Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tambay patrick

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Re : Tambay patrick

    Serait-ce l'air de la mère patrie et du lieu de ses premiers pas en course, toujours est-il que pour le GP de FRANCE couru au CASTELLET, Patrick retrouve sérieusement des couleurs....et il n'y a pas que lui puisque James lui-même se retrouve en haut de l'affiche aux essais ( 4ème) puis en course (3ème). En fait tout comme à KYALAMI il semble que la M26 soit particulièrement vite dans la longue ligne droite du MISTRAL alors que les LOTUS wing-cars plafonnent et que la BRABHAM "aspirateur" a été bannie aussi vite qu'elle est apparue ....

    Pour Patrick donc après s'être élancé de la 6ème place, le GP démarre en fanfare puisqu'au terme du 1er tour il est 3ème...mais malheureusement ça ne va pas durer. En effet à l'occasion de son départ éclair il a légèrement touché la LOTUS de PETERSON ce qui va provoquer une crevaison lente imposant un arrêt du français au 11ème tour. Reparti 19ème, Patrick à la force du poignet remontera jusqu'à la 9ème place...la malchance ne l'a pas totalement abandonné!

    Une nouvelle fois la M26 est rapide comme le Mistral en ligne droite...ça aide au CASTELLET!
    1.jpg

    Un départ de rêve ....Patrick est 3ème devant PETERSON, HUNT, JONES, SCHECKTER....
    2.jpg

    Une crevaison lente ruinera ses espoirs de podium c'est son coéquipier qui y grimpera.
    3.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 15h44.

    Commentaire


    • #47
      Re : Tambay patrick

      Le Castellet:
      avec des pointures.

      Commentaire


      • #48
        Re : Tambay patrick

        Malheureusement l'embellie fut de courte durée car dès le GP suivant, à BRANDS HATCH pour le GP de GRANDE BRETAGNE, les McLAREN rentraient totalement dans le rang avec un misérable 20ème temps pour Patrick, HUNT pourtant chez lui ne réalisant que le 14ème. A signaler que ce dernier testa aux essais une M27 qui n'était qu'une M26 munie d'un "déguisement" faisant croire à une wing-car ...c'est dire le désarroi de l'équipe!

        Heureusement la course fut plus flatteuse pour Patrick qui une nouvelle fois à la force du poignée réussit une belle remontée jusqu'à la 6ème place synonyme d'un petit point au championnat.

        Chez elles les McLAREN n'ont guère brillé...
        1.jpg

        6ème quand même au terme d'une belle remontée.....notez l'ATS abandonnée en bord de piste. Aujourd'hui on aurait un full-course yellow!
        2.jpg
        Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 15h46.

        Commentaire


        • #49
          Re : Tambay patrick

          Ce n'est pas à HOCKENHEIM pour le GP d'ALLEMAGNE, que Patrick va redorer son blason.

          Qualifié seulement 11ème ( HUNT 8ème), dès le départ donné dans des conditions chaotiques, il se fait heurter par DEPAILLER et réussit à poursuivre à l'inverse de l'auvergnat. Mais serait-ce une conséquence tardive, toujours est-il qu'il sort violemment dans l'hyper rapide OSTKURVE au 17ème tour sans dommage pour lui.

          HOCKENHEIM morne plaine...et sans pub!
          1.jpg2.jpg

          Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 15h48.

          Commentaire


          • #50
            Re : Tambay patrick

            "KATASTROPHIQUE"!!! Voilà comment qualifié le GP d'AUTRICHE à ZELTWEG de Patrick .

            Aux essais un performance médiocre ( 14ème) tout comme HUNT ( 8ème) mais en course l'horreur....

            Dès les premiers mètres Patrick part à la faute et c'est miracle qu'il ne soit pas heurté dans le peloton. Il repart bon dernier, commence sa remontée habituelle quand la course est interrompue sous le déluge au bout de 7 tours.

