Comme prévu "ALPINE" (appelons la comme ça ) redescend en LMP 2 avec de nouveaux pilotes ( silver oblige ) Nico LAPIERRE en sera absent pour mieux se concentrer sur la future LMDH https://www.autohebdo.fr/actualites/...ndurance.html
Après un beau DAYTONA, j'avoue que jusqu'à la 11ème heure de BATHURST, j'étais déçu....
Un plateau restreint avec seulement 22 voitures ( sans compter les ridicules mark cars) pas de FERRARI, ni ASTON ou McLAREN, finalement que 2 équipes européennes seulement, WRT et MANTHEY ( avec une seule PORSCHE) et surtout des AUDI très mal pilotées par des locaux soit disant connaisseurs du coin ( au vu des résultats on peut en douter sauf évidemment pour MOSTER lui excellent). Bref une course mise à part le tracé exceptionnel sans grand intérêt. Puis arrive la 12ème heure et là les stratégies de consommation et de temps de pilotage vont tout bousculer nous amenant à un duel à 3, GOUNON en vieux pneus et CAMPBELL et ENGEL en pneus neufs. Ce dernier une nouvelle fois peu inspiré ( si MARCIELLO avait conclu...) vire le français et se prend un drive through fort justifié, alors que CAMPBELL et sa PORSCHE talonne l'ardéchois à licence andorrane (???), héroïque qui résiste jusqu'au bout CHAPEAU !!!!!
Aucun commentaire sur les 24H de DAYTONA et cette première des LMDH ??????????? Pourtant à mon avis ça le mérite...
Bon je m'y colle même si j'ai déjà donné un aperçu dans mes posts BOURDAIS & PENSKE
...........
Enfin grand coup de chapeau à AUTOMOTO pour cette retransmission intégrale. Vraiment dommage qu'on ait encore droit aux ricanements de la chèvre.....
Stop la chèvre
Effectivement rien sur Motorlegend. Il suffit de lire C l'Amerique
Pour résumé une belle édition, et une belle saison en perspective en IMSA ,avec de belles bagarres en piste grâce aux "restart" des "yellow flag"
C'est un peu absurde, ça veut dire qu'on compte sur les hasards de la course (être bien placé ou pas derrière la pace-car) pour désigner un vainqueur... Autant faire des mini-manches de 2h avec addition des temps. Bon, c'est les ricains, on ne les changera jamais.
Et aussi (c'est personnel), voir toutes ces GTP qui ont presque toutes la même silhouette me déprime. Bon, j'arrête là
Ce qui est surprenant, c'est que la seule marque n'ayant pas fait de grand test d'endurance c'est "Acura", à contrario la Porsche à été une des premières à roulé des janvier 2022, et des milliers de kms plus tard.....
Mercedes à été clairement avantagé avec la Bop lors de cette édition, à revoir pour Sebring.
Dommage qu'une seule "Cadillac" sera engagé en WEC, mais ils espèrent les 3 voitures au Mans.
Pour résumé une belle édition, et une belle saison en perspective en IMSA ,avec de belles bagarres en piste grâce aux "restart" des "yellow flag"
Aucun commentaire sur les 24H de DAYTONA et cette première des LMDH ??????????? Pourtant à mon avis ça le mérite...
Bon je m'y colle même si j'ai déjà donné un aperçu dans mes posts BOURDAIS & PENSKE
Tout d'abord une superbe course qui a tenu toutes ses promesses dans toutes les catégories ( sauf ces foutues LMP3 dont on se passerait volontiers ) et qui donne vraiment envie pour la prochaine en espérant qu'en WEC il en sera de même malgré l'absence d'ACURA et BMW.
La victoire méritée d'ACURA malgré les bourdes de CASTRO qui pouvait pleurer à l'arrivée ( ridicule ).Par contre le doublé est un peu usurpé ( merci les subtilités du règlement IMSA by pass etc..)
CADILLAC méritait cette seconde place mais pas mieux et celle de BOURDAIS ( toujours aussi bon) assurément autrement plus efficace que sa sœur.
Pour PORSCHE ( PENSKE) et encore plus BMW c'est un peu la déconfiture mais n'oublions pas que eux étaient vraiment nouveaux pour leur retour en IMSA
En P2 bien sûr la superbe arrivée ( bien content pour BRUNI un peu oublié par PORSCHE).Dommage pour LAPIERRE que je voyais bien l'emporter
En GT on voit tout l'intérêt d'une catégorie unique ( on se fout du pro ou am) avec une lutte intense entre ( pour le moment) 3 constructeurs. PORSCHE et FERRARI certainement ici trop handicapés par la BOP et même LAMBO ( avec GROSJEAN pour faire plaisir à quelqu'un) seront certainement rapidement dans le coup. Quel dommage que le GT3 ne soit pas déjà là pour le centenaire du MANS.
Enfin grand coup de chapeau à AUTOMOTO pour cette retransmission intégrale. Vraiment dommage qu'on ait encore droit aux ricanements de la chèvre.....
Pas de jugement Je parlais des médias et même ici sur ce forum, personne n’a donné son avis
On a un français qui gagne pour la 9ème fois le rallye le plus célèbre du monde, et les media français sont restés très silencieux.... Qu'est ce qu'il leur faut ?
Ces 2 dernières années, le rallye pâtit un peu d’être cantonné dans l’arrière pays niçois, c'est sûr.
Quant à moi, le RMC m’intéresse toujours beaucoup, c'est un spectacle magnifique quand on aime la montagne, les WRC Rallye 1 donnent de belles sensations à voir passer, et j'y vais à chaque fois que je peux (pas cette année).
.../...
Et puis le déclassement de GRYAZIN qui lui fait perdre le WRC2 au profit des mauvais CITROEN ( incapable d'avoir une politique sportive cohérente ). C'est vrai il est russe et ça faisait tache qu'il gagne
Toksport qui engageait la Skoda de Gryazin se prend le retour d'ascenseur du rallye d'Ypres où ils avaient cherché, en vain, le déclassement de Lefèbvre avec le même type de réclamation, 1 partout... C'est surtout la FIA qui est à blâmer en ayant ouvert cette boîte à claques.
Fin du HS.
Dominique
Laisser un commentaire: