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Les PANTERA au Mans...

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Phicanam, Mustang66
    Exact pour tous les deux.
    Je confirme tant les trains roulants "hybrides " mais super sophistiqués de la voiture, que la participation aux qualif Le Mans 96 ( en bleu ciel métallisé, pas mal non plus... ) sans succès, mais j'ignore pour quelle raison la voiture n'a pas fait "un temps" )
    L'époque Superpower est une époque très "papiers". il y a des documents et des dessins d'ingénieurs pour tout, c'est vraiment impressionnant. On voit que les gars se sont fait péter les méninges pour trouver LA formule miracle, et dans n'importe quel domaine. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien....
    Dommage qu'ils n'avaient pas investi plus pour financer les essais-courses et moins pour financer les "papiers", sinon la voiture aurait pu faire un "front runner" en GT1 , comme disent nos amis Britons.
    Moi qui ai l'habitude des Pantera de course, ( outre 9628, j'ai deux "usines", une GR4 de route, et mon ancienne "replica" a couru cette année au Mans Classic ( n°69 ), ce sont nos deux voitures qui ont terminé la course sur les 5 Pantera engagées, donc je sais quand même de quoi je parle ) je peux vous garantir qu'avec la Pantera ADA, on est sur une autre planète ! C'est à ce point que j'ai demandé en toute modestie, l'aide de l'ancien propriétaire pour identifier certaines pièces, car je ne sais pas à quoi elles servent, et mes mécanos non plus !!! faut dire que ce n'est pas mon métier, chacun son truc !
    Bonne soirée

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    un oubli : elle était présente au Mans aux préqualifs de 96 avec Thyrring/Nissen/Andrews
    n°60

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  • Phicanam
    a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Une Jaguar Pantera 962?