            Second départ cette fois sur une piste détrempée, Patrick est une nouvelle fois parti pour un belle remontée qui va le mener à la porte des points lorsqu'il est piégé par la piste grasse au 40ème tour ....encore une course à oublier !

            ZELTWEG un très mauvais souvenir: tête à queue au 1er tour
            1.jpg2.jpg
            Puis une sortie sous la pluie au 40ème...où est le brillant TAMBAY de 1977 dans les mêmes conditions ?
            3.jpg
            Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 15h52.

            Commentaire


            • #51
              Re : Tambay patrick

              En franchissant la ligne d'arrivée du GP de HOLLANDE à ZANDVOORT certes à une modeste 9ème place juste devant HUNT sérieusement sur la sellette (on parle de PETERSON pour le remplacer), Patrick a du se dire "enfin un de fini" ce qui en ces périodes de disette pour l'équipe McLAREN correspond presque à une victoire d'autant qu'il est un miraculé du départ.

              Parti de sa malheureusement traditionnelle 14ème place sur la grille, il échappe de justesse au carambolage provoqué par DALY ( une répétition avant son fameux envol de MONACO en 1980) qui va laisser sur le carreau PATRESE et PIRONI. Une fois de plus Patrick est contraint à une remontée dans le peloton qui méthodiquement va lui permettre d'atteindre le top 10.

              Enfin le drapeau à damiers mais loin des points....
              1.jpg

              Patrick a vu le couperet DALY de près....
              2.jpg
              Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 15h54.

              Commentaire


              • #52
                Re : Tambay patrick

                Et nous voilà à ce sinistre GP d'ITALIE qui va voir disparaître un des plus grands de son époque, Ronnie PETERSON qui devait rejoindre Patrick pour la saison 1979 chez McLAREN.

                A ce propos on ne dira jamais assez l'incurie de l'organisation italienne à la fois quant à sa responsabilité dans l'accident lui-même qui provoqua la mort du pilote suédois en donnant le départ du GP dans des conditions désastreuses et par la suite celle des autorités médicales locales qui accumulèrent les erreurs et bévues fatales à Ronnie. Là la justice italienne si prompte à s'attaquer aux teams anglais en cas d'accident ( LOTUS puis WILLIAMS) a oublié d'ouvrir ses dossiers sauf pour le pauvre PATRESE qui bien qu'italien mais étant pilote d'une écurie british (ARROWS) sera poursuivi puis enfin blanchi.

                Pour Patrick encore un GP ( si on peut appeler cette course ainsi) à oublier, même si il fut ponctué par la 5ème place autant due aux abandons suite au carambolage général du départ auquel il échappa grâce, pour une fois, à sa mauvaise place sur la grille ( 19ème), que par les pénalités données au vainqueur et second réels ANDRETTI et VILLENEUVE.

                MONZA triste souvenir Patrick y perd son futur équipier....qui sait ce qu'aurait été sa saison 1979 aux côtés de Ronnie PETERSON.
                1.jpg
                Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 15h57.

                Commentaire


                • #53
                  Re : Tambay patrick

                  Ceci n'a absolument rien à voir avec Patrick Tambay.

                  Mais je me doit dire que ce n'est pas la justice Italienne qui à "poursuivit" Riccardo Patrese, mais ses paires les pilotes de Grand Prix, avec à sa tête Niki Lauda, et James Hunt, qui par la suite sera déclarer, le premier responsable de l'accrochage.

                  fin de ma ( )

                  Commentaire


                  • #54
                    Re : Tambay patrick

                    A WATKINS GLEN pour le GP des USA les McLAREN arborent une magnifique livrée en dégradé de bleu aux couleurs des bières LOWENBRAU qui font partie du même groupe que MARLBORO.

