Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

    Une 112 bien connue ici, prise à Pignerolle ce week end, lors du rassemblement de Damien, merci à 300SE d'être passé nous voir !


    Une fantastique 220 sec, très rare dans cet état, reconstruite dans les règles de l'art par son propriétaire qui à la question : "combien de mercedes avez vous ?" répondit : "j'en ai neuf (!)"
    dont
    - une ponton 200 d
    - une heckflosse
    - la heckflosse de "37.2 le matin"
    - 2 300d w123 (presque neuves)
    - une 280 slc



    à+
    yann.ick

    Commentaire


    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

      Bonjour à tous.
      Eventuellement intéressé par l'achat d'une 280SE de décembre 70, celle-ci possède la particularité d'être équipée d'une rare boite 5 manuelle. L'un d'entre vous aurait-il une photo du levier au plancher? Est-il différent d'une BV4? Car l'auto visée a un gros levier en caoutchouc genre W123, alors que j'imaginais plutôt une fine tige chromée et une petite boule.
      L'un d'entre vous peut-il parler de la conduite d'une 280SE en BV5?
      Merci par avance

      Commentaire


      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        Ah Yann.ick, le cabriolet puis le coupé.............tu nous combles....

        Commentaire


        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          Le temps n'était pas de la partie... mais il y avait du "beau monde" à ce rassemblement !
          Le cabriolet de notre ami Eric ( 300SE ) et ce coupé 220 qui a l'air pas mal du tout !
          - Pour ce qui est du levier de vitesse de la 280SE de 1970... c'est le levier d'origine qui est celui des premières R107...
          Pour avoir une petite "boule" de levier de vitesse cela se trouve chez les vendeurs de pièces d'outre rhin sans aucun doute !
          Modérateur Forum Mercedes Benz
          Paddock Café et Forum généraliste
          http:// www.carnetderoute.net

          Commentaire


          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

            Merci Sandorf pour la correction et encore mille excuses pour le temps perdu !
            Je ne suis pas à la maison et je ne peux pas me faire corriger par ma femme.

            (à la relecture je vois que je m'expose à quelques railleries, mais bon si cela peu donner de l'exercice à vos zigomatiques ...).

            Pas de problèmes ! Mais ne soit pas un homme trop corrigé par sa femme ! sourire...
            Dernière modification par Sandorf, 29 juin 2006, 15h09.

            Commentaire


            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              Ca fait plaisir de voir un coupé 220 SE avec la même combinaison peinture extérieure / couleur de la sellerie que le mien. On voit plus souvent les coupés noirs avec une sellerie rouge.
              Celui-ci semble en effet avoir été très bien restauré, et le volant blanc trouve naturellement sa place, bien en harmonie avec la teinte du cuir.
              Allez, un petit bémol tout de même. Je trouve que c'est un peu dommage d'avoir ajouté les arches de roue et les baquettes latérales chromées qui équipaient à l'époque le modèle W112.
              Et un étonnement : sur mon coupé, l'antenne se trouve sur l'aile avant droite et non pas sur celle de gauche comme ici.

              Commentaire


              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                Les baguettes latérales (en laiton chromé), ainsi que que les arches de roues ont équipé cette voiture pratiquement depuis l'origine, nous a confié le propriétaire. Il était aussi pourvu de couvre bas de caisse en laiton chromé.

                à+
                yann.ick

                Commentaire


                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  Elle avait donc très tôt les chromes de la 300. L'antenne était fixée plutôt à gauche au début des années 60, mais à l'époque, je me souviens qu'on cassait facilement les antennes avec les branches des chemins étroits par exemple, chose plus courante qu'aujourd'hui.Sur ma pagode, l'antenne est à gauche aussi. Mais à la fin des années 60 et début des années 70, il semble que Mercedes ait opté pour le côté conducteur: aile avant puis aussi aile arrière à la fin des années 70.
                  Mais rien ne me permet de l'affirmer: juste mon vécu et l'observation empirique de ce détail qui, rassurez-vous, ne devrait pas m'empêcher de dormir cette nuit!
                  W113 -64

                  Commentaire


                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    L'antenne télescopique ne devrait jamais se trouver à droite, à cause des branches sur les chemins, comme tu le dis, et j'en sais quelque chose parce que j'ai cassé la mienne récemment comme ça...
                    à+
                    yann.ick

                    Commentaire


                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      Les chromes supplémentaires ont dû je pense être disponibles au détail chez Mercedes à la sortie du coupé 300, soit un an après celle du coupé 220. Bon nombre de coupés W111, comme celui-ci, en ont été équipés.
                      Et si les ailes et portes ont été percées pour permettre la fixation des baguettes latérales, pas facile de revenir en arrière.
                      Les couvre-bas de caisse chromés sont présents sur tous les coupés/cabriolets produits.

