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1968 carnet d'un passionne

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  • Pour CEVERT j'ai même l'impression sur la photo en grille qu'il n'en a même pas autour du cou, c'est dire si lui il préférait recevoir la pluie sur la tronche...



    26 MAI
    GP MONACO

    Cette fois deux petites semaines séparaient le GP de MONACO de celui d’ESPAGNE, pour autant il y avait de la nouveauté dans l’air en arrivant en Principauté, bien entendu avec l’arrivée de la MATRA-MATRA. Celle que toute la France attendait depuis longtemps était enfin là. La toute première F1 100 % française depuis les GORDINI et la BUGATTI en 1956. Malheureusement les français furent privés de l’évènement pour cause de grève générale et doublement privé, puisque MATRA faisait aussi son entrée le même jour avec le même moteur V12 dans le monde de l’endurance à SPA. Munie donc de son 12 cylindres à l’égal de FERRARI ou BRM et dotée d’échappements dignes d’un buffet d’orgue ( je ne sais si déjà sa musique était aussi enchanteresse qu’elle le sera par la suite), les débuts de notre belle bleue étaient bien entendu confiés à Jean-Pierre BELTOISE. Autre nouveauté d’importance, je devrai dire plutôt découverte, était la nouvelle LOTUS 49 seulement entraperçue en Espagne et qui cette fois dévoilait tous ses atours aérodynamiques tels que déjà évoqués. Un seul exemplaire était présent pour Graham HILL, Jackie OLIVER, enfin titularisé comme second pilote du TEAM LOTUS se contentant de l’ancien modèle. Cette fois Dan GURNEY et son EAGLE était bien présent toujours avec le même châssis mais doté d’un tout nouveau V12 WESTLAKE. Comme Richard ATTWOOD suppléait le pauvre Mike SPENCE au volant de la BRM officielle et qu’il revenait cette fois à Johnny SERVOZ GAVIN de remplacer STEWART au volant de la MATRA-FORD ( cf la bio de Johnny), le plateau de ce 15ème GP de MONACO F1 aurait dû être plus consistant que celui maigrelet de JARAMA. Malheureusement les grèves touchant également l’Italie en ce mois de mai très agité, FERRARI était forfait.Tout au moins était-ce le motif officiel, car il se disait que le Commendatore n’avait pas apprécié les commentaires désagréables de l’ACM suite au tragique accident de BANDINI l’année précédente.

    La MATRA MS11 et son impressionnant V12 : LA NOUVEAUTE du GP de MONACO.


    Cette fois on découvre les éléments aérodynamiques de la nouvelle LOTUS de Graham HILL



     

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    • Finalement ce ne seront donc que 20 voitures qui postulèrent pour les 18 places de la grille de départ, A ce jeu et sans surprise, ce sont les « petits » BONNIER ( McLAREN) et MOSER (BRABHAM) qui furent éliminés au terme des différentes séances d’essais après une lutte acharnée avec les COOPER de SCARFIOTTI et Lucien BIANCHI qui suppléait au pied levé REDMAN engagé à SPA sur la GT40 WYER . En tête par contre la domination de Graham HILL fut incontestée, le moustachu étant le seul à descendre sous la minute 28 secondes. La grosse surprise vint de SERVOZ GAVIN et sa MATRA FORD seconds. Si aux mains de BELTOISE à JARAMA, celle-ci avait montré ses qualités, on ne s’attendait pas à une telle performance du grenoblois débutant totale dans la discipline et sur cette voiture mais déjà remarqué ici même lors de la course de 1967 sur une modeste F2 ( re cf sa bio…) . Venait ensuite SIFFERT sur la LOTUS de Rob WALKER et SURTEES qui démontrait que la nouvelle HONDA était dans le coup. ATTWOOD pour ses débuts sur la BRM était un excellent 5ème, devançant RINDT et les McLAREN décevantes. BELTOISE réussissait à placer sa nouvelle MATRA en milieu de grille ce qui sur ce circuit était une performance et c’est GURNEY qui fermait la marche prouvant que son nouveau moteur n’est pas encore à la hauteur. Au départ HILL se fait doubler par SERVOZ, qui va mener tambour battant le Grand Prix 4 tours durant, laissant croire à un miracle bleu. Malheureusement le rêve va virer au cauchemar, car à la sortie de la chicane, brutalement la roue arrière gauche de la MATRA se couche et c’est déjà fini ( re re...sa bio pour plus de détails). Dès lors HILL semble installé confortablement en tête alors que McLAREN et OLIVER se sont accrochés et ont renoncé. Ils ne sont donc déjà plus que 15 en course. SIFFERT ayant réussi à passer SURTEES on a un doublé LOTUS en tête, suivent regroupés derrière la HONDA, RINDT, ATTWOOD et RODRIGUEZ, puis plus loin BELTOISE qui emmène BRBAHAM, GURNEY HULME ( pas à la fête) et les COOPER-BRM, BIANCHI devant SCARFIOTTI, COURAGE sur la BRM PARNELL ayant lui aussi renoncé. La course à l’élimination va se poursuivre touchant les 2 BRABHAM celle du patron suite à une rupture de suspension alors que RINDT est sorti en attaquant SURTEES et comme GURNEY a aussi stoppé on est encore loin de la mi course qu’ils ne sont plus que 9 en piste. Ils ne seront bientôt plus que 8 quand SIFFERT se retire ( couple conique) puis BELTOISE après avoir tapé à la chicane. En tête rien n‘est fait, certes HILL mène toujours mais il voit revenir SURTEES aussi est-il obligé de hausser le ton en battant le record du tour. Le pilote HONDA essaiera de répliquer mais sa mécanique le lâchera à son tour et comme RODRIGUEZ est sorti violemment de la piste en panne de freins, le contingent cette fois n’est plus que de 5 unités. La messe semble dite sauf que ATTWWOD devenu second se met à son tour à chasser Graham HILL. Sa lourde BRM s’allégeant de son essence, devient de plus en plus rapide, obligeant à nouveau le pilote LOTUS à ré-accélérer. Au final ce dernier passera sous le drapeau à damiers avec une maigre avance de 2 secondes sur son compatriote. Lucien BIANCHI profitant de l’hécatombe est miraculeusement 3ème et SCARFIOTTI 4ème soit un classement identique à Madrid pour les deux COOPER. Enfin HULME qui a été obligé de s’arrêter longuement est bon dernier.

