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Georges "Johnny" SERVOZ GAVIN

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  • #76
    Envoyé par camerat Voir le message
    Je confirme Beltoise a pris un départ de m...



    Dans Sport-Auto sont cités les pilotes au premier passage et il est écrit Beltoise et non Servoz.
    Oui vraiment un très mauvais départ quand on pense que la N°10 qu'on voit à l'entrée du DUNLOP s'est offert cette célèbre figure au départ ....( attention la MATRA bloquée n'est pas la 41 mais la 43...donc la 10 n'y est pour rien ....)
    1.jpg2.jpg
     

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    • #77
      Envoyé par CMTARGA Voir le message
      Sympa CAMERAT la photo avec le duo devant les stands .Elle vient d'où ?
      Je ne sais plus sinon je l'aurais noté dessus.
      Avant c'était mieux

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      • #78
        Envoyé par CMTARGA Voir le message
        TIPO demain tu conclues 1966 pour que je poursuivre 1967 ???  
        Alors Reims 15 jours après Le Mans :
        Qualification désastreuse en avant dernière ligne. Abandon en course.
        Pas tellement mieux pour Jaussaud qui ne termine que 9ème ou pour Pesca.
        Mais que s'est-il passé après le triomphe de l'an dernier, alors que Servoz a le #1, peut-être en souvenir de la victoire de JPB de 65 ?

        reims66.jpg

         

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        • #79
          Après Reims, Rouen et Magny-Cours, deux fois troisième, puis à Nogaro une deuxième place derrière JP.Jaussaud.
          Dans le paddock de Nogaro, avec ''Michel Vaillant'' et Roby Weber, photo empruntée au livre de GG sur l'histoire de la F3 Française :

          nogaro66.jpg

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          • #80
            Et puis, à partir de septembre, une série de 5 courses à Montlhéry, y compris les 1000 Kilomètres de Paris, série entrecoupée par une victoire au Bugatti.
            Je pense que le vieil ( déjà à l'époque...) autodrome n'avait jamais connu sur trois mois une telle activité.
            Cette série sera décisive pour l'attribution du titre entre 1-Servoz, 2-Jaussaud.
            Quelques photos en vrac :

            paris66.jpg

            Numériser 37.jpeg

            Numériser 2.jpeg

            Numériser 23.jpeg

            Numériser 4.jpeg

            etc,etc...mais le temps presse...

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            • #81
              Superbe Merci TIPO ça valait le coup d'attendre....
               

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              • #82
                Retour à 1967...

                6
                BOIRES ET DEBOIRES
                Après cet intermède F1, Johnny reprend le collier en F2. A ZOLDER il finit 9ème, 8ème à CRYSTAL PALACE puis deux abandons successifs dans les manches des Trophées de FRANCE à REIMS et ROUEN. Sur l'aérodrome autrichien de TULLN LANGENLEBARN, il décroche une nouvelle 8ème place puis une 5ème à JARAMA avant de faire une pose ( forcée ou non ?) qui lui permet de remporter de nouveau la Course de Côte de CHAMROUSSE cette fois avec une F2. Johnny réintègre le peloton de la F2 à ALBI pour une 10ème place avant de se rendre à Rome sur le circuit de VALLELUNGA où enfin il va signer un résultat significatif en complétant le tiercé MATRA avec dans l'ordre ICKX-BELTOISE-SERVOZ. Au final il termine 7ème du Championnat d'Europe qui voit ICKX titré et BELTOISE 3ème. Pour finir en beauté une saison en demie teinte, Johnny signa une belle performance à l'occasion de l'épreuve F1 hors championnat organisée à JARAMA pour faire homologuer le circuit madrilène en vue d'un GP inscrit au championnat 1968. Au volant comme à MONACO de nouveau d'une MATRA F2 lestée, il réussit à se classer 4ème et premier des pilotes hors F1 de cette épreuve remportée par les LOTUS de CLARK et HILL devant BRABHAM. Cette performance pour à priori modeste n'en impressionna pas moins Ken TYRRELL qui s'en souviendra, son poulain Jacky ICKX à voiture égale, ayant été dominé par le grenoblois. Elle aura aussi pour mérite de sauver son contrat MATRA pour 1968 qui avait sérieusement du plomb dans l'aile, les dirigeants de VELIZY trouvant, à raison comme lui-même l'avoua, que Johnny passait plus de temps dans les boites de nuit parisiennes que concentré sur ses courses...

                ZOLDER devant ICKX sur la grille


                CRYSTAL PALACE cette fois ICKX vainqueur, lui prend un tour


                Pas prophète en son pays: abandon à REIMS et ROUEN (ici)


                TULLN 8ème


                Sur la grille de départ à VALLELUNGA enfin un bon résultat 3ème


                JARAMA 4ème avec la F2 lestée, TYRRELL a été impressionné


                Nouvelle victoire à CHAMROUSSE

                 

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                • #83
                  À Monaco 67, lors des essais avec Jackie Stewart :

                  monaco67.jpg

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                  • #84
                    On aperçoit l’hôtel de la gare...ça a bien changé l'endroit ...pour moi pas en bien   

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                    • #85
                      7
                      RETOUR AU MANS


