Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
En effet "Sire Bruno......" et Paul Frère avait fait ajouter les lieux en français; car dans la version américaine, qui n'ajouterait rien à cet excellent exemple d'analyse, il était écrit que ce graphique avait été transcrit d'après le mouchard sur le compte-tours et sur les dires du pilotes de ses passages de vitesses, traduit en mph (miles per hour) et en km/h par l'auteur.
Ford utilisera la revue Road & Track comme Ferrari utilisait les revues italiennes.
Soucis d'infos ou info intox ?
Nous sommes en 1966 lors des essais d'avril (tel que noté); la confrontation est au paroxysme, Henri Ford ne souhaite plus la victoire au Mans, il la veut.
Rappels, 1964 année catastrophe car pas une seule Ford à l'arrivée des 3 "grandes épreuves" comptant pour le championnat du monde où elles sont alignées; sur les 7 équipages qui furent engagés, tous abandonnèrent:
- 1000 km du Nurburgring, Phil Hill/Bruce McLaren #140 ab. après 15 tours (suspensions)
- 24 Heures du Mans, Richard Attwood/Jo Schlesser #12 ab. après 58 tours (incendie), Richie Ginther/Masten Gregory #11 ab. après 80 tours (boîte), Phil Hill/Bruce McLaren #10 ab. après 192 tours (boîte).
- 12 Heures de Reims, Richie Ginther/Masten Gregory #5 ab. (moteur), Richard Attwood/Jo Schlesser #6 ab (boîte), Hill/Bruce McLaren #4 ab. (boîte).
Enfin à Nassau lors du dernier rendez-vous annuel pour le Week-end de vitesse des Bahamas, Ford aligne une voiture pour Phil Hill #91; résultats très mitigés,
- Les 5 tours de l'épreuve des GT au-dessus de 2 litres, 3e derrière une Chevrolet Corvette et la Shelby Cobra emmenée par Ken Miles
- Tourist Trophy (23 tours) abandon toutefois classé 26e !
1965 Les gros moyens; engagé dans plusieurs compétitions, Ford fait aligner tous ses équipages disponibles pour des résultats somme toute médiocre quoique encouragé par une victoire absolue et une troisième place lors de 2.000km de Daytona; Ken Miles/Lloyd Ruby et Richie Ginther/Bob Bondurant font couler la bière à flot.
Puis il faudra attendre la fin de l'année pour assister à des "petites" victoires dans des épreuves de "seconde" catégorie, hors championnat telles celles disputées en Afrique du Sud et remportées par Perter Sutcliffe.
A noter d'excellents résultats engrangés par Ford France, Guy Ligier 1er à Magny Cours au mois de Juillet, encore 1er à Albi fin septembre.
1966 Ca passe ou ca casse ! Des Ford sont présentes pratiquement partout et consécration suprême, elles infligent à Ferrari une cuisante défaite au Championnat du Monde des voitures de Sport: 1er Ford 68 points, 2e Ferrari 26 points et 3e Shelby 11 points.
1967 Ferrari reprend sa place.
Ford a donc réussi ce pourquoi il s'est engagé; et en fin de "compte" lorsque officiellement la marque se retire, 250 millions dollars auront été investis dans ce "challenge".
Sources: "Times ans Two Seats" Jãnos Wimpffen, Ford GT - ouvrages divers dont "Ford GT40" David Hodges, "Ford GT40 Production & racing history" Trevor Legate et "Ford GT hier et aujourd'hui" Adrian Streather -, "Bahamas Speed Weeks" Terry O'Neil, "Les 12 heures de Reims" Michel Bollée, les revues Sport Auto, Moteurs de Course, l'Automobile, ... etc.
Fin du H.S. "bruno" combien Ford acceptait de mettre sur la table pour racheter Ferrari ?
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Merci Camerat. Le premier article est une perle de remplissage du gars payé à la ligne ! Aucune info dans le texte, un verbiage inutile et à peine compréhensible ! Le deuxième paragraphe est un bijou du genre !
Quant à l'info bidon du titre, on voit mal comment Mercedes tout occupé à ses modèles de série (étaient lancés à cette période des modèles "simples à mettre au point" comme le cabriolet Pagode ou la vitrine technologique 600 !) aurait pu se concentrer sur une telle voiture de course ! D'autant qu'à Stuttgart, la compétition au début des années 60 était les rallyes et rien d'autre.
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
La non présence des femmes entre 51 et 71 ne semble pas dépendre du réglement écrit ! La direction du patrimoine de l'ACO cherche encore la raison de cette interdiction qui , selon elle, n'a jamais existé formellement. Cette "exclusion" des femmes pendant 20 ans semblait être le fait d'un consensus entre les dirigeants de l'ACO et les commissaires sportifs. Toute information nouvelle sera la bienvenue !
Non c'est Walt Hansgen qui s'est tué aux préqualifs de 66 sur la n° 3; Ken Miles lui c'était à Daytona en janvier 67 en essayant la Ford J, sauf si ma mémoire défaille.
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
quelle somme Ford était prêt à mettre pour racheter Ferrari?
alors là. . . je dois bien avouer que je ne sais pas. j'ai du le lire certainement, mais ma mémoire. . .
part contre, ce que je sais, c'est que si Ford ne souhaitait plus la victoire,
mais que Henry la voulait, c'est parce qu'un certain Enzo lui avait dit: "no grazie Signore"
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