Une petite question avec le N°121 c'est où ?
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Georges "Johnny" SERVOZ GAVIN
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Envoyé par CMTARGA Voir le messageUne petite question avec le N°121 c'est où ?
Comme cette photo montre la 630 à Magny-Cours le 14 juillet, on le sait grace à la DS spéciale de Wambergue, je suppose que le 121 c'est Magny Cours le 1er mai. Sans certitude.
Dernière modification par camerat, 14 mai 2020, 18h06.Avant c'était mieux
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Envoyé par CMTARGA Voir le messageMerci CAMERAT ça ressemble effectivement à MAGNY COURS par contre je ne vois pas de DS SPECIALE ( ?)
J'ai mis la photo
Avant c'était mieux
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Il n'avait pas le #12 à Magny-Cours le 1er mai 68 ?
Autre curiosité, mais là, Montlhéry 67 :
630_ford_2-2330895.jpg
matra_lemans68.jpg
Servoz est-il déjà le metteur au point de la 630-Ford 4L7 que JPB et Pesca vont conduire ou ont conduit lors des 1000 Kilomètres, ce qui sera sa principale occupation en 1968 ?
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GP MONACO 1968
Pour autant Johnny n'a pas perdu espoir de réintégrer la monoplace d'autant que le programme MATRA est copieux avec cette fois en plus de la F2, la F1 avec une double orientation. D'une part un ensemble 100% maison avec un châssis et le moteur V12 MATRA où seul BELTOISE est appelé, d'autre part un châssis équipé du V8 COSWORTH dont l'exploitation est confié au TEAM MATRA INTERNATIONAL managé par Ken TYRRELL pour son poulain Jackie STEWART. Si la monoplace totalement tricolore ne fera ses débuts en compétition qu'à l'occasion du GP de MONACO au mois de mai, faute de mise au point suffisante du V12, par contre STEWART dès le GP d'AFRIQUE du SUD à KYALAMI en janvier, met en avant les qualités de sa nouvelle machine en se classant notamment 3ème aux essais derrière les intouchables LOTUS 49 de CLARK et HILL.
Mais en sport auto comme ailleurs, le sort ou la fatalité réservent parfois de bonnes ou mauvaises surprises et tel fut le cas en ce 27 avril , lorsque la MATRA MS7 F2 avec Jackie STEWART à son bord, sur le circuit de JARAMA en Espagne quitta brutalement sa trajectoire pour aller se fracasser contre les rails de sécurité. Le pilote écossais s'en sort avec une mauvaise fracture du poignet qui le rend indisponible pour au moins 2 mois. Voilà son patron, Ken TYRRELL dans l'embarras pour les GP d'ESPAGNE et MONACO. Chez MATRA on ne manque pas de pilotes et BELTOISE assure naturellement l'intérim pour le premier GP avec un belle performance à la clef puisqu'il aurait pu l'emporter si la mécanique n'avait pas trahi. Pour MONACO par contre JPB devant faire débuter la F1 100% française, il faut trouver un autre suppléant dans la très compétitive MS 10 COSWORTH et très vite il apparaît aux yeux des dirigeants MATRA comme pour TYRRELL qui a en mémoire la course de JARAMA en 1967, que l'homme de la situation c'est SERVOZ GAVIN, d'autant que son "rival" PESCAROLO est retenu à SPA pour faire débuter la 630 V12.
Les deux parties ne vont pas être déçues. SERVOZ s'acquitte parfaitement de la redoutable tache qui lui est ainsi miraculeusement confiée pour son tout premier Grand Prix. Imaginez. Le voilà dans l'une des meilleures F1 du plateau alors qu'il n'en a pris que très brièvement le volant avant d'entamer les essais officiels qui plus est sur le tracé le plus exigeant de la saison. En premier lieu et à la surprise générale il signe le second temps des essais juste derrière l'inusable Graham HIL qui est dans son jardin en Principauté. Puis au départ, il grille la politesse au moustachu britannique, pour s'envoler en tête en mettant une seconde au tour à tous ses poursuivants...éblouissant, mais la chute n'en sera que plus dure. Trois tours fantastiques en tête et puis s'en va...Lors du 4ème au passage de la chicane sur le port, la MATRA frôle le rail extérieur avec la roue arrière gauche qui immédiatement se couche....La démonstration pour belle qu'elle fut est déjà finie. Johnny affirmera toujours qu'il n'a rien touché et que la suspension a cassé toute seule mais le constat est là. Tout le monde l'encense pour sa performance exceptionnelle au volant d'une voiture qu'il découvrait, mais immédiatement on critique son manque de jugement pour avoir été au-delà de ce qui était utile. Peu importe le nom de SERVOZ GAVIN est maintenant bien entré dans les esprits de ceux qui comptent en sport auto.
Pour couronner le tout une première séance sous la pluie à MONACO....
