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Georges "Johnny" SERVOZ GAVIN

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  • ....SUITE

    Bis repetita pour la dernière manche du championnat qui se dispute sur le tout nouveau circuit de ZELTWEG à l'occasion des 1000 KM. Johnny est de nouveau associé à Pedro RODRIGUEZ. C'est l'occasion pour les constructeurs de préparer l'avenir et PORSCHE en profite pour aligner sa 917 sérieusement revue et corrigée car à part au MANS et ses spécificités, jusque là elle n'a guère brillé. Chez WYER devant les piètres résultats du coupé MIRAGE on a pris le taureau par les cornes en en faisant un spyder beaucoup plus léger et surtout en lui greffant en lieu et place du pale V12 BRM, le V8 COSWORTH de F1. Le résultat de cet attelage ne s'est pas fait attendre ICKX à son volant signant la pole de la manche autrichienne devant la LOLA de BONNIER elle aussi en net progrès après une cure d'amaigrissement, la 917 de SIFFERT et notre Johnny avec la MATRA. La course allait réserver de bonnes surprises mais aussi de sérieuses déconvenues pour tous ces protagonistes. ICKX fort de sa pole prend les devants au départ sans décrocher de ses basques la 917 suivent derrière BONNIER et plus loin SERVOZ qui a cafouillé au démarrage. Fort d'une consommation moindre la MIRAGE et la MATRA après les premiers ravitaillements se retrouvent aux deux premières places et quand peu avant le second arrêt le pilote belge rentre en catastrophe au stand, direction cassée, voilà notre duo franco-mexicain en tête et en mesure de l'emporter compte tenu de son autonomie supérieure. Malheureusement la poisse une nouvelle fois va accabler les bleus en la personne d'une PORSCHE attardée qui fit un écart sous le nez de la MATRA alors pilotée par SERVOZ provoquant sa sortie de piste et son abandon.

    Au départ SERVOZ cafouille


    RODRIGUEZ à l'attaque sur le toboggan de ZELTWEG


    La victoire était envisageable sur le magnifique tracé autrichien


     

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    • Je vais consulter les Autosprint pour ces 2 courses Watkins et Zelweg.
      Avant c'était mieux

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      • Je m'en doute avec Pedro......

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        • Reportages minimum dans Autosprint, dommage.

          Watkins start



          Zeltweg ravitaillement fumant

          Avant c'était mieux

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          • Pour compenser une issue du fameux TECHNICHES MUSEUM qui est bien avare de photos de la MATRA  à ZELTWEG, mais qui fera plaisir à quelqu'un...
            1.jpg     

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            • Une petite pensée, aujourd'hui il y a exactement 14 ans Johnny nous quittait RIP 

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              • Envoyé par CMTARGA Voir le message
                Pour compenser une issue du fameux TECHNICHES MUSEUM qui est bien avare de photos de la MATRA  à ZELTWEG, mais qui fera plaisir à quelqu'un...
                1.jpg     
                Qui est la dame ?
                Avant c'était mieux

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                • Du rab au Mans

                  Avant c'était mieux

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                  • Là on voit bien le liseré du casque  

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                    • Retour au Mans 1968

                      Avant c'était mieux

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                      • Envoyé par camerat Voir le message

                        Qui est la dame ?
                        La revoilà à Zeltweg au milieu des mécaniciens. N'est-ce pas Michèle Dubosc cheveux courts, mèches blondes ?

                        zeltweg69.jpg


                        Pas de Servoz, mais un maillot jaune.
                         

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                        • 18
                          4 ROUES MOTRICES

