Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tambay patrick

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tambay patrick

    RAS au GP d'ALLEMAGNE sur le boulevard d'HOCKENHEIM en dehors du nouveau moteur FORD dont dispose Patrick qui lui permet de distancer nettement comme d'habitude son coéquipier aux essais lui 13ème, JONES 19ème, puis de mener une course sans histoire ni brio si ce n'est une belle chaleur au départ à cause de l'accrochage FABI-JOHANSSON sous son nez l'obligeant à bifurquer sur le gazon et qui se conclut à la 8ème place malgré un arrêt supplémentaire pour rééquilibrer ses roues.

    Patrick aux premières loges pour l'accrochage FABI-JOHANSSON


    Enfin une ligne d'arrivée....ce n'était pas arrivé depuis l'ESPAGNE

    Commentaire


    • Re : Tambay patrick

      Et voilà la grande nouveauté de cette saison 1986 dont ce Cher BERNIE n'est pas peu fier....

      Organiser un GP de F1 symbole du capitalisme et du fric roi, dans un pays communiste . Pour ce faire le grand argentier de la F1 conscient de l'évolution lente mais certaine des pays de l'EST et notamment de la HONGRIE, a mouillé sa chemise et surtout limiter ses ambitions pécuniaires, pour permettre aux hongrois de créer de toute pièce un circuit avec les standards modernes si ce n'est la qualité du tracé unanimement considéré comme Mickey Mouse. Il faut dire que leur modèle a été le nouveau NURBURGRING !!!! Toutefois il faut bien reconnaître que ce GP depuis a très souvent fourni des courses pleines de surprises et imprévus et la première ne va pas y déroger avec une âpre et splendide bagarre entre les deux brésiliens de la F1 SENNA-PIQUET qui verra ce dernier triompher .

      Et cette piste lente et tortueuse qui met plus en avant les qualités du châssis que celle du moteur, va confirmer que la LOLA TH2 est une bonne voiture puisque au terme des essais nos duettistes sont, Patrick 6ème et Alan 10ème. Leurs meilleurs qualifs et de loin depuis le début de la saison...
      RL=http://www.casimages.com/i/180307093800743437.jpg.html][/URL]

      Et en course on ne va pas être déçu par leur prestation même si le résultat final n'est pas à la hauteur des espoirs.....

      Tout d'abord Patrick a repris ses bonnes habitudes des supers départs puisque le voilà 4ème dans les roues des deux WILLIAMS-HONDA et de la LOTUS de SENNA, JONES lui est 6ème....on croit rêver ! Mais cela ne va pas durer les McLAREN de PROST et ROSBERG d'abord, puis les FERRARI d'ALBORETO et JOHANSSON et enfin la LOTUS de DUMFRIES faisant réintégrer à nos deux LOLA boys un rang plus conforme à la hiérarchie, d'autant que JONES doit rapidement s'arrêter victime de ses freins.


      Patrick continue son bonhomme de chemin à la 7ème place quand il doit s'arrêter dès le 15ème tour ses pneus morts. Il repart le couteau entre les dents et tout comme son équipier plus loin dans le classement, il entame sa remontée qui ne va pas être de tout repos puisque marqué au 34ème tour par un superbe tête à queue qui miraculeusement ne l'élimine pas. Une fois de nouveau chaussé à neuf il repart au combat notamment contre ses compatriotes ALLIOT et STREIFF qu'il doublera sans coup férir pour réintégrer sa 7ème place qui certainement, BRUNDLE étant à l'agonie, se serait transformée en 6ème avec le point qui va avec, si la course était allée à son terme de la distance mais qui fut interrompue au bout des 2heures réglementaires. Dommage mais ce n'est que partie remise....!

      Commentaire


      • Re : Tambay patrick

        Et à ZELTWEG pour le GP d'AUTRICHE, les LOLA boys vont jouer les premiers rôles ...pas aux essais en tous les cas car notre duo doit se contenter des 13ème (Patrick) et 16ème (Alan) temps, le V6 TURBO marqué de l'ovale bleu démontrant une fois de plus ses limites face à la concurrence sur ce tracé rapide où la puissance compte.

