Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Chez INTERSPORT, y sont très forts

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Envoyé par dilettante Voir le message
      Eh bien non !
      Voici un plan extrait de "Sports Mécaniques", supplément à L'Automobile, n°110, juin 1955.


      Et la légende qui va bien : "Les installations du circuit du Mans (long de 13 km 492), s'améliorent d'année en année. Les organisateurs ont prévu cette fois de nouveaux aménagements au village, la création d'un souterrain large de 10 mètres donnant accès, sur la route de Tours, aux enceintes de ravitaillement et à un nouveau garage de 2.000 voitures. La ligne droite du Tertre Rouge à Mulsanne (qui autorise les plus grandes vitesses) a fait également l'objet d'une réfection totale."

      Si cela ne suffit pas, on peut aussi consulter le dossier de presse de la conférence* du même nom du 17 mai 1955 dont le premier chapitre relate la construction de ce passage.
      Yes "dilettante"

      Pour apporter des boeufs sur le chemin du même nom

      Dossier en partie reproduit, sa page de garde en photo, puis page suivante, photo du chantier et légende: (sic) L'un des gros chantiers de l'hiver 1954-1955, l'ouverture d'un passage sous les Hunaudières pour faciliter l'accès aux installations sises à l'intérieur du circuit. Avant la construction de cet ouvrage - NDR Passage sousterrrain -, il était impossible aux véhicules d'assurer une liaison intérieur-extérieur du circuit". Dans "11 juin 1955" 1er semertre 2004, Michel Bonté, B.A. éditions.

      ================================================== =====

      Reproduction d'une petite partie de cartes IGN au 80.000e n°92 La flèche et n°93 Le Mans figurant à la page 55 du livre de Roger Labric "Les 24 HEURES DU MANS" ACO 1949.



      Le carrefour "le Frêne" du nom de l'arbre qui devait alors exister un jour; les lieux-dit "Les Gué Gilet" (ce fameux raccourci interdit de passage aux non riverains) où coule l'affluent de la Sarthe, "Roule Crotte"; le non moins célèbre Chemin aux Boeufs en haut à droite mais dont le nom ne figure pas sur cet extrait.
      Observez le lieu-dit "La vallée des Poules" en haut du circuit, La Rainerie ! devenue Les Raineries ? Et laissons à notre "bélinois" le soin de nous décrire le reste
      Dernière modification par Invité, 15 novembre 2009, 20h46. Motif: Orthographe

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Il me semble que Les Raineries fut le nom de l'aéroport du Mans.

        Important pour les campeurs du coin, le débit moyen mensuel du Roule Crottes mesuré à la station hydrologique d'Arnage (en litres/seconde).



        A ajouter au vade-mecum du parfait spectateur "je connais mon circuit".
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Les Raineries ,c'etait le nom de l'aeroport à l'origine ,toujours officiellement bien que pour nos amis etrangers on dit Le Mans-Arnage,
          Beaucoup d'anglais disaient "Rainettes" ,à cause des grenouilles .Humour typiquement britannique .

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Il est maintenant plus facile d'évoquer l'histoire de l'aviation en général (bien que ne ne soit pas le sujet ici) et au Mans en particulier, sans avoir le "22e de Cavalerie" qui vous serine dans les oreilles

            C'est certain, pour les non connaisseurs, que c'est devenu SNECMA... ça va faire jaser et swinguer, c'est une toute autre histoire avec des ailes.

            L'usine de moteurs d'avions Gnôme et Rhône, construite à Arnage à la fin des années 30, Gnôme et Rhône était alors sous la présidence de Paul Louis Weiller, fut rapidement requise par l'occupant dès l'été 1940, puis totalement anéantie lors de plusieurs bombardements par les "Alliés".

            Lire ici adobe.pdf: Naissance d'un géant, SNECMA

            Vous n'êtes pas sans ignorer que, malgré la justesse et la précision du viseur Norden, les bombardiers volaient à plusieur milliers de pieds, et 1/2 pouce d'erreur causait des dégâts à plusieurs centaines de mètres de tous les cotés autour de l'objectif !
            D'où les dommages collatéraux très importants y compris toutes les installations de l'ACO, sans compter les habitations et leurs occupants autour.

            La ville du Mans et ses alentours durent subire plusieurs raids avant la libération de la ville par une unité blindée, la 5e Armoured Division de la 3e Armée américaine commandée par Patton en août 1944.

            Lire aussi, en annexe si vous le désirez, le pourquoi de ces terribles bombardements des villes, dont Arnage et Le mans, dans un livre écrit par Anthony Beevor "D-Day et la bataille de Normandie" édité ce début d'année 2009.

