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  • La 8
    en course

     
    Amicalement - Laurent
    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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    • aux essais


      essais préliminaires



      Amicalement - Laurent
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      • et enfin l'Alpine (Oreca) N° 36
        en course

         
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          aux essais préliminaires


          Amicalement - Laurent
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          • Allez on poursuit en attendant les nouvelles photos de LAURENT 

            2020

            Que dire de cette année COVID. Que la crise qu'il a engendré n'a guère troublé le palmarès ORECA une nouvelle fois titrée en LMP2 et au MANS où l'hégémonie de ses châssis tourna au quasi monopole entraînant une totale uniformité sur cette catégorie où ce qui importe, ce n'est plus la voiture, mais l'équipe qui l'engage. Pour ma part je trouve cela très regrettable et il aurait été judicieux à l'époque, me semble-t-il, de rouvrir le marché des LMP2 à des constructeurs indépendants mais comme ce ne fut pas le cas et qu'incontestablement les ORECA étaient bien meilleures que les autres, c'est cette fois une totale main mise sur le LMP2 qui s'instaura en sa faveur. Ainsi l'équipe anglo-américaine UNITED AUTOSPORT fut titrée en plus de gagner au MANS devant 9 autres ORECA 07. Coté Amérique, pour ORECA ce fut une stricte répétition de 2019, ACURA PENSKE étant à nouveau couronné toujours sans victoire à DAYTONA ou SEBRING et MATHIASEN MOTORSPORT en LMP2 également. Pour autant l'association PENSKE ACURA s'arrêtera là comme contractuellement prévue initialement. Dommage mais elle va se poursuivre grâce à deux équipes indépendantes, WAYNE TAYLOR RACING et MAYER SHANK RACING qui bien sûr conservent les ACURA ARX 05 nées ORECA.

            UNITED AUTOSPORT l'équipe LMP2 ORECA N° 1 en 2020

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            • J'arrive, pour changer, photo de Spa 2019

              Rebellion

               

               
              Amicalement - Laurent
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              • Les toyotas 2019

                 

                 
                Amicalement - Laurent
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                • Quelques Oreca 07



                   
                  Amicalement - Laurent
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                  • Et l'Alpine Oreca

                     
                    Amicalement - Laurent
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                    • Rien en 2020, suis resté à la maison
                      Amicalement - Laurent
                      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

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                      • Bon alors on passe à 2021

                        2021

                        A l'inverse de PENSKE, immédiatement l'ACURA ARX 05 de WAYNE TAYLOR remporte les 24 heures de DAYTONA si bien que ORECA renouvelle ainsi sa victoire de 2000 à l'époque des VIPER. Elle remportera encore 2 autres manches et finira seconde du championnat IMSA DPI, alors que pour la troisième année consécutive, l'ORECA 07 de MATHIASEN MOTORSPORT est titrée en LMP2. Du coté du WEC tout va bien aussi pour ORECA, puisqu'aux victoires et titres TOYOTA en LMP1 vient s'ajouter une nouvelle étoile dans cette catégorie avec ALPINE. Le législateur ACO/FIA enfin conscient que l'hégémonie TOYOTA risquait de définitivement achever les courses d'endurance, a décidé de rééquilibrer les forces entre les voitures hybrides disposant en plus d'un surplus de puissance de 4 roues motrices et les prototypes classiques essence et deux roues motrices. Ceci donna de nouveaux espoirs à ceux tenant de cette catégorie et ne disposant pas des moyens pour passer à l'hybride comme GLINKENHAUS. Mais ALPINE, derrière qui se cache RENAULT, saisit l'opportunité d'aligner à moindre coût, une LMP1 classique en récupérant le châssis R13 de la dernière REBELLION produit par ORECA. Malheureusement pour les français et tant mieux pour la morale sportive, malgré les embûches ainsi mises à l'encontre de TOYOTA, celle-ci su réagir pour annihiler ces nouvelles contraintes réglementaires et conserver sa main mise sur le championnat WEC et les 24 heures du MANS. Quoi qu'il en soit, l'ALPINE ORECA ne démérita pas mais dû se contenter des accessits. En LMP2 la domination sans partage des ORECA 07 se poursuivit avec le RACING TEAM NEDERLAND titré en WEC et la victoire au MANS pour le WRT du belge Vincent VOSSE, un ancien pilote ORECA.