        Mais en course ça va être le feu d'artifice. Pourtant c'est mal parti pour Patrick qui dès le 7ème tour s'arrête pneus hors d'usage. Il repart avant dernier et va nous offrir son spectacle habituel d'une remontée méthodique qui va l'amener à la 5ème place de ce GP. Mais ce ne fut pas sans mal et notamment lors d'une passe d'armes homérique avec JOHANSSON qui fort mécontent du comportement du cannois lèvera un poing rageur lors de son dépassement et à l'arrivée lui fit savoir vertement qu'il n'avait pas apprécié son bouchonnage excessif...Pendant ce temps notre bon "vieux" JONES avait retrouvé des couleurs et signait une superbe 4ème place juste devant son équipier au terme d'une course menée sérieusement sans grand panache.

        Au soir de ce GP, l'équipe américaine repartait la joie au coeur avec pas moins de 5 points dans sa besace, les premiers de sa trop courte carrière car malheureusement on apprenait par là même les difficultés financières auxquelles elle était confrontée du fait du retrait définitif de son sponsor principal BEATRICE.

        Aux essais,un manque de puissance chronique du FORD qui handicape la belle LOLA


        Patrick dans ses œuvres à l'occasion de son habituelle remontée qui va le mener jusqu'à la 5ème place et ses premiers points de la saison


        Mais qui connu un épisode brûlant face à JOHANSSON la preuve ....MARANELLO va peut être nous donner sa vision des choses?

        Commentaire


        • Re : Tambay patrick

          Non-non, pas du tout, je ne me souviens pas de cet épisode.
          Ce n'est pas parce qu'un pilote lève le point à l'encontre d'un autre pilote, que ça signifie que c'est lui qui a raison.
          Ce dont je me souviens, c'est de la dérive de l'aile arr de la F1/86, qui avait lachée, car une fixation n'avait pas tenue

          Commentaire


          • Re : Tambay patrick

            OK MARANELLO je le note....Effectivement la dérive de l'aileron de la FERRARI est bien tordue comme on le voit sur la photo qui devait entraîner un sacré frein aéro ce qui compte tenu du déficit de puissance du FORD de TAMBAY explique aussi les difficultés de dépassement connus par JOHANSSON qui a eu des mots peu aimables pour le cannois à l'arrivée....
            « Je croyais que Tambay était un gentleman, mais il n'en a que l'allure... »

            Commentaire


            • Re : Tambay patrick

              Inutile de dire que le circuit de MONZA pour le GP d'ITALIE n'est pas le terrain de jeu idéal pour les LOLA du TEAM FORCE et le manque chronique de puissance du V6 FORD. Mais au delà de ces considérations technico-sportives, c'est bien la survie de l'équipe qui maintenant attire les commentaires car Bernie ECCLESTONE a laissé entendre qu'il était prêt à la racheter à Carl HAAS qui renoncerait à poursuivre l'expérience préférant se concentrer sur les seuls championnats américains. Or les intentions de Bernie ne semblent pas très nets car déjà propriétaire de BRABHAM tout le monde s'interroge sur ses motivations, beaucoup pensant qu'en fait c'est surtout le moteur FORD qu'il vise bien plus que la survie de l'équipe...wait and see.

              Mais revenons au sport et comme prévu les deux LOLA doivent se contenter de positions très médiocres au terme des essais TAMBAY 15ème, JONES 18ème.La course du français ne durera que 2 tours suite à un accrochage stupide avec PATRESE et sa BRABHAM dont l'italien endosse l'entière responsabilité. Heureusement pour démontrer à tous que l'aventure LOLA FORCE FORD est viable, Alan JONES va fournir à nouveau une belle prestation dont on ne le pensait plus capable en bouclant le GP à une 6ème place synonyme d'un petit point supplémentaire pour son équipe et lui-même.

