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Clubman JCW Stage 1

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  • chti59
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    beau travail

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  • Betty Boop
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Contente pour vous que tout soit rentré (en mieux) dans l'ordre!

    Envoyé par Arnaud Voir le message
    PS : et dire que pendant ce temps-là on vient de voter l'interdiction des avertisseurs de radars et la suppression des panneaux indiquant leur présence...
    Tiens, pour une fois, vous vous alignez à la Suisse. :king:

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  • ericontac
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Et ben voilà !!!! tres content pour toi ! En plus les courbes sont superbes et regulieres. Alors bonne route avec ton Mini monstre

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  • Paul_e
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Envoyé par Arnaud Voir le message
    PS : et dire que pendant ce temps-là on vient de voter l'interdiction des avertisseurs de radars et la suppression des panneaux indiquant leur présence...
    C'est monsieur Croix en Ternois et consors qui vont être contents.

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  • Arnaud
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Me voilà de retour d'une matinée chez BR Performance, dédiée à mon Clubman. Aucun autre client au planning, on a pris le temps de refaire les choses bien. J'ai appris pas mal d'infos...

    Pour commencer, passage au banc en mode stock (la voiture ayant été réinitialisée chez MINI il y a quelques temps) :
    - Bouton sport ON : 212ch pour 274Nm.
    - Bouton sport OFF : 206ch pour 264Nm.

    Première info : j'apprends qu'il n'y a pas deux cartographies pour faire le ON / OFF. Il y a une seule cartographie moteur + une cartographie de réactivité de pédale d’accélérateur. Pour schématiser, mode sport OFF on doit avoir 60% de la réactivité, mode sport ON, on a 100%. Donc lorsqu'on active le mode sport, il se passe deux choses :
    - On ne prend plus en compte la carto pédale, dont on est full tout le temps.
    - On durcie la direction (mais ça n'a rien à voir avec la reprog).
    (Le fait que l'échappement chante un peu mieux en mode sport ON est uniquement du à la cartographie, il n'y a aucune indication directe dans l'électronique qui impacte la sonorité).

    Il est donc curieux d'observer une différence de puissance et de couple entre les deux modes. Normalement, je devrais avoir une montée en puissance et en couple différente, mais pour atteindre la même valeur. La différence n'est pas très importante et il semble pourtant que ce soit bien du à la réactivité de la pédale qui emmène moins le moteur. Après, ça me dépasse...

    Lors du passage au banc, on aspire donc la cartographie en place. C'est elle qui sert de base à la reprogrammation. MINI m'avait dit qu'ils avaient mis à jour le calculateur, mais en fait c'est une simple réinitialisation qui a été faite (pour la simple et bonne raison que j'avais déjà la dernière version du software).

    J'attends ensuite assez longtemps avant que le programme modifié n'arrive (il est mis au point par Bruno en Belgique). C'est chose faite et on injecte tout ça dans le Clubman qui est resté arrimé au banc.

    Nouveaux passages au banc, Karim au volant, Romain en passager pour prendre des diags en temps réel. Ils font plusieurs passages sur les deux modes sport pour s'assurer de la stabilité des mesures.

    Deuxième info (qui découle de la première) : comme on n'a qu'une seule cartographie moteur, et bien dès lors qu'on a fait la reprog, ce sont les deux modes sport qui sont impactés. En gros, en ON on a 100% de la prépa et en OFF on reste avec nos 60% mais de la prépa aussi, donc on a gagné par rapport à l'origine y compris en OFF. Il y a donc une deuxième modification qui est effectuée, elle, sur la cartographie de la pédale, pour restituer artificiellement des valeurs équivalentes au mode OFF d'origine. Valeurs équivalentes oui... mais courbes bien différentes. On se retrouve donc avec un mode OFF bien optimisé pour une plage d'utilisation confortable au quotidien.

    Après moult bancs et petits calages, le Clubman JCW est stabilisé dans la configuration suivante :
    - Bouton sport ON : 231ch pour 307Nm.
    - Bouton sport OFF : 205ch pour 266Nm.



    J'ai donc retrouvé les 230ch de la première prépa. Le couple est un poil en dessous, mais c'est probablement dû à l'air plus chaud ces jours-ci.

    Romain a été faire un tour avec la voiture, vérification des diags sur route, tout va bien. Je suis donc parti à mon tour tester cette nouvelle configuration. Mon impression à chaud : en sport OFF, la voiture est très agréable et devient facilement réactive si on la solicite (disons à partir de 3500 tours). En sport ON, ça arrache !

    Concernant le souci que j'ai eu précédemment, le fait d'avoir fait réinitialiser la voiture a malheureusement effacé tous les codes défauts et on ne peut donc rien savoir de l'incident. Si cela devait se reproduire (ce que l'on espère évidemment pas, mon cas reste rarissime), il faut que je file chez BR pour qu'ils puissent observer la voiture en l'état.

    Bref, je suis content de ma matinée et je croise les doigts pour que cette reprog tienne le choc plus de 3 jours, il n'y a pas de raison.

    Voilà deux photos (pourries je vous l'accorde) des courbes prises ce matin.

    La différence entre OFF et ON quand la voiture était stock
    (OFF en rouge, ON en noir)




    La différence entre OFF et ON avec la prépa
    (OFF en noir, ON en vert)





    PS : et dire que pendant ce temps-là on vient de voter l'interdiction des avertisseurs de radars et la suppression des panneaux indiquant leur présence...

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Oui JCW pas usine LOL

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  • rom56
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    On verra le 11 ce que donne la reprog sur mesure avec le stage 2 +

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  • Arnaud
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Envoyé par Paul_e Voir le message
    Après ça donne quoi ?



    C'était à peu près ça oui...

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  • Arnaud
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Envoyé par bastouk Voir le message
    Est-ce que tu gagnes encore beaucoup avec un stage 2 ? Ou bien est-ce juste histoire de renforcer quelques pièces ?
    BR préconise directement le stage 2 parce qu'ils refusent de reprogrammer une MINI avec l'intercooler d'origine qui est vraiment mauvais. Mais le vrai stage 2 inclut l'échappement complet... c'est autre chose.

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  • Paul_e
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Envoyé par Arnaud Voir le message
    enfin avant que ça foire...
    Après ça donne quoi ?



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  • bastouk
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Est-ce que tu gagnes encore beaucoup avec un stage 2 ? Ou bien est-ce juste histoire de renforcer quelques pièces ?

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  • Arnaud
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    Envoyé par le_jurassien Voir le message
    j'ai vu ça hier
    Il est aussi pour l'intercooler
    Yep, une photo en grand + une dans le détail photo du passage au banc (la même en cadrage plus large) + une dans l'onglet "Pièces" pour l'intercooler.

    Et c'est MA courbe évidemment ! enfin avant que ça foire...

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    j'ai vu ça hier
    Il est aussi pour l'intercooler

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  • mathbxl
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    c'est 211cv d'abord.....

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  • Arnaud
    a répondu
    Re : Clubman JCW Stage 1

    C'est une jolie page ça non ?

    http://www.br-performance.fr/fr-fr/r...1-6-turbo-jcw/

    :king:

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