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Histoire du Circuit des 24h du Mans

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  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
    Même dans les annuels ils écrivent des bétises,car c'est 48 engagés jusqu'à l'année 2001 inclus...Ensuite en 2002 avec les 2 voitures du film de Luc Besson ça va faire 48+2,que l'on va garder quelques années pour ensuite passé à 55...

    Source : ma mémoire...


    Après vérification sur Racingsportcars, tu as raison Sebastien-2.....
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    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
      Même dans les annuels ils écrivent des bétises,car c'est 48 engagés jusqu'à l'année 2001 inclus...Ensuite en 2002 avec les 2 voitures du film de Luc Besson ça va faire 48+2,que l'on va garder quelques années pour ensuite passé à 55...

      Source : ma mémoire...
      Hé ? "Sebastien-2", tu as raison, OK pour 2002; mais si il n'y a pas de conneries d'écritent de temps en temps, personne ne va réagir.

      Alors un peu de provoc, le bérêt lancé en l'air et on attend de voir où il va tomber

      Bon, mais c'est en 1995 que deux stands sont ajoutés car des concurrents se partagent des stands trop exiguës pour mettre le matos et les voitures; et ça gueule

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      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        MISE A JOUR.........


        -1923 :
        Circuit de 17,262km créer au surlendemain de la guerre et emprunté par la Coupe des Voiturettes, le Grand Prix des Cyclecars en 1920."
        A Pontlieue et à Mulsanne, l’armée a installé des projecteurs.
        Courbes et virages sont illuminés par un eclairage acétylene anti-eblouissant MAGONDEAUX.
        Derrière les tribunes, embryon de « village » avec cinéma et orchestre
        Construction d’une passerelle au bout de la ligne droite des stands
        Construction d'une passerelle à la sortie du virage de Pontlieue.
        tribunes eclairées a l'electricité


        -1924 :
        Circuit de 17,262km.
        Revêtement amélioré mais encore inégal
        Village en développement avec attractions variées
        Création des premiers parkings numérotés
        La maison Magondeaux réalise un éclairage du circuit sur plus de 17 kilomètres

        -1925 :
        Refusant de céder aux exigences financières du propriétaire des terrains bordant les stands, l’A.C.O., sur initiative de Georges Durand ( secrétaire général ) délaisse la zone des « Raineries » et transplante l’intendance ( P.C., tribunes, box, chronométrages, etc.….) sur les Hunaudières.
        Un camion de la « propagande parlée » assurait une sonorisation de l’information


        -1926 :
        Le Circuit Permanent restait le même sur sa configuration de 17,262, la route nationale n° 158 (goudronnée), les chemins vicinaux ordinaires n° 1 et n°3 (silicatés), le chemin d'intérêt commun n°113 vialité sur la section tribunes - Pontlieue et silicaté sur la section joignant le virage d'Arnage aux tribunes, l'accès aux enceintes officielles se faisait par la route nationnale 23 (Paris-Nantes-La Baule).

        Après entente avec les riverains, retour aux Raineries .
        Grâce à un emprunt réalisé par l'A.C. de l'Ouest auprès de ses sociétaires....
        Erection de tribunes en dur, , édifiées par la Maison Branchu et Houdayer, du Mans......
        Extension des stands.
        Eclairage permanent de la zone des tribunes de 20 heures à 6 heures du matin.
        Développement du parc qui comprend maintenant des restaurant, buffets, buvettes, point d’eau, etc…
        Parking pouvant contenir 3000 voitures
        Les renseignements sur l'épreuve seront transmis au public à l'aide d'une installation de 20 haut-parleurs installés aux tribunes et sur divers points du parcours.


        -1927 :
        Nouveaux aménagements de zones publiques et créations de terrains de camping.


        -1928 :
        Sonorisation étendue dans toutes les enceintes ouvertes au public.


        -1929 :
        Circuit de 16,340km.
        Des impératifs de sécurité ont conduit l’A.C.O. à raccourcir la pointe ouest du tracé.
        Exit la fameuse épingle de Pontlieue.
        Une nouvelle enceinte pour le public est aménagée le long des "ESSES" d'arnage , ainsi qu'a Mulsanne
        Un garage est également prévu.
        Pavage en brique du virage précédent Arnage qui prend le surnom "Indianapolis"


        -1932 :
        Circuit de 13,492km.
        L’A.C.O. délaisse définitivement la zone urbaine.
        Création d’une nouvelle voie sur le lieu-dit, le Tertre Rouge.
        Aménagements de nouvelles enceintes autour de la montée et de la descente qui précèdent les « S » du Tertre.
        la passerelle est déplacée à l'entrée de la nouvelle courbe à droite
        construction de 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge


        -1933 :
        Sur les Hunaudières, initiative appelée a faire école, apparition d’une bande axiale de couleur jaune.
        Nouvelle signalisation sur plaques réfléchissantes dans les endroits délicats du circuit.


