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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Envoyé par Sportcars Voir le message
    Pour illustrer l'érection du "Totem" BP Le Mans 1960.

    1) le projet tel que présenté dans le programme de 1960



    2) Tel qu'il est visible pour les 24 heures du Mans 1960



    Vous observerez les spectateurs "perchés" tout au sommet du Totem.


    Magnifique le programme de 1960 !!!
    Par contre je ne savais pas qu'elle servait de tableau d'affichage ( les trois premiers )
    Dernière modification par killian, 05 janvier 2010, 19h25.
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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Comme vous le voulez Killian, je vous ai reproduit le texte tel qu'il est écrit par Roger Labric:
      "Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule)."

      Il n'y a que dans le livre "Les 24 Heures du Mans 1923-1982" où on peut lire ceci: " Circuit: nouveau goudronnage de la ligne droite de Hunaudières, (RN 158 qui relie Le Mans à Tours), page 57 tableau du bas, deuxième chapitre.

      Aucun autre ouvrage ne reprend cette phrase ou n'évoque un chantier aussi important (rappel que l'ACO venait d'investir sur les terrains, des nouveaux stands autres que des "cages à lapins - dixit Jacques Potherat -); pas même Georges Fraichard "La ronde impitoyable les 24 Heures du Mans" 1953, Paul Frère préfère évoquer les Lorraines et Chenard et Walcker, citer Georges Fraichard et rendre hommage à Ch. Faroux pour lequel il s'ingénie à écrire : " ... être à peu près le seul journaliste en France capable de discerner un piston d'un carburateur ..."

      Il me semble que si une entreprise telle le goudronnage de la longue ligne droite avait été effectué ceux-ci, "Les Gdes Plumes", l'auraient évoqué

      C'est vous qui voyez :king:
      Dernière modification par Invité, 05 janvier 2010, 19h35.

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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Envoyé par Sportcars Voir le message
        Comme vous le voulez Killian, je vous ai reproduit le texte tel qu'il est écrit par Roger Labric:
        "Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule)."

        Il n'y a que dans le livre "Les 24 Heures du Mans 1923-1982" où on peut lire ceci: " Circuit: nouveau goudronnage de la ligne droite de Hunaudières, (RN 158 qui relie Le Mans à Tours), page 57 tableau du bas, deuxième chapitre.

        Aucun autre ouvrage ne reprend cette phrase ou n'évoque un chantier aussi important (rappel que l'ACO venait d'investir sur les terrains, des nouveaux stands autres que des "cages à lapins - dixit Jacques Potherat -); pas même Georges Fraichard "La ronde impitoyable les 24 Heures du Mans" 1953, Paul Frère préfère évoquer les Lorraines et Chenard et Walcker, citer Georges Fraichard et rendre hommage à Ch. Faroux pour lequel il s'ingénie à écrire : " ... être à peu près le seul journaliste en France capable de discerner un piston d'un carburateur ..."

        Il me semble que si une entreprise telle le goudronnage de la longue ligne droite avait été effectué ceux-ci, "Les Gdes Plumes", l'auraient évoqué

        C'est vous qui voyez :king:

        Bonsoir à tous.

        Sportcars, je vous doit toutes mes excuses.....
        Simplement "fixé" sur cette RN 158...

        "Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule)."

        Merci Sportcars
        Correction faite !!!!
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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Bonsoir à tous.

          Un petit mot pour vous qui vient de Suède ( Bastoune46.... d'Endurance Info)

          "merci aux forumeurs de Motorlegend et à 512lm pour le relais"

          Voilà.
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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Envoyé par Sportcars Voir le message
            Merci pour ce doc !
            3050 lampes à incandescence... 250 m de tubes à haute tension... On ne parlait pas encore d'impact environnemental !

            Envoyé par Sportcars Voir le message
            (...) Mais avant, en 1923 et 1924, c'est comment qui étaient ?
            Les voitures étaient stationnées de chaque coté de la piste, prés de la lice de gauche et des stands à droite.
            On peut même ajouter qu'en 1924 les pilotes devaient se tenir debout à côté de leurs autos pour attendre le signal de départ !
            Belle époque d'expérimentations en tous genres.

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            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Merci "Killian" de relayer ces petits "mots doux" qui font toujours plaisir ! (et qui motivent)

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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Envoyé par dilettante Voir le message
                Merci "Killian" de relayer ces petits "mots doux" qui font toujours plaisir ! (et qui motivent)
                Yes, à l'invit' de "Killian" - 512S - je viens de parcourir le topic "Circuit de la Sarthe", excellent intitulé, sur le Forum EI.

