Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

    Pour la DS, j'ai effectivement découvert la différence d'étagement des rapports entre la BM4 et la BM5 après avoir fait l'échange, et heureusement. Je m'explique: le rapport de pont est identique sur les deux boites, ainsi que les deux premiers rapports. Mais la 3e et la 4e sont un peu plus courtes sur la BM5 que sur la BM4, tandis que la 5e est un peu (mais vraiment peu) plus longue que la 4e de la BM4. Comme je recherchais surtout plus de tranquillité en vitesse de croisière sur autoroute, vu que je fais souvent de longs trajets autoroutiers, je ne me serais sans doute pas donné le mal d'un tel échange si j'avais su avant que la différence sur papier entre les derniers rapports des deux boites était aussi faible. Et pourtant... La 5e offre un réel confort additionnel et une vraie économie (entre 1 et 1,5 litre de moins au 100 à 140 compteur). J'adorais déjà ma DS avant, là je suis comblé ! (un peu comme le 3e but de Zidane hier soir: pas vraiment indispensable, mais on se sent tellement mieux!). Il n'aurait cependant pas fallu que cette 5e soit plus longue, car les petits 100 cv DIN de la version DX de mon moteur auraient sans doute eu du mal à emmener la voiture. La combinaison actuelle est donc parfaite et apporte une nette amélioration malgré une différence peu importante sur papier.

    Quant à la boite hyrau, c'est sûr, on dit bien que les DS qui n'en sont pas équipées ne sont pas de vraies DS... Et Mertens en Hollande offre un version hydrau de la boite 5, mais son maniement n'est pas des plus simples. Ayant d'une part eu quelques problèmes d'hydraulique ces derniers temps, et étant fatigué des complications mécaniques excessives (c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont poussé à vendre ma 6.3), J'ai préféré jouer la simplicité et la fiabilité, sans compter que passer une DS manuelle en boite hydrau représente tout de même beaucoup de travail, et les dépenses auraient atteint un autre niveau, peu en rapport avec la valeur de la voiture.

    Bon, je vois déjà notre cher modérateur me réprimander pour ce hors sujet. Alors, voici le lien: J'ai roulé récemment en Coupé 300 équipé d'une BVA, et c'est vrai que sur autoroute ça moulinait, c'était vraiment désagréable sur longs trajets. La voiture se serait bien accommodée d'un rapport de pont plus long. J'aurais aussi préféré qu'elle soit équipée d'une boite manuelle, que je trouve bien plus appropriée pour exploiter un six cylindres. Enfin, une boite 5 "sport", c.à.d. avec une 5e en prise directe, aurait été parfaite, avec un étagement plus resserré encore mieux adapté aux six cylindres. Ce commentaire m'est inspiré par l'utilisation de ma BMW 3.0 CSI équipée d'une BM4. Je sens que je vais lui offrir une Getrag 5 sport un de ces jours, car les "trous" entre la 2e et la 3e et la 3e et la 4e ne sont pas dignes de la voiture. Si je devais avoir un jour une Pagode 280, j'aimerais qu'elle soit équipée d'une boite manuelle à 5 rapports, pour laisser la BVA aux modèles V8 de la marque.

    Quant à la DS, avec 100 cv au lieu de 160, elle offrait à la même époque des performances pas si éloignées que la 280 SE, pour un confort et un agrément de conduite que je trouve supérieurs. Quant au coupé CSI, évolution du 2800 CS contemporain de la DS et de la 280 W108, il est vraiment beaucoup plus moderne dans son comportement et ses performances.
    Dernière modification par Invité, 28 juin 2006, 15h09.

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

      Bonjours
      Pour 2500 euros un beau coupe pret à rouler


      Désolé

      Commentaire


      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        effectivement, à ce prix là, c'est intéressant, même s'il y a beaucoup de travail. Certains détails me font cependant penser que c'est une 220: jantes en 13 pouces, pompe à injection deux pistons, acastillage intérieur antérieur à la sortie des 280. De plus, en 69, je crois que la calandre était déjà basse et les pare chocs avec des bandeaux en caoutchouc. L'année et le modèle annoncés ne correspondent à mon avis pas à la voiture qui apparaît en photo.

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          J'avais oublié la photo du moteur de la belle 220 sec noire de ce week end à Pignerolle :


          Effectivement le coupé d'e-bay à vendre, mériterait quelques soins... Il est pour moi intéressant en tant qu'épave : il est encore chaussé de ses pneus des années 60 !
          C'est dommage car il a dû rester à l'abri pendant pas mal de temps...


