Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tambay patrick

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tambay patrick

    Oui oui MARANELLO ça arrive, ça arrive ...encore un tout petit peu de patience.....

    Commentaire


    • Re : Tambay patrick

      Erreur car dès les essais préparatoires à la saison 1982 à KYALAMI nous retrouvons notre "PATOU " cette fois au volant d'une ARROWS ....

      Jackie OLIVER et Alan REES, les patrons de l'équipe britannique se trouvent fort dépourvus suite au départ de leur poulain PATRESE chez BRABHAM. Pour conserver leur principal sponsor ( les céramiques italiennes RAGNO) ils se doivent d'engager un pilote expérimenté aux côtés du débutant Mauro BALDI et tout naturellement, ils se tournèrent vers Patrick qui, faute de mieux ( le programme INDY de Carl HAAS sur le quel il comptait étant tombé à l'eau), accepta l'offre des deux britons...

      Mais voilà il était dit que la saison 1982 de F1 serait à part, pleine d'incertitudes de drames et de retournements de situation souvent d'origine plus politique que sportive et dès le premier GP en AFRIQUE DU SUD on va être servi.

      "L'amour fusionnel" entre BALESTRE et ECCLETONE s'est fait au cours de l'intersaison sur le dos des pilotes réduits, selon les nouvelles dispositions réglementaires, à de simples employés taillables et corvéables à la volonté de leurs employeurs.

      Ceux-ci réunis au sein du GPDA mené par PIRONI et le revenant LAUDA, entamèrent avant la première séance d'essais du vendredi une grève sur le tas et pour éviter toute pression de leur équipe se réfugièrent tous dans un camp retranché dont fit partie Patrick TAMBAY.

      En dehors de l'aspect folklo de ce qui pouvait ressembler à une révolte de lycéens, l'unité des pilotes fit vaciller l'intransigeance des pouvoirs sportifs et surtout permis de montrer la cohésion du mouvement de contestation qui obtint finalement gain de cause. Mais pour Patrick s'en était trop cet épisode le dégoutta de la F1 et de ses compromissions et jura qu'il n'y remettrait plus les pieds laissant ARROWS dans la mouise....

      Quelques ronds avec l'ARROWS en préliminaires de la saison 1982


      Patrick quitte le camp retranché des pilotes grévistes et la F1 et à priori définitivement les GP...

      Commentaire


      • Re : Tambay patrick

        Patrick avait dit en claquant la porte de la F1:
        "Je ne reviendrais en F1, uniquement si une équipe de pointe me donne une très bonne voiture"

        Et je me souviens, également (tout aussi bien) que quelqu'un avait dit:
        "ben... c'est pas demain la veille qu'une grosse équipe lui donnera un volant"
        Ce quelqu'un, c'était moi.

        Commentaire


        • Re : Tambay patrick

          Mais il est dit également qu'en cette année 1982 les certitudes ne valent que le temps des hasards de la vie ou de la fatalité...

          Patrick au lendemain de Kyalami est reparti à HAWAÏ où vit sa femme et sa fille et a signé un contrat avec le Comte VAN DER STRATTEN le patron de VDS pour conduire sa CANAM et disputer les courses routières du championnat INDY .

          Il démarre sa collaboration avec l'équipe américano belge à l'occasion de la course CANAM de ROAD ATLANTA le même week-end que le GP de BELGIQUE qui se dispute à ZOLDER . Après avoir signé la pole,sa course au volant de la LOLA CHEVY s'achèvera rapidement suite à une sortie de piste mais il faut bien le dire, Patrick a la tête ailleurs, son grand ami Gilles VILLENEUVE s'est tué la veille sur le circuit belge et on sait Patrick très proche de la famille du canadien puisqu'il est le parrain de Jacques.

          Bien entendu les prétendants à la succession de Gilles ne manquent pas, d'autant que la FERRARI 126C2 TURBO est une arme redoutable favorite de ce championnat, mais Patrick, par respect et par décence vis à vis de son ami et de sa famille, s'interdit d'appeler le Commendatore pour briguer la place et bien lui en pris, car ce dernier devant cette digne attitude mais également au vu des qualités du pilote qu'il avait appréciées dès 1977 n'hésite pas à le contacter.

          Dès lors tout va aller très vite et même si Patrick ne dispute pas les GP de MONACO puis des USA et du CANADA, le temps du deuil et des négociations pour rompre à l'amiable son contrat VDS, le voilà à FIORANO puis au PAUL RICARD pour des essais où il découvre l'équipe et la voiture à moteur turbo en vu du GP de HOLLANDE où il va donc débuter sous les couleurs du cavallino.

          Une seule course avec la LOLA CANAM du team VDS. Une pole et une sortie de route.


          Premiers tours de roues sur la FERRARI en essais à FIORNAO, puis ici au RICARD

          Commentaire


          • Re : Tambay patrick

            1982-Fiorano-126 C2-Tambay-foto officiel




            1982-Castelet-126 C2-Tambay-essais prives
            Dernière modification par maranello2005, 17 janvier 2018, 14h23.

            Commentaire


            • Re : Tambay patrick

              Je me doutais bien qu'à partir de maintenant j'aurai ton aide efficace..juste une petite chose peux tu mettre tes photos dans un format proche des miennes ça me parait plus fluide à la lecture ...

