Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans
Mise à jour.........
-1923 :
Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920."
A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
tribunes eclairées a l'electricité
-1924 :
Circuit de 17,262km.
Revêtement amélioré mais encore inégal
Village en développement avec attractions variées
Création des premiers parkings numérotés
La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres
-1925 :
Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information
-1926 :
La R.N. 158 qu’emprunte la ligne droite des Hunaudières est goudronnée.
Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
Grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires....
Erection de tribunes en dur, , édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
Extension des stands.
Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
Parking pouvant contenir 3000 voitures
Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.
-1927 :
Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.
-1928 :
Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.
-1929 :
Circuit de 16,340km.
Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
Un garage est également prévu.
Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis"
-1932 :
Circuit de 13,492km.
L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge
-1933 :
Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.
-1934 :
Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
Aménagement d’un golf.
Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.
-1937 :
Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.
-1938 :
Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.
-1939 :
Circuit de 13,492km.
Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge
-1949 :
Circuit de 13,492km.
Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
Construction de la tribune Durand.
-1950 :
La piste est resurfacée et regoudronnée.
Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
Construction du panneau d'affichage derrière les stands.
-1951 :
Création d'un Golf Club du Mans, situé à l'intérieur du virage de Mulsanne.
-1953 :
Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge
-1954 :
largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
Le virage d’Indianapolis est relevé.
-1955 :
Construction du garage vert BP
Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP
-1956 :
Circuit de 13,461km.
Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
Creation de la zone de panneautage à Mulsanne
Elevation de gradins pour le public en face de la zone des stands.
Aménagement d’un fossé de sécurité en bordure de la zone ouverte au public.
Création d’un échappatoire à Arnage.
Nouveau revetement entre Maison Blanche et le tertre rouge
Arasement de la butte qui précéde le pont de roule-crottes.
Construction de 2 passages souterrains, l’un pour piétons, l’autre pour voitures.
Renovation de la direction de course.
Renovation du central téléphonique.
Constructions d’annexes nécéssaires aux différents services.
Construction de stands non concurrents
-1960 :
Construction de la tour BP
Importante modification de l'Enceinte de Mulsanne.
Destruction de l'ancienne entrée de l'Enceinte de Mulsanne.
Nouvelle entrée de l'Enceinte de Mulsanne à la sortie du bourg de Mulsanne.
Garage pouvant contenir 1.300 véhicules
-1961 :
Le pesage quitte les Jacobins pour s’installer aux abords même du circuit.
Construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".
Enceinte de Mulsanne, mise en place d'un talus de protection qui permettra de rapprocher la limite des enceintes à la route du circuit.
-1965 :
Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).
-1966:
construction de la tribune ACO (ex tribune citroen)
Mise à jour.........
-1923 :
Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920."
A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
tribunes eclairées a l'electricité
-1924 :
Circuit de 17,262km.
Revêtement amélioré mais encore inégal
Village en développement avec attractions variées
Création des premiers parkings numérotés
La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres
-1925 :
Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information
-1926 :
La R.N. 158 qu’emprunte la ligne droite des Hunaudières est goudronnée.
Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
Grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires....
Erection de tribunes en dur, , édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
Extension des stands.
Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
Parking pouvant contenir 3000 voitures
Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.
-1927 :
Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.
-1928 :
Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.
-1929 :
Circuit de 16,340km.
Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
Un garage est également prévu.
Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis"
-1932 :
Circuit de 13,492km.
L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge
-1933 :
Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.
-1934 :
Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
Aménagement d’un golf.
Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.
-1937 :
Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.
-1938 :
Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.
-1939 :
Circuit de 13,492km.
Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge
-1949 :
Circuit de 13,492km.
Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
Construction de la tribune Durand.
-1950 :
La piste est resurfacée et regoudronnée.
Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
Construction du panneau d'affichage derrière les stands.
-1951 :
Création d'un Golf Club du Mans, situé à l'intérieur du virage de Mulsanne.
-1953 :
Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge
-1954 :
largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
Le virage d’Indianapolis est relevé.
-1955 :
Construction du garage vert BP
Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP
-1956 :
Circuit de 13,461km.
Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
Creation de la zone de panneautage à Mulsanne
Elevation de gradins pour le public en face de la zone des stands.
Aménagement d’un fossé de sécurité en bordure de la zone ouverte au public.
Création d’un échappatoire à Arnage.
Nouveau revetement entre Maison Blanche et le tertre rouge
Arasement de la butte qui précéde le pont de roule-crottes.
Construction de 2 passages souterrains, l’un pour piétons, l’autre pour voitures.
Renovation de la direction de course.
Renovation du central téléphonique.
Constructions d’annexes nécéssaires aux différents services.
Construction de stands non concurrents
-1960 :
Construction de la tour BP
Importante modification de l'Enceinte de Mulsanne.
Destruction de l'ancienne entrée de l'Enceinte de Mulsanne.
Nouvelle entrée de l'Enceinte de Mulsanne à la sortie du bourg de Mulsanne.
Garage pouvant contenir 1.300 véhicules
-1961 :
Le pesage quitte les Jacobins pour s’installer aux abords même du circuit.
Construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".
Enceinte de Mulsanne, mise en place d'un talus de protection qui permettra de rapprocher la limite des enceintes à la route du circuit.
-1965 :
Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).
-1966:
construction de la tribune ACO (ex tribune citroen)
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