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1968 carnet d'un passionne

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  • Bonjour. Trop jeune pour connaitre P.J., mais tant mieux pour toi. Parnelli Jones était très connu aux USA en tant que pilote et vainqueur d'Indianapolis et après, dans le milieu des années 70' comme constructeur en F1 avec Mario Andretti comme seul pilote de l'écurie. Mon regret: ne pas l'avoir vu aux 24h00 du Mans. Ce n'était pas un pilote du sénacle Ford.. 

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    • Et oui CAMERAT la PARNELLI F1 de Mario ANDRETTI entre 1974 et 1976 jusqu'à ce que Mario et Parnelli jettent l'éponge après LONG BEACH 1976...Mario part alors chez LOTUS pour remplacer PETERSON retourné lui chez MARCH. Mais il est vrai que la F1  de cette époque ne t'intéresse plus....

      Mario et la PARNELLI lors de leur dernier GP 
        

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      • Je suppose que je me suis mal exprimé.
        Je voulais dire que le monsieur entre Parnelli Jones, que je connais bien pour ses courses indycar, Nascar et Canam ou avant la Canam, et Chapman, ce monsieur là en veste clair et pantalon noir, je ne le connais pas.
        Avant c'était mieux

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        • Avant le départ de cette course maudite, bonne ambiance entre les 2 compères Lotus.







          Temps sec çà doit être aux essais






          Avant c'était mieux

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          • L'hommage de 2 revues.









            L'Automobile







            Je serai à Rétromobile demain, et de retour seulement jeudi soir. Pour BOAC 500 à Brands Hatch ?
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            • Pas de problème je ne mettrai rien avant vendredi ou samedi 

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              • Comme je l'ai indiqué, le calendrier cumulait le même week-end, les traditionnels essais préliminaires des 24 heures du MANS et le BOAC 500 à BRANDS HATCH troisième manche du championnat . Encore une intelligence des organiseurs qui du reste contraignit l’ACO à une nouvelle séance dès le week-end suivant.

                Commençons donc par BRANDS HATCH. J’ai déjà narré à l’occasion de la bio de Vic the QUICK mais surtout celle de REDMAN cette course, qui allait voir la victoire revancharde de ce dernier et de son comparse ICKX sur la GT 40 de John WYER . Aussi je ne vais en faire qu’un résumé sommaire. Ne croyant guère en sa chance, celui-ci n’avait engagé qu’une auto pour ICKX-REDMAN qui étaient opposées principalement à 3 PORSCHE 907 pour les vainqueurs de ce début de saison SIFFERT-HERRMANN et ELFORD-NEERPASCH ainsi que SCARFIOTTI-MITTER. Il y avait bien aussi la LOLA T70 de Jo BONNIER et la HOWMET mais sur ce serpentin de circuit, il ne fallait pas trop compter sur elles. Par contre le préparateur FORD patenté, Alan MANN, avait concocté un superbe coupé en deux exemplaires propulsé par le V8 COSWORTH de F1, avec Bruce McLAREN, Denny HULME et Mike SPENCE à leur volant auxquels auraient dû se joindre Jim CLARK, mais qui dû renoncer au dernier moment pour s’éviter un trop long séjour britannique qui l’aurait rendu fiscalement résident et qui préféra aller à HOCKENHEIM. Comme l’un d’eux cassa son moteur dès les premiers entraînements, un seul finalement participera au meeting anglais . Aux essais, sur ce terrain vallonné particulier, les légères PORSCHE 2,2 litres mais aussi la FORD COSWORTH dominèrent allégrement les autres, la GT 40 WYER comprise qui ne s’élança qu’au 6ème rang. Le début de course vit une domination PORSCHE avec SIFFERT et ELFORD aux quels est venue se mêler la FORD Alan MANN, tout ce beau monde restant groupé en tête pendant la première heure. Malheureusement peu après, SPENCE au volant, abandonne, laissant les deux «porchistes» de tête en découdre SCARFIOTTI et MITTER jouant plus la sécurité si bien que ICKX et REDMAN se retrouvent 3ème. A partir de là si les 907 sont bien les plus rapides, elles se contraignent à un arrêt supplémentaire pour changer leurs plaquettes de freins tant est si bien que la GT 40 WYER pointe en tête à la 3ème heure et ne la quittera plus d’autant que SIFFERT HERRMANN durent renoncer. L’autonomie plus grande de la GT 40 constitua jusqu’au bout un avantage sur la vélocité des allemandes et le baroud d’honneur de SCARFIOTTI, qui acheva les 6 heures avec un débours de 22 secondes seulement, n’y changea rien.

                Jacky ICKX-Brian REDMAN tiennent leur revanche d'un début de saison catastrophique


                Au départ la FORD Alan MANN encadrée par les PORSCHE de SIFFERT et ELFORD


                [SIZE=3]La plaie des PORSCHE, les plaquettes de frein qu'il faut changer trop souvent


                Le superbe coupé FORD V8 COSWORTH d'Alan MANN véloce mais encore trop fragile

                 [/SIZE]
                  



                 
                 

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                • Je commence le classement maintenant car ce soir je suis occupé. Les dernières colonnes c'est la position sur la grille et le temps aux essais.
                  1 4 Jacky Ickx/Brian Redman Ford GT40 [1075] John Wyer Automotive Engineering 218 6h01m13 5 1m36.8

                  2 38 Gerhard Mitter/Ludovico Scarfiotti Porsche 907 [027] Porsche System Engineering 218 6h01m35 3 1m35.6

                  3 36 Vic Elford/Jochen Neerspasch Porsche 907 [028] Porsche System Engineering 216 4 1m36.2

