Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    oui exact dilletante c'est bien la ligne droite apres le virage de Mulsanne...et pour info la piste des mines est toujours ouverte aux contrôle des camions et des bus..dans les années 90's on y organisaient des courses de cyclomoteur..un ancien de mulsanne m'avait dit un jours que l'ont pouvait aller du virage de mulsanne jusqu'au virage d'Arnage a pied dans les annees 50 60...il y avait même une sorte de fête foraine dans la ligne droite apres le virage de Mulsanne.

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Envoyé par bastien1976 Voir le message
      (...) pour info la piste des mines est toujours ouverte aux contrôle des camions et des bus..
      C'est ce que je viens de voir par satellite après une recherche sur google... l'on y voit même encore le château d'eau ! A-t-il été restauré ?
      Envoyé par bastien1976 Voir le message
      dans les années 90's on y organisaient des courses de cyclomoteur..
      Et même avant !

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        restauré c'est pas le mots....la porte d'entree a ete muré mais j'irais voir dans quelques jours ce que cela donne car j'habite pas très loin de ce fameux château d'eau..


        53 ans plus tard...2006

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Envoyé par bastien1976 Voir le message
          oui exact dilletante c'est bien la ligne droite apres le virage de Mulsanne...et pour info la piste des mines est toujours ouverte aux contrôle des camions et des bus..dans les années 90's on y organisaient des courses de cyclomoteur..un ancien de mulsanne m'avait dit un jours que l'ont pouvait aller du virage de mulsanne jusqu'au virage d'Arnage a pied dans les annees 50 60...il y avait même une sorte de fête foraine dans la ligne droite apres le virage de Mulsanne.
          Effectivement on pouvait aller à pied de Mulsanne à Arnage jusque dans les années 1970.
          Je me souviens avoir emprunté ces chemins en 1972 le dimanche matin après l'accident de Jo Bonnier.
          L'entrée au virage d'Arnage se faisait au fond à gauche du parking.
          Mes parents tenaient un café-restaurant entre Mulsanne et Arnage (à l'extérieur près de la courbe) dans les années 50/60 dans la zone qui est désormais interdite au public.
          Ils m'y ont emmené dès le début des années 60, mais je n'ai aucun souvenir d'une fête foraine (je poserais la question demain à ma mère)
          Par contre, j'ai toujours en mémoire le bruit des voitures avec la résonnance dans les bois.
          AmicaLeMans
          Mich300
          http://www.passion.lemans.fr/

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Pour continuer avec la Ferrari 512 S de Moretti et Manfredini.

            Le capot avant a été changé aussi pendant la course ?





            Copyright http://www.classicdriver.com/fr/maga...00.asp?id=1629
            http://ferrari1955.labrute.fr

            L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Envoyé par camerat Voir le message
              Trouvé dans un Paris Match de 1953 un reportage des 24H avec ces 3 photos prises à partir de la Bentley du directeur de course pendant les 24H d'après le journal.


              Hello,
              Tu nous montres de bien beaux documents, mais moi se qui me "choque" c'est :
              si les photos sont prises en course, pour quelles raisons la voiture du directeur de course se trouve en piste ?
              Que font les gens sur la seconde photo ? des commissaires ?

              Supposition : cette série de photo peut-elle avoir été prise lors de la ré-ouverture du circuit à la fin de l'épreuve ?
              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Envoyé par mich300 Voir le message
                Effectivement on pouvait aller à pied de Mulsanne à Arnage jusque dans les années 1970.
                Je me souviens avoir emprunté ces chemins en 1972 le dimanche matin après l'accident de Jo Bonnier.
                L'entrée au virage d'Arnage se faisait au fond à gauche du parking.
                Mes parents tenaient un café-restaurant entre Mulsanne et Arnage (à l'extérieur près de la courbe) dans les années 50/60 dans la zone qui est désormais interdite au public.
                Ils m'y ont emmené dès le début des années 60, mais je n'ai aucun souvenir d'une fête foraine (je poserais la question demain à ma mère)
                Par contre, j'ai toujours en mémoire le bruit des voitures avec la résonnance dans les bois.
                J'ai lors de ma première participation aux 24 Heures en 1985 avec Le Houx 62, nous avons traversé la forêt pour se rendre d'Arnage à Mulsanne et l'on passait dans une aire qui s'appelait "Enceinte du Château d'eau". C'était encore légal car le parcours était fléché.
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Emprunté des chemins certes, mais entre ces deux points il y avait des rails au moment de s'approcher de la piste.

                  Que vous empruntiez ces lieux parce qu'en tant que riverain cela semble, à priori normal, mais il me semble que c'était, par décret, strictement interdit à moins de tant de mètres .

                  Que se serait-il passé si vous aviez été sur la trajectoire de la Lola de Jo Bonnier ?

                  Possible sans doute, autorisé certainement pas.

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Envoyé par Haine Kane Voir le message
                    Hello,
                    Tu nous montres de bien beaux documents, mais moi se qui me "choque" c'est :
                    si les photos sont prises en course, pour quelles raisons la voiture du directeur de course se trouve en piste ?
                    Que font les gens sur la seconde photo ? des commissaires ?

