Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Classement 24h du Mans 1923 modifié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

    quelle était la réglementation concernant la capote , il y avait un nombre de tours officiels à faire avec , non ?
    L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

    Commentaire


    • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

      Le règlement avec l'arrêt pour les capotes est mis en place en 1924.
      En 1923 à ma connaissance, il n'y a rien d'obligatoire sur ce point(Le règlement se trouve au début du premier volume du triple). Les organisateurs éliminaient ceux qui avaient un retard de 20% après 6 heures, 15% après 12h, 10% après 18h.

      Au début des années 30, les organisateurs avaient des voitures et roulaient durant l'épreuve pour surveiller le bon déroulement de la course.
      Peut-être en avaient-ils déjà en 1923 ?

      Concernant le journal l'Auto. C'est beaucoup trop petit pour en lire le détail mais en grossissant l'image, on devine un article sur les Bugatti et un autre sur les Rolland Pilain.
      Selon l'article 13 du règlement, les concurrents pouvaient faire les demandes d'engagements soit auprès de l'ACO, soit par le journal l'Auto. Les journalistes étaient donc à la source des infos.

      Concernant le départ, c'est Monsieur Carpe et non Charles Faroux qui fût le premier à donner le départ des 24 heures en 1923
      "Les moteurs tapent à la puissance de leurs chevaux et le chronométreur officiel, M. Carpe, abat son drapeau à 16 heures donnant le signal attendu" (Journal La Sarthe)
      Dernière modification par thierry_strasbourg, 19 août 2013, 22h58.

      Commentaire


      • Re : Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

        Envoyé par Papiyv Voir le message
        quelle était la réglementation concernant la capote , il y avait un nombre de tours officiels à faire avec , non ?
        A partir de 1924 seulement, la capote doit être montée au 5e tour pour au moins 2 tours. A partir de 1925, la capote doit être montée dès le départ, et pour éviter des manipulations avant le départ, les pilotes sont écartés et placés de l'autre côté de la piste en face de leur voiture garée en épi, naissance du départ type Le Mans.
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

          Moi, concernant la capote, le règlement pour les extras, est intransigeant. !!!!

          Commentaire


          • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

            Envoyé par thierry_strasbourg Voir le message
            Concernant le journal l'Auto. C'est beaucoup trop petit pour en lire le détail mais on devine un article sur les Bugatti et un autre sur les Rolland Pilain.
            Tu as ce journal ?

            Oui suffisait de cliquer sur le lien.
            Dernière modification par camerat, 19 août 2013, 22h20.
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

              Hello les Amis,

              Retour de vacances et 140 messages à lire sur ce nouveau topic

              Beau travail aux participants et mes félicitations pour les recherches effectuées. C'est cela un travail en profondeur avec suggestions, amorce de résultats et preuves à l'appui.

              Va falloir que maintenant je modifie aussi mes fiches pilotes, autos et classements...

              Encore merci à tous les intervenants et en particulier à Mr de la ROCHEFOUCAULD d'avoir via Laurent du 78 "amorcé la pompe".
              Maintenant il reste le plus dur à faire, convaincre l'ACO de modifier les résultats et cela ne sera pas une mince affaire ...

              A plus , j'ai encore de la lecture ...
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                Si j'ai bien lu plus haut, tout est bon en fait, y compris le classement, c'est simplement les numéros de voiture inversés qui mettent le trouble, c'est bien çà, ou ais je encore écrit une connerie ?

