Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Clubman JCW Stage 1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Clubman JCW Stage 1

    Ok j'y va.

    Commentaire


    • Re : Clubman JCW Stage 1

      Envoyé par PonPon/ Voir le message
      D'où ma question : qu'est-ce qui permet de dire que les passages au banc réalisés par ces boîtes sont fiables...
      Et bien ! Je m'absente quelques jours et ça part en vrille ici !

      C'est vrai que le passage au banc est considéré comme le juge de paix alors que les chiffres qui ressortent de cette mesure sont vraiment variables. La voiture est juste en température ou trop chaude, l'air extérieur est froid ou chaud, etc. Ça peut jouer sérieusement sur les résultats (selon mon expérience, la même voiture sans modification, mesurée à 320Nm avec air extérieur frais un jour et 304Nm avec air extérieur chaud quelques jours plus tard...).

      Souvent on ressort du banc avec deux chiffres en tête, la puissance maxi et le couple maxi. Ok, ce sont les valeurs qui parlent, mais ce ne sont pas les seules qui permettent de savoir si une voiture marchent plus ou moins bien qu'une autre. A quel régime ces valeurs sont-elles atteintes, avec quelle facilité la voiture prend-elle ses tours, quelle est l'évolution de ces valeurs selon le régime (les fameuses courbes du banc, parfois jolies et bien régulières, parfois très accidentées)... Sans compter ce qui dépasse le comportement moteur, et déjà mainte fois évoqué, quelles optimisations sur le châssis pour garantir la meilleure motricité ?

      Tout ça peut se mesurer "scientifiquement", mais la bonne prépa c'est celle qui marche fort dans les mains de son conducteur. Ma façon de conduire me rendra probablement efficace avec une voiture donnée, et peut-être moins efficace avec une autre voiture dont les chiffres seraient plus avantageux.

      De l'expérience même de Shiftech qui a préparé pas mal de MINIs, c'est une CooperS ayant des valeurs de puissance et de couple raisonnables (et pas les plus importantes qu'ils aient élaborées) qui marche le plus fort sur route, devant d'autres S et JCW qui sont pourtant gonflées un peu plus.

      Donc oui, faire préparer sa voiture, c'est jouer au concours de quequette... Le tout est de ne pas se tromper de concours ! Avoir la plus grosse dans l'absolu risque plutôt de faire passer pour une bête curieuse, alors qu'avoir la plus adaptée à la situation donnera de biens meilleurs résultats...

      Je vous laisse sur cette sublime métaphore... hum !
      MINI Clubman JCW - CNM n°361

      Commentaire


      • Re : Clubman JCW Stage 1

        Envoyé par Arnaud Voir le message

        Donc oui, faire préparer sa voiture, c'est jouer au concours de quequette... Le tout est de ne pas se tromper de concours ! Avoir la plus grosse dans l'absolu risque plutôt de faire passer pour une bête curieuse, alors qu'avoir la plus adaptée à la situation donnera de biens meilleurs résultats...

        Je vous laisse sur cette sublime métaphore... hum !
        C'est beau
        Quel poète...
        Have a look at my
        + MINI Cooper S Checkmate ;
        + MINI Cooper Indi Blue & White ;
        + Vimeo Gallery ...

        Commentaire


        • Envoyé par Ani Voir le message
          C'est beau
          Quel poète...
          Je plussois ...
          ²³_"Deep Low"_²³
          MINI sales advisor
          "'R58 MCSD Midnight Black'" -Coupé-
          Membre CNM 323

          Site & Photos

          Commentaire


          • Re : Clubman JCW Stage 1

            De toutes façons maintenant ceux qui ont les plus grosses c'est ceux qui ont des countrymans!

            Commentaire


            • Re : Clubman JCW Stage 1

              Envoyé par mathbxl Voir le message
              De toutes façons maintenant ceux qui ont les plus grosses c'est ceux qui ont des countrymans!
              bah non, eux ils essaient juste de compenser... les pauvres
              "INSOMNIAK" 3D Artist Freelance - 3D Autodesk Trainer

              EX - ONE D Astro B. Edition se7en
              EX - Cooper D Chili R. JDW001
              Clubman One D JCW Midnight B. "003 edition" :evillaugh

              membre CNM n°336

              www.mikemaslowski.com

              Commentaire


              • Re : Clubman JCW Stage 1

                Envoyé par insomniak Voir le message
                bah non, eux ils essaient juste de compenser... les pauvres
                c'est pour ça que t'as pris un clubman parce que la tienne rétrécit?

