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Clubman JCW Stage 1

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  • PonPon/
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Et finalement tu passes le montant de la reprog en accessoires ??

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Content pour toi moins sur les préparateurs.
    Cela veut bien dire qu'ils bricolent.

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  • Arnaud
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Après la dernière remise à zéro du Clubman, je devais passer de nouveau chez BR Performance pour vérifier la réapparition, ou non, des défauts constatés la dernière fois. Je suis passé hier soir après avoir roulé environ 400 kms et rien... que dalle... aucun défaut n'est apparu.

    D'un côté, ouf ! La voiture semble être en bonne santé, elle n' "auto-génère" pas de défauts.

    D'un autre côté, ça signifie que c'est la prépa qui est en cause. Plus précisément, ce n'est pas la cartographie qui a posé problème, mais le fait de lire ou d'injecter celle-ci dans la voiture.

    Ce qu'on a constaté, c'est que ma MINI est la plus récente de toute la base de données de BR Performance et de Shiftech (on n'avait pas les données des 3 derniers mois pour Shiftech). Peut-être qu'il faut penser que les calculateurs ont été mis à jour sur les derniers modèles et que la lecture ou l'écriture de la cartographie ne se fait plus exactement de la même façon. Par exemple, on a peut-être aspiré uniquement 95% du programme pour faire la reprog (imaginons qu'une nouvelle zone du calculateur soit apparue sur les derniers modèles) et du coup quand on a injecté et bien il manquait 5%... d'où l'absence de certaines données et les erreurs de communication inter-calculateurs que l'on avait constaté.

    Ce n'est qu'une supposition... Cela signifierai aussi que malgré ces erreurs, la voiture roule normalement pendant quelques kilomètres avant de se mettre en défaut. Il y a probablement une vérification automatique des calculateurs tous les x kilomètres, ce qui explique qu'entre la prépa et la première vérification, la voiture ne pose pas de souci.

    Pour essayer d'avancer, il faudrait donc trouver des MINIs facelift à partir de décembre 2010 et après, et qui auraient été préparées, pour voir si des problèmes similaires sont apparus.

    Vous en connaissez vous des MINIs super récentes reprogrammées ?

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  • seblam
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Ce qu'a dit Minicopper06 peut être une piste...

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  • -Max-
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Content aussi que tu aies retrouvé une voiture qui roule normalement
    Juste dommage que le préparateur n'aie pas trouvé de solution. Ils ont pourtant l'air d'avoir fait ce qu'il fallait ...

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  • ericontac
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Salut Arnaud . Content que l'origine est repris sa place et que ca fonctionne normalement.
    Tu nous tiens au courant pour la suite ....

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  • Minicooper06
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Envoyé par Arnaud Voir le message
    présente.

    Il semble que l'écriture du nouveau fichier soit à l'origine de ces erreurs qui concernent pour la plupart des soucis de communication entre les différents calculateurs de la voiture.

    Voilà... je suis donc de nouveau stock et je vais probablement le rester (sur le plan électronique). Je croise les doigts pour qu'aucun défaut ne réapparaisse et que je garde l’homogénéité retrouvée. On réfléchira au châssis quand cette étape sera définitivement terminée.

    Bonne nouvelle que tout revienne dans l'ordre..

    Pas sur une Mini mais idem soucis de communication entre les différents calculateurs. un calculateur avait été changé je ne sais plus si cétait celui qui intervenait sur le système de freinage qui entrainait des bugs sur celui qui gérait moteur et accélération. Pour trouver ce bug, la concession avait galéré un max...

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  • minifamily
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    content pour toi que tout se termine bien. En esperant que tu retrouves le plaisir de rouler avec ta belle.

    Bonne route à toi et à bientôt

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  • Invité
    Invité a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Je n'avais pas encore répondu, mais je suis ce topic de près. Merci pour toutes ces infos Arnaud.

    Une question théorique. Je suis simplement factuel et ni pour ou contre telle ou telle entreprise. Je ferais simplement un parallèle avec la médecine : ne prendrais-tu pas un 2ème avis 'médical' dans une entreprise tierce ?

    Non pas qu'il faille douter des compétences, mais parfois un oeil neuf ... Just my 0.02 CHF ....

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  • Arnaud
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Les news du jour ! Arrivée chez BR vers 11h... départ vers 15h !