          à+
          yann.ick

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

            Pour être dans son jus, elle est dans son jus!
            On voit des traces de jus partout à l'intérieur, des tapis au ciel de toit.
            Le vendeur parle de façon sybilline de "quelques points de rouille"!
            Il aurait dû parler plutôt de la présence de "quelques points épargnés par la rouille"!
            On peut tout restaurer, mais là, ce sera très long, et très cher pour celui qui ne fera pas tout lui-même.
            Mes remarques
            1/ le flanc blanc fin des pneus me fait penser à un véhicule en provenance du continent nord américain, ces pneus étaient rares en Europe.
            2/ Comme l'a remarqué Gael, c'est sans doute une 220 : les enjoliveurs en 2 parties sont d'avant 1967/68, donc, pas une 280.
            3/ Le cercle chromé du volant est même celui d'un modèle antérieur à 1963, monté sur les toutes premières 220 se.
            4/ le ciel de toit, en tissu lainé est aussi celui des tout premiers modèles
            5/L'habillage des portières et du tableau de bord est celui des 220.
            6/ La bulle plexiglas de toit ouvrant est typiquement celle montée sur les voitures allemandes dans les années 70 / 80 pratique sur l'autotoute. Modèle US importé en Allemagne, puis en France?
            7/ Les pare-choc à bande caoutchouc viennent d'un des derniers modèles. Voiture accidentée, transformée?
            8/ L'avant est bizarre, n'est-ce pas? Je suppose que la voiture a eu des ailes avant de 280 Flachkühler, mais a maintenant un capot avant de 220, "Hochkühler".
            La voiture a été modernisée : pare-chocs, ailes av et capot av, capot ensuite revendu, ou jamais monté?
            Quant à la mécanique, désolé, je ne la vois pas complète. Manque d'unepièce au moins à l'admission d'air, pas de barrerie bien sûr...
            Une épave pour pièces?
            W113 -64

            Commentaire


            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              L'avant est bizarre parce que le capot n'est pas fermé (el la calandre bien défoncée). Je crois que les ailes et le capot sont d'origine, mais la voiture est plus ancienne qu'annoncé. Et les pare chocs sont ceux d'une berline, ceux des coupés, même sur les derniers modèles à bandeau caoutchouc, étant plus biseautés à leurs extrémités. Cela n'est pas étonnant, étant donne que les pare chocs sans bandeau caoutchouc d'origine de cette voiture sont souvent abîmés et chers.

              Commentaire


              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                Bref, c'est un beau patchwork de pièces Heckflosse cette voiture !

                Le store pare-soleil arrière est kitch à souhait ...
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  Capot non fermé? Possible... Certes, mais radiateur cabossé et bien haut par rapport aux ailes. Avec ces pare-chocs, je crois qu'il n'est pas possible de fermer ce capot en l'état...
                  W113 -64

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    La calandre (on ne voit pas le radiateur) étant solidaire du capot, il est normal qu'elle soit haute par rapport aux ailes si le capot n'est pas fermé. Et si, on peut fermer un tel capot avec des pare chocs de 108, expérience vécue! Il n'en reste pas moins que cette voiture est très défraîchie et qu'elle ne correspond ni au modèle ni à l'année annoncés.

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      Et il n'y a rien d'autre à récupèrer que des "emmerxxx"... pas même le rétro chromé !
                      C'est une voiture qui est malheureusement bonne pour la casse !
                      Modérateur Forum Mercedes Benz
                      Paddock Café et Forum généraliste
                      http:// www.carnetderoute.net

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        A propos de radiateur, en été, il se transforme en charnier d'insectes, et voici comment on préconisait de compléter le lavage auto:
                        W113 -64

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          Amusante solution !
                          L'air comprimé (si on en a) est plus simple à mettre en oeuvre.

                          La meilleure technique est d'éviter les insectes. Un bon coup de volant et un peu d'entrainement amènent des résultats spectaculaires.
                          www.etoilespassion.com

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                            Ah oui, effectivement! Cela n'évite pas forcément le charnier, mais c'est en tout cas avec des radiaters propres (à moins qu'ils ne passent à la fonction coupe frites?).

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Quelques images du chantier de restauration de mon coupé 3.5 litres:















                              Pour la dernière photo: non non, ce n'est pas une pieuvre qui attaque la voiture. Plutôt des aliens! en effet, le propriétaire précédent, de peur qu'on lui vole la voiture, avait installé tout un tas de systèmes antivol repiqués ici ou là sur le circuit électrique, à grand renforts de dominos et autres fils empruntés au secteur du bâtiment. Ajoutés aux autres équipements tels que klaxon "de compétition" sono "àdonfleswatts" et compresseur électrique dans le coffre pour gonfler les amortisseurs arrière (L'inspecteur gadget, c'est de la rigolade à côté!), la voiture avait peu de chances de se faire voler. En effet, ces équipements étaient fort efficaces: non pas qu'ils aient été impossibles à neutraliser, mais plutôt qu'ils avaient toutes les chances de mettre la voiture en panne au bout de quelques kilomètres. D'ailleurs, le jour où j'ai acheté la voiture, j'ai voulu essayer le super klaxon. Peu de bruit, mais par contre une épaisse fumée, et mêmes des flammes au bout de quelques secondes, s'échappant du capot. Par chance, j'ai pu immédiatement me ranger, ouvrir le capot et déconnecter la batterie dont, ô miracle, je n'avais pas resserré la cosse positive! Avouez tout de même que la perspective de se faire carboniser sur place a de quoi faire partir les voleurs en courant, même les plus courageux! Il est clair qu'après le coup de ce klaxon qui crache littéralement le feu, je me suis abstenu d'essayer au hasard les autres boutons rajoutés ça et là, de peur de déclancher une nouvelle catastrophe.

                              Souhaitez-moi bon courage!
                              Dernière modification par Invité, 30 juin 2006, 13h30.

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Comme j'ai pour coutûme de le dire : il y a toujours un bout au tunnel !

                                Tu seras d'autant plus fier de ton travail que la photo de ce seul montage "antivol" restera gravée dans la mémoire collective !
                                Modérateur Forum Mercedes Benz
                                Paddock Café et Forum généraliste
                                http:// www.carnetderoute.net

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X