Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Disons que cette voiture fut un mélange de différentes autres, profitant du nouveau règlement ACO créant les "Expérimentales" : châssis de TR 61 + gros moteur 4 litres de 400 SA + culasse de TR + carrosserie Chiti avec grand pare-brise (règlement) et arrière haut transformé en aileron. Bref, un machin puissant et pas très beau, pas homogène du tout !
Fut engagée aussi aux Mans 62 une berlinette GTO, non pas 250 mais 330, c'est-à-dire à moteur 4 litres également ! Très bien pilotée aussi - Parkes-Bandini - elle avait réalisé le 2° temps aux essais. Hélas, premier passage à Mulsanne, gêne avec l'Aston martin de Graham Hill et long passage dans le sable du talus ...
Donc, cette voiture aurait pu gagner. A la grande joie cachée d'Enzo Ferrari qui se chicanait toujours avec la CSI au sujet de sa GTO non homologuée en GT. Il aurait ainsi fait gagner au Mans une GT maquillée ! Et quel pub pour les voitures de route !
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
j'ai ce livre "Ferrari Sport et Prototypes" d'Antoine Prunet. je l'ai donc lu, mais j'avais oublier.
ça doit être la vieillerie.
par contre, ce dont je me souviens, c'est qu'Olivier Gendebien avait dit de cette voiture, qu'au volant il avait l'impression de piloter un gros camion, privé de direction et de freins.
(...) Observez bien la Ferrari, entre le #6 et l'écusson Ferrari, le trou dont j'ignore la cause.
Peut-être un dommage collatéral de la "frayeur" que s'est fait Gendebien pendant la nuit en évitant une voiture en perdition dans la courbe Dunlop ?? (Évènement qui va précipiter sa décision d'arrêter la compétition...)
Ou bien plus simplement, il faisait très chaud cette année-là... un trou d'aération "improvisé" ??
Et comment qu'elles me plaisent ces images, même en noir et blanc !
Le novice que je suis s'en met plein les mirettes, merci encore !
Et je crois que ce qui les rend encore plus appréciable, c'est les commentaires érudits qui les accompagnes. On a l'impression de vivre la course ! Quel talent !!!
Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)
Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos
Bonsoir à tous !
Copyroght photo collection Bernard Viart/Paul Skilleter dans le livre de Paul Parker "Jaguar at Le Mans"
La Jaguar engagée par Maurice Charles en 1958 est une ancienne type D de l'écurie Ecosse. Elle arbore un genre d'écusson ou d'armoirie sur le capot moteur. Sur les images que je possède, on voit ce dessin sur l'aile gauche mais je me demande si la voiture avait le même sur le côté droit ainsi que la signification de ce dessin.
Commentaire