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1968 carnet d'un passionne

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  • Je peux compléter Snetterton avec 2 photos d'Autosport

    La Mustang victorieuse



    Les 911 de Kremer et Terry Hunter seconde et troisième


     
    Avant c'était mieux

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    • Des compléments toujours sympas ...je crains que pour celui là, ça soit différent bien que j'aurai bien besoin de photos supplémentaires, la presse ayant été chiche bien qu'évènement franco français ( photographes déjà en grève???)  .Aussi je mets tout ce que j'ai, même des cartes postales.

      21 AVRIL PAU F2-F3

      Pour le prix d’un vous en avez deux. A tout seigneur tout honneur, commençons par la F2. Le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes de Formule 2 ne chômaient pas avec 3 week-ends de course consécutifs qui plus est séparés par un millier de kilomètres vu le trajet HOCKENHEIM-THRUXTON-PAU et pire le NURBURGRING accueillait aussi une course F2. Mais à défaut de quantité, puisqu’il n’était que 14 au départ, la cité paloise pouvait compter sur la présence des équipes MATRA et WINKELMANN au complet. Dans la première on retrouvait Jackie STEWART aux cotés des habituels BELTOISE-PESAROLO et pour la seconde Jochen RINDT et son équipier Alan REES. Bien sûr SCHLESSER et LIGIER étaient présents avec leur McLAREN tout comme celles de Robin WIDDOWS et Grahem LAWRENCE, mais aussi la LOLA de David BRIDGES cette fois pilotée par Chris WILLIAMS ( REDMAN ayant été embauché pour courir au RING avec FERRARI comme raconté par ailleurs..) et enfin Clay REGAZZONI et sa TECNO. En fait la principale défection venait de FERRARI qui avait préféré la course allemande. RINDT en bon spécialiste de la discipline signait la pole nettement devant les MATRA de BELTOISE, STEWART et PESCAROLO. La bonne surprise venait de SCHLESSER qui partageait la seconde ligne avec le barbu. Au départ RINDT et BELTOISE se faisaient surprendre par un STEWART autoritaire qui ne voulu rien lâcher au premier freinage provoquant du grabuge derrière, BELTOISE et PESCAROLO se touchant le second devant rapidement s’arrêter pour changer de capot. Reparti à l’arrière du peloton, il remonta jusqu’à la 8ème place mais sortit de piste lorsque WILLIAMS et REES s’accrochèrent sous son nez. Pendant ce temps, devant la bagarre fait rage entre la MATRA et la BRABHAM et RINDT trouve l’ouverture pour prendre le commandement. Immédiatement il se détache de STEWART qui précède BELTOISE et SCHLESSER qui petit à petit se fait lâcher avant de sortir. Au 15ème tour RINDT commet une faute part en tête à queue et reprend la piste derrière STEWART qu’il prend immédiatement en chasse. Deux tours plus tard, il est dans ses échappements au moment où ils doublent des attardés qui voient bien l’écossais, mais l’un deux se rabat devant l’autrichien et c’est la collision qui l’élimine définitivement. STEWART n’a plus qu’à dérouler jusqu’à l’arrivée d’autant que BELTOISE a dû s’arrêter rapidement et est reparti derrière WIDDOWS qui réussira à le contenir jusqu’à la ligne d’arrivée.

      Départ STEWART à pris le meilleur sur ses adversaires.


      Une fois débarrassé de RINDT l’écossais file vers une victoire facile.


      BELTOISE à l’attaque.

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      • Là aussi toutes photos complémentaires sont les bien venues.....

        « C’est as de PIKE » tel était le titre de SPORT AUTO à propos de la course international de F3 de PAU ce qui à l’époque, m’a marqué et m’amuse encore aujourd’hui. Rien que pour ce titre, je fais une exception ( une de plus) pour parler F3 en dehors de MONACO et du championnat de France mais aussi parce que, à l’inverse de la F2, le plateau de la F3 était à la hauteur de la réputation de l’épreuve . Ce sont pas moins de 27 monoplaces qui ont pris place dans le paddock palois et on peut dire que tout le gratin est là, tant français ( DEPAILLER-JAUSSAUD-JABOUILLE) que du fameux championnat anglais avec les WISELL-WETSBURY-WALKER etc..et le fameux Roy PIKE . Inutile de dire que pour les 18 places disponibles sur la grille de départ, il allait y avoir du sport mais PIKE avec une TITAN (un châssis dû au préparateur de moteur Charles LUCAS) était hors concours signant la pole 1 seconde pile devant WISELL et sa TECNO et DEPAILLER (ALPINE). En fait la course, tout au moins pour la 1ère place ne fut pas à la hauteur, PIKE s’imposant comme un véritable as. Derrière par contre la bagarre fut intense entre WISELL-JABOUILLE et DEPAILLER. Ce dernier, à peine en tête du groupe, était contraint à l’abandon laissant les deux autres en découdre qui étaient rejoint par un nouveau larron, en la personne de WESTBURY (BRABHAM). Mais au final le classement restait dans cet ordre, seulement 3 secondes les séparant sur la ligne d’arrivée, loin de l’as des as, Roy PIKE.

        Roy PIKE et sa TITAN intraitable à PAU F3

         

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        • Compte-rendus succints dans L'Automobile, AutoItaliana et Autosport (je n'ai pas les Sport-Auto ni Echappement de cette époque) sans photos intéressantes.
          Donc ce matin je me suis pris le temps de déstocker les Auto-Journaux papier qui dépliés fond un mètre carré (ou presque).





