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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Effectivement,un rendez-vous chez un spécialiste s'impose....





    Et si "killian" compare bien les deux photos,il y a plein de choses intéressantes au niveau travaux du circuit...

    Installations des panneaux d'indications de virages,poteaux électriques,panneaux de signalisation d'accident qui changent,rangé de pneus dans la descente...etc
    Dernière modification par Invité, 09 janvier 2010, 11h18.

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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Envoyé par Sportcars Voir le message
      (...) Informatique disponible en 1972....
      Et même avant, à partir de 1959 IBM se charge de "gérer" les chronos et les classements.

      Sinon avez-vous vu sur le site officiel de l'ACO : "La 78e édition de la plus grande course d’endurance du monde se dispute sur un circuit de 13,629 km, empruntant une portion du circuit Bugatti (construit en 1966), et une section de route nationale fermée à la circulation pour la circonstance."
      Il y a des tournures de phrases et des fautes de frappe qui n'aident pas à clarifier les choses !

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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Bonjour à tous.

        Résumé de sportcars et dilettante................


        1959 :
        IBM se charge de "gérer" les chronos et les classements

        1972 :
        L’Automobile-Club de l’Ouest, l’Association sportive de l’Aco, le Comité Interprofessionnel de Chronométrage et IBM France ont étudié en commun un moyen rapide de calcul et de diffusion des résultats.
        Le chrométrage officiel fournit à IBM, après chaque heures de course, les informations relatives au dernier passage de chaque voiture, IBM enregistre ces indications et les transmet par ligne téléphonique spéciale à un ordinateur situé à Paris.
        L’ordinateur procéde immédiatement au calcul et renvoie les résultats obtenus vers le circuit des 24 heures.
        Ces résultats apparaissent alors en divers points du circuit :
        -Sous forme d’imprimés à la direction de la course, à la tour de chronométrage et à la tribune de presse.
        -Sous forme d’affichage instantané (écran cathodique) dans la cabine du speaker officiel, dans la tribune de presse et au motel Shell.
        -Un réseau T.V interne diffusera les résultats à partir d’un enregistrement direct sur écran cathodique.
        -Un écran lumineux géant, porté par le dirigeable Good Year survolant le circuit, retransmettra les informations qui lui seront données par téléphone.


        Vous remarquerez que j'ai mis les 2 dates.......
        Pourquoi ?????
        En 1959, pas de ballon dirigeable Good Year.....

        Donc, je rajoute à l'historique !!
        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Envoyé par Sportcars Voir le message
          Un dernier "travaux" ( ) sur le circuit avant de passer à table.

          Extrait du programme 1983, travail (un travaux, des travails ) effectué sur le circuit inter saison 1981/1982.


          Avis, outre les marquages cette capture comporte des "skud"

          Bonjour à tous.

          1982 :
          Élargissement des accotements.
          Erection de buttes pour les spectateurs.
          Murs de protection dans toute la section Courbe Dunlop -Tertre Rouge.

          1983 :
          Élargissement de la piste sur la ligne droite des tribunes.
          Élargissement de la piste du "S" bleu et du virage du musé sur le circuit Bugatti.
          Construction d'une voie de service de 4 m de large sur la ligne droite des tribunes, puis deux murs assurant la protection des spectateurs.
          Construction d'un muret séparant la piste de décélération.
          Mise en place d'un système de signalisation lumineuse sur la ligne droite des tribunes.

          Merci Sportcars


          Je rajoute à l'historique !!
          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Envoyé par dilettante Voir le message
            Et même avant, à partir de 1959 IBM se charge de "gérer" les chronos et les classements.
            "dilettante"

            Je n'ai pas été bon sur le coup

            Au fait, je souhaite laisser la place à d'autres forumeurs car quelques'uns, très explicitement, ont déclaré posséder des ouvrages sur les 24 Heures du Mans, voire tous les ouvrages, y compris tous les annuels, bref beaucoup de documents.

            Alors, qu'ils offrent leurs sources, les références des publications ainsi que numéros de pages Ne restez pas Passifs !

            Sans briser la sacro sainte croisade déontologique de la reproduction interdite pour des photos extraites d'ouvrages, nommément désignés, alors que celles dérobées sur d'autres supports ne le sont pas (sous entendu, interdites de reproduction)...il reste l'écriture pour l'application de la mnémotechnique* in the United Kingdom or United States of America:

            - "WWWWWH" -The What, Who, When, Where, Why and How



            Bravo "Sebastien-2" belle réclame pour les boutiques de Mr Alain A...... et O.... 2000

            A vous les studios, à vous "Killian".