                          La saison 1968 fut une des plus humides de l'histoire de la F1 et cela donna des idées aux ingénieurs d'envisager une transmission sur les 4 roues. Colin CHAPMAN ayant l'expérience de ses LOTUS à turbine engagées aux 500 MILES d'INDYet dotées d'un tel système, estima qu'il était transposable aux F1 pour en améliorer la motricité sur sol humide et ce malgré l'excès de poids que cela impose. Ayant eu vent de l'affaire, les têtes pensantes de MATRA emboîtèrent le pas avec l'aide du spécialiste FERGUSSON qui lui même au début des années 60 conçut une F1 à 4 roues motrices qui s'avéra un flop. Pour ce faire la firme britannique délégua à Vélizy, un ingénieur plein temps en la personne de Frank GARDNER qui plus tard fut embauché par TYRRELL pour concevoir ses premières F1. La transformation de la MATRA MS 80 qui aux mains de STEWART écrasait le championnat, s'avéra quelque peu compliquée. Pour implanter une telle transmission imposant des arbres devant traverser la voiture de l'arrière vers les roues avant, la superbe monocoque qui faisait la gloire de cette monoplace due être remplacée par un antique et moins rigide châssis tubulaire. Cela entraîna un surpoids considérable et une torsion de l'ensemble peu compatible avec une efficacité digne d'une F1 moderne. Toujours est-il que la MATRA MS84 qui naquit de ce malencontreux accouchement fut un four monumental et sans lendemain comme les LOTUS et McLAREN 4 roues motrices apparues aussi en 1969. Il faut bien dire que les progrès considérables des pneumatiques, notamment sur sol humide, rendirent cette expérience totalement obsolète.

                          Les entrailles de la complexe et peu compétitive MS84


                          Pour autant cette monoplace honnis, permit à notre Johnny d'une part de participer aux trois derniers GP de la saison mais aussi de marquer le seul point acquis au championnat du monde par une monoplace dotée d'un tel système.

                          Comme indiqué en préambule, STEWART et BELTOISE ont représenté tout au long de la saison les intérêts de MATRA avec le premier titre de l'écossais et la Coupe des constructeurs à la clef grâce à la fabuleuse MS80 COSWORTH qui remporta 5 des 11 GP qu'elle a disputée. La MS 84 apparue à l'occasion du GP de Hollande ne disputa jusque là qu'un seul GP, les deux pilotes titulaires rechignant devant son manque évident de compétitivité et si BELTOISE fut contraint de l'utiliser à l'occasion du GP d'Angleterre c'est suite à la sortie de STEWART aux essais qui avait pris sa MS 80. JPB ne réussit à son volant qu'un piètre résultat comme lanterne rouge aux essais et une 9ème place à 6 tours de son équipier vainqueur..

                          C'est dire que la tache de SERVOZ, à l'occasion du premier de ces trois GP au CANADA qui plus est sur un circuit délicat comme celui de MOSPORT, n'apparaissait pas aisé et ressemblait plus à un cadeau empoisonné que comme une juste récompense à ses efforts pour défendre les couleurs MATRA. Aux essais Johnny signe, compte tenu de ce contexte, un honnête 15ème temps sur les 21 partants. En course , faute de mieux, il maintient, sa position et c'est grâce aux multiples abandons qu'il coupe la ligne d'arrivée à cette méritoire 6ème place synonyme du point au championnat évoqué plus haut....Je ne pense pas qu'il ait festoyé pour autant!

                          A WATKINS GLEN puis à MEXICO ses courses seront anonymes avec un non classement aux USA suite à une quasi perte d'une roue ( ??) ayant nécessité un long arrêt et au MEXIQUE une 8ème place acquise, comme au Canada surtout grâce à l'hécatombe devant lui, si ce n'est que pendant toute l'épreuve, il demeura dans le sillage de Pedro RODRIGUEZ pourtant au volant d'une FERRARI, certes pas la meilleure réalisation de Maranello, mais quand même....

                          1 point à MOSPORT de quoi méditer...


                          Non classé aux USA


                          8ème au MEXIQUE

                           

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                          • [QUOTE=CMTARGA;n1299909]
                            Envoyé par tipo 151 Voir le message

                            ... je viens de perdre 48 heures à chercher ''Défense de Mourir'', que je n'ai pas retrouvé, 
                            ...
                            J'ai ce bouquin ... retrouvé hier sur une étagère
                            ...

                            Et bravo pour vos trésors ...
                             
                            Dernière modification par Hulotphoto, 30 mai 2020, 08h24.
                            http://hulotphoto.piwigo.com

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                            • Je l'ai aussi finalement retrouvé et relu avec intérêt; Il aurait pu également l'intituler ''Histoire de mon Sexe et de mes Ivresses''...
                              Reste un problème : Johnny ou Johny ?

                              Quant à la MS 84, la 4WD, dommage que les 4 GP qu'elle a disputés l'aient été tous les 4 sur le sec.

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                              • Et çà, c'est quoi ?

                                4roues.jpg

                                Une chose est sure : pendant l'intersaison 68/69, Servoz est le 1er metteur au point / essayeur  de Matra.

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