Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Georges "Johnny" SERVOZ GAVIN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Après son éviction par Jean-Luc Lagardère fin 69 (et non fin 67 comme je l'ai écrit plus haut par erreur), il prend en charge la participation de Peugeot au Marathon Londres - Mexico. Après un intermède chez Ligier en 1971, il termine sa carrière dans le sport auto comme secrétaire général de la CSI. (source François Hurel)

     
    Effectivement c'est en 1971 que je l'ai rencontré chez LIGIER juste après la victoire de la JS3 au 4 h du MANS si je me souviens bien... 
     

    Commentaire


    • #47
      Sa plus belle victoire restera Les Routes du Nord 1964 au volant de la magnifique Zagato que ''Franc'' et Kerguen pilotaient au Mans en 1962 et 1963.

      Il est d'ailleurs ici assisté de ''Franc'' que l'on n'avait pas vu en rallye depuis un moment.

      Sur la même voiture, ils vont avoir le culot de disputer le Neige et Glace le mois suivant, mais avec moins de succès.

      Claude porte le casque qui lui a été offert par Jean Behra.

      aston.jpg

      Unknown.jpeg
      Dernière modification par tipo 151, 10 mai 2020, 11h36.

      Commentaire


      • #48
        Bon revenons à Johnny...

        5
        1967 SUR TOUS LES FRONTS

        Comme traditionnellement la saison débute avec le rallye MONTECARLO où une nouvelle fois MATRA engage 3 Djet pour BELTOISE, PESAROLO et SERVOZ. Il s'agira d'une véritable débâcle pour les 3 représentantes de VELIZY aucune ne voyant l'arrivée, pire celle que Johnny partageait avec l'excellent journaliste François JANIN ( celui qui m'a fait découvrir le sport auto à l'ORTF), partie en fumée des le début du parcours de concentration.


        A peine remis de ses émotions monégasques, Johnny s'envole pour l'Argentine. Pour le récompenser de son titre F3, il y est expédié pour accompagner BELTOISE et JAUSSAUD, courir la TEMPORADA F3 qui se dispute en 4 manches sur les circuits de BUENOS AIRES, MAR DEL PLATA et CORDOBA. La participation de MATRA à ces épreuves tient plus de la démonstration que d'un véritable challenge, tant la domination des bleus va être totale vis à vis d'une concurrence il est vrai clairsemée. Au final BELTOISE remporte les 4 courses en finissant chaque fois devant ses équipiers, SERVOZ décrochant la seconde place lors de l'ultime manche à BUENOS AIRES.

        Les seuls documents de cette TEMPORADA en ma possession...si vous avez mieux !


        Mais le programme prioritaire de SERVOZ en 1967 c'est la F2. Celle-ci connaît un grand bouleversement en cette année avec un changement de cylindrée passant de 1000 à 1600 cm3 donnant à cette discipline ses lettres de noblesse et par la même occasion permettant à COSWORTH de jeter les jalons de son V8 de F1. En attendant le motoriste britannique adapte le 4 cylindres FORD de la Cortina Lotus pour en faire un véritable moteur universel pour la nouvelle F2 et MATRA qui a débuté dans la discipline en 1966 se lance à fond dans ce nouveau championnat d'Europe avec sa propre équipe composée de BELTOISE, SCHLESSER et SERVOZ. L'équipe de Ken TYRRELL équipée MATRA déjà en 1966, poursuit avec STEWART et ICKX.

        Johnny débute sa saison à l'occasion du GP de PAU. Après des essais compliqués suite à un bris de boite de vitesses, il ne s'élance qu'en derrière position sur la grille. Sa course sera un long chemin solitaire à la queue du peloton pour finir 6ème essentiellement grâce aux abandons de ses adversaires. La course suivante à lieu dans le parc de MONTJUICH à Barcelone où il est contraint à l'abandon dès le 8ème tour suite à un problème d'injection qui l'amènera de nouveau 15 jours plus tard à abandonner au NURBURGRING.

        Débuts difficiles à PAU. Johnny est sur la dernière ligne à gauche.
         


