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Lorenzo bandini

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  • camerat
    a répondu
    Elle était belle cette gare de Monaco, dommage de l'avoir détruite.





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  • prosto
    a répondu
    J'ai fait une petite enquête concernant les gares dans la principauté. Il existait au début du 20è siècle 2 gares. La gare de Monte-Carlo et celle de Monaco. La gare qui nous intéresse est celle de Monte-Carlo. Voir le plan. Elle était à la place de l'hôtel du Loews. Dont le nom de la descente vers la gare.





     
    Dernière modification par prosto, 15 mai 2020, 13h35.

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  • prosto
    a répondu
    Merci CMTARGA d'enrichir avec ces photos magnifiques ces textes.

    Oui cétait courant à l'époque de parler de la descente de la gare vers la station Hairpin. Depuis on parle plutôt de l'épingle du Loews.

    Cet hôtel remplacé actuellement par le 4 étoiles Fairmont 
    12 Avenue des Spélugues, 98000 Monaco
    Dernière modification par prosto, 15 mai 2020, 12h59.

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  • CMTARGA
    a répondu
    A la sortie de l'ancienne gare ?

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  • tipo 151
    a répondu
    20200514_223431.jpg 
    Dernière modification par tipo 151, 14 mai 2020, 21h40.

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  • CMTARGA
    a répondu
    En gros une piste bien pourrie.....

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  • CMTARGA
    a répondu
    Pour illustrer

    L'abandon de BRABHAM qui constate les dégâts


    La traînée d'huile bien visible entre la chicane et le Bureau de Tabac et avant la chicane


    L'erreur de Jimmy au freinage de la chicane où on voit bien aussi l'huile et le ciment

     

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  • prosto
    a répondu
    Tout se passa comme prévu. Mieux placé sur la grille, prompt au démarrage, Bandini vire en tête au virage de Sainte Dévote, devant Brabham, Hulme, Stewart, Surtees. Mais dans la descente de la gare, Brabham n’est déjà plus là, un événement de course qui allait s’avérer lourd de conséquences. Victime d’une fuite d’huile, Brabham part en tête à queue au virage de Mirabeau. Une bielle a perforé le bloc moteur en alliage léger. « C’est comme si on m’avait enlevé le siège de sous le postérieur. » expliquera-t-il plus tard. Il reprend la piste bon dernier tout en continuant, sans le savoir, de déverser son huile sur le circuit.


    ​​​​​​​

    1er tour dans la descente de la gare

    Mais il n’y a pas que Brabham qui perd son huile, Siffert également. Le tête-à-queue de Brabham a créé le désordre dans le peloton des voitures qui roulent en rangs serrés au cours de ce premier tour. La Cooper de Siffert a heurté l’arrière de la voiture de McLaren, et son radiateur d’huile est endommagé. Il perd de l’huile lui aussi. Immédiatement, les commissaires de piste se précipitent pour déverser de la poudre de ciment, notamment au freinage de la chicane, un des points les plus délicats du circuit.

    Lorenzo Bandini, en tête de la course, ne se doute de rien. Mais il a déjà fort à faire pour contenir Hulme et Stewart qui sont sur ses talons. Car tel est le problème des Ferrari 12 cylindres par rapport aux voitures britanniques : elles sont lourdement chargées en essence en début de course. Pour peu qu’il arrive à maintenir son avantage sans trop solliciter ses freins, tout ira de mieux en mieux pour lui au fur et à mesure que sa voiture s’allègera. Mais toute cette stratégie va s’effondrer dès le deuxième tour.

    Dans le tunnel, il est surpris par l’huile étalée sur la piste. Il hésite un instant. Denny Hulme en profite pour le dépasser et passer en tête au virage de la chicane. Bandini est-il encore perturbé par ce qui vient d’arriver ? Toujours est-il que Jacky Stewart, en embuscade juste derrière lui, le dépasse au Bureau de Tabac. A l’issue du deuxième tour, Bandini est troisième. Pire encore, dans les tours qui suivent, handicapé par le poids de sa Ferrari lourdement chargée en essence, il a du mal à suivre le rythme des deux hommes de tête. Mais il s’accroche néanmoins. Peut-être pense-t-il que le temps travaille pour lui.



    Bandini au 3è tour dans le ciment à la chicane


    Le grand Jim Clark a lui aussi été victime de l’huile répandue sur la piste. En septième position, derrière Surtees, Gurney et McLaren, il pense que le carambolage est inévitable et décide de prendre l’échappatoire. Il s’immobilise, sort promptement de sa voiture, la remet dans le sens de la marche, reprend le volant, et se lance dans une poursuite échevelée, battant plusieurs fois le record du tour. A chaque passage, il gagne au moins une place au classement. La foule s’enthousiasme devant cette démonstration de l’Ecossais au sommet de son art.



    Jim lark demi tour dans l'échappatoire à la chicane
    Dernière modification par prosto, 14 mai 2020, 17h13.

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  • prosto
    a répondu
    Oui oui je connais...mais très souvent cela ne fonctionne pas. Comme d'ailleurs sur ce forum qui est capricieux et ne laisse pas le temps. Mais heureusement il y a des amateurs sympa.

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  • CMTARGA
    a répondu
    Rassures toi PROSTO on avait compris....( si tu veux corriger un message ouvre "modifier" en bas à droite, tu modifies et tu fais enregistrer tout en bas en bleu...

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  • prosto
    a répondu
    Oui aujourd'hui les nouvelles générations ne supportent pas le danger, le risque, tout doit être protégé sinon on attaque en justice etc… en bref on dirait qu'ils ont peur de la vie simplement. Mais je m'écarte de Lorenzo.
     

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  • prosto
    a répondu
    Oui aujourd'hui les nouvelles générations ne supportent pas le danger, le risque, tout doit être protégé sinon on attaque en justice etc..en bref on dirait qu'ils ont peur de la vie simplement. Mais je m'écrate de Lorenzo 

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  • CMTARGA
    a répondu
    Oui mais n'est-on pas aller trop loin...??? On le voit aujourd'hui avec le confinement ....( c'est mon opinion)

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  • prosto
    a répondu
    Vraiment bravo CMTARGA quelles belles photos et de la précision. Merci, je vais continuer. C'était aussi les normes de sécurité de l'époque !!!

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  • CMTARGA
    a répondu
    Pour illustrer les propos, on voit CHIRON drapeau à la main vient se placer devant BANDINI...



    Il va falloir qu'il fasse un sacré écart pour ne pas se faire passer dessus par HULME complètement à gauche...



    Lorenzo prend un meilleur envol que BRABHAM malgré le patinage de ses roues


    Lorenzo s'envole....Remarquez la protection des spectateurs ??? Quand on dit qu'on a changé de civilisation....

     

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