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RESTAURATION Type E série 1

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  • Re : RESTAURATION Type E série 1

    J'ai pu finaliser l'installation du coupe batterie en le plaçant sur une épaisse lame métallique afin que la manipulation soit sans mouvement d'enfoncement non désiré ...



    J'ai commencé la "sellerie" intérieure en m'attaquant à l'habillage du hayon. Là...... gros désapointement....je dois démonter la vitre du hayon avec tout ses joints, et enjoliveur chromé que j'ai eu beaucoup de peine à installer correctement. Je devais au préalable glisser l'habillage vinyl qui recouvre le panneau intérieur du hayon sous le joint caoutchouc de la vitre (1) ensuite en faisant le point sur les différents morceaux à installer, je dois fixer une espèce de profil en PVC qui entoure l'ouverture du hayon (2) cela ressemble à un gros ruban épais qui bien sur, ne veut absolument pas se plier au contour souhaité.














    Le collage me semble difficile vu la rigidité du profil. Peut-être qu'un chauffage du PVC au sèche-cheveux facilitera l'opération ?
    Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 17h04.

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    • Re : RESTAURATION Type E série 1

      Finalement je me suis résolu à déposer la vitre ( effectué grace à un spécialiste de la ventouse venu spécialement) et le positionnement du panneau s'est fait en déplaçant quelques agrafes . Ensuite une découpe du vinyl est obligatoire afin qu'il épouse les contours de l'ouverture. une application de la colle néoprène sur les deux parties à encoller , 1/2 d'attente pour évacuer le solvant avec un chauffage d'appoint dans la voiture car il fait juste 14° dans le garage et 4° de plus sont les bienvenus pour la prise. Je dispose ensuite au fur et à mesure des pinces à dessin tout le long de la bordure, ce qui permet de bien contrôler la tension du vinyl et l'absence de faux plis.







      Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 17h06.

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      • Re : RESTAURATION Type E série 1

        Chapeau!!!!!!
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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        • Re : RESTAURATION Type E série 1

          Pendant que la colle prend au niveau du hayon, je reprends la mise en place du ciel de pavillon après un échec du à un excès de confiance et précipitation dans le collage ce qui m'a amené à poser un nouveau tissu après dépose et nouvelle préparation au collage .


          Pour s'assurer de la bonne orientation au collage, j'ai fixé l'avant du ciel en son milieu sous le pavillon. Grâce à une ligne médiane allant jusqu'à l'arrière du ciel, on a pu s'assurer que le collage ne déviait pas en cours de manœuvre. Mon fils situé à l'arrière a pu contrôler la tension du ciel ainsi que la direction. De plus j'ai laissé beaucoup de marge sur les côtés en cas de besoin ..... un collage sur le tiers médian dans un premier temps puis un 2 ème encollage s'arrètant à 2cm du bord a pu se faire sans soucis. Ensuite j'ai fait une découpe plus fine des bords avec dépose de la mousse collée sous le tissu pour désépaissir l'ensemble afin de faire glisser le tissu entre le pavillon et une lame métallique qui doit recevoir un autre tissu identique mon moussé devant descendre sur les côtés.... (encore une nouvelle difficulté à prévoir )






          Mise en étuve avec un petit radiateur soufflant pour garder une température permettant un bon collage





          Pendant la prise de ces éléments collés , j'ai commencé la préparation des pièces habillant les entourages de vitres ( cantrails en anglais, peut-être custodes en français ? )
          Le problème est de déposer le petit profil chromé (1) fragile sans le courber et encore plus délicat le reposer sur la pièce rénovée...
          je dois aussi récupérer un profil de mousse collée qui me semble compliquée à reproduire.




          Une nuit de repos devrait m'aider à trouver un moyen , j'ai du travail de préparation sur l'établi....
          Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 18h02.

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          • Re : RESTAURATION Type E série 1

            Aujourd'hui , c'est un très grand jour..... cela fait +- quatre ans que j'ai travaillé pour ça.....
            Au début c'était ça:


            Quatre ans après de doutes, de travail, de joies , d'espoir, de désillusions, de bonheur....... Je suis arrivé à ça :

            C'est pas un beau Noël en avance de 24 h ?
            Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 18h03.

