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Tambay patrick

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  • Re : Tambay patrick

    C'est donc dans une ambiance crépusculaire que les hommes de la Régie débarquent à MONZA pour le GP d'ITALIE.

    Malgré tout Patrick, pourtant victime aux essais d'une sortie pour éviter LAFFITE qui lui vaut de changer de coque, réussit un "bon" 8ème chrono compte tenu du contexte, WARWICK lui est 12ème. Le début de course est même positif pour l'un comme pour l'autre qui grignotent quelques places au classement mais une fois de plus ça ne va pas durer, l'anglais se retirant dès le 9ème tour en panne de différentiel, Patrick lui poursuivant vaille que vaille en oscillant autour de sa place du départ pour finir 7ème et donc juste hors des points.

    Mais le classement de ce GP est anecdotique pour le cannois, car maintenant il s'agit de prendre son destin en main et justement à MONZA, débute l'écurie FORCE BEATRICE qui étrenne sa LOLA F1 avec le seul Alan JONES de retour aux affaires. Or cette équipe a à sa tête, deux hommes qui connaissent particulièrement Patrick TAMBAY, Teddy MAYER son ex-patron du temps de McLAREN et surtout Carl HAAS le même qui a permis au cannois de rebondir aux USA quand la F1 ne voulait pas ou plus de lui et dont on a vu le plein succès de leur association en CANAM, alors les discussions vont bon train dans le paddock du circuit italien....

    MONZA un qualification correcte et un début de course positif, la preuve il devance une FERRARI en son temple ...


    La 7ème place pour le dernier GP d'ITALIE de la Régie et de Patrick sous ses couleurs...le cannois espère un retour en rouge chez BEATRICE...


    Retrouvailles à point nommé...n'est-ce pas Messieurs HAAS et TAMBAY ?

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    • Re : Tambay patrick

      Rappelez-vous les F1 sont déjà venues à SPA FRANCORCHAMPS après MONACO mais le revêtement étant à l'époque parti en brioche, le GP de BELGIQUE est donc l'épreuve suivante de ce Championnat qui traîne en longueur pour l'équipe RENAULT dont c'est l'hallali et qui sera dispensée par ses patrons aux ordres des politiques du GP d'AFRIQUE DU SUD, donc plus que 2 à courir après la BELGIQUE.

      Les Ardennes belges et leur climat pluvieux ne permettront pas aux jaunes une sortie en beauté, notre duo tournant plus d'une seconde moins vite que lors de essais du mois de juin, c'est dire que l'équipe marche totalement à l'envers. Résultat de misérables 15ème et 16ème places sur la grille de départ.

      Celui-ci est donné sur une piste détrempée et RENAULT va pouvoir se consoler grâce à SENNA qui tout comme à ESTORIL va régaler les spectateurs de son talent en s'imposant aisément sur sa LOTUS propulsée par le V6 turbo français. Pour l'équipe du constructeur par contre c'est plus Waterloo surtout pour Patrick qui après être remonté à la 6ème place va devoir quitter la scène à mi course boite cassée alors que Derek mettra un peu de baume sur les plaies de son équipe en décrochant le point de la 6ème place, le dernier de la Régie en championnat du monde.

      Vaille que vaille les RENAULT boys poursuivent leur chemin de croix...


      Et un abandon de plus pour Patrick, boite de vitesses cassée.

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      • Re : Tambay patrick

        L'antépénultième GP de Patrick chez les jaunes sera avant tout celui de l'annonce de la concrétisation de son contrat pour 1986 chez FORCE BEATRICE comme nous en avons déjà parlé et dont nous reparlerons dans le détail à l'orée de cette saison.

        Pour ce qui concerne ce GP d'EUROPE, qui retrouve le tracé britannique de BRANDS HATCH, pas grand chose à narrer si ce n'est les habituelles ennuis et contre performances d'une équipe RENAULT déjà plus morte que vivante.

        Seule originalité Patrick est cette fois le caméraman de service ce qui ne le rend pas pour autant plus performant ou motivé puisque seulement 17ème sur la grille, son équipier britannique sauvant son honneur sur ses terres avec le 8ème temps mais celui-ci en course n'aura le temps que de prendre le départ puisque dès le 4ème tour c'est l'abandon ( alimentation). Pour notre français reporter télé, la course ira au bout mais s'achèvera à la dernière position des classés à deux tours du néo vainqueur du jour, le moustachu Nigel MANSELL, idole de tous les anglais et bien loin des flons flons saluant notre "PROSTICHON" enfin titré.