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    J'ai fait quelques recherches cet après midi.
    La De TOMASO PANTERA SI ( ou S200 ) chassis 09628 fut vendue par l'usine à son concessionnaire anglais Emila Concessionnaires, par facture datée du 14 avril 1994 pour un prix net ( hors TVA ) de 100.000.000 de lires Italiennes. La voiture était un véhicule de route à 100 %, poids 1400 kgs, de couleur Rosso Corsa, Interieur cuir blanc , clim, prééquipement radio, le moteur portant le numéro 302/029. J'ai la facture.
    La voiture fut démontée de fond en comble, et toutes les pièces "inutiles" neuves, furent vendues notamment via le Club anglais. Elle fut repeinte chez RM Services, dont le propriétaire Roger Coates, est venu encourager ma Pantera Candy au Mans Classic 2008. Le monde est petit ! Roger m'a donné toutes les photos de la transformation, c'est impressionnant.
    La préparateur anglais ADA ENGINEERING , qui s'était déjà illustré au Mans en 84 et 86, était dirigé à l'époque par Chris Crawford, que j'aimerais d'ailleurs rencontrer. Visiblement doué, Chris pensait que la voiture avait un potentiel incroyable en GT pour le Mans.
    La voiture fut remarquablement équipée: tous les ouvrants et spoilers avant arrière en carbone, train avant d'une Jaguar XR13 et train arrière d'une Porsche 962, énormément de pièces carbone, boîte Hewland 5 vitesses manuelle, moteur Ford 302 5 litres préparé chez Lozano Brothers aux USA, ( spécialiste Nascar) avec injection ( marque à ce jour, inconnue) donné pour 500 CV à 7000 tours roues BBS 18 pouces à écrou central, freins AP, Joints Lobro, carter sec, gros réservoir, gros arceau, phares fixes ( et non basculants comme sur le DT de série) , radiateur d'eau en alu grosse capacité, gros radiateur d'huile, chassis arrière complètement modifié et surbaissé pour un meilleur centre de gravité, gros aileron arrière en carbone, réglable .... pour un poids de 1100 kilos tous pleins faits.
    Après un bref shakedown à Snetterton, la voiture partit au Mans avec toute l'équipe.
    La suite est très bien décrite dans l'ouvrage de référence sur le Mans 1994 ( j'en cherche un exemplaire pour mon petit Noël ) , la voiture étant dans le bac à sable après trois tours. Dans l'énervement, le pilote casse une dent d'un pignon de boîte et le team perd quatre heures au stand pour changer de boîte.
    Ensuite ce sera une succession de sorties dans les bacs à sable, et d'arrêts au stand, notamment pour changer SEPT fois la batterie... bref, la voiture termine, mais non classée, en raison d'un manque évidement de mise au point préalable, et d'un excès d'enthousiasme des pilotes. Dommage, car la voiture valait mieux. J'ai toutes les fiches de la course, tour par tour... ( en fait il y a six gros classeurs din A4 de documents d'époque )
    La preuve en est que la voiture est réalignée en BPR en 1995, avec Andy wallace au volant ( pas un manchot, celui là ! ) mais le team est à bout de souffle financièrement. Ceux qui veulent voir le potentiel de la voiture à cette époque doivent commander le DVD "in car Racing BPR " chez Duke Video. On voit longuement ma voiture filmée depuis la caméra embarquée d'une Porsche GT2, dans une meute de Mclaren GTR, de Ferrari F40 et autres Lotus V8 , bref, tous des avions de chasse ! Néanmoins, la voiture se reconcentre sur le championnat British GT 1995, très élevé, et remporte directement le championnat, malgré le manque d'argent, avec le pilote (Suédois? ) Thyrring Thorklid.
    En 1996, la voiture est vendue à Superpower, un team anglais qui fabrique des composants et des pièces, notamment de Formule 1.
    La voiture est expédiée dans la soufflerie chez March F1, grâce aux bonnes relations qu'entretiennent Superpower et March.
    La voiture en ressort avec une aéro considérablement modifiée ( fond plat, extracteur, autres spoilers, autres dérives latérales ,) mais aussi moteur réalésé, boîte séquentielle Hewland March , injection Motec, autre tableau de bord à acquisition de données, 3 lève vite pour les stands, amortisseurs Penske à gaz, jantes Technolite dorées ( beurk ) ....), et la voiture devenue jaune ( re-beurk ) Visiblement, le team est plus brillant pour développer les pièces que pour faire courir sa propre auto. Il faut dire également que Superpower manque de fonds, et que la voiture est à la traîne. Elle sera finalement vendue en 1997 à un préparateur anglais, Mike Sweeney, qui la fera courir à nouveau et gagner à plusieurs reprises, mais dans des courses de moindre importance, de "kermesse", comme on dit ici.
    Ensuite, c'est le purgatoire pendant 10 ans... la voiture est vendue à 50 % à un amateur californien, le moteur et la boîte disparaissent, et les deux associés se disputent.... triste.
    En 2007, j'ai eu l'occasion de racheter la caisse et un stock de pièces considérable, et la voiture est en cours de remontage, petit à petit. Elle est redevenue Rosso Corsa.
    Encore un peu de patience, on devrait la revoir au printemps à Spa pour des tests .
    Bonne soirée à tous, merci pour votre intérêt

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  • Haine Kane
    a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Bon puisque demandé, voici mes "fifiches" :





    Copyright Haine Kane

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Mea Culpa, t'as raison, ça doit être l'âge ( le mien... vous vous souvenez d'Agecanonix dans les Astérix... )
    Les fameuses fiches d'HK, enfin publiées, ah oui, on en redemande !
    Go for it Baby !
    Bon, j'vous lâche, y a des invité(e)s qui arrivent, je prends vite mon elixir de jouvence
    a +

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  • Haine Kane
    a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Envoyé par Alessandro13 Voir le message
    Bonsoir à tous, amis des belles Pantera.
    Bonsoir à mes potes HK et PanteraGR4, c'est un plaisir de vous retrouver
    Euh je pense que tu as oublié le "doyen" en la personne de Mon Ami Mate ...

    Il ne t'en tiendra pas rigueur, mais vu son âge canonique ... faut le ménager...

    Et si notre visiteur d'Outre Quiévrain accepte, je fournirai ma fiche perso avec photo et tout...
    Dernière modification par Haine Kane, 28 novembre 2008, 19h06.