                        Victoire aux 24H de DAYTONA pour l'ACURA ORECA de Wayne TAYLOR


                        A RACING NEDERLAND le titre WEC LMP2…


                        …et à WRT la victoire LMP2 au MANS


                        La mieux nommée ORECA ALPINE meilleure LMP1 derrière les TOYOTA

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                        • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          Bon alors on passe à 2021

                          2021

                          A l'inverse de PENSKE, immédiatement l'ACURA ARX 05 de WAYNE TAYLOR remporte les 24 heures de DAYTONA si bien que ORECA renouvelle ainsi sa victoire de 2000 à l'époque des VIPER. 
                          Un peu tiré par les cheveux "le renouvellement de victoire à Daytona"....



                          Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          La mieux nommée ORECA ALPINE meilleure LMP1 derrière les TOYOTA
                          Oreca Alpine  (on pourrais croire quelle est motorisé par un moteur Alpine ).

                          Oreca Gibson avec stickers Alpine, engagé par signatech, le tout financé par Renault....

                           

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                          • OK si ça te fait plaisir no problem 

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                            • Il est temps de conclure 

                              2022 marquera l'épilogue de mon (trop) long récit et comme il sera une répétition de 2021, il aura le mérite de la concision. Dans la liste des habituelles triomphes "orecasiens" signalons LE MANS avec bien sûr TOYOTA et JOTA pour le LMP2 également titrée en WEC, la victoire au général de l'ALPINE ORECA à SEBRING et l'incroyable doublé en IMSA des 2 ACURA ORECA en IMSA, MAYER SHANK et WAYNE TAYLOR finissant à égalité de points, le premier l'emportant au nombre des victoires, dont DAYTONA et PETIT LE MANS alors que TOWER MOTORSPORTS impose son ORECA 07 en LMP2.

                              IMSA triomphe ORECA pour MAYER SHANK et TOWER MOTORSPORTS



                              WEC Victoire ALPINE à SEBRING pour les 1000 Miles…


                              … JOTA au MANS et titre WEC LMP2

                               

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                              • Nous voilà arrivés au bout de ce long périple et si je ne traite pas 2023 c'est qu'à mon sens, avec l'arrivée de la nouvelle réglementation HYPERCAR, le monde de l'endurance va entamer une profonde mutation dont ORECA en premier ne sortira pas sans de grands chambardements. Or pour les appréhender dans toutes leurs ampleurs il faudra du temps. Ce qui me fait dire cela, ne se limite pas aux seuls nouveaux accords de partenariat passés par Hugues DE CHAUNAC notamment avec FERRARI pour la sous-traitance de construction des 296 GT3 ou pour l'élaboration de la future ALPINE LMDH. Tout d'abord il va être de plus en difficile pour ORECA d'organiser en son sein une cohabitation harmonieuse de l'ensemble de ses programmes à commencer par son assistance à TOYOTA avec le développement de châssis qui seront directement ses adversaires dont ALPINE mais aussi certainement sous peu HONDA avec ses ACURA prêtes un jour à venir au MANS. Et puis il y a le LMP2, dont il est certain qu'il a atteint dans sa forme actuelle son apogée et que la multiplication incroyable des acteurs en LMP1 va vite étouffer. Or cette activité représentait certainement pour ORECA une source de revenus non négligeable qui risque de sérieusement s'assécher. Alors certainement aujourd'hui, ORECA est à la croisée des chemins et bien évidemment se pose aussi la question de la succession de son père fondateur, Hugues DE CHAUNAC, sans qui rien ne serait jamais arrivé et dont imagine mal aujourd'hui ORECA sans lui.

                                A ce titre j'espère que mon récit vous aura éclairé sur les qualités du bonhomme dont la réussite insolente peut susciter quelques inimitiés ou jalousies, mais qui est assurément le fruit d'un travail acharné et d'une passion toujours vivace. Quoi qu'on en pense tout cela rejaillit encore pleinement au terme de 50 ans d'une aventure dont beaucoup n'aurait pas donné cher et que j'espère avoir retracé ici du mieux possible. Alors oui je suis le premier à souhaiter que les plateaux des 24 heures du MANS soit aussi diversifiés que possible et ce même si plusieurs constructeurs font appel à un sous traitant nommé ORECA par ce que il faut bien le reconnaître, il est aujourd'hui le meilleur.

                                Symbole de l'avenir d'ORECA: l'alliance avec FERRARI après beaucoup d'autres et peut être encore beaucoup à venir


                                Le sérieux n'empêche pas l'amusement …N'est-ce pas CHAUCHAU….


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