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1973 Carnet d'un Passionné

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  • Merci INDY pour cet éclairage....un peu obscure 

    Toujours est-il que l'affaire est restée en l'état et qu'au final cela n'a rien changé....heureusement!!!

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    • Envoyé par CMTARGA Voir le message
      Merci COBRA mais il me semble qu'il s'agit plutôt de STUCK (casque bleu) 
       J'ai bien précisé : sur la photo postée par Camerat (post #323), c'est bien Amon. Stück est sur la photo que vous avez postée. 
      Dernière modification par Cobra_Daytona, 30 décembre 2020, 18h14.

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      • Bonsoir, oui, je confirme, même que le kiwi essaye de voler sur le casque de Chris.

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        • 14 JUILLET
          GP GRANDE BRETAGNE F1


          Comme tous les deux ans, le Grand Prix de Grande-Bretagne fait halte à Silverstone. La lutte promet d'être sévère entre les Tyrrell, les Lotus et les McLaren. En ce qui concerne les pilotes, Emerson Fittipaldi est sous pression, il a abandonné lors des deux dernières courses et pour la première fois a cédé la première place du championnat à Jackie Stewart. Mais c'est Ronnie Peterson, vainqueur de GP de France qui est le favori.
          F
          errari est en pleine crise, ne parvenant pas à faire fonctionner la 312 B3, trop lourde et dont les problèmes de tenue de route apparaissent insolubles, Enzo Ferrari songe à rappeler Mauro Forghieri aux affaires. Mais en attendant, comme d'habitude, la presse sportive italienne a besoin d'un bouc émissaire et s'en prend à Jacky Ickx, jugé trop nonchalant. Le Belge qui depuis quatre ans subit les errements techniques de la Scuderia songe à quitter l'écurie.
          BRM est aussi en pleine tourmente. La P160 même améliorée est techniquement dépassée et certaines pièces utilisées datent de l'époque Siffert – Rodríguez... Jean-Pierre Beltoise est démotivé et espère que Matra fera son retour en Formule 1 en 1974. Clay Regazzoni ne songe qu'à retourner chez Ferrari et a d'ailleurs piloté la B3 en secret. C'est finalement le jeune Niki Lauda qui est le pilote le plus performant de l'équipe, faisant mentir ceux qui le considéraient autrefois comme un tocard.
          Le GP de Grande-Bretagne est l'occasion de voir un peloton plus étoffé. Peter Revson retrouve le volant de la deuxième McLaren et Jody Scheckter se voit confier la troisième voiture de l'équipe de Teddy Mayer. L'équipe STP March rencontrant toujours des problèmes de trésorerie, Jean-Pierre Jarier cède son volant au jeune pilote anglais Roger Williamson, Tom Wheatcroft son mentor a financé son engagement. Malgré ses difficultés techniques, Surtees engage une troisième voiture pour son pilote F2 Jochen Mass et chez Brabham, Andrea de Adamich bénéficie à son tour de la BT42 tandis qu'une quatrième voiture, une BT37, est préparée pour le Nord-Irlandais John Watson et engagée John Goldie avec une peinture chocolat d'un goût douteux. Toujours en quête d'argent, Frank Williams a cette fois-ci confié la deuxième Iso au Néo-Zélandais Graham McRae alors que Tecno et Chris Amon sont de retour avec la nouvelle « Tecno Goral » construite avec les deniers de Martini, mais Amon détestant ce modèle, c'est la « Tecno McCall » qui sera utilisée en course.
          Peterson prouve une nouvelle fois qu'il est bien le meilleur cette année-là en qualifications et obtient sa cinquième pole. Toutefois il ne devance que de deux dixièmes les McLaren de Hulme et Revson qui semblent particulièrement véloces. En deuxième ligne on retrouve les deux rivaux pour le titre mondial, Stewart devançant Fittipaldi. Scheckter est sixième devant Cevert et Reutemann. Puis viennent Lauda, Regazzoni et Hunt. Celui-ci s'est montré rapide durant tous les essais et démontre qu'avec de l'argent et un bon ingénieur, il est possible de développer les March. Cela va très mal chez Ferrari: la Scuderia a renoncé encore une fois à engager Merzario tandis que Ickx ne réalise que le dix-neuvième temps des qualifications. Parmi les débutants, Mass obtient une belle douzième place, Williamson est 22ème, Watson 23ème et McRae 28ème. L'Ensign de von Opel est en progrès avec le 21ème rang. Hill n'est que 27ème avec sa Shadow privée. Amon ferme la marche au volant de la Tecno. Vingt-neuf voitures sont au départ.
          Suite à un accident lors des essais du dimanche matin, Purley doit renoncer à prendre le départ qui est donné sous un ciel couvert et menaçant.