        Annonce officielle du contrat d'un an de Patrick chez FORCE BEATRICE avec son "vieux copain" Teddy MAYER


        Malgré le peu de compétitivité de sa machine Patrick résiste à CHEEVER pour la plus grande joie des téléspectateurs aux premières loges

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        • Re : Tambay patrick

          Et voilà enfin le dernier GP de cette saison galère qui a au moins l'avantage de s'achever aux antipodes puisque pour la première fois se dispute un GP d'AUSTRALIE dans le cadre du Championnat sur un superbe tracé urbain dans les rues d'ADELAIDE. Comme quoi quand on veut...

          Ce n'est pas pour autant que les RE60 de la Régie vont sauver la face pour leur dernière apparition car mise à part la relative correcte qualification de Patrick (8ème), la course verra le français comme le britannique mettre pied à terre à cause de leur transmission défaillante prouvant une fois de plus que l'équipe au terme de cette saison a été incapable de fiabiliser sa mécanique ce qui est totalement indigne de la part d'un grand constructeur.

          Les RENAULT boys à la parade dans les Rues d'ADELAIDE pour un ultime baroud


          Une dernière piteuse qui se traduit par un double abandon


          L'adieux aux armes pour l'équipe de la Régie avec le sentiment d'un immense gâchis

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          • Re : Tambay patrick

            Inutile de dire que le bilan de la saison 1985 est catastrophique même si Patrick termine devant son coéquipier et avec le même nombre de points que l'année précédente mais cette fois sans qu'il ait pu réellement se mettre en avant à l'occasion des 16 manches du Championnat, ses 11 points relevant plus de l'opportunité que de la performance dont sa machine a été bien incapable tout au long de cette saison. Place donc à un nouvel avenir qui ne peut que s'avérer meilleur ,ce dont Patrick ne doute certainement pas vu ses expériences précédentes auprès de Carl HAAS.

            1986 voit donc Patrick repartir de zéro avec la toute nouvelle équipe FORCE BEATRICE pour sa 7ème saison complète de F1 qui compte déjà 100 GP à son actif.

            Le TEAM FORCE ( pour Formule One Race Car Engineering) est l'initiative de Carl HAAS déjà largement présenté ici et qui, comme déjà dit, a monté une structure aux USA pour faire courir ses voitures en INDY-CART en association avec Paul NEWMAN. Leur équipe a reçu le soutien d'un très gros sponsor en la personne de BEATRICE un géant de l'industrie agroalimentaire US mais qui se diversifie en rachetant des entreprises comme les valises SAMSONITE. Soucieux de développer leur nouvelle image de marque, les dirigeants de ce conglomérat ont décidé d'investir sur un vecteur de communication mondiale comme peut l'être la Formule 1 et chargé HAAS de la mise en place de cette structure. Celui-ci fort de son expérience et attachement à Eric BROADLEY commanda à ce dernier un châssis LOLA mais imposa un jeune ingénieur comme concepteur en la personne de Neil OATLEY et un certain Ross BRAWN pour l'aéro. Enfin Teddy MAYER est le team manager après avoir laissé les commandes de McLAREN à Ron DENNIS.

            Voilà donc le portrait de la nouvelle équipe de Patrick pour cette saison 1986 et comme on le constate, il est en terrain connu même si ses relations avec MAYER ne furent pas toujours au beau fixe chez McLAREN, reste l'aspect technique de sa nouvelle monture.

            La LOA FORCE TH1 de conception classique a donc débuté à MONZA en septembre précédent mais propulsée par le modeste HART 4cylindres turbo avec des résultats en demie teinte, JONES n'ayant finit aucun des GP disputés. La TH2 qui lui succède ne s'en différencie essentiellement que par le moteur qui cette fois est bien le tout nouveau V6 FORD turbo issu de chez COSWORTH. Mais les pilotes devront commencer la saison avec TH1 et son modeste HART, car entre temps les dirigeants de BEATRICE ayant été débarqués, leurs successeurs sont beaucoup moins enclins pour la F1 et on sérieusement réduit le budget limitant de ce fait la construction et le développement des moteurs qu'ils devaient essentiellement financer, laissant ce poids à FORD fort réticent d'où un gros retard qui va être long à combler ; ça commence pas très bien...

            Tout sourire lors de la présentation Messieurs MAYER-BROADLEY-DUKWORTH-JONES et TAMBAY


            Des premiers tours de roues encourageants au RICARD avec le V6 FORD ...

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            • Re : Tambay patrick

              C'est donc au volant de deux LOLA TH1 HART turbo que notre duo franco-australien va entamer la saison sur l'exigeant circuit de JACAREPAGUA pour le GP du BRESIL et comme on pouvait le craindre, des débuts bien timides.

              Patrick doit se contenter de la 13ème place sur la grille, Alan lui seulement 19ème et en course ce ne sera guère mieux puisque celui-ci disparaît du classement dès le 6ème tour, le français lui poursuivant jusqu'au 25ème quand sa batterie le lâche sans rien avoir prouvé..

