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Les Premières LIGIER

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  • #91
    LES 24 HEURES DU MANS

    Pour les 24 heures, JS1 a subi quelques modifications techniques notamment une suspension revue et corrigée par l'adjonction d'un amortisseur transversal facilitant les réglages en course selon la météo. Si cet appendice ne fut pas déterminant pour les essais, il va s'avérer fort utile pendant la course. C'est un nouveau châssis qui est de sortie pour la classique mancelle qui, mise à part la modification des suspensions vues ci-dessus, ne se distingue pas des précédents. Le moteur reste le 4 cylindres FORD COSWORTH FVC 1800 cm3 et c'est donc Jean-Claude ANDRUET qui en est à sa 4ème participation qui épaulera Guy, lui pour sa 5ème. Les essais sur le sec se passent au mieux, la LIGIER signant un très bon 30ème temps loin devant ses concurrentes directes que sont les PORSCHE 911 mais aussi devant tous les protos 2 litres à moteur égal, notamment la CHEVRON B16 usine. On le sait cette édition 1970 des 24H fut certainement une des plus arrosées du siècle dernier avec de véritables trombes pendant une grande partie de la course. Cela n'handicapa pas trop notre duo qui, grâce à sa suspension souple et ses pneus MICHELIN, maintient sans problème sa position pendant les 5 premières heures progressant dans le classement jusqu'à la 18ème place. Malheureusement, la fin de la 6ème heure de course, vit le coupé rouge s'arrêter définitivement à son stand suite à la rupture du moteur, seul élément non traité directement chez LIGIER....

    LIGIER remballa sa déception et toute son équipe se remit au travail avec la perspective du TOUR AUTO au mois de septembre une épreuve capitale, alliant pistes et routes, idéale pour démonter la polyvalence de JS1.

    La JS1 de LIGIER-ANDRUET aux 24 H une bonne 30ème place aux essais


    Derniers préparatifs avant la course sous le contrôle de TETU ( notez la prise d'air apparue sur le toit)


    Prête pour les 24H


    C'est parti, Guy au volant


    La pluie s'invite ça ne gène pas la JS1 qui grimpe au classement


    C'est fini le moteur a lâché

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    • #92
      Bon je vois que LEMANS ne vous inspire pas on va donc passer à la suite....

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      • #93
        Un petit complément :

        1970 050 06.13%2614_LeMans24h%2350_008.JPG

        1970 050 ligier-JS1-psk.jpg

        1970 050 JS1 1970.jpg

        1970 050 Ligier-JS1-24h-du-Mans-1970-Eric-Della-Faille-2.png
        Accro depuis le 12 Avril 1970

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        • #94
          Envoyé par CMTARGA Voir le message
          LES 24 HEURES DU MANS


          La JS1 de LIGIER-ANDRUET aux 24 H une bonne 30ème place aux essais
          Qu'est ce qui est posé sur l'aile avant droite ? 
          Avant c'était mieux

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          • #95
            Et bien voilà quand on secoue un peu le cocotier......

            CAMERAT je sais pas une ....caméra?

            TONTON bravo pour la SCALEXTRIC....dommage pour la dernière photo un peu mini...

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            • #96
              Donc la suite....

              LE TOUR AUTO

              Après la renaissance de ses cendres en 1969 , le TOUR AUTO 1970 dont le parcours allait de BANDOL à NICE en passant par ALBI, PAU, LA BAULE, ROUEN, DIJON et AIX LES BAINS comprenait quelques 20 épreuves sur circuits, courses de côtes et épreuves spéciales de rallye, le condensé en une seule épreuve de la panoplie complète du sport auto, tout ce qui doit correspondre selon LIGIER aux qualités de sa voiture. Comme vous le savez déjà, si vous avez bien voulu me faire la grâce d'avoir lu mon "carnet 1970", cette édition est avant tout marquée par la participation de MATRA avec ses protos du MANS qui vont y réussir, au nez et à la barbe de tous les sceptiques, un formidable doublé. Pour LIGIER et ses hommes ce TOUR AUTO c'est non seulement, comme je l'ai déjà dit, l'occasion de démontrer la polyvalence de sa voiture, mais aussi d'amorcer la phase 2 de son aventure, c'est à dire la production commerciale de son coupé et de sa réussite dépend la survie du projet. A ce titre l'épreuve hexagonale voit une grande nouveauté sur les deux JS 1 engagées. Le remplacement du 4 cylindres FVC par le V6 beaucoup plus civilisé équipant les CAPRI. Si ce moteur a pris la place du précédent, c'est que tout simplement il est également monté dans la nouvelle JS 2 qui va être présentée au Salon de Paris en octobre et qui, comme on le verra, est la version commerciale définitive du projet LIGIER.