                    Est-ce changement de déco, toujours est-il que nos deux compères retrouvent un peu de superbe pour HUNT aux essais 6ème, Patrick plus loin 18ème. Mais en course notre pilote français opère une nouvelle fois une superbe remontée qui le mènera même à la 4ème place à mi course, mais il ne franchit la ligne d'arrivée qu'à la 6ème après s'être fait "enrhumer" par l'irrésistible JARIER qui pilotait la LOTUS en remplacement de Ronnie, puis par FITTIPALDI car devant économiser son carburant.

                    De nouvelles couleurs pour les McLaren plutôt seyantes.
                    1.jpg2.jpg

                    Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 15h59.

                    Commentaire


                    • #55
                      Re : Tambay patrick

                      interessante ta première photo, avec des Sport sur la piste.
                      ça devrait se passer avant même les premiers essais, je suppose;

                      Commentaire


                      • #56
                        Re : Tambay patrick

                        Et arrive le dernier GP de la saison au CANADA, qui pour la toute première fois se court sur le circuit de l'île Notre Dame à MONTREAL chez Gilles VILLENEUVE, le héros de toute une nation.

                        Les McLAREN toujours parées de leurs nouvelles couleurs ne s'y couvriront pas de gloire, la seule consolation pour Patrick est d'avoir réussi à devancer HUNT aux essais ( 17ème et 19ème) et une fois de plus opérer une belle remontée jusqu'à la 8ème place. Pas de quoi pavoiser à l'inverse de son ami VILLENEUVE qui met son public en transe en remportant sur ses terres sa première victoire en GP ....de quoi laisser encore quelques regrets supplémentaires à Patrick d'avoir décliner l'offre FERRARI.

                        Voilà le temps également venu du bilan de la saison 1978 et il faut bien le dire il est peu glorieux en tout cas loin des attentes que laissaient augurer celui de 1977. Avec pour meilleur résultat une malheureuse 4ème place en Suède et 8 points en tout et pour tout au championnat, Patrick peut avoir la sensation d'être vraiment passé à côté mais ce sentiment doit être tempéré quand on regarde le bilan de HUNT qui ne totalise pas plus de points que le français, qui lui ne l'oublions pas, a loupé un grand prix à cause d'une blessure qui l'a fortement handicapé pendant la saison.

                        En combativité Patrick est certainement en haut du tableau, vu le nombre impressionnant de dépassements opérés à l'occasion de ses multiples remontées et puis la M28 annoncée par McLAREN pour la saison 1979 sera une vrai wing car et il pourra compter sur un coéquipier bon metteur au point en la personne de John WATSON. Alors tous les espoirs sont permis!

                        Beaucoup de pluie pour découvrir le circuit de l'île Notre Dame
                        1.jpg

                        La M26 enfin en route vers le musée....
                        2.jpg
                        Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 16h01.

                        Commentaire


                        • #57
                          Re : Tambay patrick

                          Pour 1979 comme déjà indiqué, Patrick repart avec McLAREN ( il avait signé un contrat de deux ans) et l'irlandais du nord John WATSON comme équipier, surtout et enfin une nouvelle voiture la M28 toujours dessinée par Gordon COPPUCK qui reprend les principes des wing cars propres à CHAPMAN et sa LOTUS de 1977....Mais peut être pas tous, car dès sa présentation elle apparaît lourde et pataude même si au cours des essais de pré-saison elle a fait bonne impression aux mains de Wattie .

                          Il semble heureux et confiant notre "Patou" lors de la présentation de M28....
                          1.jpg

                          En Argentine pour le premier GP de la saison sur le circuit de BUENOS AIRES on entend beaucoup parler français puisque ce ne sont pas moins de 7 pilotes tricolores qui s'alignent au départ de cette saison; un record.

                          Une sacré pléthore française encadre Patrick à l'orée de la saison 1979
                          2.jpg

                          Pour Patrick ce premier GP ne lui laissera certainement pas un aussi bon souvenir que pour ses copains de LIGIER qui eux y réussiront des exploits. A une modeste 9ème place aux essais (WATSON 6) sa course ne durera que quelques centaines de mètres par la faute de son équipier qui provoqua un joli carambolage dont Patrick ainsi que SCHECKTER, PIRONI et PIQUET furent également les innocentes victimes.