    D'abord je tiens à préciser que je partage sur ce sujet mon expérience de la prépa avec BR en toute objectivité. Je suis factuel, ce n'est pas un sujet destiné à promouvoir ou critiquer. Merci aux gentils lecteurs de ce sujet qui ont été baver sur moi auprès de BR de tenir leur langue... Si je devais avoir un jugement sur la prestation de BR, je louerais plutôt leur professionnalisme malgré les soucis que je rencontre et qu'ils tentent très ardemment de résoudre.

    Donc j'arrive vers 11h. Romain commence par brancher la valise pour constater les défauts. Et là surprise... pas de défaut au niveau du calculateur. Rien, nada. En revanche, on voit presque une cinquantaine de défauts répartis partout ailleurs dans la voiture (le DSC, les airbags, la sono, les phares, l'ABS, le volant... tout !). On ne comprend pas trop ce que ça signifie... on va voir plus tard.

    Romain part faire un tour avec la voiture puis la passe au banc. Résultat tout à fait cohérent avec mon ressenti, la voiture sort 170ch. Elle est bien en mode sécurité, mais aucune alerte ne le mentionne (ni à la valise, ni au tableau de bord).

    On aurait pu remettre directement la voiture d'origine pour tester, mais le but est de trouver la source de l'erreur. On enregistre les diags détaillés et on envoie tout ça à Bruno en Belgique pour analyse. Il semble que le problème soit au niveau du turbo : aucune pression n'est présente.

    On va effectuer trois vérifications :
    - Test de mise sous pression du circuit de turbo : pas de fuite.
    - Test de tenue à la pression de la wastegate : pas de perte de pression et bon retour en position 0.
    - Remplacement de la dump valve par une autre valve JCW neuve.

    Avec ça on sait qu'on n'a pas de souci mécanique au niveau du turbo. Nouvelle valve en place, je pars faire un tour mais je vois immédiatement que rien n'a changé. Toujours pas de puissance.

    Romain se repenche alors sur les fameuses erreurs détectées au début. Malheureusement, on manque d'info pour les analyser correctement. Coup de fil chez BMW à un contact spécialisé Motorsport. On devrait pouvoir le voir à 13h30 et profiter de ses lumières... Petit sandwich en attendant.

    On part donc chez BMW et la voiture passe un nouveau diagnostic. Les erreurs sont évidemment détectées par la valise BMW, mais on a des détails en plus, dont le kilométrage auquel l'erreur s'est produite. Et là c'est très clair : on a trois ensembles d'erreurs qui correspondent au kilométrage de la voiture lors de ma première venue, ma deuxième venue et aujourd'hui. Il semble que l'écriture du nouveau fichier soit à l'origine de ces erreurs qui concernent pour la plupart des soucis de communication entre les différents calculateurs de la voiture.

    Conseil de BMW : remettre la voiture stock, effacer les erreurs et voir si les problèmes réapparaissent (à la fois la perte de puissance et l'apparition des défauts). On rentre donc chez BR pour un retour à l'origine. BR garde toujours les anciennes versions de fichiers, ils ont donc celui qui était dans ma voiture au retour du Breizh Gumball.

    On injecte et je pars faire un tour... Sans réelle surprise mais avec un réel soulagement, la voiture marche à nouveau très fort. On a donc ensuite effacé les défauts et la voiture est restée comme ça.

    Romain et Bruno ont vraiment bien bossé et cherché toutes les raisons possibles à mon souci sans rien trouver. Ils ont fait un paquet d'autres JCW sans problème. On a toujours un petit doute sur l'origine du bug. Ce qu'on a décidé : je garde la voiture stock quoi qu'il arrive et je vais rouler plusieurs centaines de kilomètres. Je repasserai chez BR ensuite pour brancher la valise :
    - Si aucun défaut n'apparaît, c'est définitivement la cartographie qui met la voiture en défaut, pour une raison que BR ignore.
    - Si des défauts réapparaissent, c'est que la voiture a un problème et qu'il faudra enquêter avec Mini (je doute de cette hypothèse, puisque les kilométrages des erreurs ne correspondaient qu'aux phases de reprog).

    Voilà... je suis donc de nouveau stock et je vais probablement le rester (sur le plan électronique). Je croise les doigts pour qu'aucun défaut ne réapparaisse et que je garde l’homogénéité retrouvée. On réfléchira au châssis quand cette étape sera définitivement terminée.

