Pour CEVERT j'ai même l'impression sur la photo en grille qu'il n'en a même pas autour du cou, c'est dire si lui il préférait recevoir la pluie sur la tronche...
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26 MAI
GP MONACO
Cette fois deux petites semaines séparaient le GP de MONACO de celui d’ESPAGNE, pour autant il y avait de la nouveauté dans l’air en arrivant en Principauté, bien entendu avec l’arrivée de la MATRA-MATRA. Celle que toute la France attendait depuis longtemps était enfin là. La toute première F1 100 % française depuis les GORDINI et la BUGATTI en 1956. Malheureusement les français furent privés de l’évènement pour cause de grève générale et doublement privé, puisque MATRA faisait aussi son entrée le même jour avec le même moteur V12 dans le monde de l’endurance à SPA. Munie donc de son 12 cylindres à l’égal de FERRARI ou BRM et dotée d’échappements dignes d’un buffet d’orgue ( je ne sais si déjà sa musique était aussi enchanteresse qu’elle le sera par la suite), les débuts de notre belle bleue étaient bien entendu confiés à Jean-Pierre BELTOISE. Autre nouveauté d’importance, je devrai dire plutôt découverte, était la nouvelle LOTUS 49 seulement entraperçue en Espagne et qui cette fois dévoilait tous ses atours aérodynamiques tels que déjà évoqués. Un seul exemplaire était présent pour Graham HILL, Jackie OLIVER, enfin titularisé comme second pilote du TEAM LOTUS se contentant de l’ancien modèle. Cette fois Dan GURNEY et son EAGLE était bien présent toujours avec le même châssis mais doté d’un tout nouveau V12 WESTLAKE. Comme Richard ATTWOOD suppléait le pauvre Mike SPENCE au volant de la BRM officielle et qu’il revenait cette fois à Johnny SERVOZ GAVIN de remplacer STEWART au volant de la MATRA-FORD ( cf la bio de Johnny), le plateau de ce 15ème GP de MONACO F1 aurait dû être plus consistant que celui maigrelet de JARAMA. Malheureusement les grèves touchant également l’Italie en ce mois de mai très agité, FERRARI était forfait.Tout au moins était-ce le motif officiel, car il se disait que le Commendatore n’avait pas apprécié les commentaires désagréables de l’ACM suite au tragique accident de BANDINI l’année précédente.
La MATRA MS11 et son impressionnant V12 : LA NOUVEAUTE du GP de MONACO.
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Cette fois on découvre les éléments aérodynamiques de la nouvelle LOTUS de Graham HILL
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26 MAI
GP MONACO
Cette fois deux petites semaines séparaient le GP de MONACO de celui d’ESPAGNE, pour autant il y avait de la nouveauté dans l’air en arrivant en Principauté, bien entendu avec l’arrivée de la MATRA-MATRA. Celle que toute la France attendait depuis longtemps était enfin là. La toute première F1 100 % française depuis les GORDINI et la BUGATTI en 1956. Malheureusement les français furent privés de l’évènement pour cause de grève générale et doublement privé, puisque MATRA faisait aussi son entrée le même jour avec le même moteur V12 dans le monde de l’endurance à SPA. Munie donc de son 12 cylindres à l’égal de FERRARI ou BRM et dotée d’échappements dignes d’un buffet d’orgue ( je ne sais si déjà sa musique était aussi enchanteresse qu’elle le sera par la suite), les débuts de notre belle bleue étaient bien entendu confiés à Jean-Pierre BELTOISE. Autre nouveauté d’importance, je devrai dire plutôt découverte, était la nouvelle LOTUS 49 seulement entraperçue en Espagne et qui cette fois dévoilait tous ses atours aérodynamiques tels que déjà évoqués. Un seul exemplaire était présent pour Graham HILL, Jackie OLIVER, enfin titularisé comme second pilote du TEAM LOTUS se contentant de l’ancien modèle. Cette fois Dan GURNEY et son EAGLE était bien présent toujours avec le même châssis mais doté d’un tout nouveau V12 WESTLAKE. Comme Richard ATTWOOD suppléait le pauvre Mike SPENCE au volant de la BRM officielle et qu’il revenait cette fois à Johnny SERVOZ GAVIN de remplacer STEWART au volant de la MATRA-FORD ( cf la bio de Johnny), le plateau de ce 15ème GP de MONACO F1 aurait dû être plus consistant que celui maigrelet de JARAMA. Malheureusement les grèves touchant également l’Italie en ce mois de mai très agité, FERRARI était forfait.Tout au moins était-ce le motif officiel, car il se disait que le Commendatore n’avait pas apprécié les commentaires désagréables de l’ACM suite au tragique accident de BANDINI l’année précédente.
La MATRA MS11 et son impressionnant V12 : LA NOUVEAUTE du GP de MONACO.
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Cette fois on découvre les éléments aérodynamiques de la nouvelle LOTUS de Graham HILL
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