        -1934 :
        Nouveau revêtement entre Mulsanne et le virage d’Arnage.
        Refonte complète des stands, on en compte maintenant 60 avec un premier étage "loges VIP".
        A l’intérieur des « S » du Tertre, construction d’une mini-chapelle.
        Aménagement d’un golf.
        Totalité des zones publiques desservie en eau potable.
        Installation de 60 distributeurs d'essence dans les stands, grâce à la société des pétroles Jupiter et la Standard Française des pétroles.


        -1937 :
        Nouvelles rangées de fascines posées entre les virages d’Arnage et d’Indianapolis et dans les « S » du Tertre Rouge.
        Mise à disposition des pilotes et des assistants de tentes de campings.


        -1938 :
        Elargissement de la piste, principalement devant les stands et en sortie des virages et courbes.


        -1939 :
        Circuit de 13,492km.
        Création de gradins publics de la zone des stands au sommet de la bosse précédant les « S ».
        Possibilité d’accueil des parking nettement augmentées.
        destruction des 2 passerelles à la sortie des Esses du tertre rouge


        -1949 :
        Circuit de 13,492km.
        Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf.
        Construction de la tribune Durand.

        -1950 :
        La piste est resurfacée et regoudronnée.
        Nouveau pont Dunlop en forme de pneu au milieu de la courbe à droite suivant les stands.
        Construction du panneau d'affichage derrière les stands.

        -1951 :
        Création d'un Golf Club du Mans, situé à l'intérieur du virage de Mulsanne.

        -1953 :
        Construction d'une passerelle aux couleurs Dunlop à la sortie des Esses du tertre rouge

        -1954 :
        largeur de la piste portée à 8 mètres entre Mulsanne et Arnage.
        Le virage d’Indianapolis est relevé.


        -1955 :
        Construction du garage vert BP
        Percement du tunnel à la sortie du virage du Tertre Rouge
        Mise en place du ravitaillement en carburant par "volucompteur" financé par Esso et BP

        -1956 :
        Circuit de 13,461km.
        Refonte complète de la zone des stands avec la création d’une zone dite de décélération en amont et devant les stands.
        Creation de la zone de panneautage à Mulsanne
        Elevation de gradins pour le public en face de la zone des stands.
        Aménagement d’un fossé de sécurité en bordure de la zone ouverte au public.
        Création d’un échappatoire à Arnage.
        Nouveau revetement entre Maison Blanche et le tertre rouge
        Arasement de la butte qui précéde le pont de roule-crottes.
        Construction de 2 passages souterrains, l’un pour piétons, l’autre pour voitures.
        Renovation de la direction de course.
        Renovation du central téléphonique.
        Constructions d’annexes nécéssaires aux différents services.
        Construction de stands non concurrents

        -1959:
        IBM se charge de "gérer" les chronos et les classements.


        -1960 :
        Construction de la tour BP
        Importante modification de l'Enceinte de Mulsanne.
        Destruction de l'ancienne entrée de l'Enceinte de Mulsanne.
        Nouvelle entrée de l'Enceinte de Mulsanne à la sortie du bourg de Mulsanne.
        Garage pouvant contenir 1.300 véhicules


        -1961 :
        Le pesage quitte les Jacobins pour s’installer aux abords même du circuit.
        Construction du premier musée de l'automobile, dans le "Village".
        Enceinte de Mulsanne, mise en place d'un talus de protection qui permettra de rapprocher la limite des enceintes à la route du circuit.


        -1965 :
        Construction de murs en béton disposés en oblique devant chaque stand de ravitaillement.
        Passerelle Dunlop déplacée à la sortie de la courbe, en haut de la butte. (en même temps que les travaux de construction du circuit Bugatti).


        -1966:
        construction de la tribune ACO (ex tribune citroen)
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        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          SUITE.......

          -1968 :
          Nouveau tracé de 13,469km.
          Creation du ralentisseur Ford
          Construction de la Tribune Chrysler-Simca


          -1970 :
          Le pesage est effectué dans un enclos à l’intérieur du circuit.
          Le circuit est amenagé au niveau des S du Tertre Rouge et les rails de sécurité sont maintenant présents sur toute la longueur du circuit.


          -1971 :
          Plus de murets ni de fascines sur le circuit.
          Toutes les zones sont maintenant protégées par des glissières.
          Glissières de sécurité qui séparent la zone des stands de la piste.