                    Supposition : cette série de photo peut-elle avoir été prise lors de la ré-ouverture du circuit à la fin de l'épreuve ?
                    Bien d'accord avec toi, cela me gène aussi. Il est dit dans le Paris Match que: La voiture du directeur de course va controler d'heure en heure les accidents et , le cas échéant, ramener les bléssés !!! C'est Paris Match, le "Poids des mots, le chocs des photos", et un scribard qui reçoit les photos sans avoir mis les pieds sur le circuit, c'est probable. Je pense que ta supposition est la bonne, pendant la réouverture du circuit après la course.
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      J'ai pourtant vu , reste à les retrouver ( ! ) , des photos des années 50 où la voiture de Direction de Course circulait sur la piste PENDANT la course elle-même ...
                      L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Envoyé par mich300 Voir le message
                        Effectivement on pouvait aller à pied de Mulsanne à Arnage jusque dans les années 1970.
                        Je me souviens avoir emprunté ces chemins en 1972 le dimanche matin après l'accident de Jo Bonnier.
                        L'entrée au virage d'Arnage se faisait au fond à gauche du parking.
                        Mes parents tenaient un café-restaurant entre Mulsanne et Arnage (à l'extérieur près de la courbe) dans les années 50/60 dans la zone qui est désormais interdite au public.
                        Ils m'y ont emmené dès le début des années 60, mais je n'ai aucun souvenir d'une fête foraine (je poserais la question demain à ma mère)
                        Par contre, j'ai toujours en mémoire le bruit des voitures avec la résonnance dans les bois.
                        J'ai souvenir d'avoir fait ce parcourt jusqu'en 1984 ou 85. Le dimanche matin pour aller à la courbe d'Arnage, on regrettait tous de ne pouvoir s'approcher des rails pour faire des photos avant Indianapolis mais il y avait un gendarme tout les 25 mètres pour garder .... les sous-bois, il n'y avait pas de grillages et un simple double rail qui nous séparait de la piste ...

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Envoyé par Sportcars Voir le message
                          Emprunté des chemins certes, mais entre ces deux points il y avait des rails au moment de s'approcher de la piste.

                          Que vous empruntiez ces lieux parce qu'en tant que riverain cela semble, à priori normal, mais il me semble que c'était, par décret, strictement interdit à moins de tant de mètres .

                          Que se serait-il passé si vous aviez été sur la trajectoire de la Lola de Jo Bonnier ?

                          Possible sans doute, autorisé certainement pas.
                          Si, c'était autorisé, le chemin était fléché entre les deux virages et mas parents tenaient leur stand peu avant la courbe; ils étaient une dizaine de personnes à y travailler.
                          Il y avait un passage officiel avec contrôleurs au fond du parking d'Arnage au pied de la butte. Pour prendre le chemin, on y présentait nos billets en sortie et on les présentait en entrée à Mulsanne.
                          Il y avait donc à l'époque une entrée à Indianapolis et une à Arnage; je ne sait pas en quelle année ce passage a été fermé.
                          J'ai toujours pris ce chemin en totale légalité et pour imager, voici une photo prise en 1972 qui montre à quelle distance nous étions de la piste; donc suffisament loin pour ne par être touché par la voiture.
                          J'ai une photo sur laquelle on voit de loin un morceau de carrosserie jaune dans un arbre; mais elle est sans intérêt.
                          Dernière modification par mich300, 31 juillet 2008, 18h40.
                          AmicaLeMans
                          Mich300
                          http://www.passion.lemans.fr/

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Excusez moi pour la taille de la photo; un modérateur peut-il supprimer le message ?
                            Pour Sportcars, ma mère vient de me confirmer l'emplacement de leur stand : à l'extérieur de la courbe, environ 100 mètres avant.
                            Ils ont tenu ce stand de 1654 à 1967; ils y vendaient du cidre des casse-croutes et des tripes la nuit; et il y avait foule pendant toute la course et ils étaient une douzaine à y travailler.
                            Ils ont ensuite vendu ce stand qui a été rapatrié quelques années après au virage de Mulsanne lorsque la zone a été fermée au public.
                            AmicaLeMans
                            Mich300
                            http://www.passion.lemans.fr/

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Donc, vous ne pouviez pas approcher le bord de la piste.

                              Il y a une différence entre se ballader le long de la piste (c.f. les photos Paris Match - o tempora o mores -) et approcher la piste à x mètre, c.f. votre photo de la Daytona et les "pandores".

                              C'est un sport national que de braver les interdits, jusqu'au jour où, malheureusement

                              J'ai rectifié [SIZE="3"] l'année [/SIZE] du début du "Stand" de votre mère

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Envoyé par Sportcars Voir le message
                                Donc, vous ne pouviez pas approcher le bord de la piste.

                                Il y a une différence entre se ballader le long de la piste (c.f. les photos Paris Match - o tempora o mores -) et approcher la piste à x mètre, c.f. votre photo de la Daytona et les "pandores".

                                C'est un sport national que de braver les interdits, jusqu'au jour où, malheureusement

                                J'ai rectifié [SIZE="3"] l'année [/SIZE] du début du "Stand" de votre mère
                                Effectivement, on ne faisait qu'entrevoir les voitures dans le meilleur des cas; par contre on profitait vraiment du bruit des moteurs et c'était impressionnant du fait de la résonnance dans les bois.
                                Il était impossible de s'approcher de la piste, sauf pour celui qui connaissait des commissaires ou gendarmes (certains venaient hors service au stand, ce qui facilitait le passage de mon père qui a fait à cet endroit des photos qui ma mère ne retrouve pas..........)
                                J'ai involontairement veilli ma mère qui a déjà 80 ans !
                                AmicaLeMans
                                Mich300
                                http://www.passion.lemans.fr/

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X