Mais un second temps à la surprise générale.
Au départ plus prompte que Graham HILL
Le premier tour devant la meute (HILL-SURTEES-SIFFERT etc...)
Une avance irrésistible
La fin du rêve dès le 4ème tour...
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Pas sur qu'il ait touché à la chicane sur le port, cette photo nous le montre en train de tripoter soit ses lunettes soit son masque, et il est légèrement en dehors de la trajectoire, trop à l'extérieur, et ce trottoir blanc devant lui est justement sur la trajectoire de la roue arrière gauche. C'est avant le virage du Portier avant de passer sous le chemin de fer.
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Petit flash-back sur 1967 où Servoz avec sa F2 se qualifie en 11ème position quand JPB rate sa qualification.
Manifestement, il avait un fit avec Monaco.
monaco67.jpg
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Reims 1967
Je pense que nous sommes dans les stands éphémères de signalisation au Thillois :
reims67.jpg
De g. à d. : Stéphane Collaro, Servoz, Daniel Marin de Ferrari France.
Qui est la dame au foulard ?
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J'ai fouillé un peu les archives pour Servoz-Gavin à la Temporada 1967.
Dans son livre, son "nègre" comme le dit CMTARGA a écrit qu'il aimait bien aller en Argentine pendant la grisaille de l'hiver parisien.
Je veux bien croire que ce n'est pas lui qui a écrit son livre, parce que Steward avec un "d", Tyrell avec un seul "r" sur des pages et des pages, le type n'y connait rien.
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RETOUR EN GRACE
Fort de ce constat, les dirigeants de MATRA et ELF ont compris que le blondinet à la belle gueule par son style rock and roll bien vu en cette époque de révolution des mentalités et des meurs, peut leur rapporter gros. Aussi dès le weekend suivant, Johnny retrouve une MS7 F2 maison pour disputer le London Trophy à CRYSTAL PALACE où il abandonne au 31ème tour sur bris de moteur.
Retrouvailles en Angleterre avec la F2...
Et l'ami PESCA
Incontestablement son exploit monégasque a malgré tout redorer le blason de Johnny, puisqu'il va maintenant enchaîner les courses internationales et ne plus se cantonner aux seules épreuves du Championnat de France comme déjà vues. Ainsi ELF lui assure une voiture pour le GP de FRANCE qui se dispute à ROUEN LES ESSARTS. STEWART ayant repris le collier et de quelle façon en triomphant à ZANDVOORT devant BELTOISE assurant ainsi un inoubliable premier doublé bleu MATRA, c'est au volant d'une COOPER-BRM qu'il devra affronter le toboggan normand. Et la COOPER est loin d'être une MATRA. Avec le 18ème temps des essais juste devant le débutant Jo SCHLESSER et sa HONDA révolutionnaire (trop?) et son équipier du jour Vic ELFORD, Johnny évite de peu la lanterne rouge. Après une figure dès le premier tour sur la piste grasse humide, SERVOZ bouclera en tout 13 tours en queue de peloton avant que sa transmission ne lâche suite à une touchette contre le rail provoquée par une crevaison sur les débris de la HONDA de SCHLESSER.
La COOPER est loin de la MATRA: 18ème aux essais
Tête à queue dans le peloton sur la piste humide
Le calvaire ne durera que 13 tours
Johnny va re-goûter à la MATRA F1 à l'occasion de la première séance d'essais du GP d'Allemagne sur le NURBURGRING ( le grand, le vrai) et qui plus est sous la pluie et le brouillard qui n'a pas quitté l'Eifel de tout le weekend. Jackie STEWART craignant que son poignet, pas encore totalement remis, ait du mal à supporter les difficultés du tracé teuton, avait demandé à TYRRELL de faire venir SERVOZ en réserve au cas où (preuve que la mésaventure de MONACO était oubliée...) Finalement Jackie assura parfaitement son rôle avec le brillant résultat qu'on connaît, mais c'est en fait comme suppléant de BELTOISE pas encore sur place, que Johnny tourna le vendredi sur la NORDSCHLEIFE. Dès le lendemain JPB était à pied d'œuvre. Fin de l'épisode MATRA V12 pour SERVOZ.
Un petit tour avec le V12 sur la Nordschleife
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Pardon, je n'arrive pas à sortir de 67, je viens de découvrir qu'il y a eu un visiteur inattendu lors de la Temporada en Argentine :
IMG_4515-Copie.jpg
IMG_4515.jpg
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Mi-janvier 68, Jean-Luc Lagardère présente ''le V12'' en présence de Jackie Stewart...qui refusera d'en équiper sa Matra...
jan68.jpg
JPB à l'air d'arriver des sports d'hiver ou des Antilles...et Pesca de la caserne...
Je ne reconnais pas le personnage de droite.Dernière modification par tipo 151, 17 mai 2020, 09h28.
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