              Le manque de puissance du V6 FORD un lourd handicap à MONZA


              PATRESE coupable de l'élimination prématurée de Patrick rentre piteusement, sa BRBHAM porte les stigmates de la collision avec la LOLA du français.

              Commentaire


              • Re : Tambay patrick

                Au vu des performances précédentes, le tracé d'ESTORIL pour le GP du PORTUGAL devrait être plus favorable aux LOLA FORD car nécessitant un bon compromis vitesse tenue de route, mais ce ne sont que les 14ème et 17ème places seulement qui attendent nos duettistes, Patrick devant Alan....Est-ce le résultat d'une certaine démotivation due aux incertitudes de la survie de l'équipe puisque après les rumeurs de rachat par Bernie, maintenant on parle de la poursuite par Carl HAAS avec BOUTSEN et son sponsor cigarettiez ?

                La course n'apportera guère de réconfort, Alan réussissant un meilleur envol que Patrick, le devancera dans les premiers tours avant de disparaître très prématurément suite à une sortie de piste. Le cannois lui poursuit sa route en milieu de peloton jusqu'à son arrêt à mi course où il doit refixer ses écopes de freins baladeuses ce qui lui fait perdre 2 tours et tout classement honorable.

                Patrick n'en fait pas un drame car fièrement il annonce que faute de certitude pour son avenir en F1, il vise le PARIS-DAKAR 1987 qu'il va disputer sur un RANGE ROVER aux côtés de son vieux complice Dominique LEMOYNE qui fut son mécano en Formule RENAULT et F2...une toute nouvelle aventure en perspective....

                14ème place seulement aux essais c'est la désillusion pour Patrick et son équipe après les performances de ZELTWEG et MONZA.


                Non classé en course suite à une préparation insuffisante ....démotivation générale?

                Commentaire


                • Re : Tambay patrick

                  Le MEXIQUE retrouve un GP de FORMULE 1 ce qui ne lui était pas arrivé depuis ...1970 et la fameuse course bordélique au ras du public ( cf "l'excellente" bio de STOMMELEN ici même et par le même .....)
                  C'est donc sur le circuit HERMANOS RODRIGUEZ ( de quoi réjouir CAMERAT) à MEXICO dont finalement le tracé a peu évolué depuis l'époque, que va se courir l'antépénultième manche de ce championnat et qui dit MEXICO dit altitude et raréfaction de l'air incompatible avec le bon rendement moteur ce qui handicape malgré les turbos encore plus le V8 FORD que les autres vu son manque de puissance. Pourtant Patrick réussit une performance correcte aux essais avec un 8ème temps plein d'espoirs, JONES seulement 15ème.

                  Malheureusement pris par l'enthousiasme de sa position et certainement la volonté de briller dans le contexte d'incertitude dans lequel Patrick évolue une fois de plus, le cannois confond vitesse et précipitation en accrochant son "vieux copain" ARNOUX et sa LIGIER au premier freinage, sa course s'arrête là. Celle de JONES ira jusqu'au 35ème tour quand sa transmission le lâchera.

                  Une bonne performance aux essais malgré l'altitude


                  Un départ en trombe au contraire de MANSELL qui donne des ailes à Patrick ...


                  Et qui se termine immédiatement dans le bac à gravier.

                  Commentaire


                  • Re : Tambay patrick

                    Et nous voilà arrivés à l'épilogue de cette saison et comme vous le savez tous, au dernier GP F1 de Patrick sur le circuit urbain d'ADELAIDE pour un très fameux GP d'AUSTRALIE qui verra le triomphe de notre PROSTICHON au nez et à la barbe des surpuissantes WILLIAMS HONDA...( un GP retransmis partiellement en direct par la TV française qui ne croyait certainement pas dans les chances de notre compatriote pour justifier de travailler à 3H du matin....).