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            • Re : RESTAURATION Type E série 1

              Bon après une nuit un peu courte , je suis passé au garage pour garder les bonnes habitudes .... C'est reparti pour un sympathique travail sur le joint du hayon Chauffage du profil en pvc pour le rendre un peu plus souple, garder la chaleur en disposant un chauffage dans la voiture , ce qui aidera aussi à la colle de bien prendre. Ne pas oublier de positionner l'attache de la tige du hayon :evillaugh, préparer les presses et faire un test sur 60 cm ( chat échaudé craint le néoprène !)
              demain le verdict tombera.... j'm'y collerai de nouveau.


              A côté de ça, j'ai un problème d'absence de lecture de température d'eau au tableau.La temp est toujours à 0 même quand le moteur est chaud. J'ai testé l'ancienne sonde et la nouvelle installée par précaution et j'arrive à une lecture de 0 Ohm quand elles sont froides. Je devrais avoir un minimum de résistance à froid , celle-ci devant diminuer lorsque la temp monte ? Je ne comprend pas vraiment le problème. Je dois attendre un avis électrique meilleur que le mien....

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              • Re : RESTAURATION Type E série 1

                Pendant que l'entourage du hayon sèche sous presses, recyclage de la barbe du père Noël ..... sur les habillages intérieurs

                Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 18h08.

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                • Re : RESTAURATION Type E série 1

                  Après quelques heures de mise en place de l'entourage du hayon , sèchage sous presses et chauffage, celui-ci est bien en place. Le collage a tenu surtout dans les angles ou les efforts sont les plus importants. Je ferme donc le hayon , content du résultat. Et là ...... très mauvaise surprise, l'habillage du hayon vient frotter sur le profil PVC son épaisseur avec la colle bloque sur le rebord vinyl . Après étude minutieuse, ne pouvant pas déplacer l'habillage du hayon, je me suis résolu à tout enlever...., nettoyer la colle, et remplacer ce profil pvc par le vinyl bleu prévu pour l'intérieur.







                  [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=863838h13.jpg][/URL

                  Bilan de l'opération : 1 WE de collage pour rien ..... :evillaugh
                  Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 18h10.

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                  • Re : RESTAURATION Type E série 1

                    Cette semaine règlage fin des carbus avec le chef meccano , mise en place des dépressiomètres à l'entrée d'air de chacun et égalisation . Pas de problème apparent sauf que après +- 15 min de fonctionnement du moteur , le liquide de refroidissement s'est mis à bouillir et à s'échapper par le tuyau de trop plein du réservoir de remplissage....!
                    Il se passe la même chose en enlevant le thermostat qui aurait pu bloquer la circulation, en mettant le ventilateur du radiateur en marche continue. Une vérification de la bonne circulation de liquide en jetant un œil par l'orifice de remplissage semble confirmer l'absence d'obstacle ( la pompe à eau tourne) . Il est bien connu que le refroidissement de la type E n'est pas son point fort avec sa pale de ventilo qui ressemble à rien d'efficace,





                    Bref encore une énigme à résoudre.
                    J'oubliais...... la jauge de température au compteur ne fonctionne pas non plus...... tout cela est très rassurant
                    Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 18h14.

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                    • Re : RESTAURATION Type E série 1

                      Je me suis résolu à démonter la pompe à eau afin d'en vérifier le fonctionnement et l'ajustage de la turbine, et essayer de comprendre pourquoi la courroie qui entraine l'alternateur et la pompe n'est pas parallèle à l'axe des réas. De plus il y a un frottement entre le réa de la pompe et le corps de celle-ci.


                      En ouvrant la pompe, j'ai pu constater que l'axe de la turbine pouvait se positionner avec +- 3 mm d'enfoncement dans le corps et ainsi on pouvait régler finement l'écart entre les ailettes de la turbine et le corps de la pompe ( allen headed screw n°3 ). Après le démontage de la pompe et son remontage il y a ......2 ans , j'ai du bloquer l'axe à une distance trop éloignée du corps et permettre sans doute une cavitation du liquide de refroidissement ou tout du moins une moindre efficacité de la puissance d'éjection. Ceci expliquant je l'espère mon problème de mauvais refroidissement.