            * de Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire

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            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Envoyé par Sportcars Voir le message
              "dilettante"

              Je n'ai pas été bon sur le coup

              Au fait, je souhaite laisser la place à d'autres forumeurs car quelques'uns, très explicitement, ont déclaré posséder des ouvrages sur les 24 Heures du Mans, voire tous les ouvrages, y compris tous les annuels, bref beaucoup de documents.

              Alors, qu'ils offrent leurs sources, les références des publications ainsi que numéros de pages Ne restez pas Passifs !

              Sans briser la sacro sainte croisade déontologique de la reproduction interdite pour des photos extraites d'ouvrages, nommément désignés, alors que celles dérobées sur d'autres supports ne le sont pas (sous entendu, interdites de reproduction)...il reste l'écriture pour l'application de la mnémotechnique* in the United Kingdom or United States of America:

              - "WWWWWH" -The What, Who, When, Where, Why and How



              Bravo "Sebastien-2" belle réclame pour les boutiques de Mr Alain A...... et O.... 2000

              A vous les studios, à vous "Killian".

              * de Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire


              Actifs....passifs.....
              Ne nous plaignons pas Sportcars, sur "VINTAGE" certains jours, j'ai l'impression de me refaire le "remake" du film "Seul au monde".......

              Celle-ci est toute personnel.....Sportcars, Sebastien-2, dilettante,....Merci
              Dernière modification par killian, 09 janvier 2010, 14h59.
              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Envoyé par Sportcars Voir le message
                Voici un photo extraite de "l'Annuel" 1989



                Dans les annuels de 1987 et 1988, on aperçoit les gradins, non couverts, sur des photos.... Alors ?

                Ces "gradins" non couverts, étaient beaucoup plus grands.

                EDIT, plus acessible que l'Annuel de 1988, "Les 24 Heures du Mans 1923-1992" vol 2 page 311 quand les parachutistes se posent avant le départ, dans le fond, vous apercevrez les "Gradins" et non pas une tribune.

                __________________________________________________ _____

                Photo Camping Trigano, observez la grand panneau de la publicité MARTINI, celui que l'on apercevait en regardant vers Maison Blanche.

                Aux lecteurs de trouver......j'ai perdu la mémoire

                Bonjour à tous.

                Vérification faite sur l'annuel de 1988 (pas beaucoup de photos de ces gadins )
                Puis sur l'annuel de 1989....

                Exact Sportcars !!!

                Donc je rajoute....

                1989 :
                Début 1989, les gradins de "Maison Blanche" (ralentisseur Ford) deviennent Tribune de "Maison Blanche" grâce au rajout d'un toit.

                2009 :
                La tribune de "Maison Blanche" devient Tribune de "La Sarthe".
                Dernière modification par killian, 09 janvier 2010, 15h34.
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                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par Sportcars Voir le message
                  Je n'ai pas été bon sur le coup (...)
                  Non, au contraire ! 1972 est un tournant important dans la gestion informatique des données (réseau, diffusion interne/externe,...). Avant cette date, c'était probablement assez archaïque, bien que le top du moment !
                  (on se rappellera du "dinosaure" qui fit les calculs permettant aux hommes d'alunir en 1969...)

                  Merci à Killian pour cette idée de sujet !
                  (aux échecs, l'important ce sont les pièces et comment on les jouent... mais sans échiquier rien n'est possible)

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                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Envoyé par dilettante Voir le message
                    Non, au contraire ! 1972 est un tournant important dans la gestion informatique des données (réseau, diffusion interne/externe,...). Avant cette date, c'était probablement assez archaïque, bien que le top du moment !
                    (on se rappellera du "dinosaure" qui fit les calculs permettant aux hommes d'alunir en 1969...)

                    Merci à Killian pour cette idée de sujet !
                    (aux échecs, l'important ce sont les pièces et comment on les jouent... mais sans échiquier rien n'est possible)

                    J'ai une autre idée de sujet.......mais qui viendra....plus tard !!
                    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                      Donc pour cette fameuse tribune Dunlop,voici ce que donne mes recherches :

                      1988





                      Je n'ai pas l'annuel 88 en ma possession,mais je pense qu'en 1988 elle n'existe pas,d'après toutes les photos que j'ai consulté...

                      1989



                      Par contre sur cette photo de 1989,aucun problème,on en voit un bout en haut à droite de la photo...Confirmation avec la consultation de l'annuel de 89,pages 154 & 159.

                      Conclusion cette tribune fut construite entre ces 2 éditions...A confirmer.


