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Tout sur les modèles W108/109 W110 W111/112

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  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

    La berline 4,5 litres a été prévu pour le marché américain pour contrer les berlines US, le rapport de pont semble-t-il est à l'origine d'une vitesse de pointe moins importante...
    Demain je cherche ma 300SEL, ma 220 S est arrivé mercredi conforme à mes espérances...
    Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

      C'est étrange, mais la bonne littérature mentionne 5782 280 SE 4.5 produites en 1971 et 7745 en 1972, 1871 280 SEL 4.5 en 1971 et 6302 en 1972, ainsi que 656 300 SEL 4.5 en 1971 et 1897 en 1972.

      Nulle part il n'est fait mention de coupés ou de cabriolets équipés de ce moteur.

      J'envisage quatre possibilités:

      1° il s'agirait d'une rareté absolue ayant échapé à l'oeil aigu des archivistes,

      2° d'un moteur de berline remonté sur ce cabriolet par un propriétaire facétieux,

      3° d'un monogramme 4.5 apposé sur un flachkühler 3.5 (j'ai failli écrire ordinaire... ), mais qui oserait commettre une insanité semblable ?

      4° d'une conspiration ourdie pour déstabiliser Huhu.

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      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

        Faute de voir qui, ou plutôt "quoi" se cache sous le capot, je crois à une volonté de créer un modèle "unique" qui se trouve ainsi vite démasqué à la lecture des documents de production de notre marque préfèrée !
        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

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        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

          Mais shhuut ! Surtout pas trop de remous autour de cette affaire, car il s'agit visiblement d'une voiture appartenant à un diplomate (la plaque verte).

          à+
          yann.ick

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          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

            Il y a une 5eme solution Beluga, c'est quelqu'un qui est nul en math et qui ne sait pas compter jusque trois
            Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

              Bien sûr le doute m'a aussi empli la tête et il y a de la place ...

              D'autant je n'ai pas trouvé de 280 SE 4.5 en coupé ou cabriolet "dans mes listes à moi". Même si je les ai remplies avec attention, je me méfie car il s'agit d'un modèle export (vers où ?) donc susceptible d'échapper à la recherche.

              Je penche pour la solution 2 de Beluga, de la voiture fait main dans laquelle le propriétaire aurait glissé ce gros V8 qu'il avait dans un coin du salon.

              Où trouvez-vous une liste fiable des modèles ?
              www.etoilespassion.com

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              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                Mon cher Jeanol, le français de l'intérieur et son "radiateur bas" n'arrive pas au niveau du "Flachkühler" ! sourire...
                ... bien d'accord avec toi ... mais un vieux doute hier sur l'aurtaugraffe de "flachküler" m'a conduit à utiliser cette pirouette. D'ailleurs j'aurais dû écrire radaiateur "plat" plutôt que "bas", non ?

                Les modèles W108 et 109 à moteur 4.5 l ont été exportés vers les Etats Unis c'est sûr, mais peut-être aussi vers d'autres pays ?

                Pour ce qui est d'une liste fiable des W, j'utilise pour ma part un poster que la société Niemöller donne à ses clients et qui semble être exact. Mais cela ne vaut qu'à partir du modèle 170. Pour les avant-guerre, je me réfère à ta liste Huhu !

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                • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                  "fiable", voilà bien un concept intéressant.

                  Je me demande aussi, si il ne peut pas y avoir une marge d'incertitude, avec des bricolages d'usine, des essais non suivis de mise en production, et ayant échapé à la destruction.

                  J'ai connu, il y a bien longtemps, ainsi une 504 dopée , totalement inconnue des statistiques mais bel et bien fabriquée par Peugeot Automobiles of Nigeria.......

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                  • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                    je reviens sur mon embrayage!
                    - car mon avis sur les jantes alu n'auront pas d'oreilles ici !!
                    - j'étais parti dans l'idée de refaire l'émeteur car il se comporte comme si les coupelles étaient retournées ( comme si cela fonctionnait comme un maitre cylindre ).
                    - je suppose que chez Mercedes on doit pouvoir trouver les pièces nécessaires, cela se faisait pour les autres marques à l'epoque!!
                    - mais en dépannage le truc de GDTdoit marcher !
                    je vous tiens au courant !
                    Dernière modification par Sandorf, 25 juin 2006, 08h09.