              La TH1 à moteur HART en attendant le V6 FORD


              Un grand prix pour pas grand chose vivement la suite....

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              • Re : Tambay patrick

                Le GP suivant celui d'ESPAGNE qui renaît sur le tout nouveau circuit de JEREZ n'apportera pas beaucoup plus de satisfaction aux LOLA boys si ce n'est que Patrick verra le drapeau à damiers mais bien loin du duo SENNA- MANSELL qui a enflammé la course.

                Toujours au volant de leurs peu véloces TH1 à moteur HART nos duettistes vont se partager la 9ème ligne de la grille, Alan 17ème devant Patrick 18ème. Une nouvelle fois la course de l'ancien champion du monde va tourner court en embrochant la ZAKSPEED de PALMER au départ tandis que Patrick va connaître une course des plus laborieuses avec un problème récurant d'alimentation en essence qui fait qu'il traîne sa peine pendant tout le GP à la dernière place du classement qu'il achèvera à la 8ème place exclusivement grâce aux abandons .

                Patrick doit encore composer avec le HART et attend avec grande impatience le FORD


                Bon dernier du GP d'ESPAGNE

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                • Re : Tambay patrick

                  Ayant boycotté cette époque ,je m'instruis. Lola Beatrice ce n'était qu'un nom, maintenant c'est une histoire. Merci CMTARGA.
                  Avant c'était mieux

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                  • Re : Tambay patrick

                    Heureux de t'instruire CAMERAT

                    Malheureusement pour Patrick ce ne sera pas à IMOLA pour le GP de SAINT MARIN qu'il aura enfin la possibilité de s'exprimer au volant de sa TH2 FORD V6 TURBO car si une d'elle est bien présente en terre italienne elle est dévolue au seul Alan JONES démontrant ainsi aux yeux de tous, que la cannois n'est que second pilote de son équipe et cela à sa grande surprise.....

                    Quoi qu'il en soit au bout du compte Patrick s'en tire mieux que l'australien aux essais puisque 11ème alors que ce dernier est 21ème après avoir subi de multiples avaries preuve qu'il y a encore beaucoup de travail sur la nouvelle voiture ce que la course confirmera au terme d'un chemin de croix qui s'achèvera au 25ème tour .

                    La course de Patrick sera par contre encore plus brève que celle de son équipier, puisque dès le 9ème tour son HART turbo part en fumée.

                    Des essais correctes permettent à Patrick d'être relativement bien placé au départ pendant que LAFFITE et NANNINI s'accrochent.


                    Le moteur HART n'a tenu que 9 tours....

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                    • Re : Tambay patrick

                      Enfin à MONACO Patrick touche sa LOLA TH2 V6 FORD Turbo et espère que sur le tourniquet de la principauté il pourra enfin démontrer à tous et surtout à son équipe qu'il est encore un pilote performant et motivé alors que le doute commence à s'insinuer pour ce qui concerne son prestigieux équipier...

                      Et effectivement une belle 8ème place sur la grille alors que son équipier est dans les tréfonds avec la 18ème place, démontre que tel est bien le cas mais pourvu qu'il passe St Dévote sans encombre ce qui sera bien le cas au contraire des deux exercices précédents ...ouf!

                      Si la course de l'australien s'arrêtera dès le 2ème tour suite à un accrochage, pour Patrick par contre ce GP confirmera ses prétentions en maintenant sa position jusqu'à au fatal 67ème tour...Depuis quelques boucles un groupe s'est formé derrière BRUNDLE et sa TYRRELL 7ème, suivi par Patrick, PIQUET et BOUTSEN. Le britannique oppose une résistance farouche à ses adversaires fermant systématiquement les portes et de guerre lasse Patrick laisse passer la surpuissante WILLIAMS-HONDA du brésilien espérant que celui-ci trouve l'ouverture ou fasse le ménage. A l'entame de ce 67ème tour en effet il réussit son dépassement dans la montée du Casino et Patrick s'engouffre dans la brèche lors de la descente de Mirabeau. Torts partagés ou pas, toujours est-il que la TYRRELL referme sa trajectoire alors que la LOLA du français s'est immiscé entre ses roues rendant l'accrochage inévitable dont les deux pilotes sortiront indemnes ...par leur machine ...

                      Une belle 8ème place prometteuse aux essais


                      Patrick devant PIQUET et derrière BRUNDLE


                      L'accrochage fatal en 3 images




                      Patrick comme les commissaires ont eu chaud...

