Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Histoire du Circuit des 24h du Mans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

    Envoyé par Sebastien-2 Voir le message
    J'ai cherché dans mon grenier,dans ma cave,dans la cabane au fond du jardin...Pas trouvé cette revue...

    On fait comment alors ??

    meme probleme que toi Sebastien-2.......
    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

    Commentaire


    • #77
      Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

      Bon !

      J'vous les mets en MP; vous vous débrouillerez pour vous les partager

      ... va faire pêter des images et p'tit poney .... Nada

      Commentaire


      • #78
        Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

        Bon pour la 1ere photo c'est 1926 avec au départ les 3 Lorraine-Dietrich #4,#5 et #6 et la Bentley #7 à droite...

        Pour la 2eme photo c'est 1928 avec la Bentley #3 passant dans la ligne droite....Il y a bien 2 panneau dans la ligne droite cette année là....Si l'on se place face aux stand, à gauche un panneau indicatif avec le numéro des voitures et leurs nombres de tours à faire,et vers la droite un panneau évolutif beaucoup plus complet,qui est alimenté en temps réel :

        Commentaire


        • #79
          Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

          Impec ! 1928 donc... Je n'avais pas été si curieux et de tourner les pages jusque cette anné là.

          Le n° 13 n'est donc plus attribué à compter de 1926.

          A propos de ce panneau de 1926, alors que la "Coupe Triennale" se coure en 23-24 et 25, pourquoi mention est encore faite en 1926 idem pour la Coupe Biennale qui a débuté en 1924 ! ! !

          OK ! On est là pour trouver des solutions et non pas pour poser des questions

          Je vous propose maintenant de retrouver une photo de cet appareil formidable qu'est le "Gonflomètre" :king:

          En fait, ce n'est ni plus ni moins qu'un "Contrôleur Instantané de Pression"
          Dernière modification par Invité, 18 décembre 2009, 20h12. Motif: Putain de verbe avoir !

          Commentaire


          • #80
            Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

            Envoyé par Sportcars Voir le message
            A propos de ce panneau de 1926, alors que la "Coupe Triennale" se coure en 23-24 et 25, pourquoi mention est encore faite en 1926 idem pour la Coupe Biennale qui débuté en 1924 ! ! !
            Car :

            2e "Coupe Biennale" 1925-1926...Un siècle de passion p165
            Par contre pour la 3e "Coupe Biennale" inscrit à coté...Mystère !!

            La dernière "Coupe Biennale" c'est 1959-1960...


            Sinon p161 du même bouquin,est indiqué que le grand panneau d'affichage est installé en cette année 1926...


            Pour le gonflometre c'est ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m_guide:1&rd=1

            Commentaire


            • #81
              Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

              Envoyé par Sportcars Voir le message

              En fait, ce n'est ni plus ni moins qu'un "Contrôleur Instantané de Pression"
              Qui me parle ?
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • #82
                Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                Envoyé par Haine Kane Voir le message
                Qui me parle ?
                Ah ! Enfin. Telle la marmotte encalaminée au fond de son trou, tu daignes enfin montrer le bout du nez.

                Tu confonds ou plutôt c'est une im "Pression" que tu te dé "Gonfles" pour l" instant"

                Sais-tu pourquoi le n°13 n'est plus affecté à partir de 1926 aux 24 Heures ?

                Et à ce sujet, est-ce l'ire d'un pilote superstitieux ou le refus d'un pilote britannique en souvenir du compagnon de Jeanne la Pucelle, Étienne de Vignolles dit La Hire de ne pas souhaiter porter ce n°13 afin de ne pas être reproduit ? Une forme de copydrive !
                Dernière modification par Invité, 19 décembre 2009, 15h14. Motif: Ajout ! Faute de frappes

                Commentaire


                • #83
                  Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                  Envoyé par Sportcars Voir le message
                  (...) Sais-tu pourquoi le n°13 n'est plus affecté à partir de 1926 aux 24 Heures ? (...)
                  Ne serait-ce pas simplement par superstition ? (rien dans le règlement ?)

                  Pour la IIe Coupe Internationale Vanderbilt à Long Island (NY) le 14 octobre 1905, Al Campbell se vit attribuer le numéro 13... Superstitieux, sa Mercedes sera affublée d'un simple "X" pour la course. Ce qui ne l'empêchera pas d'abandonner dès le premier tour.

                  Au Mans, le "13" revient dans la course en 1983 avec Yves Courage.

                  Un peu hors sujet, désolé...

                  Commentaire


                  • #84
                    Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                    Envoyé par Sportcars Voir le message

                    Sais-tu pourquoi le n°13 n'est plus affecté à partir de 1926 aux 24 Heures ?
                    Oui Mon Ami Mate, je le sais...

                    Un petit rappel ?

                    Allez hardis petits je me lance...

                    En 1925 lors de la Coupe Georges Boillot, MATTHYS sera grièvement brûlé et décédera quelques jours plus tard.
                    La même année, TORCHY lui meurt au volant de sa DELAGE lors du Grand-prix de San Sebastien en Espagne.
                    Enfin en 1926 à la Targa Florio, MASETTI trouve la mort.

                    Funeste coïncidence; ils portaient tous le "13" sur leur voiture...
                    De ce jour ce numéro sera retiré de la liste des concurrents.