                      J'attends maintenant la réception du joint de la pompe afin de tout remonter et de faire un test.......
                      Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 18h22.

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                      • Re: RESTAURATION Type E série 1

                        Bonjour
                        je restaure une jaguar type e 1964 ots,je suis sur le train ar.
                        sur votre voiture vous avez des freins ar deserie 2 ou xj? bravo pour votre travail
                        cordialement

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                        • Re : RESTAURATION Type E série 1

                          Vaste discussion que celle des freins ar et avt..... comme ce n'est pas le point fort de la type E , il est conseillé de mettre des freins de serie 2 à l'ar et donc de changer aussi ceux de l'avant pour respecter l'équilibre de freinage. J'ai donc installé ceux de la série 2 à l'ar avec beaucoup de déboires (cf les messages précédents) pour l'avant des freins neufs de conception récente sont dispo chez quelques fournisseurs ( welch, fosseway... )

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                          • Re : RESTAURATION Type E série 1

                            Gros travail ces derniers jours profitant du WE avec "mauvais temps" , donc favorable au séjour dans le garage.
                            Equilibrage des barres de torsion qui donnaient une différence de hauteur de plus de 2.5 cm .....! entre la droite et la gauche
                            Monter l'avant le plus haut possible afin de se glisser sous le moteur.
                            Démontage du train avant des deux côtés, fabrication d'un gabarit de hauteur pour le triangle inférieur, que l'on fixe en haut et en bas sur les fixations de l'amortisseur.
                            Désaccouplement de la pièce liant la barre de torsion et le chassis après repérage des cannelures de celle-ci





                            Essai de la position de la BT dans chaque cannelure à l'avant et à l'arrière afin de trouver la bonne combinaison qui permet d'enfiler les cannelures de la BT sans modif de la hauteur du triangle inférieur fixée par le gabarit en métal solide.... nous étions deux sous le moteur pour cette opération qui est loin d'être facile. Enfin en cette fin de WE , j'ai pu remonter l'ensemble du train avant et reposer les roues
                            Entretemps est survenu un autre problème ( je les accumule en ce moment ) en mettant en route le moteur afin de vérifier la pompe à eau, un jet liquide s'est déclenché sous le moteur..... j'ai pensé immédiatement à un mauvais serrage de collier de durite après toutes ces opérations sur le circuit de refroidissement, mais en fait en scrutant l'origine du jet et son odeur..... il s'agissait d'essence , la fuite venait par le tuyau de trop plein d'un des 3 carbus..... un démontage de la cuve d'arrivée d'essence ou se situe le flotteur m'a permis de trouver l'origine............... le flotteur ne flottait plus , il était au fond de la cuve donc depuis sa dernière utilisation il y a +- 25 ans .
                            Un nouveau bon de commande est en cours .....


                            Je pense avoir à vérifier les deux autres flotteurs
                            Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 18h29.

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                            • Re : RESTAURATION Type E série 1

                              En attendant les flotteurs des carbus, j'ai repris l'habillage intérieur avec le ciel de toit et les custodes au dessus des portes. Au préalable, j'ai du déposer les joints des portes et vitres ..... afin de repérer les trous des rivets qui doivent fixer les custodes sur la tôle sous le ciel de toit. Comme d'habitude avec la colle néoprène, encollage des deux faces avec température suffisante, 1/4 h d'évaporation des solvants sans contact entre les faces.. donc système pour écarter ..puis contact sans erreur.... :evillaugh


                              Ensuite il faut enfiler le tissu faisant la jonction entre le ciel de toit et les custodes entre le toit et une lame métallique très serrée contre le toit....
                              donc outil "maison" pour y parvenir, sans déchirer le tissu .





                              Au passage ne pas oublier le branchement du plafonnier AR .... donc soudure express des connecteurs avant placement du plafonnier

                              Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 18h32.

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                              • Re : RESTAURATION Type E série 1

                                suite de l'habillage du toit: placement du plafonnier(1) avec collage du tissu sur le pourtour.


                                (2) relief du aux têtes des rivets qui seront recouvertes par le profil moussé des custodes
                                Dernière modification par polse7317, 03 janvier 2019, 18h33.

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