      Départ SERVOZ-GAVIN a surpris Graham HILL .....


      ...Mais le rêve va virer au cauchemar.


      HILL et sa nouvelle LOTUS une victoire pas si facile.


      ATTWOOD second au terme d’une course magnifique.


      Les COOPER à nouveau dans les points grâce à l’hécatombe.
      hosting pics net
      Après tout ça on a bien mérité une petite pause ...A bientôt 


       

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      • J'ai besoin de 48 heures pour "traiter" Monaco, mais si CMTARGA parle d'une petite pause, j'ai du temps ...
        Avant c'était mieux

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        • Je pensais avoir touché le fond, je n'avais pas assez creusé...

          En 1973, Ouest France est passé par La Chartre sur le Loir.





          On va pouvoir traiter les préliminaires et les 24H de JWAE en 1973.

          A vous Tipo 151.
          Avant c'était mieux

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          • Comme vous CMTARGA, je me gourre de sujet...
            Avant c'était mieux

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            • 4 Matra pour 2 pilotes, Beltoise dispose des 2 MS11 existantes.
              Le chassis 02 au premier plan, le chassis 01 derrière.



              Le chassis 01 ne sert qu'aux essais, avec la calandre plus fine car le radiateur d'huile est accroché sur le côté gauche.





              Le chassis 02 utilisé en course, mais vu ici aux essais car il a gardé son nez long.





              Jean-Pierre est obligé de mettre la Matra en travers dans les virages pour compenser le manque de puissance à bas régime.



              Avant c'était mieux

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              • Servoz Gavin utilise les 2 chassis MS10 Cosworth 01 et 02 durant les essais.

                La 11T aux essais est le 01, voiture utilisée par Stewart à Brands Hatch.







                La 11 aux essais est le 02, voiture utilisée par Beltoise en Espagne.









                Sauf que le chassis le plus récent est moins performant, surtout après une touchette. La 11T devient 11 pour la course.
                Avant c'était mieux

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                • Chapman a raméné 2 Lotus 49, la nouvelle 49B pour Graham Hill, équipée de bavolets conséquents autour du nez et d'une queue relevée qui rappelle un peu la Lotus Turbine d'Indianapolis...



                  ... et une 49 "classique", celle qui a gagné en Espagne, pour Jack Oliver, débutant en F1.





                  La belle Lynne Hamilton, future Yardley Girl en 1970 et la future femme d'Oliver est déjà présente en 1968.


                  Avant c'était mieux

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                  • Sir Jack a fait réparé son moteur Repco 4 arbres à cames 4 soupapes par cylindre cassé aux essais en Espagne, parce qu'il en a qu'un.





                    Autre nouveauté, Gurney revient avec son Eagle qui ne s'appelle plus Eagle-Weslake mais Eagle-Eagle puisque c'est le nom de son nouveau moteur.


                    Avant c'était mieux

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                    • Les 2 non-qualifiés pour les 16 places sur la grille.

                      Jo Bonnier



                      Silvio Moser


                      Avant c'était mieux

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                      • Mise en grille derrière un Louis Chiron bien exité.




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                        • CAMERAT ...le temps file vite et la PETITE pause va bientôt sachever .....

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                          • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                            CAMERAT ...le temps file vite et la PETITE pause va bientôt sachever .....
                            Oui mais bon j'ai des invités ce week-end alors c'est difficile...
                            Avant c'était mieux

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                            • CMTARGA a déjà affiché une photo du départ, la suite.

                              Au freinage de Ste Devote



                              A Mirabeau





                              A la Gare, Servoz, Hill, Surtees, Siffert, Rindt...







                              Et au fond la bas Oliver.



                              A la sortie du tunnel McLaren sort trop large part en vrac et touche le rail, Scarfiotti en mode panique debout sur les freins, Oliver essaie de passer au milieu en vain, la Lotus finit contre le rail, et la McLaren dans l'échappatoire.



                              Bruce rentre à pied.





                              Oliver et McLaren out, 16 - 2 reste 14.
                              Avant c'était mieux

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                              • Servoz est parti comme une bombe, mais selon Stewart qui est posté à la chicane, il a touché au premier passage à l'arrière gauche, et Jackie s'empresse d'aller au stand le signaler à Ken Tyrrell.



                                Au 4e tour c'est la fin de cet exploit, c'est plié en vrai comme au figuré.



                                -1 plus que 13

                                8e tour Brabham se rend compte d'un problème de suspension, il s'arrête à la gare bien que celle-ci soit détruite, c'est fini.





                                -1 plus que 12

                                Au tour suivant l'autre Brabham de Rindt sort violemment à Mirabeau, à priori les commissaires ont usé de l'extincteur.



                                -1 plus que 11
                                Avant c'était mieux

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