                    Pour Patrick et toute l'équipe FORCE BEATRICE c'est un adieu aux armes puisque l'annonce est officielle malgré les promesses plus ou moins fondées d'une poursuite en 1987 qui sont toutes tombées à l'eau et dont le principal, si ce n'est l'unique responsable, est assurément FORD. En effet le constructeur US en fait n'a jamais voulu investir pleinement dans ce projet et il faut dire qu'en cela il a été bien aidé par la FISA et ses atermoiements relatifs au choix des moteurs de la F1 du future car après avoir encensé le turbo elle a décidé à l'horizon 1989 de le bannir. Dans ces conditions peut on véritablement blâmer un constructeur d'envisager un lourd investissement pour courir deux saisons seulement? Mieux vaut tout de suite passer à l'atmo ce que fera FORD et s'allier à une équipe expérimentée comme BENETTON d'autant que celle-ci vient de démontrer au MEXIQUE que c'est une équipe gagnante.

                    Pour PATRICK ce GP en plus du contexte particulier qu'il revêt ne lui apportera certainement pas le meilleur souvenir de sa carrière puisque à la très médiocre 17ème place sur la grille derrière son coéquipier ( 15ème) va succéder une course insipide en queue de peloton qui conclura sa carrière F1 par un non classement ....

                    Voilà donc l'aboutissement de la carrière F1 de Patrick avec 114 GP disputés, 2 victoires, 5 pôles positions, 2 meilleurs tours, 11 podiums, 195 tours en tête et 103 points au compteur. ( merci STATSF1 http://www.statsf1.com/fr/patrick-tambay.aspx)

                    Que dire de plus, pour moi assurément ces statistiques ne reflètent pas la réalité des performances du cannois qui avec un peu plus de chance, de constance et de détermination aurait certainement pu lui aussi viser un titre de champion tout comme à la même époque ses compatriotes LAFFITE, DEPAILLER, PIRONI, ARNOUX mais pour cela il faut être encore un cran au dessus comme un certain Alain PROST .

                    Reste à savoir ce que va maintenant faire Patrick ?

                    FORD source de la fin prématurée de l'aventure FORCE BEATRICE


                    Une dernière en queue de peloton


                    Et un non classement pour conclure...triste fin pour TAMBAY et la F1.

                    Commentaire


                    • Re : Tambay patrick

                      la une avait retransmit le GP!! Je ne savais pas.

                      je l'ai vu sur la TSR (comme d'hab) prise d'antenne 30 minutes avant le départ, et 30' après la fin. 3h sur le circuit.

                      Commentaire


                      • Re : Tambay patrick

                        A l'orée de cette nouvelle année 1987 Patrick n'a pas trouvé de volant F1 mais en a-t-il vraiment cherché un? Alors comme prévu et contre mauvaise fortune bon coeur, il s'en va courir le DAKAR avec son comparse Dominique LEMOYNE ainsi qu'évoqué.

                        Je crois l'avoir déjà indiqué par ailleurs, je ne suis pas un grand fan de cette épreuve qui sur le plan humain est certainement attachante mais au niveau purement sportif elle m'a toujours semblé dévoyer la notion de rallye si ce n'est de course auto pour laisser trop place au seul hasard ou "pif" pour trouver la bonne route qui mène à la victoire. En conséquence je ne ferai qu'un survol très sommaire des participations de Patrick à cette épreuve tout comme je vais passer sous silence ou très rapidement un certain nombre d'épreuves que je qualifie de mineures, mais pour lesquelles vous avez un droit absolu si ce n'est un devoir de les mettre en valeur ou de les rappeler si cela vous chante....

                        Pour cette année, il pilote un RANGE ROVER engagé par le garage HALT UP avec le soutien de l'usine comme ses coéquipiers ZANIROLLI et RAYMONDIS. Résultat il ne tardera pas à faire parler de lui en signant le temps scratch lors de la 12ème étape reliant Niamey à Gao, avant de renouveler la performance à deux reprises par la suite. Cependant, malgré ces performances, Patrick doit se contenter de la 20ème place finale ce qui est déjà très bien pour un débutant. Il prend goût à ce type de compétition puisqu'au mois de mai il dispute cette fois en compagnie de Jean-Luc ROY ( le début d'une longue amitié qui va se poursuivre sur les ondes TV et radio) le rallye de l'ATLAS toujours sur RANGE ROVER.


