Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Ca me revient, là, d'un coup !

    Herrington était président de l'American Automobile Association. Un mélange de ce que furent l'ACF, le TCF, l'AAT et l'ACO , pour ceux qui connurent.
    www.etoilespassion.com

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Envoyé par thierrystrasbourg Voir le message
      Concernant 1957, on peut lire dans le Maine Libre de l’époque que le départ fût donné par M. Chapalain.
      Avez-vous d’autres sources qui confirment qu’il a bien donné le départ cette année là ?
      En Mp je vous avez répondu que je n'avais pas d'info; je viens de poster dans Atlas F1 Bulletin Board -> The Nostalgia Forum qui était Mr Chapalain en reprenant ce que écrit par Michel Bollée dans son ouvrage "Archives d'un passionné Le Mans 1957" page 45 : " (...) Mr Chapalain, Sénateur-Maire du Mans ...."

      Par contre je suis à peu près certain que Michel Bollée ait extrait cette information de la même source que celle que vous citez "Maine Libre" sauf si il y a la même dépêche dans la N.R.

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Souvent une culture automobile s'arrête aux voitures, puis quelques uns, ici, s'intéressent aux pilotes qui ont fait l'histoire de ce sport, aux "team" parfois, aux journalistes quelques fois, aux commentateurs de temps en temps.

        L'homme existe parce qu'il à un nom, il est reconnu parce qu'il a aussi un prénom et parfois même un pseudonyme.

        Mais lorsque "l'histoire" ne retient qu'un surnom il est nécessaire d'établir des faits.

        Je lis ici, là et ailleurs que le "Parleur inconnu" - à l'époque - se nommait "Dehorter" c'est ce que retenu dans les ouvrages traitant de l'histoire des 24 heures du Mans.

        Edmond Dehorter, un des premiers "radio reporter"; il a officié en tant que journaliste d'abord puis radio-reporter pour les 6 jours cycliste au Vel d'Hiv, puis appelé par les organisateurs des 24 heures du Mans, il est venu apporter sa voix pour les commentaires tant aux spectateurs qu'à la radio.

        Tout ceci raconté grâce à un mémoire de fin d’études présenté en juin 2003,
        rédigé par Etienne Noiseau sous la direction de Philippe Ohsé pour INSAS; mémoire intitule :" le documentaire radiophonique", une approche du réel par le son.
        Lire aussi "La radio a 50 ans", publication de l’ORTF (1972), cité par Estelle Signol, Expression radiophonique et documentaire, p. 19.
        Dernière modification par Invité, 11 mars 2008, 14h22. Motif: Pour la chronologie des speakers lire Les 24 Heures du Mans 1923-1992, "Au commencement était le verbe" p. 36 et 37

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Ici ou la c'est Dehorter "le parleur inconnu" dont le prénom est peut-etre bien Edmond (1876-1965) plutot que Raymond ! Confusion pour un même homme ! C'est le Comité d'Histoire de la Radiodiffusion qui le dit ! (ils ont surement tort face à un étudiant !)

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Merci pour votre précision. Je vais rectifier. J'espère que l'étudiant en question n'a pas été collé.

            Je vous sais attentif à mes écrits.

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Le speaker britannique des 24 heures qui officia dans les années 60 et 70, avait micro ouvert aux 5 minutes de chaque heure, en plus de quelques interventions lors d'arrêts importants aux stands. A cette époque où la sono grésillait comme les frites dans l'huile, il était fréquent de s'isoler du bruit des voitures à la bonne heure pour connaitre plus en détail les classements, même en anglais !

              Ce monsieur habite aujourd'hui dans le département-même des 24 heures !!
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                .
                En voici une belle ! pour HUHU !!...les "brigades du tigre" en pleine action ... :king:..nous sommes en 1957 , on fete les 50 ans de l'ACO..et c'est une photo Collection EBAY de la pantere !!!!