                      Après la débâcle de la 620 BRM, BOYER s'est remis à la tache pour reprendre le projet de a à z, à commencer par le poids et l'aéro. Cette fois plus de mimétisme avec la 530 mais bien un profil et un CX efficace et côté poids c'est la cure d'amaigrissement totale. Reste le moteur. Comme déjà dit LAGARDERE a soumis aux instances dirigeantes de notre beau pays, un projet de V12 pour lequel il espère un concours de l'Etat. Reste que ce projet ne sera pas opérationnel avant 1968 et qu'en attendant il faut faire avec. Ne voulant pas mettre tous ses œufs dans le même panier, le nouveau proto doit s'adapter à toutes les motorisations envisagées. Dans un premier temps on continue avec le V8 BRM pour lequel le motoriste a accru la puissance. Mais fort de la mésaventure passée, chez MATRA on vise également l'exploitation du V8 4.7L de la FORD GT40 et c'est aux essais préliminaires du MANS en avril que l'on découvre ces nouveautés. SERVOZ ne fait pas partie du voyage, le boulot étant assumer par JAUSSAUD et le jeune Roby WEBER transfuge de chez ALPLINE. Comme on le sait, celui ci va trouver la mort au volant du nouveau proto 630 propulsée par le BRM. Ce drame va avoir des conséquences sur le développement de la nouvelle voiture en vue des 24H. Son aéro devant être totalement repensée à deux mois de la course, si bien que c'est vierge de toute compétition que deux coupés 630 BRM, passent les contrôles techniques préalables à l'épreuve mancelle. Cette situation ne peut qu'inquiéter quand à la fiabilité des deux bolides bleus et malheureusement les faits donneront raison aux pessimistes. La N°30 de JAUSSAUD-PESCAROLO ne signe que le 26ème temps des essais et demeure à plus de 10 secondes de la meilleure PORSCHE avec laquelle elle est en concurrence dans la catégorie 2 litres, BELTOISE et SERVOZ eux étant deux secondes plus lents sur leur N°29. En course ce ne sera guère mieux que l'année précédente aucune MATRA ne passant la ligne d'arrivée. De nouveau JAUSSAUD et PESCA disparaissant à la 8ème heure ( c'est un habitude...) cette fois à cause d'une portière baladeuse. Puis pile à la mi course la N°29 ne repart pas de son stand moteur cassé.

                      La 630 BRM de BELTOISE-SERVOZ plus fine que la 620 mais à court d'essais


                      Abandon à mi course moteur cassé


                      Johnny disputera encore les 1000Km de PARIS sur une 630 BRM en compagnie cette fois de JAUSSAUD où ils abandonneront rapidement, mais BELTOISE-PESCAROLO sur la 630 FORD, si ils n'allèrent pas au bout non plus, prirent le commandement de l'épreuve jusque à leur abandon prouvant cette fois que la 630 était sur le bon chemin...tous les espoirs étaient donc permis pour 1968.


                       

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                      • #86
                        Envoyé par CMTARGA Voir le message


                        Johnny disputera encore les 1000Km de PARIS sur une 630 BRM en compagnie cette fois de JAUSSAUD où ils abandonneront rapidement, mais BELTOISE-PESCAROLO sur la 630 FORD, si ils n'allèrent pas au bout non plus, prirent le commandement de l'épreuve jusque à leur abandon prouvant cette fois que la 630 était sur le bon chemin...



                         
                        Pesca a le vent en poupe, alors que la cote de Servoz commence à faiblir chez Matra...

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                        • #87
                          Effectivement !

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                          • #88
                            Bon puisque apparemment il n'y a rien à rajouter sur 1967.....passons à 1968 ....

                            8

                            1968
                            FAIS TOI MAL JOHNNY!

                            Sa saison 1967 n'ayant pas été transcendante, Johnny semble mis sur la touche par les dirigeants de MATRA, ceux -ci considérant comme on l'a vu, son implication et professionnalisme insuffisants. Aussi son programme consiste avant tout dans le développement des protos, mais rien en vue pour la monoplace où PESCAROLO fort de son titre F3, le supplée. L'objectif premier qui lui est ainsi assigné est le Championnat de France des circuits, non pour le titre, car la concurrence est plutôt faible, constituée d'amateurs avec évidemment des moyens incomparables à ceux de MATRA, mais surtout pour tester au maximum en course tout en assurant la promotion de la marque chargée de représenter la France au sommet du sport auto en partenariat étroit avec son nouveau pétrolier ELF qui vient de s'implanter sur le territoire, d'autant que la publicité est maintenant autorisée sur les bolides. Autant le dire tout de suite: mission largement accomplie sur les 5 meetings auxquels SERVOZ s'est aligné avec son coupé 630 FORD , tous sont tombés dans son escarcelle...sans commentaire.

                            SERVOZ ici à DIJON et le coupé 630 FORD imbattable!


                            Ou ici à MONTHLERY

                            Commentaire


                            • #89
                              Désolé de n'avoir pas été productif depuis  2 jours, j'ai passé ce temps à corriger un livre.









                              Quel tombeur ce Johnny !



                              Et je retourne à l'atelier masques.
                              Avant c'était mieux

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                              • #90
                                Tout excusé et merci pour ces photos...notamment la dernière  (comme Johnny)

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