                  4 5 Paul Hawkins/David Hobbs Ford GT40 [AMGT-2] Paul Hawkins 210 13 1m40.4

                  5 9 Pedro Rodriguez/Roy Pierpoint Ferrari 250LM [8165] David Piper 209 9 1m39.2

                  6 2 Jo Bonnier/Sten Axelsson Lola T70 Mk.3 Chevrolet [SL73/101] Ecurie Bonnier 207 6h00m14 7 1m38.4

                  7 45 Rico Steinemann/Dieter Spoerry Porsche 910 [027] Squadra Tartaruga 207 6h01m17 18 1m41.8

                  8 47 Brian Classic/Digby Martland Chevron B8 BMW Chevron Cars 206 6h00m24 16 1m41.4

                  9 53 Rudi Lins/Karl Foitek Porsche 910 Valvoline Racing Team 206 6h01m06 35 no time

                  10 24 Jackie Oliver/John Miles Lotus Europa Gold Leaf Team Lotus 202 12 1m40.4
                  Avant c'était mieux

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                  • 11 6 Mike Salmon/David Piper Ford GT40 [1078] Strathaven Ltd. 200 6h00m02 15 1m41.2

                    12 21 Eric Liddell/William Bradley Porsche 906 [144] Bill Bradley 200 6h00m30 25 1m44.6

                    13 41 Andrew Hedges/Julian Sutton Lotus 47 Climax Fawdington & Ramsay 200 6h01m28 31 1m49.6

                    14 44 Giovanni Galli/Giancarlo Baghetti Alfa Romeo T33/2 Autodelta SpA 198 26 1m45.4

                    15 10 Roy Pike/Paul Vestey Ferrari 250LM [6167] Paul Vestey 196 24 1m44.6

                    16 28 Martin Hone/John Harris/John Hine Porsche 906 Mefco Racing - Opposite Lock Club 195 30 1m48.2

                    17 50 John Lepp/John Bridges Chevron B8 Ford Chevron Cars 188 20 1m42.2

                    18 3 Jackie Epstein/Edward Nelson Lola T70 Mk.3 Chevrolet [SL73/121] Jackie Epstein 183 6h00m58 33 1m53.2

                    19 22 Mario Cabral/Jacques Duval Porsche 906 Mike de Udy 183 6h01m11 32 1m50.2

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                    • Ceux qui n'ont pas vu le drapeau à damier.
                      NRF 42 Richard Attwood/Nino Vaccarella Alfa Romeo T33/2 Autodelta SpA 169 Camshaft 21 1m42.8

                      NRF 23 Chris Ashmore/Jeff Edmonds Porsche 906 Jeff Edmonds 154 Valve rocker 23 1m44.2

                      DNF 29 Jeremy Delmar-Morgan/Mike Walton Porsche 906 Jeremy Delmar-Morgan 151 Drive shaft 29 1m46.8

                      DNF 48 Tony Dean/Mike Beckwith Ferrari Dino 206S [004] A. G. Dean (Racing) 127 DQ: Paddock work 10 1m39.4

                      DNF 43 Lucien Bianchi/Udo Schütz Alfa Romeo T33/2 Autodelta SpA 125 Accident 17 1m41.8

                      DNF 37 Jo Siffert/Hans Herrmann Porsche 907 [022] Porsche System Engineering 106 Brakes 1 1m34.6

                      DNF 46 Gijs van Lennep/Ben Pon Porsche 910 [018] Ben Pon 91 Accident 14 1m41.2

                      DNF 8 Terry J. Drury/Keith Holland Ford GT40 [1073] Terry Drury 91 Oil pressure 22 1m43.2

                      DNF 1 Dave Charlton/Craig Fisher Lola T70 Mk.3 Chevrolet [SL73/102] Sid Taylor Racing/Steering Wheel Club 69 Accident 8 1m39.2

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                      • DNF 34 Bruce McLaren/Mike Spence Ford F3L P68 [003] Alan Mann Racing 66 Drive shaft doughnut 2 1m35.4

                        DNF 27 Peter Jackson/Geoffrey Oliver Lotus Europa Julian Hasler 42 Overheating 27 1m46.2

                        DNF 25 Trevor Taylor/Mike Budge Lotus Europa Team Elite 35 Crown wheel & pinion 11 1m40.2

                        DNF 49 Tony Lanfranchi/Mark Konig Nomad Mk.1 Ford Nomas Cars 22 Camshaft 19 1m42.0

                        DNF 7 David Prophet/Richard Bond Ford GT40 [1002] David Prophet Racing 19 Engine vibration 34 1m55.6

                        DNF 35 Dick Thompson/Hugh Dibley Howmet TX Continental Howmet Corporation 7 Accident 6 1m37.0

                        DNF 26 John Hine/Mike Crabtree Lotus Europa Chris Barber 0 Split fuel tank 28 1m46.6


                        Ceux qui ne sont par partis.
                        DNS 33 Jochen Rindt/Mike Spence/Dennis Hulme Ford F3L P68 Alan Mann Team Engine 1m38.4

                        DNS 12 Peter Clarke/Vic Walker Ferrari 250LM [5895] Peter Clarke no time
                        Pas trouvé de photo de cette LM.
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                        • Mike Spence avant l'échéance de la seconde heure gare la P68 en face des stands transmission cassée et a juste à traverser à pied pour rentrer...







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                          • La Howmet arrivée en Europe par avion.



                            Thompson essaie de percer les fascines à Druids après 10 minutes de course quand la commande des gaz de la turbine se bloque.



                            Raté et il y aura des frais...


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                            • 1075 a fini la course beugnée...


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                              • Intéressant CAMAERAT. SPORT AUTO évoque des problèmes de transmission sur la fin de course mais pas d'accrochage. En fait un petit bobo que tout le monde à oublier au moment de fêter la victoire     

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