          Peterson prend un bon départ, ce qui n'est pas le cas de Revson et Hulme. Stewart s'envole parfaitement, se place dans le sillage de Peterson et double les deux McLaren. Reutemann démarre aussi très bien et se retrouve troisième après avoir pris l'intérieur à la suite de Stewart. Revson perd beaucoup de places ainsi que Fittipaldi alors que Lauda est resté bloqué sur la grille et a été heurté par Oliver. A la fin du 1er tour, Stewart plonge à l'intérieur à Becketts et prend la tête aux dépends de Peterson. Suivent Reutemann, Hulme, Scheckter, Cevert, Hunt, Revson, Regazzoni et E. Fittipaldi. Puis alors que les leaders bouclent ce premier tour à la sortie de Woodcote, Scheckter perd le contrôle de sa McLaren et part en tête-à-queue en plein milieu du peloton. Il heurte le rail par l'avant, revient en pleine piste, accroche Revson et casse l'aileron arrière de celui-ci. Mais le pire est à venir: Hailwood heurte de plein fouet la McLaren et crée ainsi un gigantesque carambolage impliquant Beltoise, Pace, Mass, Williamson, Hill, de Adamich et Follmer. C'est l'un des plus gros carambolages de l'histoire de la F1. La piste est complètement obstruée par les voitures accidentées. La course continue quelques instants mais lorsque Stewart revient sur la ligne de départ, les officiels l'arrêtent ainsi que ses poursuivants. Le drapeau rouge est brandi et le Grand Prix est arrêté. Les dégâts matériels sont très importants mais fort heureusement aucune voiture ne s'est embrasée. Tous les pilotes sont indemnes, excepté de Adamich qui s'est cassé une cheville et doit être extrait de son épave. Cette opération va prendre près d'une demi-heure avant que l'italien ne soit transporté à l'hôpital de Northampton.
          La course va repartir de zéro et un second départ sera donné. La grille est bien évidemment beaucoup plus clairsemée. Accroché par Scheckter, Revson peut se présenter au second départ avec son mulet. Mais de tous les pilotes impliqués dans les collisions, seuls Hill et Lauda ont pu faire réparer leurs voitures pour participer à la course. Oliver, Follmer, les trois Surtees de Hailwood, Pace et Mass, Williamson, Scheckter, Beltoise et bien sûr de Adamich sont non-partants, ce qui réduit le plateau à 19 participants.
          Second départ: Peterson part de nouveau très bien, les McLaren moyennement. Mais la surprise vient de Lauda. Débarrassé de Scheckter qui était devant lui et excellemment placé à l'intérieur, il se glisse dans un trou de souris, double Stewart et pointe au deuxième rang à Copse, après avoir menacé Peterson. Suivent Hulme, Revson et Stewart, mais lui et Fittipaldi passent devant les McLaren. McRae est déjà contraint à l'abandon à cause d'une panne d'accélérateur. A la fin du 1er tour Peterson mène devant Lauda, Stewart, Fittipaldi, Hulme, Revson, Cevert, Regazzoni, Hunt et Reutemann. Dès le deuxième Stewart double Lauda à Stowe. Hunt passe devant Regazzoni si bien qu'au 3ème tour, Peterson compte une seconde d'avance sur Stewart. A quatre secondes, Lauda contient les assauts de Fittipaldi, qui lui-même doit surveiller Hulme et Revson. 2 tours plus tard Stewart se fait de plus en plus pressant derrière Peterson alors que Lauda a beaucoup de mal à résister à Fittipaldi qui est nettement plus rapide que lui. Au 7e tour : Stewart prend l'aspiration derrière Peterson à l'abord de Stowe. Arrivé à la grande courbe, il se porte à la hauteur de la Lotus, plonge à l'intérieur, mais Peterson ne lui laisse pas d'espace. La Tyrrell dérape, Stewart tente de la contrôler mais rate une vitesse et part en tête-à-queue dans les broussailles. Il parvient à repartir mais seulement en treizième position. Pendant ce temps-là Fittipaldi a enfin pu dépasser Lauda, Revson a doublé Hulme et l'étonnant Hunt est passé devant Cevert.

          A SUIVRE....

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          • SUITE...
            Voilà les deux Lotus en tête de la course, Peterson comptant quatre secondes d'avance sur Fittipaldi. Revson dépasse Lauda et prend ainsi la troisième place, son équipier Hulme en fera autant ainsi que Hunt 3 tours plus tard alors que Stewart s'arrête au stand Tyrrell pour faire enlever des débris obstruant ses pontons. Il reprend la piste en dix-septième et dernière position, à un tour des leaders. La descente aux enfers de Lauda se poursuit c'est d'abord Cevert puis Reutemann qui le doublent si bien qu'au 15e tour Peterson compte six secondes d'avance sur Fittipaldi qui contient difficilement Revson. A plus de dix secondes se trouve Hulme qui est menacé par Hunt. Suivent Cevert, Reutemann, Lauda, Regazzoni et Ickx. Stewart commence à remonter dans le peloton.