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                    • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                      Normalement tu peux trouver en concession Mercedes les pièces nécessaires pour refaire les maître-cylindres ou émetteurs d'embrayage, mais ce n'est pas toujours le cas.
                      Pour les freins, tu es parfois obligé d'acheter le maître cylindre complet.
                      Pire : pour mon coupé 220 SE de 1962 équipé d'un système de type Hydrovac (assistance déportée à l'avant vers le radiateur avec une sorte de 2ème maître cylindre en renfort du premier) il n'y a plus aucune pièce disponible. La solution proposée par Mercedes quand une coupelle du maître cylindre d'assistance est défectueuse, c'est de remplacer l'ensemble du système de freinage par ce qui a été monté par la suite sur ces modèles, y compris les canalisations ! Je n'aime mieux pas imaginer le coût de l'opération.
                      Pour mon bonheur et celui de mon budget, j'ai déniché pour 50 € un jeu de coupelles neuves qui provenait d'un ancien stock, mais c'était le dernier disponible ...
                      Il ne faut pas hésiter à regarder aussi chez les spécialistes allemands de la pièce détachée Mercedes type SLS, DBdepot ou Niemöller.

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                      • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                        pour les frein le maitre-cylindre est neuf ( du moin recent) et tout vas bien de ce coté ce ce n'est une vis de purge cassée sur ce fameu deuxieme maitre cylindre .

                        par contre ce qui me chifonne c'est la couleur du liquide qui est dans le le bocal du maitre-cylindre d'embrayage, il est verdatre et ressemble a si meprendre a du LHM je me demende si l'ex proprio n'a pas mis ca comme liquide ce qui expliquerai la degradation des coupelles de plus tout l'entourage du bocal est gras je me demende si ca ne suinterai pas entre le bocal et le corp de maitre-cylindre.

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                        • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                          Dans ce cas, une purge générale + remplacement du liquide s'impose d'urgence...........

                          Commentaire


                          • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                            Attention le liquide de d'embrayage est du liquide de frein...
                            Capable du meilleur comme du pire, mais c\'est dans le pire que je suis le meilleur

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                            • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                              Pour en revenir au cabriolet 4.5, je ne sais pas si c'est d'origine. Mais le 4.5 est une évolution du 3.5, sans doute pour les Etats-unis, où une augmentation de cylindrée permettait de pallier la perte de puissance induite par les systèmes de dépollution et un taux de compression plus bas en raison d'un taux d'octane moins élevé de l'essence.

                              Si je me souviens bien, Le 4.5 modèle US monté sur les W108 ne fait que 195 CV alors que le 3.5 européen en développe 200. Par contre, la version européenne du 4.5, montée dans les 450 W116 développe 220 ou 225 CV je crois.

                              A vérifier, mais je crois que le type moteur du 3.5 est M116, tandis que celui du 4.5 est M117. Je crois que le M117 a une course rallongée qui se traduit par des bancs de cylindres un peu plus hauts. Visuellement, la différence se traduit par des caches arbre à cames un peu plus écartés et un peu plus hauts dans la baie moteur, mais il faut vraiment avoir les deux voitures capot ouvert côte à côte pour s'en rendre compte. Pour le reste, tout est pareil.

                              Le M117 a ensuite continué à évoluer jusqu'à une cylindrée de 5.6 litres dans les 560, le bloc fonte passant à l'alliage en cours de route. On pourrait considérer le M119 comme l'ultime évolution de ce moteur, avec doubles arbres à cames en tête par banc de cylindres (monté sur les E 500 et autres SL 500).

                              Je n'ai jamais vu ni entendu parler de coupés/cabriolets W111 4.5 litres. Mais en toute logique, ce qui était bon pour les berlines W108 et 109, étant données les normes de dépollution et le taux d'octane de l'essence aux US à l’époque, aurait aussi dû s'appliquer aux coupés et aux cabriolets.

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                              • Re : Tout sur les modèles W108/109/110/111/112 !

                                Je crois de plus en plus que nous sommes en présence d'une "solution 2"

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