              Mais revenons à la course proprement dite. Ce sont donc deux LIGIER JS1 équipées de ce nouveau moteur qui se présentent aux vérifications de Bandol. Le patron ayant décidé que son boulot ne lui permettait pas de combiner ses fonctions avec celles de pilote, elles sont confiées d'une part et tout naturellement à Jean-Claude ANDRUET associé à José BEHRA et un nouveau venu, ex ALPINE, Jean VINATIER et son fidèle Jean-François JACOB. Autant le dire tout de suite, le TOUR AUTO fut catastrophique pour les vichyssoises. Les deux voitures connurent des problèmes de surchauffe .VINATIER dès le CASTELLET, la première épreuve, dû s'arrêter plusieurs fois pour faire refroidir la mécanique et ne dépassa pas la première étape abandonnant à ALBI sans avoir prouvé grand chose. ANDRUET moins affecté de son côté, signa quelques bonnes performances comme au Col du MINIER avec le 5ème temps et a tenu tête aux 911 au CASTELLET, mais pour lui aussi, l'expérience fut de courte durée. Au début de la troisième étape sur le circuit de LA BAULE son moteur explosait. Une expérience malheureuse donc mais une bonne leçon pour revoir le refroidissement défaillant.

              Les deux LIGIER JS1 du TOUR AUTO vont étrenner pour la JS2 le nouveau moteur V6


              Guy LIGIER au départ de BANDOL est confiant, les nouveaux VINATIER-JACOB aussi, mais ça ne va pas durer....



              ANDRUET ici au RICARD pour lui ça va ...pour le moment. LA BAULE verra la fin

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              • #97




                Dernière modification par camerat, 21 avril 2021, 09h14.
                Avant c'était mieux

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                • #98
                  Bizarre la conduite à droite ????

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                  • #99
                    Envoyé par CMTARGA Voir le message
                    Bizarre la conduite à droite ????
                    Où cela !!!??? 

                    J'ai rectifié.

                    C'est la même photo que plus haut mais pas recadrée.
                    Avant c'était mieux

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                        • Jolie....VINATIER au volant

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                          • JS 3

                            DE LA CONCEPTION AUX PREMIERX PAS

                            La logique aurait voulu qu'après JS 1 je traite JS 2.....Et bien non ce sera JS 3. Pourquoi ? Tout simplement parce que la chronologie l'impose.

                            Parallèlement au développement de JS1 et l'élaboration de la voiture de "ville" JS 2 dont on a parlé ci avant, Guy LIGIER et ses hommes, Michel TETU en tête, se sont persuadés que la construction d'une véritable voiture de course exclusivement destinée à la piste et plus particulièrement aux 24H du MANS s'imposait. Pourquoi ? Pour démontrer que chez LIGIER on ne faisait pas que des compromis comme l'était JS1, mais aussi des voitures à usage spécifique donc comme JS3 pour la piste ou JS2 destinée en priorité à une clientèle civile pour rouler sur les rues et routes comme la voiture de Monsieur Tout le Monde. Le but est de bien démarquer les deux activités LIGIER. La course pure d'un côté, la construction et la commercialisation de voitures de ville de l'autre, exactement à l'exemple de FERRARI.