          -1972 :
          Nouveau tracé de 13,640km qui évite le secteur dit de « Maison Blanche » remplacée par une succession de courbes et une courte ligne droite.

          L’Automobile-Club de l’Ouest, l’Association sportive de l’Aco, le Comité Interprofessionnel de Chronométrage et IBM France ont étudié en commun un moyen rapide de calcul et de diffusion des résultats.
          Le chrométrage officiel fournit à IBM, après chaque heures de course, les informations relatives au dernier passage de chaque voiture, IBM enregistre ces indications et les transmet par ligne téléphonique spéciale à un ordinateur situé à Paris.
          L’ordinateur procéde immédiatement au calcul et renvoie les résultats obtenus vers le circuit des 24 heures.
          Ces résultats apparaissent alors en divers points du circuit :
          -Sous forme d’imprimés à la direction de la course, à la tour de chronométrage et à la tribune de presse.
          -Sous forme d’affichage instantané (écran cathodique) dans la cabine du speaker officiel, dans la tribune de presse et au motel Shell.
          -Un réseau T.V interne diffusera les résultats à partir d’un enregistrement direct sur écran cathodique.
          -Un écran lumineux géant, porté par le dirigeable Good Year survolant le circuit, retransmettra les informations qui lui seront données par téléphone.

          Construction des gradins de "Maison Blanche".


          -1973 :
          Pour les spectateurs, création d’une zone ouverte au public dans la nouvelle portion.
          Goodyear délègue son ballon dirigeable qui diffusera les résultats la nuit.
          Mise en place d'une nouvelle signalisation sur la piste (panneaux "Schotchlite")

          -1975 :
          La tour Bp prend les couleurs Gitane jusqu'en 1990 (loi Evin à partir de 1991)


          -1978 :
          Aménagement de vibreurs dans la totalité des virages et des courbes du circuit.
          Nouvelle passerelle Dunlop.
          Début 1978, destruction du panneau d'affichage derrière les stands.


          -1979 :
          Circuit de 13,626 km.
          La nouvelle rocade sud à obligé l’A.C.O. a modifier le virage du Tertre Rouge.
          L’ancien coude à 90° est remplacé par une courbe serrée d’un rayon de 50 mètres. Travaux qui impliqueront la suppression de la passerelle publique au couleur Dunlop et la construction d’un passage souterrain au tertre Rouge.
          Revêtement neuf sur la ligne droite des Hunaudières.


          -1982 :
          Élargissement des accotements.
          Erection de buttes pour les spectateurs.
          Murs de protection dans toute la section Courbe Dunlop -Tertre Rouge.

          -1983 :
          Élargissement de la piste sur la ligne droite des tribunes.
          Élargissement de la piste du "S" bleu et du virage du musé sur le circuit Bugatti.
          Construction d'une voie de service de 4 m de large sur la ligne droite des tribunes, puis deux murs assurant la protection des spectateurs.
          Construction d'un muret séparant la piste de décélération.
          Mise en place d'un système de signalisation lumineuse sur la ligne droite des tribunes.


          -1986 :
          Circuit de 13,528km.
          Construction du rond point de Mulsanne et aménagement de la nouvelle zone de freinage, le circuit est diminué de 98 mètres.


          -1987 :
          Circuit de 13,535km.
          A la demande de la Fédération Internationale Motocycliste inquiète des très hautes vitesses, l’A.C.O. décide d’aménager un ralentisseur à l’entrée de la courbe Dunlop.

          -1988 :
          Revêtement tout neuf sur les Hunaudières (élimination des plus grosses inégalités, reprofilage, couche d'apprêt et revêtement définitif ).

          Installation d’une troisième hauteur de rails de sécurité sur la ligne droite des hunaudières, Arnage, Indianapolis et Maison Blanche.
          Ajout de grillage de haute sécurité, dans la courbe Dunlop, à hauteur du nouveau ralentisseur.
          La voie de sécurité passant sous la passerelle Dunlop est élargie.
          Amélioration de l'éclairage à Mulsanne
          Personnalisation des panneaux hectométriques ceinturant le circuit.

          -1989 :
          Début 1989, les gradins de "Maison Blanche" (ralentisseur Ford) deviennent Tribune de "Maison Blanche" grâce au rajout d'un toit.
          Construction de la Tribune Dunlop.
          Construction de 2 Tribunes situées entre la Tribune ACO et la Tribune Chrysler-Simca.
          Elles porteront au grès des ans, les noms de "partenaires pétroliers ou Constructeurs" (TOTAL, SHELL, MOBIL, Peugeot, AUDI, NISSAN, JAGUAR, TOYOTA, ... etc)


          -1990 :
          Circuit de 13,600km.
          Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiner à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses, le circuit augmente ainsi de 65 mètres.
          Fin 1990 destruction de la Zone de panneautage à Mulsanne.