            25e tour Peterson mène devant Fittipaldi (2.5s.) et Revson (3s.). Hulme est à huit secondes, toujours suivi par Hunt. Cevert est sixième. Lauda entre aux stands à cause d'un problème avec sa roue avant-droite. Il fait changer ses pneus. L'arrêt prend beaucoup de temps et le jeune Autrichien ne repart qu'en quatorzième position, derrière Stewart. Gêné par Beuttler à qui il prend un tour Peterson voit revenir à une seconde et demie Fittipaldi suivi de près par Revson. Hulme est à quatre secondes du leader et précède Hunt. Cevert est toujours sixième devant Reutemann, Regazzoni, Ickx et Ganley. Stewart est douzième.

            Au 37ème tour alors qu'une petite pluie commence à faire son apparition, Fittipaldi s'arrête dans l'herbe suite à la rupture d'un demi arbre de roue. C'est une catastrophe pour le champion du monde qui était en passe de reprendre la tête du classement général. Revson est maintenant lancé à la poursuite de Peterson. De son côté Hunt prend la troisième place à Hulme. Lauda est arrêté sur le bord du circuit mais, après avoir réglé quelque chose à l'arrière de sa BRM, reprend la piste en treizième position. Puis Revson prend l'aspiration derrière Peterson à l'abord de Stowe et le déborde sans mal. Voici le pilote américain en tête du Grand Prix. Il mène avec une seconde d'avance sur Peterson. Hunt n'est qu'à deux secondes du leader. Suivent Hulme (7s.), Cevert (19s.), Reutemann (28s.), Regazzoni (30s.), Ickx (46s.), Ganley (47s.) et W. Fittipaldi (50s.). Stewart repasse par les stands mais ne perd pas de place. Le Suédois aurait des problèmes de boite de vitesses ce qui permet à Hunt lui aussi de l'attaquer. Le pilote Hesketh ne cesse d'étonner mais il faut aussi souligner qu'il est parti avec des gommes plus tendres que celles des leaders.

            L'averse semble s'intensifier. Dans les stands les mécaniciens s'interrogent sur la nécessité pour les pilotes de chausser des pneus pour la pluie mais cela ne durera pas le classement en tête se fige car Hunt ne semble plus en mesure de porter une attaque sur Peterson, si bien que Hulme le remonte et le passe au 56ème tour, le néo-zélandais se lance à la poursuite du pilote Lotus pour la seconde place, un doublé McLaren est envisageable alors que Cevert est cinquième à plus de trente secondes tandis que Reutemann est sixième à quarante-cinq secondes.

            Finalement le classement restera ce qu'il est avec des écarts infimes et Peter Revson remporte sa première victoire en F1, la deuxième de McLaren en trois courses. Peterson termine deuxième d'extrême justesse: il met en effet deux roues dans l'herbe à Woodcote, dérape légèrement et devance Hulme de deux dixièmes seulement ! Quoiqu'il en soit, voici son quatrième podium d'affilé. Hulme est troisième et précède Hunt qui est réellement le héros du jour. Cevert finit cinquième après une course difficile tandis que Reutemann inscrit le dernier point. Regazzoni est septième puis viennent Ickx, Ganley, Stewart, Beuttler, Lauda et von Opel.

            Mais c'est vers un autre pilote McLaren que les regards se tournent. Jody Scheckter est en effet très critiqué pour avoir provoqué le carambolage du premier tour. Certes, les commissaires ont découvert une crevaison sur son épave, mais il est impossible de savoir si elle a provoqué l'accident ou si elle n'en a été qu'une conséquence. Toujours est-il que cet incident renforce la réputation de pilote dangereux du Sud-Africain. Il est jugé responsable de l'incident et on ne le reverra pas sur les Grands Prix avant un bon moment.

            Cette course ne change rien au classement des pilotes, ni Stewart ni Fittipaldi n'ayant inscrit de point. Toujours troisième, Cevert est revenu à neuf points de Stewart. Peterson est quatrième avec dix-sept points de retard et devance Hulme et Revson. En ce qui concerne la coupe des constructeurs, Lotus a quelque peu creusé l'écart sur Tyrrell: cinq points séparent désormais les deux équipes anglaises. McLaren est troisième, avec 23 points de retard sur Lotus.

            La nouveauté du GP la TECNO "GORAL". AMON n'en n'a pas voulu
            [

            STEWART a bien donné des instructions au débutant SCHEKTER...ça n'a semble-il pas suffit!


            1er départ PETERSON en pole part le mieux mais STEWART réussit un envol parfait au contraire des McLAREN


            La sortie de SCHEKTER et le carambolage général en 5 images

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            • SUITE &FIN..