                          Un nouveau coéquipier et une nouvelle voiture la M28 une wing car enfin!
                          3.jpg
                          4.jpg
                          Le GP d'Argentine de Patrick quelques centaines de mètres et puis le crash: la faute à WATTIE....
                          5.jpg

                          Dernière modification par CMTARGA, 31 décembre 2019, 20h31.

                          Commentaire


                          • #58
                            Re : Tambay patrick

                            Je me souviens très bien de ce Grand Prix, vécu en direct.
                            l'accrochage du départ, et un premier GP de Scheckter chez Ferrari auquel il ne prendra pas le second départ, poignet luxé.

                            Commentaire


                            • #59
                              Re : Tambay patrick

                              Et ce qu'on pressentait se confirme sur le délicat circuit d'INTERLAGOS ( le vrai, par l'ersatz d'aujourd'hui) , pour le GP du BRESIL dont les difficultés mettent en avant la lourdeur et le peu d'efficacité de la dernière création de COPPUCK.

                              Si en plus vous y rajoutez une sortie de route aux essais de Patrick qui faute d'une troisième M28 dû se rabattre sur la "vieille " M26 mulet de l'équipe, il ne fallait pas s'attendre à un brillant résultat.

                              Et ce fut particulièrement le cas puisqu'au terme des essais WATSON était 14ème, TAMBAY 18ème et en course si le premier termina 8ème à 1 tour de LAFFITE et sa LIGIER, Patrick fut éliminé dès le 7ème tour après s'être accroché avec REGAZZONI.

                              La M28 une wing-car , trop lourde, trop encombrante bref un loupé....!
                              1.jpg

                              Obligé de se rabattre sur la vieille M26 suite à une sortie aux essais renouvelée en course.
                              2.jpg3.jpg

                              Dernière modification par CMTARGA, 01 janvier 2020, 09h23.

                              Commentaire


                              • #60
                                Re : Tambay patrick

                                Tout comme l'année passée le circuit de KYLAMI pour le GP d'AFRIQUE DU SUD va redonner un peu d'espoir au pilote cannois, pas aux essais avec une très modeste 17ème place en grille, ni même le résultat du GP conclu lui aussi à une modeste 10ème place mais bien son comportement en course qui le vit crânement occupé pendant un long moment le 3ème place de ce GP .....

                                Pour comprendre cet exploit il faut reprendre le GP par le commencement. Le départ est donné sur piste sèche mais sous une chaleur moite et dès le deuxième tour l'orage tropical éclate noyant la piste et obligeant la sortie du drapeau rouge. Il s'agit alors de faire le bon choix de pneus et à cette loterie TAMBAY tout comme SCHECKTER, DEPAILLER et PIQUET optent pour les slicks pariant que la piste va vite s'assécher.

                                Si le sud africain s'en tirait bien sur la piste détrempée lors des premiers tours grâce à l'efficacité des ses MICHELIN bien meilleurs que les GOODYEAR dans ces conditions, Patrick réussissait la prouesse de ne pas sortir et tout naturellement au fur et à mesure que la piste séchait et des arrêts que cela imposait, le français grimpait au classement jusqu'à cette fameuse 3ème place. Mais bien sure le feu d'artifice ne dura pas, la McLAREN devant céder devant plus véloces d'autant qu'elle a une moustache abîmée pour finir à une anonyme 10ème place . Peu importe Patrick a montré là qu'il n'était pas fini !

                                Essais aérodynamiques peu concluants pas de moustache et aileron surbaissé.
                                1.jpg

                                En course une superbe prestation mal récompensée
                                2.jpg

                                La moustache tordue et les pneus slicks devant les FERRARI excusez du peu!
                                3.jpg
                                Dernière modification par CMTARGA, 01 janvier 2020, 09h25.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X