                      Commentaire


                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        Au sujet du levier de vitesses W108: merci pour le détail, mon souhait n'est pas d'avoir à tout prix la fine tige, quoique bien plus esthétique, mais le montage d'origine.
                        Et quant à l'usage d'une BV5 en 280 injection simple arbre à cames?
                        Merci

                        Commentaire


                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          J'ai sans doute pas su me faire comprendre : si la W108 est de 1970 le levier d'origine est celui décrit ( fini la boule des années 60' mais c'est le levier "moderne" ) !
                          Modérateur Forum Mercedes Benz
                          Paddock Café et Forum généraliste
                          http:// www.carnetderoute.net

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !



                            Voici deux photos prises le dimanche 18 juin où se tenait la quatrième édition du Festival des Belles Mécaniques à Roubaix, avec possibilité de faire le tour en auto ancienne du Vélodrome: avis aux amateurs pour 2007!
                            J'ai eu l'heureuse surprise de voir garés ces quelques très beaux modèles, venus de Belgique, et toutes dans des états superbes.
                            Le break n'est pas un "simple" Universal, mais une carrosserie spéciale, probablement ambulance à l'origine. Mais comme j'aidais dans l'organisation, je n'ai pas plus de détails à vous donner.
                            Pour Sandorf: le message était très clair. En 1970, la W108 n'a plus sa tige fine, mais un levier noir. Merci
                            Dernière modification par Invité, 28 juin 2006, 12h40.

                            Commentaire


                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Voici donc la France qualifiée pour les quarts de finale. Pour quelqu'un qu'ils voulaient mettre à la retraite, je pense que les espagnols se souviendront de ce troisième but marqué par Zizou pendant les trois minutes de temps supplémentaire...

                              Pour en revenir à la boite 5: d'après la revue d'atelier, les vitesses maxi sur chaque rapport (de 1 à 4 pour la BM4 et la BVA, et de 1 à 5 pour la BM5) sont les suivantes pour une 280 SE en 1970:
                              BVA: 39; 88; 148; 185.
                              BM4: 52; 88; 148; 190.
                              BM5: 50; 82; 138; 180; 190

                              Les vitesses maxi sur le dernier rapport sont comparables ou identiques. La BM5 offre donc un comportement plus nerveux, avec un étagement qui à mon sens convient mieux aux six cylindres (Les V8 plus coupleux et à un régime moins élevé s'accommodant mieux des boites auto). Mais les 280 SE de 1970 équipées des BM5 ont un pont de 3,92, donc plus court que le pont de 3,69 qui équipe les autos montées en BM4 et BVA. Cela laisse supposer que les quatre premiers rapports de la BM5 sont comparables en étagement à la BM4 avec une 4e en prise directe (rapport 1:1) et que la 5e est surmultipliée, puisque avec un pont plus court et à régime identique la vitesse maxi est la même qu'avec la BM4 avec un pont plus long.

                              Donc, d'origine, la BM5 offre plus de nervosité pour une vitesse maxi identique. Mais en montant sur une voiture équipée d'une BM5 un pont plus long de 3,69, on obtient un comportement comparable sur les 4 premiers rapports qu'avec une BM4, mais la 5e surmultipliée devient fort agréable sur autoroute ou l'on peut suivre le flot des voitures sans pour autant fatiguer la mécanique et les oreilles du conducteur. En effet, en 4e à 130 km/h avec un pont de 3,69, ça ronfle sérieusement, on est entre 4000 et 4200 t/mn. J'ai récemment offert une boite 5 de DSuper 5 à ma DS 21 de 1968. Ca me change littéralement la vie sur longs trajets autoroutiers, et la voiture s'est hissée à un niveau de comportement tout à fait adapté aux conditions d'utilisation actuelles.
                              Dernière modification par Invité, 28 juin 2006, 08h06.

                              Commentaire


                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Merci Gaël pour tous ces détails argumentés.
                                Je ne sais pas encore si je vais "craquer" pour cette 280SE, en plus de la 220SE et de l'Ami6.
                                Concernant la DS, la BV5 tirait plus de 36km/h aux 1000t/m, contre 33 en BV4: de quoi gagner des tours et du silence. Reste l'incomparable boite hydraulique, uniquement en BV4, sauf transformation récente.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X