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Ignazio GIUNTI

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  • L’étape suivante ce sont les essais préliminaires des 24 heures du MANS mi avril. La brillante organisation du calendrier faisant cohabiter le même week-end ces essais avec la course de BRANDS HATCH, l’équipe FERRARI, comme d’autres, dût subdiviser ses forces en deux. Pour la Scuderia, 2 voitures étaient en Grande Bretagne et 1 au MANS. Dans ces conditions pas étonnant qu’Ignazio soit désigné avec Peter SCHETTY pour LE MANS alors que les équipages N°1 eux étaient outre manche ( CF CARNET 1970). Toutefois Jacky ICKX allait opérer un aller retour entre les deux et assurer dès le samedi, le second temps absolu derrière la PORSCHE 917 de REDMAN. GIUNTI et SCHETTY se relayaient le dimanche pour tester les diverses versions de carrosserie destinées aux 24 Heures, mais la pluie ayant fait son apparition aucune amélioration ne fut possible.

    La 512 officielle dans ces différentes versions pendant les essais
    upload photos

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    • Le souvenir des 512 & 917 est encore très présent dans ma mémoire : C'était ma 1ere fois sur le circuit du Mans.
       
      Accro depuis le 12 Avril 1970

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      • Pas une petite anecdote à nous raconter Tonton ???

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        • Puis ce sont les 1000 kms de MONZA . En son temps CAMERAT avait déjà fait le boulot et si vous vous étiez rendus sur le « 1000 km de Monza 1970 ici https://forums.motorlegend.com/forum...-de-monza-1970 et notamment sur le post 102, vous sauriez déjà tout de la course d’Ignazio mais aussi et entre autre, vous auriez un superbe reportage photographique de son moment clef qui verra la 512 spyder de notre héros toujours flanqué de son VACCARELLA, mais aussi de Chris AMON finir à une probante seconde place. Malheureusement depuis , je constate avec effroi que toutes les photos ont disparu rendant de ce fait l’ensemble quelque peu obsolète ….Qui est le coupable ???

          Aussi il me faut à nouveau narrer le pourquoi du comment de cet épisode qui également aura des conséquences pour la suite de l’aventure FERRARI de notre héros. Tout d’abord la présence de AMON au sein de la formation italienne, qui l’avait quittée pas en très bon terme fin 1969, mais était déjà actée à l’occasion de l’épreuve de BRANDS HATCH. Par contre celle de John SURETEES encore plus fâché avec la Scuderia lors de son tonitruant départ courant 1966 est inédite et le doit aux conséquences découlant du GP d’ESPAGNE qui s’est disputé le wek-end précédent sur le circuit de JARAMA. Jacky ICKX, depuis le début de la saison assurant seul la présence de FERRARI en F1, y a été victime d’un accrochage au premier tour avec la BRM d’OLIVER qui a provoqué l’embrasement des deux monoplaces dont le belge s’est extrait de justesse, mais avec des sérieuses brûlures le rendant indisponible. Ceci explique son remplacement par l’ex champion du monde F1 et la recomposition des équipages des trois 512 engagées. Si le maintenant traditionnel duo GIUNTI-VACCARELLA était toujours réuni, mais cette fois sur une version spyder, AMON était associé à MERZARIO et SURTEES à SCHETTY, tous au volant de coupés à priori plus aérodynamiques pour les hautes vitesses du circuit lombard, démontrant une nouvelle fois qu’Ignazio et son comparse sicilien, étaient l’équipage réserve. Les essais voyaient une belle alternance PORSCHE-FERRARI, SIFFERT précédant MERZARIO et ELFORD, GIUNTI qui avait là réalisé une très bonne performance devançant RODRIGUEZ et SURTEES . Mais la course tout au moins les premiers tours allaient révéler au public italien et aux tifosi, la valeur de notre héros, car qu’elle ne fut pas la surprise d’un autodrome médusé, quand la 512 frappée du N°3 avec à son volant un jeunot encore relativement inconnu, devançait toute la meute des ténors du championnat, les SIFFERT-ELFORD-RODRIGUEZ et ses propres équipiers bien plus capés. Inutile de dire que c’est sous les vivas qu’Ignazio boucla ces quelques tours en tête, avant que le rouleau compresseur des PORSCHE 917 ne reprenne son droit sans toutefois se débarrasser de l’italien qui reste collé au groupe de tête et arrive régulièrement à s’y immiscer. Ce formidable spectacle va se poursuivre jusqu’aux premiers incidents qui vont éliminer successivement SIFFERT et ELFORD et permettre à GIUNTI de venir chatouiller KINNUNEN le coéquipier de RODRIGUEZ, bien moins rapide que le mexicain. Fort de ce constat, FORGHIERI décide à nouveau de substituer à Nino VACCARELLA, Chris AMON au plus grand courroux du fier sicilien. Malheureusement pour le clan FERRARI, lorsque le néo-zélandais relance le moteur, de l’essence s’enflamme retardant son retour en piste et abandonnant définitivement la victoire à PORSCHE. Dommage une seconde victoire était vraiment possible, mais peu importe, maintenant le nom de GIUNTI est bien entré de plein pied dans le cœur des italiens et Enzo FERRARI en est bien conscient.

          La beauté spectrale de la 512 certes moins élégante que la P4


          Ignazio vient de prendre le commandement sous les vivats des tiosi


          GIUNTI a maintenant parfaitement la 512 en main


          Ignazio dans les roues de KINNUNEN


          AMON prend le relais d’Ignazio sous le regard désapprobateur de VACCARELLA


          Dans un instant AMON va remettre le contact...où sont les tenues ignifugées d’aujourd’hui ? On jouait avec le feu !

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          • Les photos de Camerat n'ont pas disparu mais il semble que Casimages (l'herbergeur) n'a pas encore renouvelé le certificat (dit certificat SSL) pour le serveur en question (a expiré le 4 mai 2024). Je vais leur faire un message pour leur signaler, mais pas évident qu'ils le lisent.

            En attendant, j'ai réussi à les faire toutes réapparaitre en allant chercher le lien de l'une d'entre elles, en cliquant dessus et en passant outre l'avertissement de sécurité (les navigateurs font du zèle en ne les affichant pas, alors qu'ils devraient contourner le certificat puisqu'il est périmé).

            Par exemple cliquer sur le lien suivant et passer outre l'avertissement de sécurité (le message est variable selon le navigateur). La photo s'affiche alors. Et ça a dû "éduquer" mon navigateur, car chez moi toutes les photos qui manquaient s'affichent.



            puis aller vérifier le résultat sur https://forums.motorlegend.com/forum...-de-monza-1970

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            • EFFECTIVEMENT CA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARCHE

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              • Merci INDY, quel plaisir de relire tout ça et quel dommage que CAMERAT ne soit plus aussi assidu

                Pour réponde à la question de CAMERAT dans le magnifique post 102 de son "1000 KM MONZA "; la dame c'est Mara la copine d'Iganzio. On fera bientôt plus ample connaissance avec elle

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