Je reviendrai, mais plus tard sur cette épreuve.
Beaucoup de souvenirs à mettre en ordre ...
A plus.
Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés
Bloquer tout le circuit empêche un second accident qui nécessiterait des ressources (hommes , matériel) mobilisées sur le 1er accident.
Tu as raison pour une intervention lourde mais un SC pour enlever un capot égaré qui nécessite 2 paires de bras, je m'interroge. En déterminant une zone sous contrôle avant le lieu du pb avec vitesse limitée à 30 km/h et 5 mn de "stop and go" pour les contrevenants, cela doit pouvoir être étudié ?
JK
il est facile sur la route de "tout les jours " de mettre des radars tronçon , ou des contrôles de vitesse à tout bout de champs ...
Je pense aussi que l'on doit être capable , sur un circuit long , de neutraliser à une vitesse donnée , une portion de circuit ( disons 500 m ) avec une vitesse à respecter et des pénalités très sévères à la clé .
A mon avis , AUDI a bénéficié ( je ne parle en aucun cas de favoritisme ) des safety cars de cette année , par une économie de carburant supplémentaire face à Toyota , sans doute plus sobre en conditions de course .
certes c'est dommage pour l'intérêt de la course et c'est ainsi ...
mais la frustration en bord de piste était palpable ; on peut aussi constater les sorties de route au retour du drapeau vert : pilotes sous tension , dépassement des GT par des LMP1 et 2 en formation sérrée , tout cela dans des conditions froides et humides ...
Dernière modification par Papiyv, 25 juin 2013, 10h49.
L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...
C'est bien l'impression que j'ai eu
Mais on s'est aperçu aussi qu'Audi avec une seule auto restante en 2011
a qd même reussi à l'emporter de justesse devant les 3+1 Peugeot
Tu as raison pour une intervention lourde mais un SC pour enlever un capot égaré qui nécessite 2 paires de bras, je m'interroge. En déterminant une zone sous contrôle avant le lieu du pb avec vitesse limitée à 30 km/h et 5 mn de "stop and go" pour les contrevenants, cela doit pouvoir être étudié ?
JK
Tout à fait d'accord avec toi et Papiyv, on limite bien la vitesse devant les stands,
on fait des zones "hybride" , il doit etre possible de determiner
des zones à tres basse vitesse controlées par l'electronique
pour permettre l'intervention des commissaires et effectuer
les travaux de remise en etat de la piste .
Ca fait quand meme quelque dizaines d'années qu'on fait ralentir les autos avec les drapeaux jaunes
Ca devient vraiment penible , ces courses sous Safety Car
Pour info, les commisaires peuvent pénaliser les contrevenants lors des drapeau Jaunes pour conduite dangeureuse.
Mais se tirer la bourre sur 90% du circuit, puis lever le pied, je n'y crois pas. Et puis tous les véhicules d'interventions qui circulent...
L'ambiance morose est liée (à mon avis) à :
- un temps de merdre prévu de longue date,
- une toyota, en deça des performances des audis, et on a compris dès le début des essais que l'affaire était pliée, même si au final elle n'est qu'à un tour.
- les drapeaux rouges sur chacun des essais et même warmup (où normalement, on rode les nouvelles pièces remontées)
- Le Mans Racing qui brade à 100 euros des bouqins que l'on a acheté 3 fois plus,
- tous les endroits interdits sans un badge spécifique,
- et le tout le décès d'Allan Simonsen, pour couronner le tout.
Sans accident mortel, et si Toyota emporte la mise suite à un problème de l'Audi, toute le monde aurait trouvé cette année fantastique.
Pour ma part, je pense pas que le safety car a favorisé l'audi, j'aurais dit l'inverse (4s plus vite au tour).
Au final, on l'impression de voir la même course depuis 10ans... d'où une lassitude, même résultat, mêmes animations, etc...
En re-re-regardant la vidéo amateur, on voit que Allan Simonsen arrive à fond (normal) et voit la Porsche freiner devant pour éviter la ferrari. Il freine ou dévie sur la gauche pour éviter une éventuelle voiture sur la piste et il ne peut rien faire.
Dernière modification par Laurent du 78, 25 juin 2013, 10h32.
En re-re-regardant la vidéo amateur, on voit que Allan Simonsen arrive à fond (normal) et voit la Porsche freiner devant pour éviter la ferrari. Il freine ou dévie sur la gauche pour éviter une éventuelle voiture sur la piste et il ne peut rien faire.
Etonnant que cette auto soit partie vers la gauche
Elle a pris pratiquement de face en pleine vitesse la glissiere gauche
Quand on pense aux terribles accidents de Mc Nish, Rockenfeller, Davidson en 2011 et 2012
on a du mal à croire que le pauvre Simonsen ne s'en tire pas
sur cet accident, dans une GT que l'on penserait mieux protégée
Sur une autre vidéo - camera embarquée sur l'une des CORVETTE officielle qui suivait l'ASTON MARTIN - on voit que l'arrière gauche de la voiture sort des vibreurs et empiète sur la bande bleue, sans nul doute devenue glissante après toutes ces averses. La voiture part à droite et on sent que le pilote danois tente de la récupérer en contre-braquant sur la gauche. Mais la vitesse est déjà trop grande pour pouvoir contrôler la trajectoire.
Malheureusement, la cellule de survie de la voiture n'aura donc pas fonctionné.
Et pour toutes les raisons que tu as citées, je ne garderai pas de grand souvenir de cette édition du 90ème anniversaire. Ce n'est pas la première dans ce cas. Et ce ne sera sans doute pas la dernière. J'espère que ma 20ème l'an prochain sera "meilleure" sur tous les plans.
2013, une année "sans" à mon gout ...
Bonne fin de journée !
Dernière modification par Titounet, 25 juin 2013, 14h04.
Motif: Correction de la grammaire ...
J'ai lu vos arguments, tout se tient. La mesure moindre serait de créer un bouton " drapeau jaune " sur le volant, comme çà existe pour l'entrée des stands, mais bon, faut voir...
Sans aller systématiquement à contre courant, et mis à part l'accident mortel, moi j'ai bien aimé cette édition.
Rappelons une fois encore que lancer des mecs à 33 kms/h pour certains sur un circuit de 13 kms, ce n'est évidemment pas sans risque.
Je reste perplexe sur les paroles d'allan Simonsen avant le départ qui disait en substance : " Je n'aime pas trop prendre le départ des 24h, c'est dangereux, quand vous êtes suivis par une vingtaine de mecs sans cervelle..."
Bizarre.
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