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1968 carnet d'un passionne
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Passons maintenant au dernier gros morceau de ce week-end, les essais préliminaires des 24 heures du MANS. Parmi les nouveautés commençons par le circuit lui-même. On se souvient qu’affolés par les performances des gros prototypes 7 litres, le législateur les a banni du championnat 1968. Mais pour l’ACO cette mesure restrictive ne suffisait pas, estimant que la vitesse des bolides devant les stands seraient encore trop élevée et entraînait trop de risques pour les spectateurs massés là. Il est vrai que le traumatisme de 1955 est toujours présent, aussi il fut décidé d’installer à l’entrée de cette ligne droite, une chicane pour casser cette vitesse, qui sera dénommée CHICANE FORD, car financée par le constructeur américain. C’est donc à l’occasion de ces essais que les concurrents découvraient cette modification qui ne pouvait pas être sans conséquence sur le rythme en course et notamment le freinage et les transmissions par rapport aux éditions précédentes. PORSCHE et FORD WYER ayant des structures suffisamment puissantes, purent faire face au doublon LE MANS/ BRANDS HATCH mais d’autres, comme Jo BONNIER, ne le pu, ce qui incita les organisateurs à remettre le couvert le week-end suivant auquel essentiellement seul ce dernier participa. L’usine de STUTTGART profita de ces essais pour dévoiler son nouveau prototype 3 litres, la 908 dotée d’une carrosserie profilée longue queue en deux exemplaires que Rolf STOMMELEN et Herbert LINGE piloterons à tour de rôle. Une 907 ultra profilée faisait aussi partie du voyage démontrant, si besoin était, que la victoire est l’objectif imposé. L’autre grande nouveauté était les premiers tours de roue de la novelle ALPINE A220 dont on se souvient qu’à SEBRING on n’avait vu qu’un modèle hybride à châssis A210 et V8 3 litres, présent également au MANS. Cette fois il s’agit d’une auto disposant d’un tout nouveau châssis doté d’une carrosserie beaucoup plus aérodynamique. Enfin parmi les favoris, John WYER avait expédié une GT 40 que ICKX et son compatriote BEURLYS vont se partager pendant le week-end, le premier devant sauter dans un avion le samedi soir pour regagner BRANDS HATCH. Signalons également qu’ALFA ROMEO était présent avec une seule 33 que Lucien BIANCHI, tout comme ICKX, abandonna à ZECCOLI pour regagner l’Angleterre et que MATRA brillait pas son absence.
Au bout du compte c’est la vedette belge de WYER qui inscrira dès le samedi la meilleure performance avec une moyenne supérieure à 225 km/h devant sans surprise les PORSCHE encore en dégrossissement. L’ALPINE hybride réussissait une performance proche de la 907, alors que sa sœur trop neuve n’en était qu’à une séance de mise au point.
A Jacky ICKX et à FORD le meilleur temps.
PORSCHE débarque en masse ici la 907 profilée.
La nouvelle PORSCHE 908 3 litres toute en finesse.
Beaucoup de presse pour la nouvelle ALPINE mais peu de performances en piste.
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Envoyé par CMTARGA Voir le messageCAMERAT-TIPO....Pas de photos des préliminaires ???
Cet après midi je bosse dans le jardin puisqu'il fait beau et je m'en occupe ce soir.Avant c'était mieux
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Les temps du premier week-end des essais, celui qui est à la même date que Brands Hatch
Ickx réalise le meilleur temps le samedi, et Beurlys roule le dimanche.
Stommelen est le meilleur pilote Porsche présent et roule sur la nouvelle 908...
...avec ou sans dérives verticales...
ainsi que sur la 907.
Mauro Bianchi sur la A211 à moteur 2 litres.
Herbert Linge pilote l'autre 908...
...sans dérives.
Les 4 pilotes du Team VDS ont piloté la seule Alfa 33/2 présente, Rob Slotemaker, Teddy Pilette, Taf Gosselin mais c'est Serge Trosch qui est le meilleur
Sur l'A210 1500cc, se sont relayé Christian Ethuin, José Rosinski, Jean-Claude Andruet, Jea-Pierre Nicolas et Jean-Louis Marnat.
Avant c'était mieux
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Sur l'A210 1300cc, Gérard Larrousse, André De Cortanze et Philippe Vidal.
Sylvain Garant et Jacques Rey au volant de la GTB Filipinetti.
Gérard Larrousse est aussi le meilleur sur l'A210 1000cc où tous les pilotes possibles et immaginables ont tenu le cerceau.
Robert Buchet a amené 2 911, une 911R...
... et une 911S.
Meier avec une Porsche Mauro Bianchi et Henri Grandsire Wicky
Retour au Mans d'une Deep Sanderson de Chris Lawrence
Mauro Bianchi et Henri Grandsire ont oeuvré à déverminer la nouvelle Alpine A220, mais il y a du boulot.
Bernard Collomb sur A110
Pour la Hrubon de Jean-Pierre Jabouille et Johnny Rives, la route est longue...
Avant c'était mieux
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Session de rattrapage le samedi matin suivant pour les retenus à Brands Hatch, et ceux qui ont besoin de s'améliorer encore.
Temps de cette demi journée
Jo Bonnier et Ulf Norinder se sont partagés la nouvelle T70 de ce dernier.
Larrousse en panne sèche sur le circuit avec l'A211
La version longue de l'Alfa 33/2 débute aux mains de Lucien Bianchi et Theodore Zeccoli.
L'A220 a amélioré, mais reste encore à 36 secondes de l'A211, un gouffre.
De Cortanze fait le meilleur temps de la 1000cc
Bourdon a modifié son A110 à l'entrée des Hunaudières.
Johnny Rives ne fait pas mieux avec la Hrubon.
Avant c'était mieux
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