                Constat général, beaucoup de forumeurs, sans aller à découvrir l'histoire, sont friands de l'historique du Circuit en général.

                Autre constat, on y croise, un peu à la manière des siècles d'antant, des voyageurs qui au gré de leur périple, retrouvent les mêmes "relais de poste" pour y changer leur monture (mais rien à voir avec celles des lunettes ) y discourir du temps, évoquer les nouvelles, la politique, la sécurité sur les chemins et tater le cul de la patronne

                Qu'est-ce qui a changé ?

                "éviter les péages, jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir, osez, osez Joséphine." Musique Maestro please .......

                Salut Alain, te souviens-tu de cette fin de nuit à La Péniche, amarée sur le quai de la Charente ......
                Dernière modification par Invité, 06 janvier 2010, 11h36.

                Commentaire


                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par Sportcars Voir le message
                  Yes, à l'invit' de "Killian" - 512S - je viens de parcourir le topic "Circuit de la Sarthe", excellent intitulé, sur le Forum EI.

                  Constat général, beaucoup de forumeurs, sans aller à découvrir l'histoire, sont friands de l'historique du Circuit en général.

                  Autre constat, on y croise, un peu à la manière des siècles d'antant, des voyageurs qui au gré de leur périple, retrouvent les mêmes "relais de poste" pour y changer leur monture (mais rien à voir avec celles des lunettes ) y discourir du temps, évoquer les nouvelles, la politique, la sécurité sur les chemins et tater le cul de la patronne

                  Qu'est-ce qui a changé ?

                  "éviter les péages, jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir, osez, osez Joséphine." Musique Maestro please .......

                  Salut Alain, te souviens-tu de cette fin de nuit à La Péniche, amarée sur le quai de la Charente ......

                  Bonjour à tous.

                  Merci Sportcars

                  vous avez écris....

                  "Constat général, beaucoup de forumeurs, sans aller à découvrir l'histoire, sont friands de l'historique du Circuit en général."


                  Malheureusement, vous avez raison.....

                  J'ai pu en discuté avec "Boubouille" d'Endurance Info, et fit une remarque pertinente.....

                  "Tu sais de nos jours l'info est un du, et ceux qui la reçoivent en font ce qu'ils veulent...Ils la lisent, ils la jettent, ils la mémorisent, ils passent leur chemin sans même y prêter attention.....C'est la jungle de l'info....
                  A notre époque, les infos qui nous intéressaient, on les attendaient 15 jours, voire 1 mois....Maintenant d'un seul "clic" on a la réponse à la question que l'on se pose sur tout et n'importe quoi.....
                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Envoyé par killian Voir le message
                    Bonjour à tous.
                    J'ai pu en discuté avec "Boubouille" d'Endurance Info, et fit une remarque pertinente.....
                    "Tu sais de nos jours l'info est un du, et ceux qui la reçoivent en font ce qu'ils veulent...Ils la lisent, ils la jettent, ils la mémorisent, ils passent leur chemin sans même y prêter attention.....C'est la jungle de l'info....
                    A notre époque, les infos qui nous intéressaient, on les attendaient 15 jours, voire 1 mois....Maintenant d'un seul "clic" on a la réponse à la question que l'on se pose sur tout et n'importe quoi.....
                    Nul n'est prophète en son pays ni donc dans notre passion.

                    "Boubouille" a raison, c'est exactement cela. Une question se posera, qui écrira de la même manière l'histoire avec ce que on peut lire actuellement ?

                    Sans paraître "trop" passéiste donc rétrograde, il n'y a que le "papier" pour l'acte final, tant pis pour les erreurs, les omissions et les mises à jours; l'écriture, rien que l'écriture accompagnée d'illustrations, sensées.

                    Revenir aux basiques: CQQCOQP - Comment, Qui, Quoi, Combien, Où, Quand, Pourquoi. Et point barre

                    Il y en a partout, les photos d'ambiance ont disparu, la photo règne en maitre, le plan "américain" règne, image trop serrée, légende légère. Pourquoi perdre du temps à lire, pourquoi réfléchir, pourquoi chercher ..... ?

                    Le numérique est formidable, on shoote à tout va (observez les photographes, ils appuient et aussitôt basculent l'appareil pour vérifier le travail).
                    L'internet est formidable, merci les créateurs de moteurs de recherches (le tout est de poser correctement une question - en évitant les fautes d'orthographe, voire pire... encore que, même avec d'abominables fautes, les programmeurs et systèmes automatiques s'occupent des illettrés )

                    Bien sûr, on peut inévitablement gloser pour aider... mais aider qui et pourquoi ?