                    Exception dans les année 60 où les "Texas Drivers" vont le réintroduire dans la bande dessinée "Michel Vaillant" ...

                    Enfin Yves "Emilienne" COURAGE demandera ce numéro à l'aube des années 80 pour en faire son numéro fétiche...
                    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                    Commentaire


                    • #85
                      Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                      Envoyé par Sportcars Voir le message
                      Ah ! Enfin. Telle la marmotte encalaminée au fond de son trou, tu daignes enfin montrer le bout du nez.

                      Tu confonds ou plutôt c'est une im "Pression" que tu te dé "Gonfles" pour l" instant"

                      Sais-tu pourquoi le n°13 n'est plus affecté à partir de 1926 aux 24 Heures ?

                      Et à ce sujet, est-le l'ire d'un pilote superstitieux ou le refus d'un pilote britannique en souvenir du compagnon de Jeanne la Pucelle, Étienne de Vignolles dit La Hire de ne pas souhaiter porter ce n°13 afin de ne pas être reproduit ? Une forme de copydrive !
                      J'avais lu quelque part sans que cela soit forcement la bonne raison que c'est suite à l'accident de Henry Matthys à Boulogne le 30 aout 1925 où sa Bignan avait le n° 13. A confirmer.
                      Allez voir la une de L'Ouest Eclair du 31 aout 1925 sur le site: www.normannia.info
                      Dernière modification par camerat, 19 décembre 2009, 14h07. Motif: lien retiré
                      Avant c'était mieux

                      Commentaire


                      • #86
                        Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                        Hors sujet ?

                        Oui et non. En effet après avoir cherché, fouillé, on ne lit que superstition. Alors, à l'instar des marins, pourquoi les "pilotes" ne le seraient-ils pas, surperstitieux ?

                        En fait dans la liste des engagés de 1924 les n°12, 13 et 14 ne sont pas attribués; 1925 ceux-ci le sont (!); 1926 idem 1924 et à partir de l'année suivante, 1927, le n°13 est absent.
                        En 1936, la Delahaye de Michel Paris se voit attribuer ce 13; toutefois il faut relativiser car il ne s'agit que d'un n° d'ordre provisoire dans l'attente de confirmation; on sait qu'il n'y aura pas d'épreuve eu égard aux évènements !

                        Il faudra attendre plusieurs décénies pour observer de nouveau l'attribution, volontaire, du n°.

                        Merci pour cet éclairage avec l'exemple de la Coupe Vanderbild

                        Dans ce topic, nous nous balladons dans le trèfond des 24 heures et avoue humblement que jusqu'àlors ne pas m'être vraiment intéressé à l'alpha et l'oméga des réflexions des "fondateurs".

                        Encore un point pour lequel je n'ai pas trouvé réponse; de tous les membres de l'ACO créateurs du règlement de l'épreuve d'endurance, il en ait un dont on ne trouve aucune trace hormis dans le livre de Roger Labric: Marcel Canit, membre du comité de direction de ACO, présent autour de la table ce fameux soir d'octobre 1922 lors du Salon de l'Automobile au Grand Palais dans le stand Rudge-Whiteworth avec Charles Faroux, Georges Durand et Emile Coquille, date où fut décidée l'organisation, éventuelle, d'une grande épreuve automobile d'endurance.... qui devirent "Les 24 Heures".

                        EDIT : Merci "Mon Ami Mate" voilà bien une explication qui sied - avec des mots comme cela, sûr qu'on va en prendre plein les yeux par le locataire d'Augias !

                        Merci aussi "camerat" désolé je n'avais pas percuté sur l'intervention.
                        Dernière modification par Invité, 19 décembre 2009, 15h16. Motif: Mercis.

                        Commentaire


                        • #87
                          Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                          La réponse de l'ami HK est bien plus précise et argumentée que la mienne, si je l'avais vu, je me serais abstenu pour éviter de passer pour un sot.
                          Avant c'était mieux

                          Commentaire


                          • #88
                            Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                            Bonsoir à tous.

                            Non mais oh !!!!!!
                            ça vas pas non !!!!
                            Et il est ou dans tout çà, mon panneau d'affichage !!!!



                            Et puis, je vous signale que la marmotte elle "roupille" en ce moment !!!
                            Et qu'on la reverra que vers la mi-avril !! alors vous avez bien l'temps d'en parler !!Non mais !!!

                            Mister HK.... vous passerez dans mon bureau après les cours.....
                            Pour quelle raison ???

                            DISSIPE LA CLASSE !!!!

                            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                            Commentaire


                            • #89
                              Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                              Bonsoir à tous

                              -1973 Mise en place d'une nouvelle signalisation sur la piste (panneaux "Schotchlite")

                              Donc je rajoute sur la liste.....

                              Merci à MUSTANG
                              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                              Commentaire


                              • #90
                                Re : Histoire du Circuit des 24h du Mans

                                Envoyé par killian Voir le message

                                Mister HK.... vous passerez dans mon bureau après les cours.....
                                Pour quelle raison ???

                                DISSIPE LA CLASSE !!!!

                                C'est aussi ce que me reprochent mes apprentis...

                                Quand c'est trop calme, c'est moi qui allume la mèche...

                                Mais je gère, le groupe... et celui qui veut se la ramener n'a qu'à bien se tenir.
                                ...1,88m, 94kg ceinture marron de judo...
                                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X