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1968 carnet d'un passionne

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  • 10e tour Gurney rentre définitivement allumage défaillant, température trop haute et pompe électrique intermitt



    -1 plus que 10

    12e tour Siffert laisse sa Lotus avant la chicane transmission HS.



    Elle est bien garée à côté de la McLaren.
    -1 plus que 9



    Dans ce même tour Beltoise heurte lui aussi le rail à la chicane décidément néfaste aux Matra, rentre aux stands suspension pliée.
    La photo ne correspond pas à cet évènement.



    -1 plus que 8

    Au 13e tour Courage se gare définitivement aux stands où les mécaniciens constatent un chassis fendu.



    -1 plus que 7
    Avant c'était mieux

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    • 17e tour, Rodriguez arrive sans freins à Mirabeau, et préfère tourner quand même car il y a la Brabham de Rindt dans l'échappatoire, sûr que les dégats sont conséquents et les commissaires experts en exteincteurs...





      -1 plus que 6

      Même tour Surtees rentre à la maison en douceur car la boîte ne veut plus.



      -1 plus que 5 !!!!!!!

      On n'ai pas au quart de la course qu'il reste 5 voitures, pauvres spectateurs...
      Avant c'était mieux

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      • On n'est pas (je suis sous pression et je ne prends pas le temps de me relire...) (toujours impossible de corriger)
        Avant c'était mieux

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        • COOL CAMERAT je ne reprends la main...que demain 

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          • Classement

            Hill



            Attwood



            A 4 tours Lucien Bianchi





            A 7 tours Hulme suite à un arrêt assez long pour changer un arbre de transmission.


            Avant c'était mieux

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            • Merci CAMERAT pour ce récit complet des heurts et malheurs de ce GP de MONACO et pour le détail des châssis MATRA ( dommage que le dégradé de bleu n'ait pas été conservé sur la MATRA-MATRA) On continue avec l'autre gros morceau de ce weekend du joli mois de mais 68 qui va encore donner du boulot à notre fournisseur de photos favoris et j'espère ne pas trop le stresser   

              26 MAI
              1000 KMS SPA-FRANCORCHAMPS

              Une semaine seulement après le NURBURGRING, le petit monde de l’endurance se retrouvait sur le toboggan des Ardennes belges pour disputer la 7ème manche du championnat des constructeurs qui plus est en concurrence directe avec le GP de MONACO ce qui entraîna l’absence de quelques vedettes à commencer par Jo SIFFERT pour PORSCHE . Cette proximité de date et l’absence de son pilote n°1, entraîna pour la constructeur allemand, un contingent plus réduit que d’habitude, avec deux modèles 908 et une 907. A leur volant on retrouvait les duos remaniés ELFORD-NEERPASCH et HERRMANN-STOMMELEN sur les premières et MITTER-SCLHESSER sur la seconde. Le forfait FERRARI à MONACO arrangeai bien John WYER qui pouvait compter sur la connaissance parfaite du terrain par Jacky ICKX qui retrouvait son équipier habituel Brian REDMAN sur leur GT 40, l’autre étant dévolue aux habituels HOBBS-HAWKINS. Deux autres GT40 également à culasse WESTLAKE était engagées, mais à titre privé pour les locaux MAIRESSE-BEURLYS et les britanniques SALMON-PIPER. Dans le clan FORD il y avait aussi le coupé COSWORTH d’Alan MANN confié à nouveau à Franck GARDNER cette fois épaulé par l’allemande Hubert HAHNE, ATTWOOD étant également à MONACO. On notait l’absence de toute ALFA-ROMEO officielle, alors qu’ALPINE était aussi présente avec la seule A110 3 litres pour BIANCHI-GRANDSIRE. Mais la grande nouveauté de ces 1000 KMS c’était bien évidemment la toute nouvelle MATRA 630 dotée elle aussi du fameux V12 maison. Dérivée du modèle précédent à moteurs BRM puis FORD ( cf la bio de SERVOZ), ce nouveau coupé était bien entendu adapté à sa mécaniques autrement plus sophistiquée, tout en en conservant les lignes générales. Là aussi la concurrence de MONACO, imposa un équipage hétérogène car si Henri PESCAROLO était au fait du pilotage d’un tel engin, son équipier du jour Jimmy MIEUSSET lui en était un parfait néophyte.

