sur roues de 13 pouces.
                    Rare et jolie combinaison de couleurs en effet, qui se marie très bien avec le cuir fauve.

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      La bible Schlegelmilch-Lehbrink présente surtout des photos récentes et des voitures de collectionneurs et non d'usine. Ce qui laisse la possibilité de mauvais choix. Y voir par exemple la 200 page 412 à roues à cerclage 12 trous. Magnifique livre, je lui préfère cependant pour ce genre de vérification, les tomes d'Ostwald, plus maniables aussi !

                      Pour contrôler sur des photos d'époque d'usine. Et d'usine d'époque ...

                      Hecflosse enjo'story ...

                      190c W110 pas de cerclage
                      200 W110 pas de cerclage
                      220b W111 pas de cerclage
                      220 Sb W111 8 trous
                      220 SEb W111 8 trous
                      230 W110 pas de cerclage
                      230 S W111 12 trous
                      300 SE W112 12 trous
                      300 SE lang W112 12 trous

                      Et j'ajoute celle-ci pour flanquer la pagaille
                      230 W110 12 trous !

                      Demain, les coupés et cabriolets.
                      Dernière modification par Huhu, 24 janvier 2008, 10h54.
                      www.etoilespassion.com

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        On est demain !
                        Les coupés et cabriolets W111/112 ont leurs propres règles de cerclage de roues, il n'y a pas de 8 trous ...

                        220 SE W111
                        220 SE W111
                        300 SE W112
                        300 SE W112
                        250 SE W111
                        250 SE W111
                        280 SE W111 enjoliv. plats (1967 donc Hochkühler)
                        280 SE 3.5 W111
                        280 SE 3.5 W111

                        C'est d'un simple ...

                        Enfin, à vérifier quelques catalogues, je vois du 13 pouces partout ...
                        Hormis les breaks Universal à 15 pouces.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          Ces magnifiques coupés (ou cabriolets) sont sur la même base que les berlines? ou c'est peu raccourci?

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                            C'est très simple !

                            Même empattement pour tout le monde : 2,75 m (+ 10 cm pour la berline 300 SE lang)
                            Et même longueur pour tous : 4,875 m (+ 10 cm pour la berline 300 SE lang)

                            Pourquoi faire compliqué quand on fait beau ?
                            www.etoilespassion.com

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Les coupés et Cab 300 ont des cerclage en 2 partis type 230 SL, elles avaient des roues en 14 pouces. Les Berlines 108 c'était du 14 pouces, les universals du 15 pouces.

                              W110 13 pouces ou 14 pouces
                              W108, W113, W109 14 pouces
                              600 15 pouces

                              Monte de série mauvaise route :

                              W110 15 pouces
                              W111 15 pouces
                              W108 et 109 15 pouces
                              Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Pouce !

                                Merci Fanpag d'avoir rectifié, j'ai du boire un truc un peu fort ce matin ...
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X