Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Gunnar nilsson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • prosto
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Mon cher CMTARGA,

    Je crois que maintenant nous sommes accro à ces évocations de pilotes de ces années que nous avons bien connues. Je te suggère quelques pilotes français comme Patrick Depailler, Didier Pironi, Jacques Lafitte.

    Je sais c'est un gros travail pour toi et une grosse satisfaction pour nous !!!

    Laisser un commentaire:


  • ferrari p4
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Bonjour, très bon commentaires avec photos, super. Et même si Targa est arrivé à la fin de l'histoire de Gunnar, j'espère que de nouveaux commentaire et autres photos feront leurs apparitions. Merci Targa.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Comme vous le savez Gunnar va disputer son dernier GP à l'occasion du GP du JAPON sur le circuit de FUJI au volant d'une LOTUS 78 parée d'un magnifique dégradé de rouge aux couleurs d'une marque de cigarettes du groupe IMPERIAL dont fait partie JPS.

    Je ne sais si c'est à cause de cette décoration particulière mais pour son ultime épreuve Gunnar ne pourra guère se mettre en valeur peut être également les prémices de la maladie qui semble-t-il ont produit leurs premiers effets au Japon.

    Seulement 14ème aux essais sa course se résumera à une longue remontée qui le mènera jusqu'à la 4ème place malgré une boite de vitesses récalcitrante qui causera son abandon à 10 tours du drapeau à damiers.

    C'est ainsi que s'acheva la carrière de pilote de Gunnar NILSSON, un combat terrible commence alors celui contre la maladie qui le terrassera le 20 octobre 1978 1 mois avant ses 30 ans.

    Petit hommage à Gunnar ici dans ce film en suédois sous-titré en anglais https://www.youtube.com/watch?v=c3JBO_n5ufE

    L'adresse mail de sa fondation crée pendant sa maladie avec sa mère http://www.cancerstiftelsen.com/?id=139

    Gunnar pas peu fière des couleurs de sa monture
    1.jpg

    Un petit florilège pour sa dernière course
    2.jpg3.jpg4.jpg


    Dernière modification par CMTARGA, 08 janvier 2020, 11h22.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Sur le désuet circuit de MOSPORT pour le GP du CANADA, Gunnar reprend des couleurs aux essais en obtenant une remarquable 4ème place devancé par son équipier pole man, HUNT et l'ami PETERSON...

    Pour une fois Mario ne loupe pas son départ tout comme Gunnar au contraire de Ronnie, mais il reste à sa 4ème place car MASS le double à la fin du 1er tour.

    ANDRETTI et HUNT s'échappent, MASS et Gunnar roulent de conserve avec DEPAILLER qui les rejoint mais au 18ème tour l'accélérateur du suédois se bloque et il sort de piste, son équipier lui mène la course jusqu'à ce que son moteur casse à 3 tours de l'arrivée ....damned!

    NILSSON 4ème sur la grille à côté de PETERSON
    1.jpg

    Si l'accélérateur ne s'était pas bloqué....Notez l'état de la piste beaucoup vont y perdre des plumes...
    2.jpg

    Gunnar dépité rentre aux "puits" comme on dit là-bas...
    3.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 08 janvier 2020, 11h19.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Encore merci les amis j'espère que ce récit, qui comme vous savez touche à sa fin, vous a surtout apporté une meilleure connaissance du bonhomme car je pense qu'il en valait la peine.

    Problème actuellement sur INTERNET qui m’empêche de poursuivre avec les photos. Vous aussi ?

    Laisser un commentaire:


  • can the can
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Envoyé par prosto Voir le message
    Je te promets CMTARGA tu me bluffe par tes commentaires mais tu fais vivre l'action par les images ! Je me répète mais c'est vrai !
    Et il est en train de gagner ses galons et le respect du forum. Il me rappelle quelqu'un de disparu trop vite....

    Laisser un commentaire:


  • prosto
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Je te promets CMTARGA tu me bluffe par tes commentaires mais tu fais vivre l'action par les images ! Je me répète mais c'est vrai !

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    "La moitié d'un ami, c'est la moitié d'un traître." cette maxime de V.HUGO, Gunnar au soir du GP des USA couru à WATKINS GLEN aurait pu la méditer...

    Tout a commencé avant les essais quand Colin CHAPMAN annonça que le coéquipier d'ANDRETTI pour 1978 serait Ronnie PETERSON en lieu et place de Gunnar qui ne se faisait guère d'illusions.

    Dans ces conditions sa performance moyenne aux essais très perturbés par la pluie (12ème) ne fut guère surprenante tous les efforts de l'équipe LOTUS se concentrant sur son "local matador" de coéquipier.

    Mais c'est en course que Gunnar aurait pu ressentir une certaine aigreur vis à vis de son compatriote et ami PETERSON...

    Comme d'habitude très à l'aise sous la pluie battante du début d'épreuve et revenu dès le 15ème tour dans les roues de la TYRRELL 6 roues qui occupait la 7ème place, Gunnar porta une attaque à l'extérieur sur Ronnie qui lui ferma sèchement la porte et l'expédia dans le décor...fin de GP des USA mais pas fin d'une solide amitié ce qui traduit bien le caractère du bonhomme pas rancunier pour deux ronds...