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  • Laurent du 78
    a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Envoyé par Alessandro13 Voir le message
    Bonsoir à tous, amis des belles Pantera.
    Bonsoir à mes potes HK et PanteraGR4, c'est un plaisir de vous retrouver
    Eh oui, le forum Motorlegend est tellement devenu une référence que même les Belges s'y sont mis :>))
    Laissez moi un peu de temps , et je vous livre les éléments que j'ai.
    Le n° de châssis est le 9628, et c'est à ma connaissance, la seule Pantera Si ( ou S200, comme on appelle parfois ce dernier modèle commercialisé ) qui ait connu la piste.
    Vous pouvez trouver une partie de son pédigrée sur www.qv500.com, dans la section de Tomaso, privateers.
    J'enverrai qques photos de la restauration en cours ce w e . Hormis son look, le reste n'a plus grand chose à voir avec une De Tomaso de route... je vous laisse saliver ( fond plat, extracteur, trains roulants, freins, moteur, boîte, poids, puissance... ) Il faut dire que ce dernier modèle était plutôt tristounet en matière de performances routières. mais ça a changé depuis.... Mais la fiche de Laurent est déjà fort complète. Bravo et merci pour l'intérêt.
    D'autre part, s'il y en a parmi vous qui ont suivi l'enchère Italienne sur EBay au mois de septembre, ( dont photos GR5 dans le message de Camerat ) qu'ils me donnent les renseignements en MP, car je ne voudrais pas qu'il nous arrive la même mésaventure qu'il y a qques mois ( ceux qui me connaissent comprendront )
    Bon w e à tous
    Merci

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  • pantera gr4
    a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...


    Bon , he bien prends celui ci !!!

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Oui oui, super, mais t'es sûr qu'il n'y a pas de copyright ? C'est Santiago DT qui a racheté les droits, parait - il...

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  • pantera gr4
    a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Message en MP pour toi ! ...Donc c'est moi qui vais m'en charger !!


    celui ci est parfait !!
    Dernière modification par pantera gr4, 28 novembre 2008, 17h52.

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Oui, mais faut faire gaffe, ma femme ne serait pas contente si elle voyait comme avatar, la petite soeur de celui de HK....
    Comment va Olly ?

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  • pantera gr4
    a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    .Bien le bonjour cher Alessandro13 !! ravi de ton passage !!! Dis moi , il te faudrait un bel avatar a coté de ton pseudo !! Ce cher HK va bien te trouver quelque chose ???!! hein HK ! ca serait parfait pour notre Ami !!!! Par contre j'ai rater un episode avec cette enchere Italienne ???? mince !!!...mais je vois de quoi il peut s'agir , en effet !!!!!!!!!!!!!!!!!

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Bonsoir à tous, amis des belles Pantera.
    Bonsoir à mes potes HK et PanteraGR4, c'est un plaisir de vous retrouver
    Eh oui, le forum Motorlegend est tellement devenu une référence que même les Belges s'y sont mis :>))
    Laissez moi un peu de temps , et je vous livre les éléments que j'ai.
    Le n° de châssis est le 9628, et c'est à ma connaissance, la seule Pantera Si ( ou S200, comme on appelle parfois ce dernier modèle commercialisé ) qui ait connu la piste.
    Vous pouvez trouver une partie de son pédigrée sur www.qv500.com, dans la section de Tomaso, privateers.
    J'enverrai qques photos de la restauration en cours ce w e . Hormis son look, le reste n'a plus grand chose à voir avec une De Tomaso de route... je vous laisse saliver ( fond plat, extracteur, trains roulants, freins, moteur, boîte, poids, puissance... ) Il faut dire que ce dernier modèle était plutôt tristounet en matière de performances routières. mais ça a changé depuis.... Mais la fiche de Laurent est déjà fort complète. Bravo et merci pour l'intérêt.
    D'autre part, s'il y en a parmi vous qui ont suivi l'enchère Italienne sur EBay au mois de septembre, ( dont photos GR5 dans le message de Camerat ) qu'ils me donnent les renseignements en MP, car je ne voudrais pas qu'il nous arrive la même mésaventure qu'il y a qques mois ( ceux qui me connaissent comprendront )
    Bon w e à tous

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  • Haine Kane
    a répondu
    Re : Les PANTERA au Mans...

    Envoyé par Laurent du 78 Voir le message
    Merci Hane kane,
    Je cherche : N°Chassis, meilleur temps en course, moteur, etc...
    Elle n'appartient pas à un membre du forum
    Si si !!!!!!

    Et s'il nous lit (je que je pense ) il n'hésitera pas à te confier quelques éléments indispensables à ton enquête....
    Je lui laisse la primeur (comme le Beaujolais ) de te répondre...

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