                    On en revient à la phrase de "Boubouille"

                    Au fait "Killian"

                    Mise à jour : 1925 Premier départ "Type Le Mans" stationnement des concurrents en arêtes de poisson

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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      " il n'y a que le papier pour l'acte final", c'est un peu paradoxal. Alors tout ce qui a été dit ici, sur des centaines de pages, par Haine Kane, Camerat, vous et tous les autres contributeurs, relevant, expliquant et rectifiant justement le papier...?

                      Doit on imprimer Motorlegend forum endurance et protos ? Dès fois je me le dis, déjà tellement de photos ont disparu quand on remonte sur 2-3 ans et plus.

                      C'est plus la permanence que la pertinence qui est en question sur le web; c'est très fragile le web, là un jour, disparu le lendemain.

                      Et chez nous, les images dans le pc, mais aussi sur un DD externe, pour être sûr... Et pour être encore plus sûr, sur un CDR... A l'INA les CDR commencent à se dégrader...

                      Finalement vous avez raison, il n'y a que le papier pour l'acte final.

                      Aujourd'hui il neigeait. Juste les empreintes d'un petit félin sur le fin manteau blanc...Avait il trop froid pour s'arrêter et miauler, comme d'ordinaire ?
                      RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Puisque Olivier parle de photos, j'ai dans le programme de 1956, une série de photos, montrant les travaux.

                        Cela vaut-il la peine que je les poste ici ?

                        Et pour répondre : Oui, le papier il n'y a que cela qui reste ...

                        C'est un réel plaisir que de réouvrir les vieux magazines qui sentent un peu fort, qui salissent les doigts, mais qui font ressurgir des images passées que l'on avait survolé il y a quelques années...
                        Le PC est bon pour l'archivage, le comptage, mais rien ne remplace le livre.
                        Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                        26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Bien sûr que ça vaut la peine. Perso je suis friand de toutes photos de stands qui me permettront de faire de jolis dioramas.

                          Les photos d'interieur de stands sont assez rares, en particulier celles montrant les volucompteurs. (je parle pour les périodes avant 71).
                          RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Bonsoir à tous.

                            Citation de sportcars.....

                            "Au fait "Killian"

                            Mise à jour : 1925 Premier départ "Type Le Mans" stationnement des concurrents en arêtes de poisson



                            Certainement pas Sportcars !!!!!!

                            Dans ce sujet, on fait dans le dur, la brique, le métal, le plastique !!!!!
                            Et non dans le règlement !!!!
                            Non mais !!!!!!
                            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Bonsoir à tous.

                              Et si on revenais au sujet qui vous tiens tous à cœur !!!!!

                              Ce sujet qui vas permettre à l'aiguille du gonflometre de remonter !!


                              Les panneaux d'affichages !!!!!!


                              bon, je vous propose d'avancer "pas à pas" afin de ne pas ce dispercer

                              1er Panneau d'affichage.........

                              résumé.....

                              -La « coupe triennale Rudge-Whitworth" a lieu qu'une seule anné (1923)….

                              -La "Coupe Biennale Rudge-Whiworth" est mis en place à partir de 1924 et remplace la coupe triennale jusqu'en 1960.


                              Donc, il y avait 1 panneau d’affichage dédié à la coupe Rudge-Whitworth à partir de 1923, jusqu’en 1960.


                              Sommes-nous d'accord, si oui je l'ajoute à l'historique
                              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                              Commentaire


                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Envoyé par killian Voir le message
                                Bonsoir à tous.

                                Et si on revenais au sujet qui vous tiens tous à cœur !!!!!

                                Ce sujet qui vas permettre à l'aiguille du gonflometre de remonter !!


                                Les panneaux d'affichages !!!!!!


                                bon, je vous propose d'avancer "pas à pas" afin de ne pas ce dispercer

                                1er Panneau d'affichage.........

                                résumé.....

                                -La « coupe triennale Rudge-Whitworth" a lieu qu'une seule anné (1923)….

                                -La "Coupe Biennale Rudge-Whiworth" est mis en place à partir de 1924 et remplace la coupe triennale jusqu'en 1960.


                                Donc, il y avait 1 panneau d’affichage dédié à la coupe Rudge-Whitworth à partir de 1923, jusqu’en 1960.


                                Sommes-nous d'accord, si oui je l'ajoute à l'historique


                                Bonsoir à tous.

                                Apparemment, personne n'est en désaccord avec ceci, donc je rajoute à l'historique.

                                1923 :
                                Construction d'un panneau d'affichage dédié à la "coupe triennale Rudge-Whitworth" qui deviendra "Coupe Biennale Rudge-Whiworth" à partir de 1924.
                                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                                Commentaire

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