          Echappement bizarre chez Beltoise



          Suite au contact d'une roue arrière de Beltoise au 1er tour, Pescarolo a modifié la visibilité de sa Matra, l'aérodynamique aussi.



          Les commissaires ont du bosser dans les foins durant cette course



          A stewart le baiser de la princesse.


          Avant c'était mieux

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          • Beltoise raconte sa course


            Avant c'était mieux

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            • BRAVO CAMERAT et merci pour l'effort et les fantastiques documents . J'ai le SPORT AUTO de juin qui traitait PAU mais c'était un N° "spécial grève" qui condensait un maximum avec très peu de photos uniquement NB d'où ma pauvreté....

              L'article de BELTOISE est vraiment intéressant et reflète  bien la course telle qu'elle était en cette année et puis sa conclusion sur le circuit de PAU fait aujourd'hui mal au cœur. Quand on pense que par pure démagogie d'un crétin des Pyrénées on en est privé 
                

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              • Le départ des F3



                L'Alpine de Depailler



                Jabouille, Wisell à l'intérieur de Westbury



                La Titan du vainqueur Pike



                Wisell, Jabouille et Pike


                Avant c'était mieux

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                  • Je ne souvenais pas que l'AUTO JOURNAL s'intéressait autant au sport auto....Etait-ce dû à un certain JMB???

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                    • Encore 2 petites choses la photo de PIKE que j'ai mise et qui était vendu par SPORT AUTO comme étant à PAU est donc inexacte # 37 au lieu #44 et j'ai du mal à reconnaitre WISELL qui va gagner ici en F2 en 1971. Il est vrai que j'en ai plus le souvenir avec cheveux longs et rouflaquettes 

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                      • Regardez ici : https://www.racingyears.com/race/XXV..._Pau_Formula_3
                        Avant c'était mieux

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                        • Bien sûr CAMERAT ...Je fasais confiance à SPORT AUTO.....j'avais tort  

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                          • Allez on en finit avec ce long week-end avec encore de la F2

                            Les organisateurs du NURBURGRING n’avaient donc rien trouver de mieux que d’organiser non pas sur la NORDSCHLEIFE mais sur la « petite » boucle sud ( de quand même plus de 7 kms mais rien à voir avec celle d’aujourd’hui) une course de F2 pour compléter le programme motocycliste de cette réunion. FERRARI donc avait choisi cette épreuve ( il est vrai que ICKX était déjà un RING MEISTER) et avait envoyé 2 DINO pour le belge et Brian REDMAN pour ses tous débuts à la Scuderia. Puisque qu’on évoque le pilote british, je ne saurai trop vous conseiller la lecture ou relecture de sa bio à propos de cette course au cours de la quelle il pulvérisera le record du tour non sans frayeur...Mais revenons au début, ICKX signa la pole devant COURAGE et ARHENS tous 2 sur BRABHAM, REDMAN et Chris IRWIN sur la LOLA officielle. Dès le départ tout ce beau monde se détache des 11 autres partants, s’échangeant les places à qui mieux mieux. Le premier à trébucher est REDMAN qui stoppe pour changer de lunettes, mais repart le couteau entre les dents pour une folle remontée, qu’il achève à la 4ème place. Son équipier belge à son tour stoppe mais lui définitivement ( radiateur crevé) et comme sur la fin COURAGE met lui aussi pied à terre, il ne reste que AHRENS et IRWIN pour la victoire et au désespoir des spectateurs teutons c’est l’anglais qui l’emporte.

                            Départ de la meute ICKX-COURAGE-AHRENS-REDMAN.


                            AHRENS emmène le peloton ....


                            .… Mais c’est IRWIN et la LOLA qui l’emportera ( excusez l’affreuse watemark de ce stupide photographe).



                             

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                            • 24/26 AVRIL
                              RALLYE DES TULIPES

                              5ème principal rallye international de la saison, le RALLYE DES TULIPES qui démarre de Hollande en passant par la Belgique, l’est de la France avec les Vosges, puis retour en Hollande, a vu la toute première grande victoire internationale de la FORD ESCORT menée par le duo Roger CLARK-Jim PORTER. Mieux pour la marque à l’ovale bleu, il s’est agit d’un doublé Ove ANDERSSON-John DAVENPORT finissant second. Pourtant au départ les ESCORT n’étaient pas favorites, rôle qui revenait incontestablement au duo ALPINE Gérard LARROUSSE-Jean-Claude ANDRUET mais l’un comme l’autre , après avoir dominé l’épreuve allaient trébucher. C’était tout d’abord LARROUSSE, qui en Belgique commettait une erreur de parcours le retardant considérablement. Puis ANDRUET large leader en arrivant à ANNECY qui écopait d’une très grosse pénalité due à une infraction routière et qui de ce fait renonçait et laissait les ESCORT seules en tête. LARROUSSE attaqua au maximum pour remonter son retard mais échoua à la 8ème place seulement. Derrière le doublé FORD signalons la belle performance de la DATSUN FAIRLADY pilotée par LUSENIUS qui confirme la prestation vue au MONTECARLO.

                              Première grande victoire de l’ESCORT avec Roger CLARK.


                              La DATSUN FAIRLADY confirme son potentiel avec une 4ème place.


                              Les ALPINE battues par elles-mêmes.

                               

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                              • Alors pas une petite TULIPE en plus  

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