          -1991 :
          démolition des stands construits en 1956 et construction de 46 stands plus spacieux et plus modernes surmontés d’une tribune de 2900 places.
          La piste de décélération est élargie, le paddock est réaménagé et construction par la même occasion d’un nouveau module sportif sur cinq niveaux.
          Déplacement du musée à l'entrée principale du circuit.


          -1992 :
          Apparition de grillages à Mulsanne, Indianapolis et Arnage. ( aménagements exigés par la commission de sécurité ).
          Barbelés au dessus du muret face aux stands pour éviter l’envahissement.

          -1995 :
          Construction de 2 stands supplémentaires, accueil de 48 engagés.


          1996
          Apparition des grillages devant les stands ainsi que dans la descente qui suit la Dunlop, des grillages "mobile" (non fixé au sol mais juste posé au sol avec des poids) sont présent au niveau de la chicane Dunlop.
          Début 1996, destruction de la tour BP


          1997
          Allongement de la piste de 5m avec une modification de la chicane Dunlop. Cete modification rend le virage plus lent et agrandis le bac à sable. Apparition des grillages dans cette portion.


          1999
          Apparition d'une 2ème rangée de grillage à Mulsanne suite à l'envolée de la Porsche GT2 l'année précédente.
          Agrandissement de la tribune ACO, 1000 places (durée des travaux, 4 mois) tribune appelée Georges Durand et inaugurée le 30 avril 2000
          Achetée par le Département de la Sarthe une vaste parcelle de terrain à l’extérieur du virage Porsche, aménagée en espace réservé au public et partenaires de l’épreuve.

          2000
          Agrandissement terminé de la Tribune Georges Durand.


          2001
          La bosse de Mulsanne est écrêté
          Les anciennes tribunes sont écrasées( Singher-Durand, Robert Benoist, Sommer )

          2002
          Modification du virage de la chapelle ce qui modifie la descente après le Dunlop, de ligne droite celle-ci se transforme en un gauche droite rapide.
          Ligne départ / arrivée, nouveau tableau comprenant l'horloge ROLEX, décompte du temps.
          Réfection de la Tribune ACO (construite en 1966 , modifiée de nombreuses fois depuis).
          Réaménagement du passage souterrain entre siège ACO et paddock.
          Construction d'un escalier et un ascenseur sur le coté gauche face à la tribune (vue des stands).
          Rénovation de l’entée principale.
          Passerelle Dunlop « relooké ».
          Construction de 2 stands supplémentaires.


          2004
          Le revêtement est refait sur le Bugatti dont les portions communes du circuit de la sarthe : virage du raccordement / descente de la Chapelle.


          2005
          Le dénivelé du poste 89 est supprimé
          Rénovation et ravalement de façade de la tribune "Singher"
          Destruction de l'ancien Welcome
          Rénovation du tunnel après les stands


          2006
          Nouvelle modification de la chicane Dunlop devenu encore plus lente.
          Une nouvelle sortie des stands existe désormais au niveau de cette même chicane. Mais suite à l'avis des pilotes lors des essai préliminaire, celle-ci ne sera pas utilisé pour les 24h.
          Apparition du nouveau village.
          Apparition des "plateforme" de vue pour les personnes à mobilités réduites dans différentes zones.
          Réfection de la zone spectateurs du Tertre rouge.
          Encretement et réfection de la chaussée entre le virage d'Arnage et le virage Porche...


          2007
          Le rayon du virage du tertre rouge est modifié et le virage est désormais plus rapide. Augmentation du nombre de stands à 55.
          Réfection du souterrain du tertre rouge
          Construction de la tour audi dans le village.


          2008
          Apparition du nouveau Welcome
          Rénovation du musée
          Extension et fin du bétonnage des gradins spectateurs coté tribunes entre Tribune ACO - Georges Durand - et les emplacements des tribunes démontables.
          Suppression des passerelles sur le Bugatti remplacées par des tunnels avec accès handicapés.


          2009
          Pose sur la glissière de béton armé séparant les stands de la piste, de panneaux vitrés à même de protéger les personnels des écuries en cas de projections de pièces par les véhicules.
          Démolition du "club house" ( ancien musée )
          Goudronnage dans la zone spectateur de la Dunlop
          nouvelle zone spectateur dans le camping Beauséjour ( virages Porsche)
          Extension de la tribune Maison-Blanche
          construction d'un centre médical spectateurs
          Fin 2009, démolition du Golf Club du Mans.
          La tribune de "Maison Blanche" devient Tribune de "La Sarthe".



          Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas !!!!
          Dernière modification par killian, 12 janvier 2010, 18h16.
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          Commentaire


          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            CECI EST UN APPEL !!!!!!!!

            Nous avons besoin de la date de construction de :

            -Gradins de "Maison Blanche"
            -Tribune Dunlop (celle qui est au ralentisseur Dunlop)

            MERCI D'AVANCE !!!!
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            Commentaire


            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Envoyé par killian Voir le message
              CECI EST UN APPEL !!!!!!!!

              Nous avons besoin de la date de construction de :

              -Gradins de "Maison Blanche"
              -Tribune Dunlop (celle qui est au ralentisseur Dunlop)

              MERCI D'AVANCE !!!!
              1971 Pas de spectateurs à l'endroit où seront les gradins de Maison Blanche.

              Observez l'affiche des 24 Heures 1973 - vue du départ de 1972 - et les gradins sont pleins. CQFD

              1972 accès spectateurs aux gradins Maison Blanche


              Tribune Dunlop avant la passerelle du mème nom.

              En 1988 il n'y a aucune trace.

              En 1989 la tribune est construite.

              Visionnage de vidéos issues de la chaîne Motors TV dont celle de 1988 commentée par Jean-Luc Roy qui courrait sur la Argo n°124 qui terminera 21e.

              Donc énigme de l'année résolue.

              Bravo "Sebastien-2" qui a une très bonne vue
              Dernière modification par Invité, 09 janvier 2010, 19h48.

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              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Beau boulot !!!
                Je reviens sur le chronométrage IBM:
                Voici un extrait du Maine du 10 juin 1961.


                On fait référence à un ordinateur Ramac d'IBM, mais qu'il y avait déjà l'année d'avant en 1960 donc, un ordinateur à cartes perforées (quelle rigolade pour ceux qui ont programmé avec ces cartes ). Tout cela pour dire que ça colle pas à 1959, mais cela reste des journaux
                Amicalement - Laurent
                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Autres points en 1961, le pesage quitte les jacobins pour des raisons d'économies (déplacement du matériel et des commisaires) pour le circuit.
                  Amicalement - Laurent
                  24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                  • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    1962 !! Hane Kane engage 2 voitures

                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                    • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Mise en bière garantie avec service de brouettage.

                      Inutile de porter le deuil, nous nous noircirons pendant les cérémonies

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                      • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                        Autres points en 1961, le pesage quitte les jacobins pour des raisons d'économies (déplacement du matériel et des commisaires) pour le circuit.
                        J'ai lu dans un livre,mais lequel...Que une des raisons du déplacement des vérifs des Jacobins vers le circuit étais aussi un problème de trop de public...

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                        • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                          J'ai lu dans un livre,mais lequel...Que une des raisons du déplacement des vérifs des Jacobins vers le circuit étais aussi un problème de trop de public...
                          Effectivement l'argument sécurité est aussi associé au déplacement
                          Amicalement - Laurent
                          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                          • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
                            1962 !! Hane Kane engage 2 voitures



                            Les premières Haine-Kane mobiles !!!!!

                            Bon plus sérieusement, il me faudrait les numéros de courses, de châssis, et les temps des pilotes lors des essais, ceci afin de compléter mes fiches qui font un tabac ici et ailleurs.

                            UMP : Si Mr Claude "et Vin" tombe sur ce site alcool et tabac, j'vous raconte pas l'pastis

                            HK le :king: de la galette, mince j'ai eu la fève
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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                            • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
                              Même dans les annuels ils écrivent des bétises,car c'est 48 engagés jusqu'à l'année 2001 inclus...Ensuite en 2002 avec les 2 voitures du film de Luc Besson ça va faire 48+2,que l'on va garder quelques années pour ensuite passé à 55...

                              Source : ma mémoire...

                              Bonsoir à tous

                              Une autre erreur c'est glissé pour l'ajout des 2 stands en 2000
                              Ce n'est pas 2000, mais 2002 (j'ai vérifié sur l'annuel)

                              Donc correction
                              Dernière modification par killian, 10 janvier 2010, 00h14.
                              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                              • Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                HK est parti en vrille !

                                Sa voiture a fait plusieurs tonneaux.

                                The "Heineken Barrels Sport" or "The Draught Beer Sport" -> the new AM DB'S - traduct "Ami Mate Tonneau de Bière de Sport" -

                                The end of HS

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