                      CECI EST UN APPEL !!!!!!!!

                      Nous avons besoin de la date de construction de :

                      -Gradins de "Maison Blanche"
                      -Tribune Dunlop (celle qui est au ralentisseur Dunlop)

                      MERCI D'AVANCE !!!!
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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Bonjour à tous.


                        SOYONS PRÉCIS !!!



                        Source. annuel 1988.

                        1988, ligne droite des hunaudieres.....
                        -élimination des plus grosses inégalités, reprofilage, couche d'apprêt et revêtement définitif.

                        1988, rangée de glissiére.....
                        -une troisième rangée de glissière est posée à Arnage, Indianapolis, Maison Blanche.

                        -Ajout de grillage de haute sécurité, dans la courbe Dunlop, à hauteur du nouveau ralentisseur.

                        -La voie de sécurité passant sous la passerelle Dunlop est élargie.


                        Donc je rajoute à l'historique....
                        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                          J'ai cherché et voici ce que j'ai trouvé sur le web :

                          1973 c'est BP :




                          1974 avril c'est toujours BP :




                          1975 C'est Gitanes :




                          Il me manque juin 1974,pas trouvé,ni sur le web,ni dans les bouquins...


                          Et pour info elle sera détruite entre l'édition de 1995 et celle de 1996 :

                          1995 :




                          1996 :



                          Bonsoir à tous

                          Alors la tour BP, était elle aux couleurs BP ou Gitane en juin 1974.......

                          Regardez ici.... à peu prés 1mn10s


                          L'image est furtive, mais il me semble que l'extrémité de la tour est verte....
                          Donc, sauf erreur de ma part, ce serait BP
                          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Même plus le temps d'accompagner Mme Sportcars Quand on revient, la cour est pleine.

                            En effet, c'est furtif ! Sans ambiguité elle est encore couleurs BP.

                            __________________________________________________ __________

                            Bon, au cas ou "Killian" n'aurait pas encore assez d'ampoules au bout des doigts, voici ce que dégotté en fouillant dans les annuels, récents, donc moins sujet à la fragilité:

                            1995
                            - construction de 2 stands supplémentaires, accueil de 48 engagés.

                            1999 (compléments)
                            - Agrandissement de la tribune ACO, 1000 places (durée des travaux, 4 mois) tribune appelée Georges Durand et inaugurée le 30 avril 2000
                            - Achetée par le Département de la Sarthe une vaste parcelle de terrain à l’extérieur du virage Porsche, aménagée en espace réservé au public et partenaires de l’épreuve.

                            2000- construction de 2 stands supplémentaires, accueil de 50 engagés.


                            Bon courage
                            Dernière modification par Invité, 09 janvier 2010, 18h17.

                            Commentaire


                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Envoyé par Sportcars Voir le message

                              Bon, au cas ou "Killian" n'aurait pas encore assez d'ampoules au bout des doigts, voici ce que dégotté en fouillant dans les annuels, récents, donc moins sujet à la fragilité:

                              2000- construction de 2 stands supplémentaires, accueil de 50 engagés.
                              Même dans les annuels ils écrivent des bétises,car c'est 48 engagés jusqu'à l'année 2001 inclus...Ensuite en 2002 avec les 2 voitures du film de Luc Besson ça va faire 48+2,que l'on va garder quelques années pour ensuite passé à 55...

                              Source : ma mémoire...

                              Commentaire


                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Envoyé par Sportcars Voir le message
                                Même plus le temps d'accompagner Mme Sportcars Quand on revient, la cour est pleine.

                                En effet, c'est furtif ! Sans ambiguité elle est encore couleurs BP.

                                __________________________________________________ __________

                                Bon, au cas ou "Killian" n'aurait pas encore assez d'ampoules au bout des doigts, voici ce que dégotté en fouillant dans les annuels, récents, donc moins sujet à la fragilité:

                                1995
                                - construction de 2 stands supplémentaires, accueil de 48 engagés.

                                1999 (compléments)
                                - Agrandissement de la tribune ACO, 1000 places (durée des travaux, 4 mois) tribune appelée Georges Durand et inaugurée le 30 avril 2000
                                - Achetée par le Département de la Sarthe une vaste parcelle de terrain à l’extérieur du virage Porsche, aménagée en espace réservé au public et partenaires de l’épreuve.

                                2000- construction de 2 stands supplémentaires, accueil de 50 engagés.


                                Bon courage

                                bonsoir à tous.

                                Bon, je rajoute ceci, et ce sera tout pour moi aujourd'hui !!!!
                                Merci Sportcars
                                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                                Commentaire

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