              [SIZE=3]La grande nouveauté la MATRA 630 à moteur V12 MATRA.
              [/SIZE]



               

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              • Les essais voyaient la FORD Alan MANN reprendre des couleurs après sa piètre prestation du RING en signant la pole avec GARDNER au volant, nettement devant ICKX et sa GT40 qui de toute évidence n’avait pas forcé. La déception venait des PORSCHE sur ce tracé particulier, fait de grandes courbes ( il faut se rappeler qu’on est sur le tracé original de 14 KMS et pas sur l’actuel ) elles sont très instables ce qui explique leurs performances moyennes, la meilleure n’étant que 4ème ( STOMMELEN) devancée par la GT 40 de MAIRESSE. Suivent les deux autres coupés allemands ELFORD devant MITTER et la MATRA qui pour ses débuts, malgré de nombreux problèmes de jeunesse, n’est pas ridicule à l’inverse de l’ALPINE qui de toute évidence souffre ici d’un manque de puissance de son V8. Comme je l’ai narré à l’occasion de la bio de Brian REDMAN, la course courue essentiellement sous la pluie, allait voir une domination écrasante de la GT 40 du duo belgo britannique. ICKX au terme du premier tour, disposant déjà d’une avance considérable sur les autres emmenés par le trio des PORSCHE qui ont retrouvées des couleurs bien aidé par les ennuis de la FORD COSWORTH très vite retardée par des ennuis d’allumage dus à l’humidité tout comme la MATRA, les deux abandonnant simultanément. Alors que ICKX poursuit son effort, ELFORD est retardé par un arrêt imprévu laissant HERRMANN et MITTER essayer de limiter la casse derrière la GT40 leader. HAWKINS suit et devance la seconde 908 en pleine remontée qui sera violemment interrompue, quand NEERPASCH au volant, sort de la piste et est sérieusement blessé. A mi-course le duo ICKX-REDMAN compte un tour d’avance sur MITTER-SCLHESSER avec leur modeste 907, qui font mieux que HERRMANN-STOMMELEN, le français décrochant même le record du tour sur une piste s’asséchant. La fin de course ne vit aucun bouleversement notoire, ICKX-REDMAN conservant leur tour d’avance sur le duo PORSCHE toujours dans le même ordre et la seconde GT40 WYER finissant 4ème, permettant au constructeur américain de reprendre des couleurs au championnat, le score étant ramené à 4/3.On ne le sait pas encore au soir de l’épreuve belge, mais il faudra attendre 2 mois avant la prochaine confrontation, les 24 Heures du MANS prévus en juin étant repoussés à septembre.

                Déjà ICKX s’échappe de la meute.


                ICKX-REDMAN et la GT 40 WYER, le trio irrésistible de 1000 KMS de SPA.


                SCHLESSER-MITTER les meilleurs représentants PORSCHE.



                 

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                • Sur la grille, Willy Mairesse est en troisième position.
                  Il a disparu sur la photo postée par CM , prise quelques centaines de mètres plus loin
                  Christophe Gaascht dans '' Willy Mairesse, Le Chevalier Meurtri'' raconte sa course et celle de ''Beurlys''

                   

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                    • Oui TIPO MAIRESSE a bien loupé son départ. On aperçoit ici la GT40 #32 entre celle de HAWKINS et la 908 de STOMMELEN ....Tu as raconté la malheureuse suite de cette pauvre GT 40 qui finira sa vie au MANS 




                       

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                      • Envoyé par CMTARGA Voir le message

                         .... cette pauvre GT 40 qui finira sa vie au MANS 

                         
                        Rien que d'y penser ... brrrrr .... j'ai toujours été un fan de WIlly ...

                         

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                        • Je finis de préparer les partants, et les non-partants aussi, pour ce soir.
                          Avant c'était mieux

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                          • En attendant une curiosité, je suppose aux essais, pourquoi les Gulf ont les numéros inversées ?


                            Avant c'était mieux

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                            • Par ce que celle de l'Ecurie FRANCORCHAMPS avait le 32 et que ICKX ne voulait pas être juste derrière   

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                              • Bonjour,
                                Quelqu'un a une idée du message sous les roues des Ford ? Le front de libération des Ardennes ? 
                                Dominique

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