                        Autre épreuve de Patrick inscrite à son agenda de l'année 1987, une participation à la coupe PORSHE 944Turbo à l'occasion du GP de PAU qui semble particulièrement lui tenir à cœur bien que comme nous l'ayons vu, il n'a jamais pu concrétiser un bon résultat sur ce circuit urbain. Pour cette fois il franchit la ligne d'arrivée à une belle seconde place.


                        Voilà à ma connaissance c'est tout pour 1987 ce qui certainement, lui a permis de recharger ses batteries après ses nombreuses saisons surchargées et y prenant goût, il ne participera à aucune course au cours de l'année 1988 mise à part le DAKAR qu'il dispute toujours sur Range Rover et avec Dominique LEMOYNE et cette fois Patrick fait partie du peloton des favoris. Après un début difficile où le français concède beaucoup de terrain, il survole littéralement la 11ème étape entre Tessalit et Lemjebir, au Mali, reprenant notamment 2h30 à Ari Vatanen, avant de se porter à nouveau au sommet de la feuille des temps, deux jours plus tard. Troisième au classement final, Patrick est le mieux classé des français et premier de l'armada Range Rover.

                        Commentaire


                        • Re : Tambay patrick

                          La saison 1989 de Patrick sera beaucoup plus riche. Elle débute par le maintenant traditionnel Paris-Dakar mais cette fois-ci sur un PAJERO MITSUBISHI toujours avec D.LEMOYNE. Profitant des erreurs des pilotes PEUGEOT, Patrick après un début de course laborieux remonte au classement et remporte une spéciale entre Dirkou et Termit au Niger mais devra par la suite abandonner.

                          L'équipe MITSUBISHI, Patrick bien entouré avec JAUSSAUD, LARTIGUE, FONTENAY et Andrew COWAN le patron.


                          Même si Patrick fait savoir haut fort tout son amour pour le rallye raid, il n'empêche que la vitesse pure le titille toujours un peu et quand Tom WALKINSHAW lui propose un programme en championnat sport-proto pour conduire ses JAGUAR , il n'hésite pas d'autant que l'équipe de l'écossais est favorite des 24H du MANS qu'elle a brillamment remportées en 1988.
                          C'est ainsi que Patrick à peine revenu du Sénégal part pour DAYTONA où il va courir pour la première fois sur ce circuit et pour les 24H qui certes ne comptent que pour le championnat IMSA mais qui seront une excellente entrée en matière dans l'équipe britannique. Pour ce faire il dispose d'une JAGUAR XJD 9 qu'il partage avec Derek DALY et Martin DONNELY. Auteur du 8ème temps aux essais le trio n'ira pas bien loin puisque DALY sortira de la piste dès la première heure privant Patrick de tout relais.

                          Commentaire


                          • Re : Tambay patrick

                            Avant la première épreuve du Championnat du Monde Sports Prototypes qui a lieu au JAPON sur le circuit de SUZUKA sur une distance réduite de 480 KM ( distance réglementaire pour ce Championnat), Patrick a longuement testé au RICARD la nouvelle JAGUAR dotée d'un tout nouveau V6Turbo en lieu et place du traditionnel V12 et qui fera ses débuts plus tard après LE MANS démontrant que WALKINSHAW n'a pas fait appel à Patrick par hasard mais bien pour ses qualités de metteur au point et sa grande expérience des moteurs turbo.

                            Au Japon c'est une XJD 9 V12 que partage Patrick avec Jan LAMMERS son coéquipier attitré pour la saison. Après avoir signé le 3ème temps la JAGUAR N°1 va abandonner sur panne sèche pendant que SAUBER MERCEDES, leur principal adversaire au Championnat, signe un doublé.