        MONTJUICH-NURBURGRING : deux abandons


        Puis arrive le GP de MONACO. Bien que ne disposant bien entendu pas encore d'une F1 en bonne et due forme, LAGARDERE pour marquer les esprits ( il était en négociation avec l'Elysée, pour obtenir un prêt pour la création du V12 MATRA) ne trouva rien de mieux que d'inscrire deux MS5 F2 au GP F1(?) Bien entendu compte tenu de la capacité des réservoirs, les F2 n'avaient aucune chance de figurer en bonne place à l'arrivée et qui plus est, elles étaient lestées pour être au poids des F1. Peu importe l'essentiel était de participer au GP le plus prestigieux de la saison et montrer à tous que MATRA pouvait briller sur un circuit où l'agilité importe plus que la puissance. Si BELTOISE ne passa pas le cap des qualifications, SERVOZ lui réussit largement l'examen décrochant une magnifique 11ème place sur les 16 partants. Malheureusement sa course s'arrêta bien vite dès le premier tour suite à un nouveau problème d'injection.

        Johnny et sa MATRA F2 brillant dans les rues de la Principauté...On s'en souviendra.

         

        Commentaire


        • #49
          Trop vite pour moi, je ne suis qu' à la mi 66. Je n'ai même pas eu le temps de poster cette carte postale de Spa :

          spa66..jpg


          Et puis Le Mans, et puis Reims, et la fin de saison....

          Commentaire


          • #50
            ok ok on va patienter...

            Commentaire


            • #51
              Perso je suis encore en 1965, Course de côte du Mont Dore, 3eme avec sa Brabham

              Avant c'était mieux

              Commentaire


              • #52
                Et avec la Lotus 23 ? (cf post #22)

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par tipo 151 Voir le message
                  En 1965, Servoz fait au moins une sortie en Sport Proto, ici au Mont Dore sur cette Lotus 23 :

                  mont dore 65.jpg

                  Je n'ai pas trouvé trace de son classement et je ne sais pas comment il s'était procuré cette voiture, ni si il l'a utilisée à d'autres occasions....
                  D'après le Course de côte du Mont Dore d'Echappement, c'est Tico Martini au volant de cette Lotus 23 qui finit 7eme au général et second en proto.
                  Il faudrait chercher dans Sport-Auto, ou L'Automobile.
                  Avant c'était mieux

                  Commentaire


                  • #54
                    Y'a comme un doute ???? Si on compare la tête des pilotes autant on reconnait SERVOZ dans la BRABHAM autant ce n'est pas le cas dans la LOTUS....
                     

                    Seule solution avoir la liste des engagés.... 

                    Commentaire


                    • #55
                      Tico MARTINI ...pourquoi pas ? Ceci expliquerai peut être la confusion n'oublions pas que Tico assurait l'entretien de la BRABHAM de SERVOZ. Peut être étaient-ils engagés l'un et l'autre au MONT DORE sur les deux voitures???  

                      Commentaire


                      • #56
                        L'Automobile ne cite pas Tico Martini, ni ne donne le classement des 10 premiers. Seulement Servoz 3eme sur la Brabham. Sans photo.
                        L'Auto-Journal donne le classement avec Tico Martini sur la Lotus 23 7eme. Sans photo.
                        Je n'ai pas le Sport-Auto de septembre 1965.
                         
                        Avant c'était mieux

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par CMTARGA Voir le message
                          Y'a comme un doute ???? Si on compare la tête des pilotes autant on reconnait SERVOZ dans la BRABHAM autant ce n'est pas le cas dans la LOTUS....
                           

                          Seule solution avoir la liste des engagés.... 
                          Oui , c'est Tico Martini , sans hésitation ...
                          L'age d'Or est derrière nous !... Faisons demi-tour ...

                          Commentaire


                          • #58
                            Si PAPIYV le dit.....

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par camerat Voir le message
                              L'Automobile ne cite pas Tico Martini, ni ne donne le classement des 10 premiers. Seulement Servoz 3eme sur la Brabham. Sans photo.
                              L'Auto-Journal donne le classement avec Tico Martini sur la Lotus 23 7eme. Sans photo.
                              Je n'ai pas le Sport-Auto de septembre 1965.
                               
                              Hello,

                              J'ai l'article demandé, mais ce n'est pas en septembre que le résultat est publié mais en octobre.
                              Par contre rien de plus sur le classement.
                              Dans le résumé (très court, c'est le Spécial Salon...) l'on parle bien de Johnny SERVOZ-GAVIN sur BRABHAM F3 et Tico MARTINI sur LOTUS 23.
                              Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                              26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                              Commentaire


                              • #60
                                Dont acte. J'avais volé cette photo à Maurice Louche dans son ouvrage en 3 volumes sur les grands pilotes français.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X