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                      • Re : Tambay patrick

                        à l'époque il était très risqué de s'attaquer à un pilote Tyrrell, quel qu'il soit.
                        En effet, Ken Tyrrell donnait systématiquement des ordres: "Si quelqu'un veut vous dépasser qu'il prennent ses responsabilités." Il allait même beaucoup plus loin en ordonnant à ses pilotes de ne pas s'écarter quand ils étaient sur le point de ses faire prendre un tour. Steiff, s'était fait serieusement sermoné à la fin d'un GP, parce qu'il avait ouvert la porte un peu trop rapidement. "S'ils sont sur le point de vous prendre un tour, c'est qu'ils sont pus rapide, alors qu'ils se débrouille"
                        Ken Tyrrell c'était aussi ça.

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                        • Re : Tambay patrick

                          Le GP de BELGIQUE à SPA FRANCORCHAMPS devrait être un terrain encore plus démonstratif des qualités cette LOLA FORD qui semble malgré tout bien née et en effet Patrick y signe un encourageant 10ème temps pour une débutante ( JONES 16ème). Mais une fois de plus la poisse va toucher le cannois dès le premier virage à travers un carambolage dont lui tout comme PROST et BERGER seront également les victimes innocentes d'un SENNA sur existé qui a confondu vitesse et précipitation. Heureusement pour le TEAM FORCE, JONES fera une belle course jusqu'à sa panne sèche alors qu'il visait la 6ème place.

                          En progrès la LOLA FORD n'est-ce pas M.MAYER ? JONES le démontrera jusqu'à sa panne d'essence



                          Voilà c'est déjà fini ...Merci Ayrton !

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                          • Re : Tambay patrick

                            Arrive comme de tradition la tournée nord américaine avec les GP du CANADA puis des USA qui cette année prend pour Patrick et son équipe une dimension particulière compte tenu des origines du Team et du motoriste, mais pour le français cela va très mal se passer....

                            A MONTREAL, les essais du vendredi fortement perturbés par la pluie n'ayant pas permis de rouler, c'est le samedi que la grille s'est jouée et comme d'habitude dans ce cas il y a embouteillage en piste et Patrick ne signe que le 14ème temps. Mais ce sera pire le lendemain lors du warm up suite à un bris de suspension sa LOLA lui échappe et va se fracasser contre les murs du circuit canadien. Résultat une coque détruite mais surtout un pied sérieusement touché pour le cannois contraint bien entendu au forfait et il en sera de même pour le GP US de DETROIT la semaine suivante.

                            14ème temps seulement aux essais ...pas brillant!


                            Le résultat du bris de suspension ...

                            Commentaire


                            • Re : Tambay patrick

                              C'est donc à l'occasion du GP de FRANCE sur ses terres du CASTELLET que Patrick reprend du service et il lui appartient de briller car à DETROIT son suppléant d'un jour sur sa LOLA, l'américain Eddie CHEEVER a fait feu de tout bois en décrochant une très bonne 10ème place sur la grille alors qu'il découvrait la voiture.

                              Oui mais voilà ce que veut l'homme, le corps n'est pas toujours prêt à y répondre et quand le cannois s'installe dans le cockpit de sa machine pour les premiers essais si son pied a bien retrouvé toutes ses fonctions, ses côtes par contre lui rappellent douloureusement l'accident de MONTREAL. Dans ces condition le 13ème temps peut être considéré comme satisfaisant en tout cas incomparable avec la misérable 20ème place de JONES...

                              Patrick redoute la course compte tenu de son état et heureusement pour lui la chaleur est moins intense que pendant les essais. Il prend un bon départ qui lui permet de gagner 3 places puis navigue au gré des arrêts pneus entre la 6ème et 9ème place qu'il détient au moment de son abandon au 63ème tour sur panne de freins...

                              Un bon départ.... mais de la 13ème place...


                              Une panne de freins qui le prive d'un honnête classement

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                              • Re : Tambay patrick

                                A BRANDS HATCH pour le GP de GRANDE BRETAGNE, Patrick va de nouveau constater qu'il est considéré comme le N° 2 de son équipe. En effet COSWORTH a sorti une version améliorée du FORD V6 Turbo dont seul JONES dispose.Résultat Alan signe le 14ème temps, Patrick le 17ème...

                                Au premier départ, nos duettistes réussissent à passer au travers de l'immense carambolage qui va coûter ses jambes et la poursuite de sa carrière F1 à LAFFITE et lors du second, JONES réussit à gagner des places mais sa course va être vitre écourtée car au 20ème tour il abandonne alors qu'il occupait une belle 6ème place. Pour Patrick sa course est une longue et laborieuse marche vers le haut du classement, de 16ème il progresse jusqu'à la 6ème place lorsque sa boite de vitesses refuse tout service à 15 tours de l'arrivée.

                                Le TEAM FORCE à l'ouvrage lors d'un changement de pneus


                                Une bonne performance en course malgré le "vieux" FORD. Dommage que la boite n'ait pas tenu jusqu'au bout

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