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Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

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  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

    Bien belle W112 berline, devenue aujourd'hui presque plus rare que le coupé W112, qui a été pourtant produit à un peu moins de la moitié d'exemplaires. Sur les 5 202 berlines "courtes" produites, peu ont échappé à la casse dans les années noires où personne ne voulait plus de ces automobiles démodées, ressemblant finalement beaucoup au modèles W110 d'entrée de gamme, coûteuses à entretenir et plutôt gloutonnes en carburant. Les coupés, plus exclusifs, s'en sont semble-t-il mieux sortis.

    Je réponds à Manu pour ce qui concerne le système hydrovac. Le jeu de joints pour ATE T50/26 proposé par Jelinek comprend bien l'ensemble des joints et coupelles du maître cylindre "secondaire". La fuite venait aussi de cet élément sur ma voiture.
    Je suis tombé par hasard sur ce site : http://www.freinage95.com/cariboost1/crbst_6.html. Il semble que ce spécialiste du freinage (que je ne connais pas) soit à même de reconditionner les assistances hydrovac ATE. Quelqu'un connait-il la société "Freinage 95" ?

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    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

      Merci à Jeanol pour les précisions supplémentaires.
      J'ai vu que mon manuel d'utilisation, dans ses pages intérieures, indiquait la référence ATE T50/24, et non 26. Jelinek la vend aussi, donc la solution semble en vue!
      Pour la société décrite ci dessus, je vois qu'elle a quitté le 95 pour le 47, ce qui, pour un lillois, est devenu un désavantage! Une telle spécialisation est rare. Comme Jeanol, un client, content ou pas, serait le bienvenu pour donner un avis.
      Au passage, le catalogue de ses références donne le même numéro Bendix pour les cylindres de roue AR de la W111 et les camionnettes 406 ou 508...
      Enfin, je me souviens d'une 300SE vers 1986-1987, couleur bronze métal, phares US, qui était arrêtée dans le garage Rover lillois de l'époque, et qui appartenait au patron. L'auto est restée longtemps au même endroit, puis est partie. Le garage a bien plus tard été détruit, pour des immeubles d'habitation.
      C'était ma première observation d'une W111-112, alors que je n'avais pas encore le permis! Il me semble me souvenir de l'odeur du cuir...

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      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

        Aujourd'hui j'ai repassé le "bac" à Duclair... une jolie promenade le long de la Seine entre Rouen et le Havre !

        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

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        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

          Le frein à main est toujours sans reproche ?
          www.etoilespassion.com

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          • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

            J'ai un ami qui avait une 300 SE berline, la voiture était magnifique, noire avec un intérieur cuir brun. Il l'a vendu las du prix des pièces, l'entretien est aussi chère que sur une 6.3 voir d'avantage, le moteur aluminium est une belle pièce, mais très onéreux à restaurer... On n'a rien sans rien... Pour le reste c'est une voiture formidable, avec une douceur de conduite rarre pour l'époque, un petit détail très sympa c'est la radio Blaupunkt avec une recherche automatique des stations.
            Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

              Voici son blog

              La mercedes du miracle économique allemand fut le révélateur de ma passion pour les belles automobiles. Les modèles esthétiquement les plus réussis de cette période ont un dénominateur commun: Paul Bracq, styliste de renommée mondiale.
              Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                Merci du lien. Intéressant, bien présenté et bien écrit.
                www.etoilespassion.com

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                • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                  Des belles voitures c'est bien, mais avec de belles histoires c'est encore mieux !
                  Le coupé est somptueux [SIZE="1"]même si je n'aime pas les flancs blancs[/SIZE]

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                  • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                    Je reviens juste sur cette histoire de servo-frein : au cours d'une discussion téléphonique avec un garagiste (qui a eu une w111), celui-ci m'a indiqué qu'il était impossible qu'il y ait une fuite d'un liquide concernant le servo-frein. On retrouve à l'intérieur de cette pièce : de l'air, et donc, absence de liquide. Si fuite, celle-ci concerne le maître cylindre de frein....Je crois que je vais continuer à découvrir et à apprendre. Je dois contacter un autre garagiste-spécialiste des anciennes et, entres-autres, de Mercedes- j'en saurai peut-être un peu plus ?
                    Sinon, merci à Jeanol pour toutes ces précisions et cette justesse dans la recherche. Parcourant ce site de temps en temps, c'est vrai que ce dernier peut paraître un peu brouillon dans sa présentation mais cela ressemble bien à une caverne au trésor.
                    Photo en bords de Seine au goût de vacances...comme une invitation au plaisir de prendre du bon temps...ce qui fut surement le cas....
                    Blog à parcourir en effet

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                    • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                      Ton garagiste a parfaitement raison, les fuites dont nous parlons se situent au niveau du "maître cylindre secondaire" (je ne connais pas le terme technique exact...), et non pas de la "gamelle" (pas très techniquement correct non plus...) elle-même. Celle-ci ne contient en effet que de l'air, un ressort et une membrane. Le jeu de joints vendu par Jelinek comprend l'ensemble des éléments nécessaires pour le "maître cylindre" et la "gamelle".
                      Il serait intéressant de savoir à combien revient le reconditionnement à neuf de l'assistance hydrovac par une société comme Freinage 95 (il y en a peut-être d'autres qui sont capables de réaliser cette opération). Je vais essayer de me renseigner.

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                      • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                        Pour avoir interrogé un réparateur restaurateur de vieilles MB cette semaine, il m'a dit que le liquide perdu était réaspiré par le moteur et brûlé. D'où certaines fumées bleues en cas de freinage fort.
                        Il répondait à ma question sur le remplissage de la gamelle. Vocabulaire pas très technique, mais on voit de quoi l'on cause!
                        J'ai fait une demande à Jelinek pour m'assurer de la disponibilité du kit pour ma voiture, et des conditions de règlement à distance. Au pire, je pense aller à Essen de retour après 4 ans et je prendrai sur place.

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                        • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                          Pour le novice que je suis, cela devient un peu plus clair pour moi... merci encore pour ces indications.

                          Pour information, j'ai trouvé ce site qui propose une gamme assez étoffée de pièces détachées. Il faut demander leur catalogue gratuit : http://www.slservice.fr/Pieces-Neuves.html

                          Concernant le freinage par exemple, cette soiété présente des servo freins allant du modèle :
                          T50 180/190/219/220 1ère série jusqu'au T 52/9 pour w111/108/109 ap. 12.67 soient 7 modèles en tout...

                          Je leur demanderai un devis

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                          • Rouges, ou noirs ?

                            Mes amis, vos avis éclairés m'intéressent !

                            Rouges

                            ou noirs ?

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                            • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                              Pour moi , le noir me semble bien "coller " le pavillon avec les roues.

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                              • Re : Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

                                C'est le même, 040.

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