              Le résultat du carnage: 9 F1 au tapis dont toutes les SURTEES


              Second départ STEWART s'immisce en tête ça ne sera que feu de paille....


              L'écossais joue les moissonneuses à être trop gourmand


              Niki LAUDA encore une fois aux avants postes et de loin la meilleure BRM


              Peter REVSON et sa McLAREN M23: ils étaient là au bon moment....


              Et savoure sa première victoire F1 en compagnie de Madame CAHIER (si je ne me trompe) qui semble apprécier le breuvage....


              James HUNT et la MARCH HESKETH: le nouveau héros britannique

               

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              • Je me souviens très bien de ce GP, et de ce gigantesque carambolage. par contre, je n'ai jamais compris pourquoi Scheckter a reçu autant de critiques.
                Il est responsable de ce carambolage, oui, puisque c'est lui qui le provoque, mais il est partit en TàQ, c'est tout.
                le malheur c'est qu'il tappe le rail est revient au beau milieu de la piste, à la fin du 1er tour, ou il y a foule.

                comme disait un ministre, "responsable, mais pas coupable"
                Dernière modification par maranello2005, 02 janvier 2021, 12h01.

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                • OK avec toi MARANELLO ( ton cœur penche légèrement du côté d'un ex FERRARI qui plus est champion du monde....) mais cette incartade de sa part vient après l'incident du RICARD et bien d'autres avant en F2 ou autres...Cela dit heureusement qu'on avait des pilotes qui en avaient à cette époque ...

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                  • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                    OK avec toi MARANELLO ( ton cœur penche légèrement du côté d'un ex FERRARI qui plus est champion du monde....) mais cette incartade de sa part vient après l'incident du RICARD et bien d'autres avant en F2 ou autres...Cela dit heureusement qu'on avait des pilotes qui en avaient à cette époque ...
                    Vous voulez dire "qui avaient un gros coeur" je suppose !
                    Avant c'était mieux

                    Commentaire


                    • of course !!!!!

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                      • 15 JUILLET

                        HOCKENHEIM INTERSERIE



                        Ceux qui ont suivi ma bio "VIC THE QUICK" ont déjà entendu parler de ce meeting, 5ème manche de l'INTERSERIE, puisque Vic ELFORD eut la bonne idée d'y faire une incursion qui s'est soldée par une brillante victoire. Je vous rappelle succinctement ici les conditions de cette participation exclusive. La structure MOTORSPORT CLUB STUTTGAR E.V. derrière laquelle se cachait en partie l'usine PORSCHE engageait avec le soutient de AAW, la 917 de Leo KINNUNEN. Le constructeur allemand ne rechignant pas à engager de temps à autres une autre 917 sous cette bannière pour cette course à domicile et avec le support de JAGERMEISTER, sollicita ELFORD pour cette pige et bien leur en prit puisque après avoir signé la pole devant tous les habituels participants de la série, Vic finit à la seconde place de la première manche et s'adjugea la victoire dans la seconde. Cela lui permit de gravir la plus haute marche du podium final. Il faut quand même préciser que les abandons de Willi KAUHSEN dans la seconde manche et vainqueur de la première et de KINNUNEN dans celle-ci, facilita grandement le pilote britannique dans sa quête de la victoire.
                        Il n'empêche que le retour de Vic the Quick au volant d'une 917 ne passa pas inaperçu, dommage que l'expérience n'ait pas été renouvelée. Georg LOOS sur la sienne finit second et une nouvelle fois JOEST et sa modeste 908 s'intercale entre les CAN AM à la 4ème place.

                        Vic ELFORD retour gagnant avec la 917


                        KAUHSEN-ELFORD-LOOS des trois 917, la jaune sera la perdante


                        La série de KINNUNEN s'est arrêtée net à HOCKENHEIM

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                        • en Course Automobile, c'est pas un Coeur qu'il faut, mais des Couilles. comme en Boxe. c'est pas du patinage artistique.

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                          • Vous sous-entendez que le courage est une exclusivité masculine, c'est peu flatteur pour la gente féminine.







                            Ce rendez-vous Interserie a permis de revoir une 512M, 1044 de Herbert Muller.


                             
                            Dernière modification par camerat, 02 janvier 2021, 16h51.
                            Avant c'était mieux

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                            • Oh lala on va ouvrir un débat d'éthique ici....ça promet 

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                              • Si j'ai dis "patinage artistique " c'est uniquement pour faire la difference entre ces deux disciplines.
                                J'ai beaucoup, non-non, encore plus de respect pour ces Dames et Demoiselles, que j'ai cotoyé un douzaine d'année en course à Pieds.

                                Ont dit souvent qu'elles ne savent pas changer une roue... 1948-Madame et Pirelli.jpg


                                 

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