    Dernière modification par Arnaud, 20 mai 2011, 22h35.

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  • twinsen
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    en effet..

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  • PonPon/
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Ou alors beaucoup moins chère, bien plus efficace, bien plus excitante à conduire, la Focus RS !! Et pour ceux qui aiment les chevaux, il y a le kit Mountune qui est officiel

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  • twinsen
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Envoyé par Minicooper06 Voir le message
    Mais comme le disent certains, j'accompagnais ma préparation moteur d'un changement complet des suspensions, un renforcement du système de freinage etc...au final quand on arrivait à l'addition, avec le même investissement j'arrivai à l'acquisition d'un modèle neuf pas mal équipé pour ma recherche de voiture sportive et avec beaucoup plus de chevaux
    Pour en arriver la, évidemment la mini n'est pas une base raisonnable... pour ce budget tu pars sur une RS3 qui explose les perf en restant stock et qui gomme le gros désavantage de la mini : les 2 roues motrices.

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  • rom56
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Un petit check de chacun : Arnaud , Xavier , vous êtes là ??:king:

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  • Minicooper06
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Je ne voudrais pas faire de polémique sur les préparateurs mais je vois que les avis diverges et les constructeurs en sont maintenant concients. Si vous regardez bien votre voiture c'est le cas de la mienne vous verrais que discrètement des témoins ont été placés, des repères sur les boulons de turbo, sur les cartes des programmateurs qui permettra de voir si une intervention à eu lieu. Un mouchard serait en cours ou déjà installé dans les calculateurs toute intervention de reprogrammation entrainant la perte de garantie la voiture étant repéré en liste rouge. Ce n'est pas du bla bla, la personne travaille directement avec les constructeurs. Des propriétaires de Peugeot m'ont indiqué qu'a chaque révision Peugeot fait un raz entrainant la perte de programmes de toute préparation.

    Personnellement (et c'est juste un avis) comme vous j'ai hésité longtemps, et j'ai failli comme tous me lancer tenter par cette aventure. Mais comme le disent certains, j'accompagnais ma préparation moteur d'un changement complet des suspensions, un renforcement du système de freinage etc...au final quand on arrivait à l'addition, avec le même investissement j'arrivai à l'acquisition d'un modèle neuf pas mal équipé pour ma recherche de voiture sportive et avec beaucoup plus de chevaux. Le risque était aussi d'atteindre les limites de la voiture et d'être déçu. Chaque voiture à ses limites et on est pas dans une spéciale de rallye ou sur un circuit tous les jours. Travailler sur les suspensions, l'admission, l'échappement peuvent modifier un comportement de voiture et l'améliorer grandement.

    J'ai un petit avantage, je suis déjà sur une marque de préparateur qui commercialise en plus des kits (comme le faisait minibmw à ces début) et qui a ouvert un département racing dédié à la marque. J'ai pu discuté avec le préparateur des voitures et j'avoue que son raisonnement est juste, l'avantage de prendre des pièces directement dédiés à la marque (en l'occurence maintenant Works chez Mini si je me trompe pas) c'est qu'elle ont été faite en collaboration directe entre les différents bureaux d'études que ce soit brembo, koni ou autre et ils ont fait des essais avant de l'approuver et le mettre sur le marché. Quant on voit tous les essais sur différents terrains et températures qui sont fait sur les voitures avant de les commercialiser (les fameuses photos des voitures masquées), on imagine mal les montants investis nécessaire pour arriver à ce but.

    Je ne pense pas que shifteck ou autres, ont les capitaux des grandes marques pour pousser leurs essais aussi loin, et derrière il y a aussi le nombre de produits vendus. Si vous tomber dans des préparateurs aussi affinés que les marques vous verrez alors que la programmation n'est plus à 500 euros mais atteint des sommes qui laissent rêveur, l'avantage eux on fait vraiment des essais et en cas de problème c'est tout pour eux; mais cette garantie se paye bien sûr.

    De plus la même voiture est différente, vous pouvez le voir si vous vous echangez vos minis, bien qu'elles sortent de la même usine, avec le même modèle, elles auront pas le même tempérament (on pourra dire cela comme cela), cela dépend de la façon de conduire, de l'entretein, si rodage ou pas, si elle a fait du circuit ou pas etc...

    Le mot de la fin sera à chacun sa voiture.....
    Dernière modification par Minicooper06, 18 mai 2011, 18h14.

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