                            Dès la fin de l'année 1970, TETU s'est donc mis à la tâche pour pondre un prototype de type barquette , non seulement parce que c'est à la mode à l'époque mais aussi question poids. Il faut aussi rappeler que les grosses Sports 5litres type PORSCHE 917 et FERRARI 512 vont vivre leur dernière saison en 1971 et que quitte à investir, mieux vaut le faire en vue d'un usage qui perdure un peu. Et puis il faut bien le dire aussi, s'attaquer à une voiture qui vise une bonne performance aux 24 H du MANS impose un choix de motorisation adaptée et en la matière les seuls moteurs disponibles pour un prototype se situe tous chez COSWORTH. Or LIGIER ne garde pas un très bon souvenir du FVC qui a entraîné la chute de la JS1 lors de l'édition 1970. Reste le fameux DFV V8 3 litres qui s'est déjà couvert de gloire en F1 et qui continue sa moisson de victoires. Oui mais voilà ce moteur est conçu pour les sprints que sont les Grands Prix pas pour une course d'endurance qui plus est LE MANS ses 24H et sa pleine charge tout le long des Hunaudières. Avoir le culot d'envisager le double tour d'horloge avec cette mécanique pointue qui a la réputation d'entraîner d'énormes vibrations très destructrices de son environnement, relève de la gageur si ce n'est de l'inconscience et personne avant LIGIER n'a osé. Et bien LIGIER va relever le défi avec l'aide du fameux préparateur suisse Heini MADER alors que le concepteur de ce fameux V8, Keith DUKWORTH pense que c'est une folie. A ce propos on peut déjà le dire, le pari sera réussi et la LIGIER JS3 sera le précurseur qui ouvrira la voie aux nombreuses performances et aux 2 victoires que ce moteur obtiendra dans la Sarthe. Une fois la question motorisation résolue, la conception du châssis en découla logiquement et pourquoi se compliquer la vie. L'expérience du châssis JS1 sera intégralement reprise et bien sure adaptée à la forme barquette du proto ce qui fait que sa réalisation sera rapide et simplifiée.

                            A peine présentée à la presse à VICHY fin mars 1971, que la nouveauté prend la direction du MANS pour les essais préliminaires qui seront donc son baptême du feu. De plus l'ACO eu la bonne idée d'organiser pour la toute première fois, une course préparatoire de 3 heures qui sera pour l'équipe vichyssoise un excellent galop d'essai. Le samedi est tout d'abord consacré aux préliminaires des 24H et bien entendu comme toute nouveauté, JS3 a besoin de mise au point et de divers ajustements notamment aéro. Guy assure seul ce travail fastidieux et les temps s'améliorent au fur et à mesure, mais rapidement un problème de fixation de roue apparaît qui empêche de poursuivre la progression mais également qui prive JS3 des essais de la course de 3 Heures ce qui lui imposera de partir le lendemain en fond de grille. Dimanche matin une fois le problème de roue résolu et les bons rapports de boite trouvés, LIGIER signe un excellent 7ème temps qui lui donne nettement la meilleure performance des protos 3 litre présents. Pour la course de 3 Heures après s'être élancé dernier, Guy va rapidement remonter dans le classement et quand une à une les 917 et 512 disparaissent, il est en position de l'emporter quand lors de son dernier arrêt, la batterie refuse tout service. Le temps de la changer BALLOT-LENA et CHASSEUIL sur la PORSCHE 908 SONAUTO sont passés et l'emportent devant la LIGIER seconde. Voilà qui est malgré tout de bonne augure pour la suite.

                            Guy et JS3 n'auront pas attendre longtemps pour avoir leur revanche, puisque une semaine plus tard, à MONTHLERY, ils l'emportent devant la même PORSCHE. Ils auront moins de chance en mai à MAGNY-COURS et à nouveau MONTHLERY les deux fois étant contraints à l'abandon.

                            Guy présente fièrement son dernier bébé tout juste sorti des ateliers d'ABREST


                            LE MANS tests et 3 heures. Bien près de l'exploit


                            Revanche à MONTHLERY
                            Dernière modification par figolu, 15 mars 2024, 11h23.

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                            • Ouhhhh, çà va bien vite ... !

                              Commençons par un peu de fabrication :

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                              Puis un peu de mise au point : Michel Tetu à la manœuvre pour le réglage des trains

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                              Accro depuis le 12 Avril 1970

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                              • Puis vient le moment des présentations .....

                                Désolé, je n'ai pas mieux en qualité !

                                ligier 1971.jpg

                                JS3.JPG


                                .... Et de la première épreuve au Mans (photo perso)

                                71 pq cr 02.jpg
                                Dernière modification par Tonton Claude, 23 avril 2021, 09h39.
                                Accro depuis le 12 Avril 1970

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