              Commentaire


              • Re : Tambay patrick

                Patrick arrive à ZANDVOORT pour le GP de HOLLANDE revêtu de la combinaison rouge comme sa FERRARI flanquée du N°27 si précieux aux yeux des tifosi qui pour la première fois depuis 1981 ne sera pas porté par le petit canadien Gilles VILLENEUVE. On imagine aisément le poids de l'émotion et de l'histoire qu'a dû supporter Patrick à ce moment.

                Cela ne l'empêche pas de décrocher une bonne 6ème place sur la grille très proche de son équipier Didier PIRONI 4ème et de produire un très bon début de course en résistant à la 4ème place pendant près de la moitié de la course à l'ex retraité Niki LAUDA sur sa McLAREN. Malheureusement ce cap passé, Patrick va commencer à ressentir une dégradation de son moteur qui l'oblige à céder à l'autrichien et progressivement à ses concurrents pour finir à la 8ème place seulement. Un début encourageant mais frustrant.

                Un accueil chaleureux de la SCUDERIA et d'entrée de jeu une entente parfaite avec l'équipe et la voiture malgré le turbo que Patrick découvre


                L'histoire est en marche... voilà l'erreur de 1977 corrigée .


                En bagarre avec LAUDA pendant la première moitié de course


                Une 8ème place frustrante à l'arrivée mais le potentiel est bien là.

                Commentaire


                • Re : Tambay patrick

                  Zandwort



                  Dernière modification par maranello2005, 17 janvier 2018, 14h22.

                  Commentaire


                  • Re : Tambay patrick

                    Oup's pardon, des essais privés
                    Dernière modification par maranello2005, 17 janvier 2018, 14h21.

                    Commentaire


                    • Re : Tambay patrick

                      1 juin: après avoir signer son contrat de deux pages avec Enzo Ferrari.

                      Essais privés au Castellet avec D Pironi.

                      premiers tours de roues à Fiorano

                      Eu ré ka


                      Commentaire


                      • Re : Tambay patrick

                        Pour sa seconde sortie sous les couleurs du cavallino, sur le délicat circuit de BRANDS HATCH pour le GP de GRANDE BRETAGNE, Patrick va, à l'inverse de ZANDVOORT, alterner le médiocre et le très bon...

                        Aux essais il ne réussit à placer sa 126C qu'à une très modeste 13ème place de grille la faute à la fois à la mauvaise gestion par l'équipe des pneus GOODYEAR et une panne d' allumage qui l'immobilisera au plus mauvais moment alors qu'il était enfin bien chaussé.

                        Mais en course Patrick, cette fois sur une machine ultra compétitive, va pouvoir démontrer toute l'étendue de sa "niaque" en réussissant une superbe remontée dont il a le secret et qui cette fois l'amènera pour la toute première fois de sa carrière sur un podium de GP et sur la 3ème marche ...alléluia alléluia!!!!

                        Aux essais la combinaison de pneus inadaptés et d'une panne d'allumage le renvoie à la 13ème position.


                        Le staff de la SCUDERIA pas inquiet de la contre performance de Patrick aux essais. MARANELLO 2005 va se faire un plaisir de nous en rappeler l'identité complète !


                        En course la superbe remontée de Patrick ici en lutte avec ROSBERG derrière DE CESARIS et PROST qu'il va doubler


                        Patrick bien songeur sur le podium qu'il partage avec Niki vainqueur et Didier ....mesure-t-il tout le long chemin pour enfin y être monté ?

                        Commentaire


                        • Re : Tambay patrick

                          Au Paul RICARD pour le GP de FRANCE sur ses terres, Patrick va connaître une course sans histoire et peu palpitante puisque 5ème sur la grille derrière son coéquipier il restera sagement derrière lui pendant toute la course assurant un doublé FERRARI bien calme derrière celui de RENAULT beaucoup plus agité entre ARNOUX vainqueur malgré les consignes et "PROSTICHON "ronchon....

                          La Scuderia à l'air libre ....ça change des stands et motorhomes d'aujourd'hui et c'est rafraîchissant.


                          RAS au RICARD une bonne 4ème place derrière PIRONI leader désigné pour le Championnat

                          Commentaire


                          • Re : Tambay patrick

                            Quelques photos de Brands-Hatch:









                            Commentaire


                            • Re : Tambay patrick

                              Alors MARANELLO tu sèches pour les membres de la SCUDERIA....

                              Commentaire


                              • Re : Tambay patrick



                                Dimanche 9 août 1982 GP d'ALLEMAGNE à HOCKENHEIM

                                Voilà c'est fait, Patrick TAMBAY a remporté son premier Grand Prix de Formule 1.

                                Inutile de dire qu'il aurait voulu que ce soit dans d'autres circonstances non pas en ce qui concerne sa performance sportive car après son 5ème temps des essais il a gagné par lui-même les échelons jusqu'à la première place que lui a offert PIQUET en s'accrochant avec SALAZAR ( le fameux combat de boxe). Mais cette première victoire est bien entendu emprunte de tristesse car la veille tout comme son ami VILLENEUVE quelques semaines plus tôt, cette fois c'est Didier PIRONI dont la FERRARI dans le bouillard de pluie de la forêt d'HOCKENHEIM s'est envolée en escaladant la RENAULT de PROST et s'est écrasée au sol broyant les jambes de son pilote ce qui met fin à sa carrière en F1 et à ses légitimes ambitions au Championnat du monde. Décidément il est dit que la carrière de Patrick ne cessera d'osciller entre joie et peine.

                                Une victoire contre ses adversaires (ici PROST) et contre l'adversité


                                Triomphe dans l'immensité et la solitude du STADIUM

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X