                Commentaire


                • Re : Clubman JCW Stage 1

                  Ouaip!
                  Mais ça va, j'ai encore de la marge
                  "INSOMNIAK" 3D Artist Freelance - 3D Autodesk Trainer

                  EX - ONE D Astro B. Edition se7en
                  EX - Cooper D Chili R. JDW001
                  Clubman One D JCW Midnight B. "003 edition" :evillaugh

                  membre CNM n°336

                  www.mikemaslowski.com

                  Commentaire


                  • Re : Clubman JCW Stage 1

                    Envoyé par Arnaud Voir le message
                    De l'expérience même de Shiftech qui a préparé pas mal de MINIs, c'est une CooperS ayant des valeurs de puissance et de couple raisonnables (et pas les plus importantes qu'ils aient élaborées) qui marche le plus fort sur route, devant d'autres S et JCW qui sont pourtant gonflées un peu plus.
                    100% d'accord avec toi Arnaud. Finalement on en revient bien à ce qui a déjà été évoqué précédemment. A savoir que ce n'est pas parce-qu'un constructeur n'a pas sorti la puissance maxi possible de son moteur qu'il n'a pas atteint le meilleur équilibre et le meilleur comportement possible du dit moteur !!
                    Je crois que c'est là que le bât blesse pour les prépa de type software. Il n'y a qu'à voir ce qui peu être gagné sur un moteur atmo = quasi rien. Forcément avec un turbo, on le fait souffler plus fort et le tour est joué...
                    Bref c'est un long débat et pour lequel on ne risque pas de trouver une réponse unanime
                    Ex-MCS Park Lane
                    CNM 500

                    Commentaire


                    • Re : Clubman JCW Stage 1

                      Suite à un petit coup de fil d'Arnaud je me permets d'intervenir.

                      - il faut savoir que ce modèle de MINI dispose d'un système d'adaptation dans le calculateur, pour que ce système développe la pleine puissance il faut entre 250 et 300km (donc cela peut être une des causes de l’apparition différé du problème)

                      - pour ceux qui lisent entre les lignes (oui vous avez compris un passage au banc juste après la reprog ne donnera pas un chiffre sur le résultat final)

                      - le calculateur des MINI est un type très particulier, on est très loin de dire il faut un peu de si et un peu de ça, donc le développement est délicat car une configuration qui marche dans tous les cas c'est un casse tête à moins de prendre beaucoup de marge et de se priver d'un meilleure rendement. (je pense que certains devraient rester zen car je pense qu'ils ne sont capables de faire 5% du boulot de BR) Cool men .....

                      - Comparer les courbes des différents préparateurs c'est une belle connerie car chaque banc à sa propre loi d'étalonnage (je vais pas rentrer dans le détail !!!!) et donc il y a une forte variabilité de mesure pour la même voiture

                      - J'ai dit à Arnaud, le mieux c'est de recommencer ainsi pour éliminer les causes
                      * faire un prog très light (avec peu de modif pour tester le processus de flashage
                      * contrôler à la valise si apparition de défauts de com avec les calculateurs
                      * si OK faire une reprog pour les perfs

                      Juste un commentaire sur ta courbe, je trouve bizarre le creux que tu as entre 2500 et 4000 c'est là ou la MINI décolle.

                      Après pour le débat reprog ou pas il faut juste tenir compte que les moteurs sortent de l'usine avec un cahier des charges commercial (il faut qu'elle répond à un segment de puissance ...)
                      J'ai une très grosse JCW R56 qui tourne et je peux dire que le moteur supporte +50CV

                      Après il faut aussi savoir que la nouvelle 184CV c'est une autre voiture plus rien à voire avec les JCW ou les 175 (il faut tout recommencer)
                      &

                      Commentaire


                      • Re : Clubman JCW Stage 1

                        Content de te lire l'ami petit arbre, balance ton message sur l'autre poste reprog, comme celà on pourra le fermer directement, car y sont nazes les gars là bas. Au moins on voit de quoi tu parles et sans conneries. Au plaisir de vous revoir chez le
                        G.O du BBQ.

                        Commentaire


                        • Re : Clubman JCW Stage 1

                          Xc90, j'adore ta facon de communiquer: t'es pas dans les " Human Ressource" par hasard sinon pense a une reconversion, tu va faire fortune.

                          Commentaire


                          • Re : Clubman JCW Stage 1

                            J'ai pas besoin de faire fortune, c'est déjà fait. A-

                            Commentaire


                            • Re : Clubman JCW Stage 1

                              "Je like"

                              Bah ouais bah ouais quoi ? Moi aussi j'ai eu FB dans une autre vie
                              Ex-MCS Park Lane
                              CNM 500

                              Commentaire


                              • Re : Clubman JCW Stage 1

                                Envoyé par xc90 Voir le message
                                J'ai pas besoin de faire fortune, c'est déjà fait. A-

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X