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Les Premières LIGIER

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  • Petite contribution :

    Tous les espoirs sont encore permis

    1971 024 063 Grille_2.jpg

    Oubliée après  Le Mans ....... mais elle reviendra sur la scène des courses VHC !

    1971 024 726.jpg
    Accro depuis le 12 Avril 1970

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    • La photo poussiéreuse c'est pris à Vichy ?

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      • Il me semble bien, oui. Mais je ne me souviens plus de la source... !
        Accro depuis le 12 Avril 1970

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        • Envoyé par CMTARGA Voir le message
          En attendant le scan de DUSER dont on se réjouit d'avance et pourquoi pas un petit récit de son expérience de ce jour là ,
           

          Programme du 25 Avril 1971   -3 Francs Entrée 15F Parking 5F
          Coupes Fédérales de Printemps AGACI
          Vainqueur : Guy Ligier sur Ligier JS3  V8 3l Cosworth N°10
          devant la 908 de Ballot Lena je pense 

          Je suis allé voir les courses de Mars , Avril et Mai en cette année 1971 sur ce circuit
          On ne regardait pas à la dépense (Pas trop élevée d'ailleurs .....)
          Et on avait quand-même plus 100 km de petites routes à faire pour y aller
          Sans compter les bouchons à la sortie 
          Mais quel plaisir de garer sa voiture  a l'intérieur du circuit ou l'on pouvait s'installer

           
          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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          • Un petit aparté 1971 maintenant qu'on a le programme sous les yeux : Lambo 
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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            • Merci DUSER pour ce saut en arrière qui nous permet de nous remémorer des noms célèbres ou non et leurs drôles de machines....

              La journée pour 20F ( même de 1971) c'est vrai que ça fait pas cher par rapport à aujourd'hui...les temps là aussi ont bien changé et on s'étonne qu'il n'y ait plus personne sur les circuits même si j'ai bien conscience de l'augmentation considérable des coûts pour les organisateurs...

              Enfin pour le classement tu as raison BALLOT second la suite ici https://www.racingsportscars.com/pho...l?sort=Results

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              • En fait on trouve tout sur le net . Ca semble même inutile de conserver du papier
                Pour ne pas abuser du fil Ligier et
                pour d'autres questions sur ce meeting, je vous renvoie à ce sujet Montlhéry
                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                • JS 2 1ère Partie

                  LES PREMIERS PAS

                  J'avais laissé l'histoire de JS 1 après le Tour Auto 1970 en précisant que le nouveau moteur FORD V6 dont elle était équipée préfigurait la motorisation dont sa petite sœur JS 2 allait être dotée pour affronter le marché du GT de luxe. En effet et comme convenu, le Salon de Paris d'octobre 1970 voyait trôné sur le stand du constructeur vichyssois, un superbe coupé bleu métal équipé de cette mécanique et dont les atours lui donnait enfin un air de concurrent sérieux aux PORSCHE 911 ou DINO FERRARI.

                  Mais derrière cette belle façade ripolinée se cachait beaucoup de méandres et tumultes. Tout d'abord FORD, quelques mois plus tôt avait présenté son propre coupé sportif, la GT 70 lui même doté de la même motorisation faisant de ce celui-ci un concurrent direct de JS 2 en se positionnant sur le même marché. Ce coup bas pour LIGIER était inacceptable, aussi il se mit en quête d'un nouveau partenaire pour assurer la motorisation de son bébé. Sur le marché du V6, mécanique noble indispensable à l'époque, ils n'étaient pas nombreux et tous les constructeurs en disposant ne souhaitaient évidemment guère le partager avec un concurrent. Heureusement CITROEN venait d'acquérir MASERATI en pleine déconfiture et justement la marque italienne au trident possédait une telle motorisation ce qui du reste avait motivé l'intérêt de l'industriel français. Il faut se souvenir qu'à l'époque "la bagnole" est encore reine. Foin d'économie de pétrole et limitation de vitesses ( heureux temps...) et CITROEN envisage la production d'une berline de grand luxe, mais ne possédant pas de motorisation adaptée, avait trouvé là son bonheur. Lorsque LIGIER vient frapper à sa porte cela ne pouvait mieux tomber. Pour le constructeur du Quai de Javel il n' y avait pas de danger, LIGIER œuvrant sur le marché sportif du GT, alors que CITROEN visait en gros la clientèle de sa DS de rang supérieur et cela accouchera la magnifique SM. Ainsi une économie d'échelle était assurée, rendant rentable le rachat de MASERATI. Pour LIGIER c'était aussi pain béni, en plus de la fourniture d'un bon moteur au nom prestigieux, en s'associant avec un tel constructeur, il s'assurait un réseau de distribution et d'entretien de ses voitures ce qui jusque là faisait cruellement défaut. Et puis et peut être surtout, la garantie CITROEN lui assurait une sécurité financière qu'il n'avait plus. En effet l'entreprise de BTP LIGIER battait de l'aile, les méthodes d'attribution du marché autoroutier avaient complètement changé en faveur des mastodontes du secteur soutenu par leurs actionnaires, les banques. Il était donc facile d'éliminer un petit comme LIGIER tout simplement en lui coupant les crédits. Bref, le coupé JS 2 FORD V6 est mort né, place à la LIGIER MASERATI.