            Faites une recherche dans ce document Adobe.pdf: COMITE POUR L’HISTOIRE DE L’AERONAUTIQUE

            Sans oublier les usines autour dont Renault... mais laissons cela au "bélinois"

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              J'ai eu peur un instant, j'ai cru que tu allais partir des frères Wright...
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Envoyé par Huhu Voir le message
                J'ai eu peur un instant, j'ai cru que tu allais partir des frères Wright...
                Juste l'explication des destructions autour des installations de l'ACO; il faut écrire aussi que des bombes sont tombées sur la route de Tours ...

                Soit le ricain commis au "Norden" dormait et fut réveillé par un coup de pied au cul soit la marge d'erreur était plus que proportionnelle à la hauteur de l'avion

                Que penserais-tu de remonter cela à Clément Ader voire Icare

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Film sur l'entrainement Allard en 53, finalement tout le monde s'entraine sur les Hunaudières circulation ouverte, avec ou sans numéro (Lancia).
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Superbe et inédit cette série de petite vidéo sur 1953,on auraient préféré le son des moteurs,mais la musique donne un coté nostalgique à celle prise lors d'essais dans les Hunaudières...

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      ..Pour ce qui est de l'histoire de la SNECMA , oui on peut demander à Tagada tsoin tsoin !!! :evillaugh Il se fera un plaisir de nous repondre !! :evillaugh
                      Quand aux bombardements et au mitraillage de la gare du Mans par les Canadiens , Papa etait en dessous !! Il peut vous en parler !! tres instructif ton historique SNECMA ! on en apprend tous les jours !
                      Dernière modification par pantera gr4, 16 novembre 2009, 09h40.

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Si cela ne t'ennuies pas, tu laisses le "Caporal Blutch" de coté; il est bien dans son nouveau fort cerné par les Apaches.

                        Puisque la guerre de sécession a enfin cessé ça c'est sûr, alors Go West, qu'il y fasse fortune et qu'il y reste.

                        Ce n'est pas parce que Michel est un ancien de ...., que d'autres n'ont pas accès aux informations... quand bien même il a laissé son SAGEM pour un Iphone gratuit dernier modèle

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Envoyé par pantera gr4 Voir le message
                          ..Pour ce qui est de l'histoire de la SNECMA , .... tres instructif ton historique SNECMA ! on en apprend tous les jours !
                          H.S encore mais pour l'Histoire et on tourne autour du Mans.

                          Ce qui est à remarquer c'est cette petite phrase assassine sur Paul Louis Weiller ... " parti se réfugier à l'étranger (sic) lire le texte.

                          Et maintenant, sans chercher à réhabiliter qui que ce soit, lire qui est Paul Louis Weiller et vous admettrez qu'en juin 1940 il n'était pas très bon d'être PDG d'une grande entreprise, d'être de confession exterminable dans l'idéologie des nouveaux arrivants
                          Lire le wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Louis_Weiller - et vous serez fixé.

                          No comment sur les nationalisations d'après guerre quand bien même il était nécessaire de relancer l'économie... No Comment sur Renault, Berliet, Mathis ...; comment Ettore Bugatti retrouvera son entreprise... Comment et pourquoi Marcel Bloch est devenu Marcel Dassault - http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Dassault -. Renseignez-vous comment Michelin s'est emparé de Citroën (avant la guerre) et comment les frères conservèrent leurs usines; comment se fait-il que la famille Peugeot s'en soit sortie.....


                          Pas bon de faire remonter l'Histoire...et pourtant elle est accessible sur le net; mais il sera important de lire plusieurs sources.

                          FIN.

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            ..Hé !! Bien vu l'histoire du nom de la famille Dassault , je savais pas tout !!! Et pour causes !! !! héhé .. J'ai appris des choses !! Pour l'actuel je peux vous en parler aussi , !!! On devient un peu HS ! mais bon , Dassault Systemes fourni de nombreux logiciels dans le domaine automobile !! y compris aux 24 heures du Mans .. Et bientot , j'espere , sur la piste avec un certain projet , d'un certain ami !! Et là j'en sais bcp, mais Chutttttt !! rires !!!
                            Dernière modification par pantera gr4, 16 novembre 2009, 11h46.

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Au beau milieu de tout ces HS intéressant,je ne pouvais pas résister à l'envie de numérisé et de posté cette belle photo qui provient du numéro spécial 1958 de "La Vie Mancelle et Sarthoise",qui nous montre l'entrée du pesage aux Jacobins :



                              C'est surement ce genre de choses qui manquent de nos jours,c'est pas énorme,mais c'est la classe une entrée pareil !!!!

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                ..Tu as parfaitement raison ! De nos jours , c'est pas terrible !! C'etait mieux avant , comme disait ..... ?? .. Et comme les Jacobins vont devenirs un centre commercial ou je ne sais quelle connerie du genre !! Ils on pas été fichus ces cons là de rendre correcte la Place de la Republique !! ce ne fut que connerie sur connerie , et l'argent du contribuable qui partait en fumée ! Ce sera mieux aux Jacobins ?? ....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X