                            C'est en France sur le circuit de DIJON PRENOIS que se dispute la manche suivante qui sert de répétition générale avant les 24H du MANS bien que celles-ci ne fassent pas partie du championnat du Monde suite à la guerre ouverte entre l'ACO et Jean-Marie BALESTRE qui n'arrive pas à soumettre les dirigeants du club sarthois à ses volontés hégémoniques...

                            Quoi qu'il en soit, Patrick retrouve sa XJD9 et son coéquipier LAMMERS avec le quel il signe un bien modeste 7ème temps aux essais et abandonnera en course suite à des vapour locks...pas de très bon augure pour les 24H !

                            Commentaire


                            • Re : Tambay patrick

                              Et nous voilà au MANS, une course qui n'a jamais trop réussi à Patrick puisque ses 3 participations se sont toutes soldées par un abandon.

                              Même si le début de saison a plutôt été favorable aux SAUBER-MERCEDES ( est-ce bien le bon ordre?) celles-ci ne sont pas favorites car leur endurance n'a jusqu'alors jamais été démontrée au contraire des JAGUAR maintenant bien armées dans ce domaine.

                              Patrick va de nouveau partager le volant de la XJD9 V12 N°1 avec Jan LAMMERS vainqueur en 1988 et le jeune britannique Andrew GILBERT-SCOTT ce qui et constitue un équipage favori pour la victoire.

                              Dominés aux essais par les SAUBER, les JAGUAR attendent leur heure notamment notre trio sur la n°1 qui a réussi le 4ème temps et débute sa course fort prudemment laissant leurs coéquipiers se bagarrer aux avant postes. Malgré un problème de collecteur d'échappement vite résolu la N°1 pointe en 3ème position à la 3ème heure, puis en tête à la 10ème heure, position qu'elle conservera jusqu'à son arrêt prolongé suite à des problèmes de boite de vitesses à la 15ème heure, ce qui l'a fait plonger à la 8ème place. Une fois réparée la JAGUAR N°1 repart à l'attaque et franchira la ligne d'arrivée en 4ème position, première de la firme britannique mais à 9 tours du doublé SAUBER MERCEDES.

                              Ainsi Patrick ne gagnera jamais les 24 HEURES DU MANS !

                              En compagnie du jeune GILBERT-SCOTT, où est Jan ?


                              Un départ prudent en attendant que les autres cassent...


                              Un long arrêt pour réparer la boite malade


                              Une 4ème place finale loin des ambitions affichées...

                              Commentaire


                              • Re : Tambay patrick

                                Le championnat reprend après l'intermède manceau sur le tourniquet de JARAMA où notre duo franco néerlandais toujours avec le V12 après une 3ème place aux essais finit second derrière une SAUBER bien partie pour remporter le Championnat constructeur.

                                A BRANDS HATCH Patrick et Jan font enfin débuter la nouvelle XJR 11 et son V6turbo avec laquelle ils espèrent contrer l'armada MERCEDES. Mission accomplie aux essais puisque leur JAGUAR est en pôle mais si ils franchissent la ligne d'arrivée ce n'est qu'en 5ème position seulement et bien loin des bolides germano-suisses.


                                Sur leur terre au NURBURGRING c'est le doublé qui attend les flèches grises leur assurant définitivement le titre constructeur alors que les JAGUAR battent en retraite Patrick et Jan finissant eux à une pénible 10ème place.


                                A DONIGTON les "GROS CHATS" ne seront guère prophètes en leur pays puisque aucune des deux XJR11 ne franchira la ligne d'arrivée.


                                Et ce sera pire à SPA FRANCORCHAMPS, la XJR11 N°1 abandonnera dès le début de course Patrick ne prenant même pas le volant...

                                La saison s'achève à MEXICO avec une bien maigre 6ème place ( seule photo de cette course en ma possession ...)

                                C'est ainsi à mon sens que s'achève la carrière de pilote professionnel de Patrick TAMBAY même si il disputa encore un certain nombre d'épreuves avant de définitivement raccrocher son casque et ses gants et dont je vais opérer un très rapide survol, c'est plus au titre de passionné que de véritable challenger mise à part ses participations au DAKAR.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X