                  JS2 V6 FORD : La chrysalide s'est transformée en papillon, il n'aura vécu que le temps du Salon 1970


                  FORD GT 70 rivale directe de JS2



                  CITROEN SM La grande sœur toute en beauté et élégance

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                  • Bravo CM de nous rafraichir si bien la mémoire.

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                      • Envoyé par tipo 151 Voir le message
                        Bravo CM de nous rafraichir si bien la mémoire.
                        +1 !!!!!
                        Accro depuis le 12 Avril 1970

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                        • Toutes ces révolutions de palais sont bien jolies, mais cela ne favorise guère la mise en production et commercialisation de JS2 telle que cela était prévu. Il a fallu bien entendu réadapter le châssis au nouveau moteur MASERATI accouplée à une boite de vitesses CITROEN. Heureusement le V6 italien avait des côtes proches du FORD, mais aussi revoir toute la chaîne de production car en dehors du changement de mécanique, il est vite apparu que ce qui était valable pour une JS1 produite à l'unité, ne l'était assurément plus pour une production de masse même en petite quantité. Tout ceci entraîna des retards considérables si bien que JS2 ne commença à être commercialisée qu'à partir du Salon 1972 et encore, il ne s'agissait que de pré-commandes. Le programme sportif des AUTOMOBLES LIGIER en subit bien évidemment le contre coût direct. Tout d'abord rappelons que l'obligation imposée par la contrat avec CITROEN d'utiliser le seul moteur MASERATI limite de facto les possibilités de LIGIER au seul usage de sa JS2 en course. Or le simple fait du nombre d'exemplaires insuffisamment produits, entravait l'homologation de JS2 et la confinait à la catégorie prototype dans les compétitions internationales, soit celle dans laquelle concourraient les MATRA 670, FERRARI 312PB ou ALFA-ROMEO 33TT, de véritables voitures de course dotées de mécaniques autrement plus puissantes et efficaces et bien sure bien plus légères d'une centaine de kilos. En conséquence le programme sportif de LIGIER en 1972 se limita à quelques apparitions ciblées acceptant les prototypes non homologuées à commencer par les 24 Heures du MANS.

                          Une JS2 participa aux essais préliminaires d'avril 1972 et à la maintenant habituelle course préparatoire qui cette année là était passée de 3 à 4 heures. Guy va en partager le volant avec Jean-François PIOT dont la présence s'explique par sa polyvalence et sa réputation de très bon metteur au point tant sur piste que sur route ce qui prouve que Guy n'entend pas cantonner JS2 à la première mais envisage toujours une participation aux rallyes. Du reste PIOT a disputé à titre d'entraînement deux rallyes avec JS2 préalablement à sa venue au MANS, le rallye des ARDENNES et le CRITERIUM ALPIN qui se sont soldés par deux abandons. Au MANS donc et compte tenu du peu de roulage d'une auto qui fait ses débuts sur piste, LIGIER va y signer un très honorable 9ème temps général, même si c'est à 3 secondes d'une DE TOMASO PANTERA ou d'une FERRARI DAYTONA autrement plus aguerries. La course de 4 heures se soldera malheureusement par un rapide abandon dès le 8ème tour suite à la casse de la boite de vitesses, Tout ça n'est pas de très bonne augure.

                          Fort de ce constat inquiétant LIGIER et son équipe, s'attaque à la préparation des 24H et le patron sait parfaitement que cette course nécessite beaucoup d'essais préalables pour espérer y bien figurer. Ainsi organise-t-il un test d'endurance original sur le circuit du MAS du CLOS à quelques semaines des 24H. L'originalité étant qu'en dehors de Guy, les autres pilotes participants, sont tous journalistes ce qui assure en plus de l'utilité technique de l'opération, une belle promotion étant sure que les plumitifs ne manqueront pas de narrer dans le détail leur expérience et bien sure, espère-t-il, venter les qualités du produit à défaut de pouvoir encore le faire avec le modèle de série toujours en attente de finition. C'est ainsi que entre autre, José ROSINSKI a raconté par le menu son expérience dans le SPORT AUTO N°125 de juin 1972 et ce qu'il nous raconte n'est pas d'un optimisme béat vu les multiples ennuis rencontrés, notamment d'attaches de roues.

                          JS2 aux essais préliminaires du MANS...y'a encore beaucoup de boulot

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                          • Petit intermède proposé par Spirou, même si de définition médiocre. Le schéma expliquant le principe de suspension est bien sympa.

                            JS.jpg

                             
                            Accro depuis le 12 Avril 1970

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                            • Pourquoi cette ouverture (vitrée ?) derrière la roue arrière gauche ?

                              Avant c'était mieux

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                              • Merci à vous 2

                                Le dessin permet de bien visualiser le châssis-poutre ( un peu moins les suspensions...) quant à l'ouverture derrière la roue, j'en sais rien mais est-elle bien vitrée ? J 'en suis pas sure et alors ce serait est une trappe d'aération ( peu aérodynamique) pour un radiateur ( huile) qu'il me semble apercevoir.

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