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  .
                  Nous sommes tj en 1957 , mais cette fois ci aux Jacobins pour le depart de ce rallye d'anciennes pour celebrer le cinquantenaire .....et c'est toujours pour HUHU , car pour trouver la marque de ce "tripede" ..:king: .il n'y a que lui pour trouver ca !! les autres amis ? peut etre ?? rires !!! je plaisante !!! et c'est tj une photo de la collec Ebay de la pantere !!

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Lacroix De Laville

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      .Voila..bravo !!..je n'avais pas pris soin de noter le nom de cette auto en pompant la photo sur Ebay !! ..

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Merci Pantera ! Ca nous change de toutes ces fichues voitures à carrosserie profilée qu'on voit depuis des années et qui vont trop vite, obligeant ainsi l'ACO à poser des grillages ! :king:

                        La direction à queue de vache devait offrir, outre un toucher paysan accessible au plus grand nombre, une certaine douceur de braquage que n'avaient pas les volant ronds à bois dur.
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          .
                          ..Encore un photo Ebay de la pantere !. .Nous sommes tj aux jacobins en 1957 ..A vous pour legender cette photo !!!...

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            ..
                            La derniere photo de la serie , dommage, il doit surement en exister d'autres !!???...C'est un "vis a vis" ? c'est bien ca ? ..mais pour la marque , je compte sur vous !!

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Reprise d'un topic avorté depuis décembre 2001 [SIZE="3"]c.f. [/SIZE]

                              Eliminatoires de la Coupe Renault 8 Gordini des 16, 17 et 18 mars 1968



                              Les voitures du "Groupe marqué C" en attente des qualifs.

                              Sur les 189 voitures convoquées pour les sélections, 151 se présentèrent réparties en 7 groupes de A à G.

                              Chaque "Groupe" disposait d'une heure de piste pour essais libres - Circuit Bugatti avec une chicane dans la courbe du chemin aux Boeufs - puis d'une heure pour les essais chronos.

                              Les cinq meilleurs temps réalisés par chaque concurrent, dans chaque groupe, seront retenus.


                              Nos Gordini étaient venues accompagner notre "Pote"; votre serviteur, de dos, le cul tourné.

                              - C 14 Jean-Claude Géral - non qualifié - (il deviendra plus tard champion de France du Critérium National des Circuit sur Chrysler Hémicuda et concurrent malheureux lors de qualifs des 24 heures du Mans avec Christian Avril)





                              Quelques qualifiés lors de ces éliminatoires - 5 tours -:

                              Jean Pierre Jarier, Ile de France, goupe A 2' 24" 7 total 12' 07" 0 *meilleur temps
                              Roger Dorchy, Nord, groupe F 2' 25" 5 total 12' 08 1 deuxième
                              Jacques Coche, Sept-Provinces, groupe E 2' 26' 2 total 12' 13" 3, quatrième
                              Bernard Darniche, Ile de France, groupe B, 2' 26" 0 total 12' 14" 1, sixième,

                              d'autres qualifiés de ces jours là: Michel Leclère, Jean Ragnotti, Lucien Guitteny, Pierre Laffeach, Jacques Coulon, ....

                              des recalés: Jean-Claude Lagniez, Jacques Foucteau, ...

                              Vous connaissiez les avatars de Jean-Claude Andruet qui fut éjecté de la Coupe en 66 alors qu'il avait remporté Charade, Reims; ses deux bons résultats amenèrent les commissaires à contrôler le moteur !
                              Gasp ! Radiation à vie de la Coupe pour hauteur de culasse non conforme, polissage des conduits admission/échappement et tiges de culbuteur non conformes.
                              Mais saviez-vous que Guy Fréquelin avait été disqualifié en 1968 lors des éliminatoires pour arbre à cames spécial non corforme ?

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Que de carrières commencées avec cette Coupe Gordini ! Y compris pour de jeunes préparateurs - un peu trop zélés parfois - qui réussirent ensuite dans le même métier ou dans les équipes compétition à venir, Renault, Matra et même Peugeot plus tard.
                                Le développement et l'avancement dans la vie ne consiste pas à s'accrocher à des acquis ringards ...

                                Excellentes photos d'ambiance !
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X