En cette fin de saison, AUTODELTA n’a plus le choix et se doit de confronter sa T33 3 litres à la concurrence lors de l’ultime manche du championnat constructeur courue sur 1000 kms, à l’occasion de l’inauguration du tout nouveau circuit de ZELTWEG. Malgré les résultats en net progrès constatés à l’occasion des courses du NORISRING et d’HOCKENHEIM et pour se rassurer, CHITTI et ses hommes décidèrent d’inscrire deux voitures à l’occasion de la course inaugurale du tracé autrichien devant se dérouler une semaine avant la manche du championnat du monde. Devant une concurrence très clairsemée, cette épreuve de 250 kms vit la toute première victoire d’une 33 3 litres mais pas celle de notre héros qui ne finit que 5ème après avoir connu des soucis de surchauffe. La victoire de DE ADAMICH sur l’autre ALFA mérite d’être comptée car elle fut loin d’être limpide. Dominées par les PORSCHE 908 privées de GREGORY et BROSTROM, celles-ci passèrent bien en premier la ligne d’arrivée, sauf que l’américain précéda le suédois grâce à une poussette de celui-ci dans la dernière ligne droite le premier étant tombé en panne d’essence, DE ADAMICH finissant donc seulement 3ème. Mais ALFA ROMEO porta réclamation et les deux 908 furent déclassées au profit de l’ALFA. Une victoire à la Pyrrhus peu rassurante à la veille des 1000 Kms.
Nous y voilà cette fois plus d’excuse pour la 33 3 litres qui depuis le désastre de SEBRING a multiplié développements et séances d’essais. Il convient maintenant de se jauger face à la concurrence et celle-ci en Autriche est essentiellement constituée dans la catégorie prototype 3000 cm³, par MATRA et sa barquette V12, ainsi que la toute nouvelle MIRAGE de John WYER dotée maintenant du V8 COSWORTH de F1. Autant le dire tout de suite, tant aux essais qu’en course, à aucun moment les 3 spyders ALFA ROMEO engagés ne furent en mesure d’apporter la moindre contestation à leurs deux challengers. Si le duo GIUNTI-GALLI réalisa la meilleure performance des ALFA aux essais, elle était déjà reléguée à plus d’une seconde de la MIRAGE en pole. En course ce fut pire puisqu’aucune des 3 T33 ne réussit à franchir la ligne d’arrivée. Dès le second tour celle de CASONI-ZECCOLI, s’arrêtait alors que celle de DE ADAMICH-VACCARELLA sortait de la piste peu après. Restait notre duo GIUNTI-GALLI qui vaille que vaille, pointait à la 5ème place loin des leaders, se battant avec des PORSCHE privées, lorsque peu après la mi course et après avoir connu des ennuis d’embrayage, le moteur céda.
Malgré tous les efforts, la 33 3litres est toujours loin du compte
free image hosting
Pour la dernière fois associé avec l’ami fidèle Giovanni GALLI
Nous y voilà cette fois plus d’excuse pour la 33 3 litres qui depuis le désastre de SEBRING a multiplié développements et séances d’essais. Il convient maintenant de se jauger face à la concurrence et celle-ci en Autriche est essentiellement constituée dans la catégorie prototype 3000 cm³, par MATRA et sa barquette V12, ainsi que la toute nouvelle MIRAGE de John WYER dotée maintenant du V8 COSWORTH de F1. Autant le dire tout de suite, tant aux essais qu’en course, à aucun moment les 3 spyders ALFA ROMEO engagés ne furent en mesure d’apporter la moindre contestation à leurs deux challengers. Si le duo GIUNTI-GALLI réalisa la meilleure performance des ALFA aux essais, elle était déjà reléguée à plus d’une seconde de la MIRAGE en pole. En course ce fut pire puisqu’aucune des 3 T33 ne réussit à franchir la ligne d’arrivée. Dès le second tour celle de CASONI-ZECCOLI, s’arrêtait alors que celle de DE ADAMICH-VACCARELLA sortait de la piste peu après. Restait notre duo GIUNTI-GALLI qui vaille que vaille, pointait à la 5ème place loin des leaders, se battant avec des PORSCHE privées, lorsque peu après la mi course et après avoir connu des ennuis d’embrayage, le moteur céda.
Malgré tous les efforts, la 33 3litres est toujours loin du compte
free image hosting
Pour la dernière fois associé avec l’ami fidèle Giovanni GALLI
Commentaire