    Mauvaise nouvelle aux USA, Gunnar ne sera pas pilote LOTUS en 1978
    1.jpg

    Gunnar attaque Ronnie à l'extérieur qui le serre ....
    2.jpg


    La LOTUS part en luge sur l'herbe détrempée et va heurter le rail
    3.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 08 janvier 2020, 11h16.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    MONZA pour le GP d'ITALIE, Gunnar va connaître un week-end catastrophique et ça tombe mal au moment des discussions pour la saison suivante ...

    Aux essais il décroche une misérable 19ème place de grille de départ et en course il ne bouclera que 4 tours et abandonne suite à une rupture de suspension certainement due à la bousculade au départ.

    Heureusement pour LOTUS, Mario remporte une probante victoire et pour CHAPMAN cette victoire sur un circuit rapide démontre les biens faits de sa wing car, résultat on se bouscule pour seconder Mario en 1978 qui a refusé l'offre de FERRARI pour rester chez les anglais, ça sent le roussi pour Gunnar.....

    MONZA une course à oublier pour Gunnar
    1.jpg

    PETERSON vise la place de Gunnar surtout pour 1978...il en a assez soupé de la TYRRELL 6 roues....le destin dictera sa loi.
    2.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 08 janvier 2020, 11h11.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Un net mieux pour les LOUTUS 78 à ZANDVOORT au GP de HOLLANDE, Mario signe la pole et Gunnar un bon 5ème temps qui laisse augurer le meilleur pour la course.

    Et effectivement même si une fois de plus ANDRETTI comme Gunnar loupe son départ, le début d'épreuve est marqué en tête par une bagarre épique du pilote américain avec James HUNT qui s'achèvera par un accrochage puis par son abandon ...moteur cassé.

    Pendant ce temps Gunnar rattrape le temps perdu et remonte jusqu'à la 4ème place où il bute sur REUTEMANN. Au bout de 15 tours le duel prendra fin Gunnar embrochant la FERRARI de l'argentin et restant sur le carreau.

    Du mieux en Hollande, l'espoir revient dans le camp des noirs et or.
    1.jpg

    Un départ loupé qui voit Gunnar redescendre au milieu du peloton notamment aux côtés du débutant TAMBAY dont on reparlera ....
    2.jpg

    Un long duel avec REUTEMANN pour la 3ème place qui s'achèvera par un accrochage...
    3.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 08 janvier 2020, 11h09.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Et l'épidémie continue à ZELTWEG pour le GP d'AUTRICHE où après des essais désastreux (16ème temps) Gunnar, comme son coéquipier, abandonnera de nouveau sur casse moteur au 38ème tour.

    1.jpg2.jpg


    Dernière modification par CMTARGA, 08 janvier 2020, 11h07.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    HOCKENHEIM et ses longues lignes droites qui accueille le GP d'ALLEMAGNE après le bannissement du NURBURG, va confirmer le manque de compétitivité des LOTUS 78 sur les tracés hyper rapides et les deux pilotes maison vont en payer le prix cash.

    Seulement 7ème et 9ème aux essais Mario comme Gunnar ne passeront pas la ligne d'arrivée l'un et l'autre étant éliminés suite à la casse de leur V8 COSWORTH ...la fameuse épidémie d'été qui correspond aux vacances du motoriste britannique ?

    Gunnar semble inquiet la LOTUS 78 n'est plus l'épouvantail quel était...
    1.jpg

    Dans la fournaise du stadium une épidémie de casse des COSWORTH...
    2.jpg3.jpg

    Dernière modification par CMTARGA, 08 janvier 2020, 11h05.

    Laisser un commentaire:


  • prosto
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Oui cela faisait rire et ce sera 2 années plus tard à Dijon autre chose !

    Laisser un commentaire:


  • maranello2005
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Envoyé par CMTARGA Voir le message

    A SILVERSTONE pour le BRTISH GP


    Au départ HUNT WATSON SCHECKTER et LAUDA devant les LOTUS BOYS
    Au fond sur la gauche, une Auto Jaune... qui fait (déjà) parler d'elle.

    Laisser un commentaire:


  • CMTARGA
    a répondu
    Re : Gunnar nilsson

    Merci PROSTO ça me touche venant de ta part .

    A SILVERSTONE pour le BRTISH GP et pour la toute première fois Gunnar devance son équipier à l'issue des essais en obtenant le 5ème temps, Mario ne qualifiant sa 78 qu'en 6ème position.

    Petite déception donc pour les redoutables machines de Colin CHAPMAN à l'issue de essais et malheureusement la course ne leur sera pas non plus favorable contrairement aux pronostics.

    Sur ce circuit hyper rapide on pensait la 78 imbattable or comme aux essais leurs pilotes durent se contenter de se bagarrer entre eux et ce n'est que grâce aux abandons de WATSON et SCHECKTER que Gunnar pût monter sur le podium à la 3ème place derrière HUNT vainqueur et LAUDA dont la FERRARI reprend des couleurs en ce milieu de saison.

    Déception aux essais les LOTUS ne décrochent que les 5ème et 6ème places chez elles mais Gunnar précède Mario.
    1.jpg

    Au départ HUNT WATSON SCHECKTER et LAUDA devant les LOTUS BOYS
    2.jpg

    Une troisième place quand même .
    3.jpg
    Dernière modification par CMTARGA, 08 janvier 2020, 10h44.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X