Re : Tambay patrick
Et nous voilà à la dernière épreuve de ce championnat 1983 sur le circuit de KYALAMI pour le Grand Prix d'AFRIQUE DU SUD. Les enjeux sont constitués par la lutte entre PROST-PIQUET-ARNOUX pour le championnat pilote, pour celui des constructeurs, FERRARI mène devant RENAULT et il faudrait un miracle pour que les rôles soient inversés....
Mais pour Patrick les jeux sont faits pour son avenir, le Commendatore a tranché car souhaitant voir un pilote italien remporter le championnat dans une de ses voitures avant de mourir, c'est le talentueux Michele ALBORETO qui intégrera le SCUDERIA pour 2004.
Restait à choisir le partant et ce fut Patrick au grand désarroi du staff technique de la firme italienne qui l'appréciait tout particulièrement.
En attendant revenons à ce GP que Patrick aborde sans état d'âme puisque sans coup férir il signe la pole devant les deux BRABHAM et son futur ex coéquipier preuve que son moral n'est pas trop atteint ...serait-il sure de son avenir ?
Une fois de plus au départ la FERRARI est lente à s'ébranler et les duettistes de BRABHAM s'envolent on ne les reverra plus, PIQUET sera facilement sacré. Patrick de nouveau confronté à ses mauvais GOODYEAR perd place sur place doublé par DE CESARIS, PROST , LAUDA et sa nouvelle McLAREN TAG PORSCHE qui fait merveille. ARNOUX lui s'est retiré dès le 6ème tour laissant Patrick seul représentant de la Scuderia pour empocher le titre constructeur et heureusement pour elle, l'abandon théâtrale de PROST et de sa RENAULT le scellera définitivement, car au 60ème tour, Patrick qui naviguait alors à la 5ème place immobilise sa FERRARI injection cassée. Ouf le titre est sauvé de justesse, Patrick peut quitter FERRARI le sentiment du travail bien fait.
Quelles conclusions tirées de cette saison. Que Patrick n'a pas à rougir face à son coéquipier qui certes à gagné 3 GP contre un mais qui compte le même nombre de poles ( 4 chacun) démontrant à ceux qui le pensaient moins rapide que tel n'est pas le cas. Incontestablement les FERRARI ont été handicapées par leurs pneus GOODYEAR nettement inférieurs à la concurrence et les team managers l'ont bien compris, puisque à peine les lauriers de la saison 1983 distribués, RENAULT annonçait le départ de PROST et l'arrivée de Patrick comme N°1 de son équipe pour 1984.
Dernier GP chez les rouges avec des regrets pour l'équipe technique
Dernier baroud d'honneur pour FERRARI, Patrick est en pole le temps du départ.
Un abandon mécanique pour conclure une belle histoire inachevée
Michele déjà prêt à prendre possession du N°27, Patrick passe chez les jaunes
Et nous voilà à la dernière épreuve de ce championnat 1983 sur le circuit de KYALAMI pour le Grand Prix d'AFRIQUE DU SUD. Les enjeux sont constitués par la lutte entre PROST-PIQUET-ARNOUX pour le championnat pilote, pour celui des constructeurs, FERRARI mène devant RENAULT et il faudrait un miracle pour que les rôles soient inversés....
Mais pour Patrick les jeux sont faits pour son avenir, le Commendatore a tranché car souhaitant voir un pilote italien remporter le championnat dans une de ses voitures avant de mourir, c'est le talentueux Michele ALBORETO qui intégrera le SCUDERIA pour 2004.
Restait à choisir le partant et ce fut Patrick au grand désarroi du staff technique de la firme italienne qui l'appréciait tout particulièrement.
En attendant revenons à ce GP que Patrick aborde sans état d'âme puisque sans coup férir il signe la pole devant les deux BRABHAM et son futur ex coéquipier preuve que son moral n'est pas trop atteint ...serait-il sure de son avenir ?
Une fois de plus au départ la FERRARI est lente à s'ébranler et les duettistes de BRABHAM s'envolent on ne les reverra plus, PIQUET sera facilement sacré. Patrick de nouveau confronté à ses mauvais GOODYEAR perd place sur place doublé par DE CESARIS, PROST , LAUDA et sa nouvelle McLAREN TAG PORSCHE qui fait merveille. ARNOUX lui s'est retiré dès le 6ème tour laissant Patrick seul représentant de la Scuderia pour empocher le titre constructeur et heureusement pour elle, l'abandon théâtrale de PROST et de sa RENAULT le scellera définitivement, car au 60ème tour, Patrick qui naviguait alors à la 5ème place immobilise sa FERRARI injection cassée. Ouf le titre est sauvé de justesse, Patrick peut quitter FERRARI le sentiment du travail bien fait.
Quelles conclusions tirées de cette saison. Que Patrick n'a pas à rougir face à son coéquipier qui certes à gagné 3 GP contre un mais qui compte le même nombre de poles ( 4 chacun) démontrant à ceux qui le pensaient moins rapide que tel n'est pas le cas. Incontestablement les FERRARI ont été handicapées par leurs pneus GOODYEAR nettement inférieurs à la concurrence et les team managers l'ont bien compris, puisque à peine les lauriers de la saison 1983 distribués, RENAULT annonçait le départ de PROST et l'arrivée de Patrick comme N°1 de son équipe pour 1984.
Dernier GP chez les rouges avec des regrets pour l'équipe technique
Dernier baroud d'honneur pour FERRARI, Patrick est en pole le temps du départ.
Un abandon mécanique pour conclure une belle histoire inachevée
Michele déjà prêt à prendre possession du N°27, Patrick passe chez les jaunes
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