                Commentaire


                • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                  Le classement est bon si on ne tient compte que des marques, des pilotes, et d'après moi des nombres de tours. Ce qui est faux, c'est les numéros attribués aux Excelsior, aux Bugatti et aux Rolland-Pilain, dans le classement officiel et dans tous les livres qui en découlent, ainsi que tous les sites créés sur internet qui reprennent les livres, sauf aujourd'hui celui de Laurent qui a rectifié rapidement. Et concernant les Rolland-Pilain, les types et cylindrées sont faux également, par exemple si on affiche la photo de la 14, il faut dire que c'est une type RP de 1925 cm3. Cela fait du boulot niveau corrections pour le triple volume par exemple. Je vais essayer de voir un des auteurs la semaine prochaine pour lui expliquer notre enquête.
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                    Bien, ce petit résumé n'était pas inutile. Reste l'épilogue de cette passionnante enquête, souhaitons que les auteurs aient cette grandeur de vue, ce côté chevaleresque de modifier le classement.
                    En tout cas, félicitations pour ce boulot, mais, pour les passionnés que vous êtes, je pense que ce fut plutôt un plaisir.

                    En tout cas, notre site préféré en sort grandi en crédibilité, grâce à vous.
                    ...
                    Dernière modification par Laurent du 78, 03 septembre 2013, 18h09. Motif: Sans intérêt pour le sujet du post

                    Commentaire


                    • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                      Manquerez plus que les garçons de ce forum découvre qu'un constructeur ai raconté des blagues sur un classement ou une vitesse de pointe, le démenti sera long à attendre. C'est qu'ils vont au fond des choses, les bougres!!!!!!

                      Commentaire


                      • Re: Classement 24h du Mans 1923 modifié

                        Comme me l'a dit Cobra_Daytona à qui j'ai proposé de le rembourser de ses frais à la Médiathèque, c'est un plaisir de participer à la réécriture de l'histoire (normal c'est un ancien prof...), dans notre cas, un petit bout de l'histoire des 24 heures de 1923. Il faut remercier Laurent qui grâce à son site a réveillé un descendant noble, et son entrain à vouloir faire avancer les recherches; René Bozec et ses archives phenoménales dont il a bien voulu me faire profiter; Haine Kane et ses fiches qui doit avoir les boules d'avoir été en vacances pendant cette enquète, il y aurait participé avec plaisir lui aussi, et maintenant au boulot pour les refaire ces fiches... Modzenet et ses remarques intéressantes, Fan 24 et FerrariP4 pour leurs remarques et les documents sur les Rolland-Pilain, Papyiv pour la photo de Spa, ceux qui nous fait des commentaires encourageants comme l'After Can, ceux qui sont venus juste consulter (2500 visites en deux semaines au mois d'août); Thierry de Strasbourg et son oeil de lynx sur le tableau d'affichage; Cobra_Daytona qui nous a ramené "La Sarthe"; et surtout M. Armand De La Rochefoucauld duc de Doudeauville (le dernier ferme la lourde... humour Frederic Dard) qui totalement involontairement à déclenché un petit séisme qui devrait intéresser un jour le Patrimoine de l'ACO.
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                          La Rolland-Pilain n°15 à Pontlieue, dans une trajectoire un peu "large".

                          Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 16h40. Motif: photos remises
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                            Bon je viens de finir les corrections sur les 2 BUGATTI et leurs pilotes : 6 fiches misent à jour ...

                            Demain j'attaque les EXCELSIOR et les ROLLAND PILAIN...et leurs pilotes ... 18 fiches à modifier ... !!!

                            Travail exigeant car il faut aussi revoir les légendes et ne pas encore apporter des erreurs ...

                            A demain
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                              Une autre photo du journal L'Argus il me semble, qui va te faire changer des fiches, Migeot et Verpault sur la Brasier n°17. Sur tes fiches je crois que c'est l'inverse. En supposant que le journal L'Argus ait raison.

                              Dernière modification par camerat, 27 mai 2019, 16h29. Motif: photos remises
                              Avant c'était mieux

                              Commentaire


                              • Re : Classement 24h du Mans 1923 modifié

                                Envoyé par camerat Voir le message
                                Une autre photo du journal L'Argus il me semble, qui va te faire changer des fiches, Migeot et Verpault sur la Brasier n°17. Sur tes fiches je crois que c'est l'inverse. En supposant que le journal L'Argus ait raison.

                                Tu as certainement raison, je vérifie ...

                                C'est dur, mais passionnant ce travail de "fouilles" et de recherches...!!!
                                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X